Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Faire Église ensemble

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Faire Église ensemble Empty
MessageSujet: Faire Église ensemble   Faire Église ensemble Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 1:04

Bonjour à vous,

je ne peux m'empêcher d'exprimer un certain chagrin et une certaine amertume de ce que ça semble si difficile de faire Église ensemble. Je regarde et je vois tellement de brisures de cassures, des froids et des exclusions qui ne devraient pas être. Personne n'a dit que de faire Église était facile, personne n'a dit que faire Église doit être agréable. Faire Église c'est se donner soi-même comme le christ, c'est de s'aimer concrètement les uns les autres, surtout ceux qui nous sont hostiles, c'est faire une place chaleureuse à celui que tous rejète pour un sal caractère, pour de mauvaises odeurs, pour n'avoir plus de fierté, pour être imbu de lui-même, c'est se laisser transpercer le coeur, comme le Vierge Marie, par l'injustice et d'espérer contre toute espérance, c'est cela faire Église. Au pied de la croix, Marie ne fais pas qu'offrir son fils au Père, elle aime aussi profondément ceux qui le crucifient, malgré sa douleur à peine supportable qui la transperce de tout son être. C'est se laisser transpercer les pieds et les mains parfois.

Je confie à vos prières l'humanité déchirée. Pous X raison, ce soir, plus qu'à l'habitude, ces déchirures et blessures me rejoignent.
Je voulais vous demander vos réflexions, mais aussi vos considérations concrètes dans le quotidien de ce qu'est faire Église...
Je nous confie aussi à nos prières pour que ne apprenions à faire véritablement Église selon le christ.

Merci,
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Faire Église ensemble Empty
MessageSujet: Re: Faire Église ensemble   Faire Église ensemble Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:52

J'entends ton cri cher David...

Oui, faire Église n'est pas chose facile. Nous sommes si faibles et si humains ! Heureusement que ce n'est pas grâce à nous que l'Église est Sainte mais grâce au Christ qui la conduit par son Esprit. Elle est belle en même temps qu'elle est défigurée comme le Christ sur la Croix à cause de notre péché. Mais Dieu l'aime et le Christ l'a définitivement épousé une fois pour toute et rien de le séparera de son Épouse... rien. Pas même notre péché, nos divisions, nos lâchetés...

La seule chose qui nous reste à faire est de l'aimer, de prier les uns pour les autres, de commencer par nous convertir nous-mêmes avant de vouloir nous occuper de l'âme d'autrui... comme disait la petite Thérèse : la seule manière d'être utile à l'Église est de prier et de souffrir pour Elle (entendons, pour ses membres, car l'Église en tant que telle est l'Épouse parfaite et immaculée du Christ qui est constamment lavée dans le Sang de l'Agneau).

Ne désespérons pas. Aimons, aimons et aimons...jusqu'au martyr silencieux. Car il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de personnes qui n'ont "l'air de rien" sont de saintes âmes qui offrent toute leur vie pour l'amour du Christ et de l'Église... mais le bien ne fait pas de bruit. Le mal s'agite de tous côtés comme un épouvantail mais ne nous laissons pas ébranler par les événements extérieurs ni les petites guerres intestines.

Je recommande à ta méditation "L'Immitation de Jésus-Christ" traduite par Lamenais. Je suis dans cette (re)lecture pour le temps de carême : quel appel à la conversion ! Et en même temps quelle douceur pour l'âme...

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Faire Église ensemble Empty
MessageSujet: Re: Faire Église ensemble   Faire Église ensemble Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 17:57

Merci Hélène, en effet, j'ai ce livre. Je vais probablement le lire dès que j'aurai terminé "espérer pour tous" par Hans Urs Von Balthasar.

Il est vrai que je manque parfois d'espérance. Je trouve tellement navrant que nous soyions tellement en dessous de la grâce que nous recevons, que nous la gaspillions comme de rien et manquons si souvent à notre témoignage. Et tu as raison, nous appartenons au christ et c'est Lui qui a toute victoire.

Le Seigneur nous bénisse.


David
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Faire Église ensemble Empty
MessageSujet: Re: Faire Église ensemble   Faire Église ensemble Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:22

David ,
Parceque certains se comportent comme l' écrit R Girard encore dans le christianisme sacrificiel . On est là à soupçonner tout le monde et personne d 'une " faute " qui empêcherait la dernière purification , une vie enfin idéale et pure débarassée de toute scorie . René girard le mentionne dans DES CHOSES CACHEES et les catholiques ne sont pas les derniers . Surtout quand je vois ( pas ici ) des forumeurs qui vont dénoncer des mails privés comme si'ils n' étaient pas capables de se défendre et si'ils se sentent fragiles de zapper les courriels privés ??? Nous sommes là à soupçonner ( L' ère du soupçon ) le voisin d 'un mal ignoble et imaginaire à " dénoncer " dans tous les sens du terme . Voila pourquoi , David !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire Église ensemble Empty
MessageSujet: Re: Faire Église ensemble   Faire Église ensemble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire Église ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'église autorise t'elle de le faire ?
» Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique
» L'Eglise en route vers l'Eglise universelle
» Parabolons ensemble !
» Tous ensemble sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: