Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pour l'amour de Dieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rachel
Suspendu
Suspendu




Pour l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Pour l'amour de Dieu   Pour l'amour de Dieu Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:49

Bonjour,

J'ai lu rapidement le résumé de ce film et je me questionne. Hélène, qu'en penses-tu? Une histoire assez délicate..
Ce que je trouve étrange c'est que le site du diocèse de Montréal en fait la promotion... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Pour l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pour l'amour de Dieu   Pour l'amour de Dieu Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:30

Bonjour Rachel,

J'ai vu le film en question. À strictement parler du point de vue cinématographique, ce n'est pas mauvais mais pas très bon non plus. Dommage, car j'aime bien Micheline Lanctôt (qui a réalisé ce film et qui y joue également). D'un point de vue catholique, oui l'histoire est délicate mais ce n'est pas scabreux, juste un petit peu forcé par bouts et à la fin. En gros, à la fin des années 50, une soeur enseignante et un jeune dominicain s'éprennent l'un de l'autre sous le regard d'une ado habituellement peu dégourdie mais que sa propre passion pour le beau prêtre rend soudainement perspicace. Aucun des protagonistes n'aura ce qu'il désire car tous trois demeurent très croyants et s'ils vivent la situation comme un tourment, ils finissent par se quitter de gré ou de force, mais librement au fond, par obéissance (pour les deux religieux). Contrairement à ce qu'on aurait pu prévoir, ça ne se termine par un grand défroquage et la dénonciation de l'inhumanité du clergé de l'époque. Plusieurs années après, l'ado est devenue une journaliste respectée et les deux autres sont toujours dans les ordres, à des milliers de kilomètres de distance l'un de l'autre. Micheline Lanctôt a dit que le scénario a pour origine un souvenir de son adolescence à elle, mais avec beaucoup de fantaisie autour pour en faire une histoire. Elle n'est pas croyante, mais elle dit regretter le manque de spiritualité dans la société québécoise d'aujourd'hui, et dit du bien des religieuses qui lui ont enseigné. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur d'un Bernard Émond, autre cinéaste incroyant et nostalgique d'un certain passé catholique. En fait, cela ne se compare pas du tout avec La Neuvaine ou La Donation (disponibles en dvd et que je recommande chaudement). Je ne comprends pas que le diocèse de Montréal en ait fait l'annonce; c'est pas parce qu'un film parle de curés et de bonnes soeurs sans insulter l'Église que ça en fait un film porteur de valeurs chrétiennes. À mon avis, Lanctôt reste complètement étrangère à l'univers spirituel, même en se voulant sympathique, même si elle a ajouté Jésus lui-même parmi les personnages de son film. Tant qu'à vouloir faire dans l'onirique (peut-être), il aurait fallu qu'elle sorte du ton réaliste de son récit; là, ça ne colle pas. Pour finir, il y a un personnage que j'ai bien aimé, un peu paradoxalement: la mère de l'ado, plutôt autoritaire, terre-à-terre, pas méchante, mais très méfiante à l'égard des membres du clergé; comme si elle représentait les préjugés de la société québécoise de l'avenir avec le tempérament des mères de famille du passé. J'ai senti que ce genre de personnage a sûrement existé; l'anti-cléricalisme d'aujourd'hui a forcément eu des devanciers.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Pour l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pour l'amour de Dieu   Pour l'amour de Dieu Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 20:50

Merci pour ton avis Tardivel.
Citation :
Je ne comprends pas que le diocèse de Montréal en ait fait l'annonce; c'est pas parce qu'un film parle de curés et de bonnes soeurs sans insulter l'Église que ça en fait un film porteur de valeurs chrétiennes

Tout à fait d'accord. D'où ma surprise en voyant cela sur le site du diocèse.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pour l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pour l'amour de Dieu   Pour l'amour de Dieu Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 21:32

Je n'ai pas vu le film. Mais je remercie Tardivel pour son point de vue fort instructif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Pour l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pour l'amour de Dieu   Pour l'amour de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour l'amour de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre pour Dieu et non pour les hommes!!!
» Pour toi mon Dieu
» Je sais que Dieu est pour moi
» La Miséricorde de Dieu pour nous
» Les ouvriers pour la moisson de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: