Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question au sujet des diverses églises chrétiennes

Aller en bas 
+8
el Padrecito
jo
Zabou_the_terrible
DavidB
nathanael
Guy
Christophe
Vincent
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 13:46

Chère Sandrine,

Le purgatoire n'est pas un lieu de souffrance. Vous n'avez visiblement pas lu les documents que nous vous proposions, particulièrement le traité de sainte Catherine de Gênes. Il n'est aucunement question de souffrances. Du moins pas au sens où nous l'entendons lorsque nous parlons de l'enfer. Pour rien au monde l'âme du purgatoire voudrait revenir sur terre car elle est déjà dans la présence de Dieu d'une certaine manière mais elle n'est pas dans la pleine lumière parce qu'elle demeure repliée sur elle-même, mais elle tend vers Dieu.

Tandis que l'enfer est, comme le mot le dit, un enfer-mement sur soi tellement narcissique que l'âme ne peut pas trouver Dieu car Dieu appelle à une sortie de soi à une relation d'Amour. Le damné est totalement replié sur lui-même.

L'image du tourne-broche est un fantasme populaire qui n'a pas encore forcément été éliminé des consciences.

Paix de Jésus à toi.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:05

Pour moi l'enfer c'est comme dit Paul " Subir un chatiment loin de la face de Dieu.
Quant au purgatoire je n'y crois pas car c'est ( à mon avis) un manque de confiance dans l'oeuvre expiatoire du Seigneur à la croix.Il n'y a qu'un moyen unique de purification, c'est le sacrifice même du Christ qui, par sa mort , "ôte le péché du monde (Jean 1:29) et dont le sang "nous purifie de tous péchés." 1 Jean 1:7).
Aucun de Pères et des Docteurs de l'Église des premiers siècles n'a cru à l'existence de ce lieu de purification. Jusqu'au 5 ème siècle apprès J.C le purgatoire était inconnu.
Et puis cette coutume de demander des messes (à coup d'argent) pour les âmes du purgatoire me laisse très mal à l'aise. Un prètre à qui j'en parlais me répondit que l'argent servait à les faire vivre car les fidèles ne donnait pas beaucoup d'argent à la quète. Je veux bien mais alors pourquoi faire croire à des pauvres gens que leur argent sert à faire sortir des âmes du purgatoire. s'il y a , à mon avis, une doctrine vraiment detestable et indigne du magistère c'est bien celle là!!

Romains 8: 1 Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en J.C
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:15

nathanael a écrit:
Un prètre à qui j'en parlais me répondit que l'argent servait à les faire vivre car les fidèles ne donnait pas beaucoup d'argent à la quète. Je veux bien mais alors pourquoi faire croire à des pauvres gens que leur argent sert à faire sortir des âmes du purgatoire. s'il y a , à mon avis, une doctrine vraiment detestable et indigne du magistère c'est bien celle là!!
Depuis quand est-ce que l'argent fait monter les âmes au ciel ?? Décidément cette pratique est bien mal comprise, y compris chez les catholiques. Qu'est-ce qui peut acheter le ciel sinon le Christ seul ? L'argent n'est qu'un don qui sert à subvenir aux biens de l'Église et une action concrète de don d'elle-même pour la personne qui le demande.

Citation :
Romains 8: 1 Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en J.C
Et pour ceux qui ne le sont pas par ignorance ou par aucune faute de leur part, ils vont où ? On les jette en enfer ? C'est pas très juste...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:49

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
nathanael
En probation
nathanael



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 20:04

Ma chère Jo,

Vous avez le rire bien facile en cette année 2008 que je vous souhaite bonne et heureuse. Le rire fait du bien, vous avez raison.
Pour ce qui concerne la perle à conserver permettez moi cette citation biblique du Seigneur: " Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux!" (Matthieu 7:6) . J'aurais peut être dû en tenir compte avant d'écrire sur le purgatoire(un sujet qui fâche souvent ). En tout cas chez moi les messes sont payantes et selon l'évêque, qui n'est pas plus idiot que les autres, les messes peuvent délivrer les âmes du purgatoire. et elle ne sont pas vraiment très bon marché.

Pourtant il est écrit " Après la mort vient le jugement" (Hébreux 9:27) et rien ne peut changer le sort de ceux qui ne se sont pas converti à Christ pendant leur vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 23:28

nathanael a écrit:
En tout cas chez moi les messes sont payantes et selon l'évêque, qui n'est pas plus idiot que les autres, les messes peuvent délivrer les âmes du purgatoire. et elle ne sont pas vraiment très bon marché.
C'est le Sacrifice de la Messe, càd l'offrande du Christ au Père, qui délivre les âmes du purgatoire et non l'offrande des sous.

Soit l'évêque s'est mal exprimé, soit on interprète mal ses paroles. Mais c'est la Messe en tant que Sacrifice pour les pécheurs qui sauve et non l'argent. L'offrande n'est toujours qu'un engagement concret du demandeur en faveur de l'Église.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 6:05

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 7:24

Il ne peut y avoir qu'une intention de Messe par prêtre et par Messe. Ainsi, si deux prêtres concélèbrent, il peut y avoir deux intentions.

Comme l'a expliqué Hélène, la Messe est gratuite, les fidèles font une offrande qui permet à l'Eglise et donc aux prêtres de vivre.

Et puis, chère une Messe? C'est relatif!
La Messe, il n'y a rien de plus grand sur terre, c'est le Seigneur Jésus qui vient sur l'autel, c'est la plus grande et la plus belle prière possible, on ne peut pas imaginer toutes les grâces que donne une Messe aux personnes qui y assistent et à celles qui y sont confiées, il faut pour cela relire le Curé d'Ars qui parlait de la Messe de manière magnifique.
Donc 15€ pour tant de grâces, alors qu'on met 20€ dans un dvd, c'est pas cher!
Revenir en haut Aller en bas
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 9:03

Premièrement chez nous c'est 20 Euros la messe: Inflation! :beret: Et puis si on parle d'offrande pourquoi fixer un tarif?

Mais plus sérieusement j'aurai préféré que l'on me dise ce que l'on pensait de ce que je disais plus haut:
"Il n'y a qu'un moyen unique de purification, c'est le sacrifice même du Christ qui, par sa mort , "ôte le péché du monde (Jean 1:29) et dont le sang "nous purifie de tous péchés." 1 Jean 1:7). "
Pour moi c'est clair comme de l'eau de roche. Le sang de Jésus me purifie de tout péché.
Quant au sacrifice du Christ il a été offert une fois pour toutes selon la lettre aux Hébreux. L'Eucharistie est importante pour la vie du Chrétien, mais je ne crois pas qu'elle ait valeur expiatoire.
Ces conclusions sont le fruit de 25 années d'étude de la Bible et de prières. Sauf si Dieu me montrait le contraire dans sa parole, je ne changerai pas de point de vue là-dessus. Car la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole du Christ ( Romains 10:17). Ce dernier m'a racheté ( Nous avons tout pleinement en J.C) Il m'a lavé, il m'a sauvé définitivement des peines éternelles par son précieux sang. Rien ne pourra retrancher ou ajouter à ce si grand Salut. Quand je fermerai les yeux je pourrais dire comme Saint Paul: "Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. ( 2 Corinthiens 5: 8 ). Et " Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de mon aller et d'être avec le Christ, ce qui de beucoup est le meilleur." (Philippiens 1:23).
Oui: Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur; dès maintenant-oui dit l'Esprit- qu'ils se reposent de leurs fatigues car leurs oeuvres les accompagnent. ( Apocalypse 14:13).
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 9:26

Maranatha,

Peut-être est-ce 20€ chez vous, moins de 15 chez d'autres, ce n'est pas un tarif, mais une offrande conseillée. On ne refusera jamais de dire une Messe à l'intention de quelqu'un sous prétexte que la personne demandante n'a pas l'argent, cela a peut-être existé, mais n'est plus depuis longtemps. On donne un prix pour que les gens aient une idée, car les gens ne savent pas.

Oui, c'est la Croix qui nous a sauvés, et c'est le Sang du Christ qui nous purifie, mais pour nous catholiques, la Messe nous rend présents au Sacrifice de la Croix et de la Résurrection, c'est l'actualisation non sanglante sous les espèces du pain et du vin du Sacrifice de la Croix.
Je vous invite à aller voir ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 11:25

Misère, c'est terrible!

Chez ma mère, dans la beauce, certains prêtre célèbrent jusqu'à 3 messes pas jour et certain d'entre eux se permettent plusieurs intentions de prière... Crying or Very sad c'est vraiment mauvais ou?

David
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 11:47

Il est autorisé de célébrer plusieurs Messes par jour, suivant les circonstances.
Ainsi les dimanches et jours de fêtes, on peut dire jusqu'à 3 Messes je crois.

En tout cas, pour les intentions, ça c'est sûr, pas plus d'une par prêtre par Messe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 11:57

D'accord, merci El Padrecito

Smile
Revenir en haut Aller en bas
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:09

El Padrecito,

Votre réponse est interessante. Pourriez vous approfondir pour que je comprenne mieux. merci du fond du coeur
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:14

maranatha a écrit:
El Padrecito,

Votre réponse est interessante. Pourriez vous approfondir pour que je comprenne mieux. merci du fond du coeur

Merci, j'essaerai si j'ai le temps ce soir, sinon, cela viendra dans les jours prochains, car la reprise des cours donne du traail... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:21

el Padrecito a écrit:
Il est autorisé de célébrer plusieurs Messes par jour, suivant les circonstances.
Ainsi les dimanches et jours de fêtes, on peut dire jusqu'à 3 Messes je crois.

En tout cas, pour les intentions, ça c'est sûr, pas plus d'une par prêtre par Messe.
Heu... pardon votre honneur, j'ai l'exemple de mon curé de paroisse qui dit tous les soirs 2 ou 3 intentions à chaque fois (souvent pour des défunts, pour Mme machin, Mme truc et Mr muche).
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:23

C'est que les paroisses (pour ne pas dire les prêtres) désobéissent à la norme fixée par l'Église qui demande à dire une seule intention de Messe par Messe. Par ailleurs, les diocèses ferment un peu l'oeil pour des raisons de manque de prêtres et de pressions des fidèles... je reviendrai un peu plus tard pour vous expliquer ce que je raconte car j'ai travaillé 3 ans comme secrétaire de ma paroisse et je connais un peu la problématique.

UdeP,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:24

Remarque à 12 ou 15 euros la messe...
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:35

Maranatha,

J'ai oublié de vous demander, quel point voulez-vous que j'approfondisse?

Monachorum,

Oui, malheureusement il y a des abus, j'en connais aussi par chez moi.
Mais en général je m'exprime sur ce qui doit être fait, et non sur ce qui est fait, idem pour les Sacrements.
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:38

Oui, chez nous j'avais un jour posé la question et la réponse fut : "on ne peut pas faire autrement à cause du manque de prêtres"

Pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Invité
Invité




Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:41

Zabou_the_terrible a écrit:
Oui, chez nous j'avais un jour posé la question et la réponse fut : "on ne peut pas faire autrement à cause du manque de prêtres"

Pas simple...
Moi en tout cas ça ne me dérange pas en soi.
Si la messe est dîtes correctement.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:43

On n'a encore suffisamment de prêtres pour en dire Une à chaque intention demandée.

Lourdes, qui en reçoit des milliers, en dit un bon nombre, et en envoie à certaines paroisses qui au contraire n'en ont presque pas.
On ne pense pas assez souvent aussi, aux maisons de retraite où les prêtres disent chaque jour leur Messe, ils peuvent prendre des intentions, souvent même ils sont contents qu'on leur demande.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 13:41

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 14:00

Merci Jo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 19:14

El padrecito,

Autant pour moi j'avais oublié de préciser ma Question.
Pourriez vous approfondir votre pensée:

mais pour nous catholiques, la Messe nous rend présents au Sacrifice de la Croix et de la Résurrection, c'est l'actualisation non sanglante sous les espèces du pain et du vin du Sacrifice de la Croix.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet des diverses églises chrétiennes   Question au sujet des diverses églises chrétiennes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet des diverses églises chrétiennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite question au sujet d'un post
» Gare aux excès de l'Esprit Saint !
» des histoires chrétiennes de Noêl
» la social-démocratie: origines chrétiennes?
» Trafic de femmes chrétiennes et yazidis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: