Jo
C'est un très beau texte, comme tu l'a fait paraitre sur un autre forum, et que cela a apparamment "chauffé" je voudrait ajouter quelque chose sans ajouter du bruit au bruit....
L'Apotre Paul disait 'nous sommes ouvriers avec Dieu" ses collaborateurs en grec "synergoï" , entrer dans le plan de Dieu c'est aussi dans le plan qu'à Dieu pour la rédemption de l'humanité...
Le monde est mauvais et les humains sont égarés, mais si on comprend le regard de Dieu sur le monde on comprend que la rédemption est offerte, tout être humain peut participer au plan de la rédemption de Dieu (par la prière, le témoignage, l'encouragement)..
C'est le Christ qui est "le rédempteur", la participation au plan de la rédemption qui ne peut exister sans le Christ est écrite dans la Bible.
La question de Marie est spéciale, unique, je dirais pour porter et protéger, éduquer un petit bébé et entrer ainsi dans le plan de Dieu "synergoï" coopération...
Dans une coopération si l'un ne coopère pas, que peut il se produire ? (à mon avis pas grand chose)