Bonjour à vous,
je ne peux m'empêcher d'exprimer un certain chagrin et une certaine amertume de ce que ça semble si difficile de faire Église ensemble. Je regarde et je vois tellement de brisures de cassures, des froids et des exclusions qui ne devraient pas être. Personne n'a dit que de faire Église était facile, personne n'a dit que faire Église doit être agréable. Faire Église c'est se donner soi-même comme le christ, c'est de s'aimer concrètement les uns les autres, surtout ceux qui nous sont hostiles, c'est faire une place chaleureuse à celui que tous rejète pour un sal caractère, pour de mauvaises odeurs, pour n'avoir plus de fierté, pour être imbu de lui-même, c'est se laisser transpercer le coeur, comme le Vierge Marie, par l'injustice et d'espérer contre toute espérance, c'est cela faire Église. Au pied de la croix, Marie ne fais pas qu'offrir son fils au Père, elle aime aussi profondément ceux qui le crucifient, malgré sa douleur à peine supportable qui la transperce de tout son être. C'est se laisser transpercer les pieds et les mains parfois.
Je confie à vos prières l'humanité déchirée. Pous X raison, ce soir, plus qu'à l'habitude, ces déchirures et blessures me rejoignent.
Je voulais vous demander vos réflexions, mais aussi vos considérations concrètes dans le quotidien de ce qu'est faire Église...
Je nous confie aussi à nos prières pour que ne apprenions à faire véritablement Église selon le christ.
Merci,
bonne nuit