Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Liturgia Horarum sur Internet

Aller en bas 
+3
Chantelajoie
Guy
Arzur
7 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 14:44

Comment dire ... Embarassed

Grâce à notre frère Sapin, je viens de découvrir que nous pouvions écouter les offices en latin sur Radio Vaticana.

Le site de notre frère François-Xavier permet d'avoir sous les yeux le texte en latin, pour pouvoir réciter l'office mais en plus la traduction en Français ... Smile

Je suis donc très heureux de cette découverte, de pouvoir prier les Offices en latin sans attendre de recevoir mon bréviaire latin-français.

Donc pour résumer :
Pour écouter :
http://www.radiovaticana.org/fr1/on_demand.asp?gr=ltg

Pour lire (latin-Français) :
http://www.scholasaintmaur.net/


Avec ces deux sites, plus d'excuse pour ne pas prier en latin! Smile Rolling Eyes Les lectures et les intercessions sont en français sur le site de Radio Vaticana.



In Christo Rege
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 14:38

arzur, donc moi même a écrit:
Les lectures et les intercessions sont en français sur le site de Radio Vaticana.

En faite non ... Pour les lectures et les intercessions les langues tournent. donc on peut les avoir en français, mais aussi en allemand en anglais, etc.



Arzur
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 16:30

Arzur a écrit:
En faite non ... Pour les lectures et les intercessions les langues tournent. donc on peut les avoir en français, mais aussi en allemand en anglais, etc.
C'est correct. J'ai découvert cela moi-même d'une manière un peu déroutante. J'étais "au 7e ciel" avec les belles mélodies et la profondeur du texte en langue originale (le latin).

Arrive enfin la lecture en langue vulgaire...je n'ai rien compris! confused

Arrive encore les intercessions en langue vulgaire...je n'ai rien compris! confused


À ce moment-là, j'ai ri en pensant à l'ironie. Avec le latin, j'ai compris, et j'ai pu prier avec les moines; avec la langue vulgaire, j'étais perdu!

Pas exactement ce qu'a voulu le Concile Vatican II, n'est-ce pas?!! :beret:


Arzur a écrit:
Je suis donc très heureux de cette découverte, de pouvoir prier les Offices en latin sans attendre de recevoir mon bréviaire latin-français.
Où avez-vous acheté votre bréviare latin-français, Arzur? Cela m'intéresse beaucoup. Est-ce la version de 1969 (Liturgia Horarum) ou de 1962 (Breviarium Romanum)?
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 21:00

UIOGD a écrit:
Arrive enfin la lecture en langue vulgaire...je n'ai rien compris!

Arrive encore les intercessions en langue vulgaire...je n'ai rien compris!
D'où l'intérêt du lien de la Schola Saint Maur qui prose en ligne une traduction de l'office dont notamment la lecture de l'office et des intercessions ! Smile Sinon, le bréviaire en français (ou dans sa langue) peut suffir. Very Happy

La communauté Saint Martin en lien avec l'abbaye de Solesme édite un bréviaire Latin-Français pour pouvoir chanter la liturgie des heures en grégorien tout en ayant la traduction officielle en français.

Le Vatican a donner sa chaude approbation a ce projet.

-------------------------------------------------------------


Préparées par les soins de la communauté Saint-Martin, Les Heures Grégoriennes mettent à la disposition des fidèles le trésor du chant grégorien et de la Liturgie des Heures dans une édition pratique et de qualité. Cette publication fait figure de nouveauté, quarante ans après la réforme liturgique de Vatican II, offrant un double accès à la liturgie latine actuelle et à sa traduction française, permettant sa célébration aisée dans l’une et l’autre langue.

Une édition grégorienne de la Liturgie des Heures
Une mise en page synoptique
• À gauche, le texte latin de Liturgia Horarum (©️ 2000 – Libreria Editrice Vaticana) et les notations grégoriennes de toutes les pièces de l’Office choral.
• À droite, le texte français de la Liturgie des Heures (©️ 1980 – AELF) et une traduction des hymnes et des prières d’intercession approuvée et conforme au latin.

Aperçu de la mise en page
Liturgia Horarum sur Internet HG_Descri-520x344


1 Psautier latin de Liturgia Horarum (édition de 2000)
2 Notations grégoriennes restituées et éditées par l’Abbaye de Solesmes
3 Antiennes choisies conformément à Liturgia Horarum
4 Edition liturgique polychrome
5 Traduction française pour l’usage liturgique (©️ AELF). Avec signes typographiques pour le chant des psaumes

Un trésor musical
• Plus de 1700 pièces grégoriennes : hymnes, antiennes, répons, ainsi que de nombreuses pièces anciennes nouvellement restituées…
• … dans une édition musicale de grande qualité préparée par l’Atelier de paléographie de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

Contenu des volumes
• Volume I : Avent ; Temps de Noël ; Temps ordinaire ; Solennités
• Volume II : Temps du Carême ; Temps pascal
• Volume III : Sanctoral ; Communs des Saints

Plan d’un volume
• Propre du temps
• Ordinaire de l’Office
• Psautier réparti sur 4 semaines
• Complies de chaque jour
• Psalmodie complémentaire
• Tons communs de l’Office et adaptations pour la célébration en français
• Un Office des lectures typique
• 4 feuillets intercalaires plastifiés avec les textes courants
N. B. : Les Heures Grégoriennes comportent tous les Offices du jour, à l’exception de l’Office des lectures laissé au soin des communautés


Une œuvre d’Église
L’approbation du Saint-Siège
« La Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements vous remercie pour l’envoi du livre choral intitulé Les Heures Grégoriennes, réalisé par la communauté Saint-Martin […]. Après avoir étudié attentivement ce livre de la Liturgie des Heures bilingue latin-français, elle estime que ce livre, qui est digne d’intérêt, constitue sans nul doute un grand apport pour l’Église ; c’est pourquoi, elle ne peut qu’apprécier une telle initiative, qui vise à promouvoir la prière de l’Office Divin, spécialement chanté en grégorien. La Congrégation désire manifester à la Communauté Saint-Martin son approbation à l’égard du projet qui lui a été présenté, en lui adressant l’autorisation requise sous la forme d’un décret (Prot. N. 1102/04/L du 9 juillet 2004). »

+ Francis Card. Arinze
Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin

Un encouragemement à prier sur la beauté
« Il est heureux que soit offert aux prêtres (aux évêques), aux religieux et religieuses, aux laïcs qui le souhaitent, de célébrer la Liturgie des Heures dans la tradition latine de l’Église romaine ; les volumes que prépare la communauté Saint-Martin se prêtent à une utilisation très souple qui permet de passer facilement du latin au français (hymnes, antiennes, psalmodie). Ainsi pouvons-nous rester en lien avec nos racines liturgiques vivifiantes, pour mieux contribuer aujourd’hui à l’enrichissement de la musique sacrée et prier sur de la beauté, selon la recommandation du pape saint Pie X et du deuxième concile du Vatican. »

+ Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse
Président de la Commission épiscopale pour la liturgie

Lien pour commander les Heures Grégoriennes au prix de 195 euros plus quelques euros en frais de port.


In Christo Rege
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Mise à jour: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 14:40

Juste pour ceux qui s'y intéressent, voici un site où vous pouvez priez l'Office Divin selon le Bréviaire Romain (avant les réformes de l'Office en 1970): http://divinumofficium.com/cgi-bin/horas/officium.pl. Vous pouvez aussi choisir quelle "étape" de réforme vous voulez pour afficher les textes:

Le bréviare du Concile de Trente
Les réformes de Divinu Afflatu
Les rubriques réduites de 1955
Les rubriques encore plus réduites de 1960

Ce dernier contient les mêmes textes que le Bréviaire de 1962. Vous pouvez donc l'utiliser pour accomplir votre obligation canonique de prier le bréviaire, si vous êtes un clerc (Summorum Pontificum).

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le latin, vous pouvez afficher le texte en anglais à côté du latin, si vous le désirez.

Bonne prière du Bréviaire! : :incense:
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:00

Merci pour cette référence UIOGD! Smile
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 20:26

Sapin a écrit:
Merci pour cette référence UIOGD! Smile
Avec plaisir, mon père!
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:08

,


Dernière édition par Chantal le Mer 4 Jan 2012 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 16:18

Chantal a écrit:

UIOGD : Allô mon Frère!!!!!! Heureuse de te revoir, long time no see!
Merci, Chantal. Oui, j'ai "hiberné" un peu récemment. Je suis actuellement en stage dans une paroisse de mon diocèse. C'est un stage d'un an, obligatoire pour tous les séminaristes.

Je vais essayer quand même de trouver un peu de temps pour visiter ce forum très beau. La qualité des discussions ici m'impressionne beaucoup!

Je suis heureux de voir que notre population est très variée: des prêtres, des séminaristes, des laïques... C'est vraiment l'Église dans toute sa diversité qui montre ses couleurs! Et je découvre beaucoup d'autres beaux sites d'internet ici, grâce aux liens que les membres envoient. Ce fil sur la liturgie des heures en est un très bon exemple. Merci à Arzur pour son "post" très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Nouveau
Nouveau




Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 6:40

Bonjour Azur,

suite à votre message où vous dites :
"Je suis donc très heureux de cette découverte, de pouvoir prier les Offices en latin sans attendre de recevoir mon bréviaire latin-français."

Je souhaiterais savoir où je pourrais me le procurer car je le recherche depuis un moment sans savoir où pouvoir le commander.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 6:51

Bonjour Marie et bienvenue sur Ephata, Very Happy

Je crois qu'Arzur est présentement en voyage en Terre Sainte. Sûrement qu'il vous répondra à son retour.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 11:43

Vous avez un bréviaire latin français en un volume et fascicules aux éditions Mame
La page de gauche est en latin et la page de droite donne la traduction en français
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Nouveau
Nouveau




Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 12:24

Pourriez-vous m'indiquer un lien s'il vous plait, car j'ai chercher sur Google éditions Mame, mais je n'ai pas trouvé le bréviaire.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 17:42

Je vous ai marqué ce qu'il il y a d'écrit sur le bréviaire que je possède
édition Mame tours
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 18:09

Marie
Allez sur la première intervention d'Azur de ce fil.Iil vous donne le renvoi au site où vous avez les offices en latin français et si vous voulez vous pouvez les suivre en latin chanté sur radio vatican. C'est juste un peu plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Nouveau
Nouveau




Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 3:49

Merci bien fil bleu de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liturgia Horarum sur Internet Empty
MessageSujet: Re: Liturgia Horarum sur Internet   Liturgia Horarum sur Internet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liturgia Horarum sur Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À voir sur Internet...
» Internet terre de mission
» Congrès eucharistique-en direct sur Internet- 15 au 22 juin
» La Chine lance une campagne anti-internet...
» aide création site internet catholique par skype ou vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: