Si ça peut vous rassurez : oui !
Mais il y a plusieurs raisons et facteurs à ces épreuves. J'en cite trois :
1. La haine du démon pour les familles chrétiennes. Il s'en donne à coeur joie d'épouver les familles car c'est la base de tout amour humain qui découlent de l'Amour de Dieu. Il attaque les relations de couple :
ce n'est pas moi c'est la femme (Genèse 3) car c'est la porte facile pour que tout s'écroule.
2. Mais avant d'accuser le démon pour tous nos maux, il faut voir également du côté de nos blessures et pour cela, une bonne retraite de guérison intérieure (par exemple à la Famille de saint Joseph près de Lyon qui se spécialise depuis plus de 15 ans dans ce type de retraite : je témoigne qu'elle est très efficace) règle beaucoup de problèmes quant à nos façons de voir Dieu qui sont toujours embrouillées par la "lunette" de nos relations blessées avec nos parents biologiques. Car Dieu ne s'amuse pas à nous tourmenter ni à nous envoyer des épreuves sans cesse. Il veut notre bonheur (et bien sûr notre sainteté) mais nous faire souffrir n'est pas sa méthode... comme dit saint Paul, le Seigneur ne permettra pas que nous soyons tentés au delà de nos forces. S'il permet certaines épreuves, Il ne permettra pas que nous nous perdions à cause d'elles.
3. Le monde ! Ça se passe de commentaire. Nous sommes dans un monde marqué par le péché et quoique nous soyons dans le monde, nous ne sommes pas du monde. C'est les contradictions quotidiennes avec lesquelles nous devons "dealer"... et là, il faut une bonne dose d'Esprit Saint pour discerner ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas :
tout est à vous mais vous êtes au Christ...
Je prie pour vous et votre petite famille. Que le Seigneur la bénisse et la garde !
Hélène