Bonjour à chacun,
La paix du christ soit sur vous,
Pour ma part, je suis un adepte du chapelet de la miséricorde, je le dis très très régulièrement.
En fait, il ne s'agit pas d'un rabachage du genre de ce que condamne Jésus. Le Magistère de L'Église n'est quand même pas idiot, il y a bien réfléchis. Ce que Jésus condamne, c'est la répétition, le rabachage, dans le but de faire pression sur Dieu. Plus je rabache, plus j'attire l'attention de Dieu. C'était ce que faisaient effectivement les païens. Plus ils dépensaient, plus ils sacrifiaient, plus ils brûlaient d'encens, plus il répétaient et priaient, plus ils faisaient pression sur les dieux et plus ils avaient leur attention ou leur faveur.
Or, l'Évangile nous dit que nous n'avons pas besoin de radoter et de faire pression, car nous avons déjà toute l'attention du Père.
Le chapelet à la Vierge Marie et celui de la Miséricorde n'ont pas pour but de faire pression sur Dieu, mais comme l'explique bien un enseignement que j'ai que je pourrai vous transférer par Email si vous voulez, la répétition de ces chapelets sert plutôt la disposition de l'âme à Dieu et non la disposition de Dieu à soi.
Chaque fois que je dis : "Père Éternel, je t'offre le corps, le sang, l'âme et la divinité de ton Fils bien Aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ - En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier" - Oui je rappel au Père le don que le Fils fait de Lui-Même, mais je rappelle à mon âme aussi et de façon tout aussi éminente d'où vient son Salut! Mon Salut est acquis dans la douloureuse passion de Jésus...
Aussi, je répète dix fois : "Par sa douloureuse passion, faites-nous miséricorde à nous et au monde entier" - Ce que je fais dix fois, c'est affirmer que dans le sacrifice du christ et le don de Lui-Même au Père, je ne peux pas être perdu. C'est d'abord mon âme qui est travailler dans ce qu'elle a de plus intime à se répéter et à méditer la source de son salut et de sa vie, c'est à dire le don de La Vie en plénitude dans le Christ qui culmine dans la Mort-Résurrection.
Ce ne sont pas des prières cumulatives, mais méditatives.
Rien à voir avec le rabachage des païens.
David