Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La faute d Adam et Eve

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:32

Je ne sais pas si vous comprendrez ma question , aussi vais je la poser le plus simplement possible :
Comment se manifesteraient concretement le caractere et le comportement d une personne qui ne serait pas touchée par le péché
originel ?
Merci d avance pour votre(vos) réponses !

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 11:56

Je crois que la réponse se trouve dans le chapitre 13 de la Première lettre aux Corinthiens, versets 4-7 :

"L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout"...

C'est dans l'adhésion totale des Béatitudes que la personne revient à l'état de pureté originelle. Car Jésus les proclame "Heureux" les coeurs purs, les miséricordieux, etc...

Je crois que Marie a vécu totalement dans la Volonté de Dieu... elle est le meilleur exemple à suivre car elle est la première des rachetés et représente l'humanité rachetée et donc à quelle gloire nous sommes appelés en son Fils.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:04

J'ajoute que d'être pur du péché originel nous donnerait de ne jamais douter de la bonté et bienveillance de Notre Père. Le doute est la morsure du serpent...

Quelqu'un disait : le seul péché, c'est la méconnaissance de Dieu le Père...

Et lorsque saint Jean parle du péché (et non des péchés) du monde (dans la désignation de l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde), pour lui ce n'est que cela : la méconnaissance de Dieu comme Père. Voilà pourquoi le Fils nous le révèle le Père dans l'Esprit et donc, qui a le Fils a le Père et que Seul le Fils conduit au Père.


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Pourtant ....   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:06

Je connais des personnes qui ne sont ni égoistes ni orgueilleuses et qui sont pleines d amour et elles ont forcément le péché originel car tout le monde l a .
Quelles nuances concretes y aurait il avec quelqu un qui ne l aurait pas ?
J ai du mal a comprendre .
Comme je l ai dit , je ne crois pas que Marie soit une femme parfaite
égale a Dieu mais je l admire pour ses immenses qualités et en particulier pour son humilité .

A propos , j ai fait il n y a pas longtemps la connaissance d une personne qui se dit égale a Dieu : peut on dire que cela ressemble a une faute
d orgueil ?

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:10

Sandrine a écrit:
Quelles nuances concretes y aurait il avec quelqu un qui ne l aurait pas ?
J ai du mal a comprendre .
Voir mon message plus haut... la méconnaissance de Dieu.

Citation :
Comme je l ai dit , je ne crois pas que Marie soit une femme parfaite
égale a Dieu mais je l admire pour ses immenses qualités et en particulier pour son humilité .
Nul part il est écrit que Marie serait l'égal de Dieu. Elle est sauvée de Dieu, voilà sa perfection. Ce ne sont pas ses mérites à elle qui la sauve mais les mérites de la Croix de son Fils. Son seul mérite est d'avoir totalement accueilli la Rédemption pour elle-même et pour le monde...

Citation :
A propos , j ai fait il n y a pas longtemps la connaissance d une personne qui se dit égale a Dieu : peut on dire que cela ressemble a une faute
d orgueil ?
C'est soit de l'orgueil ou de la schizophrénie...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Les personnes que j ai citées ....   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:19

Justement elles sont tres croyantes et tres pieuses mais peut être ont elles de tous petits défauts que je ne connais pas ?
Désolée , je n adhere pas au dogme de l Immaculée Conception , ce qui ne m empêche pas , comme je l ai dit , d admirer Marie .
Mais il y aussi d autres personnages bibliques que j admire , comme par exemple Job .
C est souvent a lui que je me réfere dans les moments difficiles .
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:41

Sandrine a écrit:
Justement elles sont tres croyantes et tres pieuses mais peut être ont elles de tous petits défauts que je ne connais pas ?
Le Livre de la Sagesse nous dit que "le juste pèche sept fois par jour"... j'veux pas compter moi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:39

Son but est peut être de connaître un peu de plus près la foi catholique... C n'est pas une mince affaire !

Et puis, trouver quelqu'un qui nous pousse dans nos retranchements (si c'est fait avec une certaine délicatesse !) est toujours intéressant.

Aujourd'hui, à la Grégorienne, j'ai eu un cours sur une conférence de Joseph Ratzinger "Christianisme, la vraie religion ?"

Je vous assure que le directeur de recherche pinaillait, asticotait bien plus que Sandrine !!
☮
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:28

Chantal,

Je crois qu'il faudrait laisser une chance à Sandrine qui a baissé les armes depuis quelques jours déjà et qui vient pour poser des questions que je crois réellement sincères.

Même si elle n'est pas d'accord avec certaines doctrines de l'Église, elle a le droit de venir poser des questions, dialoguer... elle a été déjà avisée de garder un ton courtois... nous nous devons de faire de même pour l'amour de Jésus que nous portons tous dans nos coeurs.

Paix du Christ à tous,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:41

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:49

Il ne s'agit pas d'un doute au sens de "Dieu est-il là ?" Ou, "Seigneur, que fais-tu pendant que je suis dans ma détresse"... ce doute là est "sain"... et ce n'est pas forcément un "péché" (mais une tentation... au désespoir). Non, je parle du doute sur la bienveillance de Dieu : Dieu est un rival jaloux... il n'est pas un Bon Père...

C'est de ce doute là que je parle qui est beaucoup plus enfoui en nous de façon subtile... comme un poison. Souvent nous nous disons, comme par la méthode coué : j'aime Dieu, Dieu est bon, le Seigneur est mon Berger...mais au fond, à la moindre petite épreuve... argh... Il m'en veut... Il me punit... Pourquoi me fait-il souffrir... gnan gnan gnan... Twisted Evil et hop ! le malin a gagné le premier round.

Lorsque je parle de méconnaissance, c'est de ne pas co-naître Dieu dans sa Paternité, par le Fils dans l'Esprit. C'est notre plus grande souffrance...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 19:08

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:35

DavidB a écrit:
Ha ok!

Me semblait aussi que vous ne pouviez pas ignorer cette nuance! OUf! Pardon, là j'ai douté de vous, Sad.

Razz


:truce:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La faute d Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: La faute d Adam et Eve   La faute d Adam et Eve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La faute d Adam et Eve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adam et Eve
» Présentation
» Est justifié qui reconnaît sa faute
» Adam et Eve et le pêché originel
» "Je ne l'aime même pas" jean 13:31-35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: