Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 2- Contemplation pour parvenir à l'amour de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



2- Contemplation pour parvenir à l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: 2- Contemplation pour parvenir à l'amour de Dieu   2- Contemplation pour parvenir à l'amour de Dieu Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 0:54

230 ‹ Commençons par reconnaître deux vérités : la première, que l'on doit faire consister l'amour dans les oeuvres bien plus que dans les paroles.
231 ‹ La seconde, que l'amour réside dans la communication mutuelle des biens. D'un côté,la personne qui aime donne et communique à celle qui est aimée ce qu'elle a, ou de ce qu'elle a, ou ce qu'elle peut donner et communiquer ;
de l'autre, la personne qui est aimée agit de même à l'égard de celle qui l'aime. Si l'une a de la science, elle la communique à celle qui n'en a pas ; j'en dis autant des honneurs et des richesses, et réciproquement.

L'oraison préparatoire ordinaire.

232 ‹ Le premier prélude est la composition de lieu. Dans la contemplation présente, je me considérerai en la présence de Dieu, notre Seigneur, sous les yeux des anges et des saints qui intercèdent pour moi.

233 ‹ Le second est la demande de la grâce que l'on veut obtenir. Ici, je demanderai la connaissance intime de tant de bienfaits que j'ai reçus de Dieu, aÞn que dans un vif sentiment de gratitude, je me consacre sans réserve au service et à l'amour de sa divine Majesté.

234 ‹ Dans le premier point, je rappellerai à ma mémoire les bienfaits que j'ai reçus :
ceux qui me sont communs avec tous les hommes, la création, la rédemption, et ceux qui me sont particuliers, considérant très affectueusement tout ce que Dieu, notre Seigneur, a fait pour
moi, tout ce qu'il m'a donné de ce qu'il a,
et combien il désire se donner lui-même à moi, autant qu'il le peut, selon la disposition de sa divine Providence.

Puis, faisant un retour sur moi-même, je me demanderai ce que la raison et la justice m'obligent de mon côté à offrir et à donner à sa divine Majesté, c'est-à-dire toutes les choses qui sont à moi et moi-même avec elles ; et, comme une personne qui veut faire agréer un
don, je dirai du fond de l'âme :

« Prenez, Seigneur, et recevez toute ma liberté, ma mémoire, mon entendement et toute ma
volonté, tout ce que j'ai et tout ce que je possède. Vous me l'avez donné, Seigneur, je vous le rends ; tout est à vous, disposez-en selon votre bon plaisir. Donnez-moi votre amour ; donnez-moi votre grâce : elle me sufÞt. »

235 ‹ Dans le second point, je considérerai Dieu présent dans toutes les créatures.
Il est dans les éléments, leur donnant l'être ; dans les plantes, leur donnant la végétation ; dans les animaux, leur donnant le sentiment ; dans les hommes, leur donnant l'intelligence ; il est en
moi-même de ces différentes manières, me donnant tout à la fois l'être, la vie, le sentiment et l'intelligence. Il a fait plus : il a fait de moi son temple ; et, dans cette vue, il m'a créé à laressemblance et à l'image de sa divine Majesté.

Ici encore je ferai un retour sur moi-même, comme il a été dit dans le premier point, ou de toute autre manière qui me paraîtrait plus convenable : ce qui doit s'observer dans les points
suivants.

236 ‹ Dans le troisième point, je considérerai Dieu agissant et travaillant pour moi dans tous les objets créés, puisqu'il est effectivement dans les lieux, dans les éléments, dans les plantes, dans les fruits, dans les animaux, etc., comme un agent, leur donnant et leur
conservant l'être, la végétation, le sentiment, etc.

Puis je ferai, comme dans les points précédents, un retour sur moi-même.

237 ‹ Dans le quatrième point, je contemplerai que tous les biens et tous les dons descendent d'en haut : ma puissance limitée dérive de la puissance souveraine et inÞnie qui est au-dessus de moi ; de même la justice, la bonté, la compassion, la miséricorde, etc. ;
comme les rayons émanent du soleil, comme les eaux découlent de leur source, etc. Ensuite,
je réfléchirai sur moi-même, comme il a été dit, et je terminerai par un colloque suivi de l'Oraison dominicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
 
2- Contemplation pour parvenir à l'amour de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre pour Dieu et non pour les hommes!!!
» Méditations de GDC Togo
» Je sais que Dieu est pour moi
» Pour l'amour de Dieu
» La Miséricorde de Dieu pour nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: