Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?

Aller en bas 
+6
SweetieLoLy
myriam
Hélène
Nova
Anne
proxacutor
10 participants
AuteurMessage
proxacutor
Nouveau
Nouveau




A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 8:09

Je suis catholique, mais pour moi, dans la pratique, la trinité semble difficile à aborder et même à comprendre.

Dans l’ancien testament, nous ne retrouvons aucune preuve tangible que Jésus est Dieu.
Nous y voyons un Dieu qui agit seul et qui est aimé des Juifs comme étant le seul Dieu.

Si on se penche sur l’histoire de la formation de l’église, le symbole de Nicée affirme que le fils est co-substantiel au père, cela ne veut pas signifier pour autant qu'il est Dieu, pourtant ce n'est que bien plus tard sous l'impulsion des conciles que l'on inventera la Sainte trinité, en effet, ce n'est seulement qu'après le concile de Constantinople que la sainte Trinité sera promulguée officiellement par l'église, suite aux différentes décisions et accords qui ont été prises, la Sainte Trinité est reconnue par tous et fait partie des dogmes de l'église romaine de cette époque.
Alors qu'a aucun moment dans la bible Jésus affirme sans conteste possible être Dieu comme son père l'est, mais il affirme qu'il est son fils à de nombreuses reprises et cela malgré les réticences des juifs, ce n'est pas pour autant que cela va à l'encontre du symbole de Nicée, le fils peut être de même nature que le père sans pour autant être Dieu, en effet, en tant que fils il partage la double identité car étant né dans la chair.
Est ce que Jésus pour autant est Dieu, on n’en a aucune preuve, mais l'église romaine suppose qu'il l'est en érigeant la foi comme étant la voie par laquelle tout croyant doit faire preuve d'adoption sans pouvoir se poser la moindre question à ce sujet.
En effet, Dieu est un Dieu jaloux et dans la Bible a de nombreuses reprise on condamne ceux qui vont accourir vers d'autres Dieux, Dieu en effet, se présente sans conteste possible comme étant celui à qui on doit tout, et si on manque à cette règle on fait preuve d'idolâtre.
C'est donc important pour nous les croyants de savoir à quel Dieu on doit s'adresser car c'est un principe de la foi,
alors que le Dieu qui nous est présenté dans l'ancien testament est un Dieu unique aimé sous le couvert
d'une religion essentiellement monothéiste.

Dans l'histoire des civilisations, la religion catholique prend ses racines dans la religion judaïque de manière sectaire au départ, elle est au départ une secte composée de Juifs croyant en Jésus comme étant le messie annoncé dans les écritures mais ne reniant pas pour autant l'identité de Yahvé comme étant le seul Dieu identifié comme tel.
A tel point que les apôtres eux même hésitent à évangéliser d'autres personnes que les juifs pour se tourner vers les gentils. C'est sous l'impulsion de Saint Paul, qu'elle sera annoncée aux gentils puis plus tard sous Constantin premier, elle deviendra une religion d'état. C'est sous l'impulsion de l'église romaine et de ses dogmes, que le concile de Constantinople fera l'élection de la sainte Trinité et c'est parfois avec la force qu'elle imposera ses vues au peuple
sous peine de châtiment. Aujourd'hui, la science nous le prouve, avec les manuscrits de la mer morte nous redécouvrons le véritable nom de Dieu que nous avons délaissé dans nos prières, l'histoire à laissé des trace que les hommes ont tenté de rejeter sous le couvert de doctrines, le nom de Dieu, notre Dieu, le Dieu de tous les chrétiens est Yahvé, il est composé que quatre lettres hébraïques, c'est pourquoi on l'appelle le tétragramme.

Dieu a dit qu'il s'était révélé à Abraham comme étant un EL, car il était adoré comme un EL au départ (comme EL Shadday) mais il s'est révélé a Moïse dans Théophanie (dans l'épisode du buisson ardent dans la Bible) d'un manière très personnelle et particulière car il lui a révélé son nom propre celui qui lui était tout personnel, il lui a précisé que celui avec lequel on devait l'invoquer était YOD HE VAV HE soit quatre lettres hébraïques, soit Yahvé, qui veut dire : "je suis celui qui est". C'est la conjugaison de YAVAH (soit le verbe être en hébreux) conjugué à l'inaccompli. C'est le véritable nom de Dieu et il n'y en a qu'un seul car il n'y en a pas d'autres, il est tout puissant et sans égal.

Les puristes Catholiques affirmes voir dans le passage de la Bible JEAN 1:1 les trois personnes divines, qu'ils aiment tant mettrent en avant, en faisant du passage "et le verbe était Dieu" une preuve que Jésus est Dieu.
Pourtant, le nom propre de Dieu a été révélé au cours de l'épisode du buisson ardent à Moïse, il est composé de quatre lettres appelées le tétragramme, Dieu ne s'est jamais appelé dans la bible Jéshuah mais Jahvé.

Dans JEAN 1, la bible nous révèle que le logos était au commencement et il était avec Dieu, il était tourné vers Dieu.
C'est avec sa parole que toute choses ont été faites et rien n'a été faite sans elle.
Jésus au départ a connu une préexistence non corporelle en tant que parole en tant que source de toute création dans la bouche de Yahvé, en effet, ce que Yahvé dit cela s'accomplit, c'est pourquoi tout a été fait par sa parole.
Je pense que nous avons raison en affirmant la Divinité de Jésus, puisqu'il est le fils de Dieu, il est divin, en effet, ce qui est d'origine terrestre est terrestre et ce qui est d'origine divine est divin, donc Jésus est Dieu (avec un grand "D" comme dans l'évangile de Jean, passage 1:1).
Si ma parole vient de moi, elle est unique et personnalisée en fonction de ma personnalité et de mes penchants, cela ne fait aucun doute, de même Jésus en tant qu’engendré par le père est Divin car de même nature.

Pourtant, voici un passage de la Bible qui nous parle de Jésus :

"Comportez-vous ainsi entre vous, comme on le fait en Jésus Christ : lui qui est de condition divine n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme, il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a conféré le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c'est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père. (Ph 25-11) "

Ce passage est d'une importance capitale dans nos croyances, il nous révèle que Jésus est de condition Divine par sa nature intrinsèque, néanmoins, pour moi la trinité semble difficile à comprendre, comment aimer un Dieu en trois personnes si la religion Catholique se voudrait être avant tout
monothéiste et qu'elle tiens à le rester. De plus, le Dieu dans la genèse se présente comme le seul Dieu auquel on doit tout et il est énoncé que les adorateurs doivent s'y attacher en tant que Dieu unique, sous peines parfois de sanctions terribles ou d'être considéré comme idolâtre. Effectivement, la trinité est un grand mystère comme le présente l'église et elle l'entoure de mystères, mais pour moi elle reste incompréhensible dans la pratique et même déroutante, à la lecture des textes de la Bible, Jésus se présente, en effet, comme étant subordonné au père et de plus, il insiste que l'amour et l'adoration ne doivent tendre que vers un seul, c'est même le premier commandement.

Il a également dit : « je monte vers mon père, celui qui est mon Dieu et votre Dieu. »

Ce qui pousse encore plus à l'incompréhension totale, c'est que de plus ces deux passages de la Bible, nous révèlent, que Jésus n'a jamais voulu convoiter la place de Dieu, même s'il était Dieu (ou de nature divine). La trinité en plaçant les trois personnes sur le même pied d'égalité comme étant semblables fait de Jésus celui qui est élevé au même rang que Yahvé, elle n'affirme pourtant pas que Jésus est Yahvé lui même. Le résultat ambigu est pourtant que dans la pratique, nous ramenons tout à Jésus de manière systématique, en lui réservant la première place dans nos prières et en s'adressant à lui dans nos rites comme s'il était Dieu, en affichant sa croix comme s'il avait la stature d'un Dieu voué à prendre la place de son père au centre de l'église, alors qu'effectivement l'évangile de Jean (passage JEAN 1 :1 « il était Dieu ») le présente comme étant de nature divine ou étant Dieu, comme un fils engendré par son père est de même nature que lui, mais il n'est pas Yahvé et n'a jamais eu la prétention de l'être, ni même de prendre sa place.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet ?
Merci beaucoup se serait d'un grand secours, car j'ai déjà posé différentes questions et on ne me répond pas.

Site web : http://h1.badwaresite.www/proxacutor/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 13:58

Cher proxacutor,

Bienvenue sur le forum Ephata (vous êtes invité à vous présenter au Bar dans la section appropriée... mais ce n'est pas obligatoire).

Je vais me faire violence et vous répondre. Pour répondre à la question du fil : "obligation" est un bien grand mot, mais si l'on veut être cohérent et par obéissance de la foi (comme dit saint Paul que nous fêtons aujourd'hui en l'ouverture de l'année paulinienne) : OUI.

Tout d’abord, mettons les choses au clair. Si vous êtes baptisé dans la foi catholique, vos propos ne sont pas catholiques. Votre doctrine est celle des Témoins de Jehova.

Je commencerai seulement par vous citer ces quatre passages de l’Évangile de Jean afin que vous les méditiez sous la mouvance de l’Esprit Saint (et non selon vos schèmes dans votre tête, car c’est l’Esprit Saint qui est l’Auteur des Écritures, c’est donc à Lui que revient la tâche de nous révéler les Écritures) :

Arrow « Car si vous ne croyez pas que Je suis, vous mourrez dans vos péchés » (Jean 8, 24).
Arrow « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez que Je suis… » (Jean 8, 28 )
Arrow « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. » (Jean 8, 58 ) (c’est là que les Juifs prient des pierres pour le lapider car il a dit « Je suis » et eux savent très bien qui se déclare « Je suis » à Moïse : Dieu, Yahvé, le Tout-Puissant, le Dieu d’Israël, d’Isaac et de Jacob. D'ailleurs, ce sera le motif de sa condamnation : il se fait l’égal de Dieu, ce que les chefs religieux juifs ne supportent pas).
Arrow « Je vous le dis à présent, avant que l’événement n’arrive, afin que, lorsqu’il arrivera, vous croyiez que Je suis. » (Jean 13, 19).

Ce sont les paroles que Yahvé avait dites à Moïse pour révéler son Nom : Je suis. Jésus se les attribut clairement à quatre reprises.

Ainsi, si Jésus déclare ceci : « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; » (Jean 11, 25), soit il délire ou c’est très grave ce qu’il prétend être ou alors il dit la vérité (non seulement il dit la vérité mais IL EST la Vérité sur Dieu et sur l'Homme en sa Personne). Qui d’autre est l’Auteur de la vie sinon Dieu lui-même ? Je suis la vie… vous vous imaginez quelqu’un hors de Dieu qui pourrait prétendre à cela ?

"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?" (Jean 14, 6-9).

Je vous invite également à lire l’Apocalypse où il est clairement écrit que Jésus est l’Alpha et l’Omega, le Premier et le Dernier, le Vivant. Ce qui veut dire le Principe de toute chose.

Si la Trinité n’est pas explicitement énoncée dans les Écritures, Elle est y présente tout au long, depuis la Genèse : le Ruah de Dieu et la Parole, au singulier : "Dieu dit" puis au pluriel, "Faisons l'homme à notre image" (ce qui implique qu'il y a un colloque à l'intérieur de Dieu, il ne parle pas tout seul ni aux anges puisque c'est Jésus qui est là, le Verbe, Parole faite chair, et l'Esprit qui uni le Père et le Fils : donc la Trinité est déjà là, dès les premières paroles de la Bible). Jésus dit lui-même en envoyant ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle aux nations après sa Résurrection : Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. (Matthieu 28, 19)

La Trinité ne se découvre pas à partir de nos raisonnements humains ni d’une lecture fondamentaliste des Écritures. Elle se révèle à nous par le Fils, dans l’Esprit qui nous tournent vers le Père. Il faut non pas la saisir mais se laisser saisir par Elle, tout comme pour la Parole de Dieu.

Nous parlons toujours du même Dieu : en sa Paternité, en sa Filiation et en sa Spiration dans laquelle nous sommes invités à entrer. C’est un acte de foi. C’est en acceptant d'entrer dans cette spiration que nous pouvons nous écrier, dans le Fils : « Abba Père ! ». Hors de ces Trois Personnes, nous nous illusionnons sur Dieu. Dieu est relation de Personnes tout en demeurant parfaitement Un.

Et la Trinité n’est pas trois Dieu. Ce n’est pas 1 + 1 + 1 = 3 mais plutôt 1 X 1 X 1 = 1

Bien à vous dans le Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 11:16

Hello !

La Bible fourmille d'allusions à Jésus comme étant Dieu, et tout comme Hélène, il faut voir les choses sous forme 1x1x1 = 1 Jésus lui-même, contrairement aux idées reçues, n'a pas totalement masqué cette réalité.

Les Juifs ne s'y sont pas trompés aux discours de Jésus:
« Les juifs lui répondirent : ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu »
(Jean 10 :33)

Il faut également considérer:
Jean 1 :1 « Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu » et la suite qui démontre que Jésus est de toute éternité, et est le créateur de tout ce qui existe.

Jean 1 :18 nous montre que Christ est Dieu le Fils unique:
« Personne n’a jamais vu Dieu, Dieu le Fils unique est celui qui l’a fait connaître »

Jean 20:28 ne laisse aucun doute sur ce que Thomas croyait:
« Thomas lui répondit : ‘Mon Seigneur et mon Dieu »

et l'Apôtre Paul écrit que Jésus est notre Dieu béni éternellement:
Romains 9 :5 « Le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement »

D'autres passages attestent et expliquent la divinité de Jésus, mais ça serait trop fastidieux de tous les recopier, si tu en as besoin, fais-moi savoir et je ferai l'effort d'être moins paresseuse Very Happy Entre temps, surtout, ne doute pas de l'identité de notre Seigneur car comme le soulignent les Ecritures à travers la citation d'Hélène: si tu ne reconnais pas qui Il est, tu mourras dans tes péchés, donc c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 9:27

Bonjour proxacutor,

Notre Dieu n'est pas un dieu qui oblige, mais un Dieu qui libère. Il nous crée libres. Il est un espace où nous sommes accueillis tels que nous sommes. A Pierre qui a douté de lui et qui l'a trahi, Jésus a confié son Eglise. Tu vois, il y a de la marge: Jésus t'aime et t'offre sa confiance là où tu en es, parce qu'il est Amour et Miséricorde. Ecoute-Le te parler dans un coeur à coeur. Puisque tu es catholique, permets-Lui de te rejoindre dans la Sainte Eucharistie. Laisse ta porte ouverte à l'inattendu... Laisse-le faire... Laisse-le te façonner dans la prière et les sacrements... J'ai envie de dire que ce n'est pas à toi à comprendre: c'est Lui qui se révèle tous les jours un peu plus à toi et en toi, mais jamais sans ton accord.

La doctrine n'est pas quelque chose qui doit sculpter ta foi au marteau et au burin. Elle n'est pas ce que tu dois obligatoirement croire pour être un bon catholique. Elle sème des balises sur un chemin, mais elle ne peut pas faire ce chemin à ta place: nous ne sommes pas tous au même endroit sur ce chemin. Certains sont plus loin (pas forcément ceux qui se croient plus loin), d'autres sont moins loin... Personne n'est jamais arrivé: nous sommes tous en chemin... Seuls la prière et les sacrements nous font avancer.

Et puis, je doute très fort que le jugement dernier soit un examen de théologie. D'ailleurs, la majorité des catholiques ne comprenne pas la Trinité. J'ai même envie de dire : personne ne la comprend. Faut-il absolument comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 9:59

Nova a écrit:
Et puis, je doute très fort que le jugement dernier soit un examen de théologie.
Fiou ! Very Happy

Citation :
D'ailleurs, la majorité des catholiques ne comprenne pas la Trinité. J'ai même envie de dire : personne ne la comprend. Faut-il absolument comprendre?
Un des profs du père Verlinde (il faut croire que ce n'est pas un deux de pique en théologie) disait à ses élèves après trois heures à tenter de leur expliquer la Trinité : alors, avez-vous compris quelque chose maintenant ? certains répondaient : oui. Puis le prof répliquait : ça alors ! vous en avez de la chance ! :beret:

C'est pour dire : on ne peut pas mettre la Trinité dans notre petite tête. Mettre l'Infini dans le fini... c'est trop étroit ! Y a que le coeur qui peut se dilater aux dimensions de l'infini... et là encore, notre pauvre coeur malade et compliqué ne peut contenir l'Infini. C'est alors avec le Coeur de Dieu que nous pouvons "penser" Dieu. Mais la greffe est parfois douloureuse... il faut quelques renoncements de prétention à vouloir connaître Dieu par nos propres forces et le laisser opérer Lui-même : j'ôterai votre coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair... je mettrai en vous mon Esprit et vous vivrez (c'est quelque part dans Ezéchiel).

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
myriam
Intime
Intime
myriam



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 20:50

proxacutor a écrit:
Je suis catholique, mais pour moi, dans la pratique, la trinité semble difficile à aborder et même à comprendre.

Dans l’ancien testament, nous ne retrouvons aucune preuve tangible que Jésus est Dieu.


Site web : http://h1.badwaresite.www/proxacutor/index.htm

L'AT ne parle pas de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Invité
Invité




A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 19:00

le mystère de la Trinité
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 9:03

👼 c'est pas evident de comprendre vous savez!! on en a parlé un peu au catechumenat dimanche


voilà pour exprimer que dieu est une "entité" mais en 3

dieu le pere>> Dieu avec un grand D.celui qui est au "ciel"
dieu le fils >>> jesus, qui s'est fait homme et s'est melé à nous!
dieu, l'espris saint>>> le "bout" de dieu que en porte chacun en nous dans notre coeur!! et que je sent bien!!!

c'est comme ça que j'ai pu repondre à une question "mais quand on demande quelque chose à dieu si on est 1000 à lui aprler en meme temps coment il fzit" et moi tout naturellement je lui ai dit à ce monsieur "avec l'espris on a tous dieu en nous il est partout!"

voilà quoi il est au ciel....depuis la nuit de temps
dans notre coeur le temps de notre passage ici, en chaque homme

enf ait c'est plus facile à "comprendre" quand on tente de bien parlé de dieu le pere ...dieu le fils jesus..etc...

apres come ça ça peut etre facile à comprendre l'idée mais à admettre??!

ça, ça peut demander un peu de cheminement...de temps!

c'est ça aussi etre chretien penser reflechir...mediter sur ces questions là!





👼 :levite:
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 11:25

A la Messe nous avons la première salutation :
La grâce de Jésus Christ notre Seigneur
L'amour de Dieu le Père
et la communion de l'Esprit Saint soit toujours avec vous.

La Trinité nous rappelle que Dieu dans son unité est une communion d'amour.
Et dans cette communion nous sommes appelés à vivre par grâce offerte par la vie la mort et la resurrection de Jésus
nous sommes aimés au delà de ce que nous pouvons imaginer par le Père
nous goutons la charité de Dieu dans la communion de l'Esprit.
C'est lui qui nous donne non pas de connaître de l'extérieur mais de faire l'expérience de ce Dieu amour en lui même amour pour l'humain et tous les êtres qu'il a créé
Les doxologie sont éclairantes comme celle qui conclut la priè eucharistique
Par lui ( Jésus Christ) avec lui et en lui
à toi, Dieu le Père tout puissant
dans l'unité du Saint Esprit,
toute honneur et toute gloire pour les siècles des siècles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:22

C´est toujours cette fameuse notion de liberté qui se pose : pour ma part , je pense que nul n´est obligé de croire en la Sainte Trinité .
Pour les non-chrétiens , en tout cas pour les bouddhistes et les hindouistes , c´est une notion inconnue de leurs croyances mais pour les chrétiens , c´est essentiel : la Sainte Trinité est un mystêre , c´est á dire quelque chose qui dépasse l´entendement humain .
Donc , ils acceptent ce mystêre , même s´ils ne parviennent pas á le saisir , á l´analyser .
Revenir en haut Aller en bas
soyaye
Banni
Banni
soyaye



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:26

Vous savez Sandrine avec tout le respect que je vous dois, si vous etes chrétienne vous êtes obligé d'y adhérer, car si vous ne l'accepter pas, vous n'hériter pas du royaume de Dieu, autrement dis vous aller en enfer!

Jésus dit Nul ne va au Père que par moi!

Selon interprétation des catholique cette phrase est sans équivoque pour eux, étant donné que le saint esprit, Jésus et le Père sont Un ;)

Mais Hélène tachera d'être plus précis que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:54

L´on ne va pas en enfer par rapport á nos choix de croyances ou de religions; fort heureusement , la vision de Dieu est infiniement plus large et plus réaliste que la nôtre .
L´enfer , c´est le refus catégorique et jusqu´au bout de l´amour de Dieu .
L´on peut tres bien ne pas adhérer au mystêre de la Trinité mais croire quand même profondément en l´existence d´une force divine d´amour et de lumiere qui nous est infiniement supérieure .
Ce n´est pas Dieu qui envoie en enfer , c´est la personne qui choisit finalement librement d´y aller parce que jusqu´au bout , elle aura refusé cet amour de Dieu .
Nous ne pouvons pas du tout juger si une personne est ou non en enfer car nous ne pouvons sonder le fond des coeurs .
Un athée , par exemple , peut ne pas croire en Dieu mais le respecter au travers de la création et mener une vie d´amour et de bonté .
Revenir en haut Aller en bas
soyaye
Banni
Banni
soyaye



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 15:02

Oui je suis d'accord pour dire que c'est chacun qui choisit sa destination et non pas Dieu!

Mais j'attends la réponse d'Hélène, elle vous dira si l'on peut accéder au Royaume de Dieu sans croire a la trinité ;)

Et n'oubliez pas qu'il faut être baptisé également, ce sont des conditions pour entrer dans le royaume de Dieu ;)

Mais comme je vous ai dit, attendons Helene elle dira clairement les condition requis pour rejoindre le royaume de Dieu ;)
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 15:20

Soyaye,

je lis dans votre dernière intervention de la moquerie. Hélène ne fait pas que parler de son propre chef. Elle a intégré ce qui lui a été transmis, et elle le vit de façon personnelle. Mais Une tradition religieuse précède les personnes qui choisissent ces traditions.

Alors quand vous affirmez : "Attendons Hélène qui dira" si vous insinuez qu'Hélène parle de manière purement arbitraire et que sa parole est relativisable à l'infinie parce que la sienne parmi d'autre, je vous dirais qu'il y a quand même une limite. Des témoins, et parmi eux, de grands personnages, qui ont aussi fait avancer la question philosophique (Saint Thomas d'Aquin, par exemple), d'autre scientifique (Copernic, qui précède Galilée, avait dédié sa théorie de l'héliocentrisme au pape de son époque) ou encore Mendel, moine botaniste, qui a étudier l'hérédité chez les plantes, qui n'a surement pas échappé à Darwin, ou encore Mère Térèsa, Gilles Kègle, Jean Vanier qui font avancer, par le service des pauvres, des causes sociales en interpellant au coeur même de l'implication. Il y a eu de grandes personnalités qui se sont inscrites dans la tradition chrétienne que la spiritualité a chrétienne a pousser et soutenu pour des oeuvres d'envergure. Hélène veut se nourrir à la même source et elle cherche les affluents qui produisent cette source.

Ainsi, quand vous dites : "Hélène dira..." Hélène dira ce qu'elle en a appris, mais de ce qu'elle a appris, il y a aussi ce qui la précède et ce dans quoi elle cherche à s'inscrire. Alors, s'il s'agit d'une boutade pour se moquer, c'est vraiment très déplacé. Et je serais très étonné que vous ne sachiez pas rendre à chacun la part qui lui revient, au point de mettre sur les épaules d'Hélène seule la tradition de laquelle elle se réclame. C'est pourquoi je vois votre dernier poste exactement comme ces bourreaux qui mettaient un couronne d'épine sur la tête du christ, et le saluaient en l'appelant Majesté.

J'ajoute donc aussi mon avertissement. Si vous n'avez rien de plus signifiant à faire de vos vies que de vous moquer, je ne vois pas au nom de quoi, vous et l'autre hurlu berlu de Kaos viendriez nous faire des leçons sur notre foi ou nos croyances. Vous trouvez que nous perdons notre temps avec ce que vous considérez comme étant des balivernes? Et bien, nous avons des grands parmi les nôtres qui ont trouvé dans ces balivernes des orientations déterminantes qui les ont soutenu et inspirés pour de grandes oeuvres qui ont eu beaucoup plus d'effet de signifiance dans le concret de ce monde que la moquerie imbécile que je lis chez Kaos et que vous semblez vouloir reprendre, autrement.
Revenir en haut Aller en bas
soyaye
Banni
Banni
soyaye



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 15:45

Bonjour David, moquerie vous dites?

Vous savez pourquoi vous dites cela, tout simplement parce que je ne suis pas chrétien, vous me voyez en ennemi, donc tout ce que je peux dire a l'encontre de la foi est une attaque personnelle!

Quand j'évoque Helene, c'est parce que c'est la seule catholique a intervenir depuis que je suis sur le forum, ainsi j'attends toujours ses réponses, pour exprimer mes idées!
Mais vous vous imaginez constamment agressé pourquoi je ne sais pas? Mais la tradition ne repose pas sur elle(chose que vous me voulez faire dire), il s'agit de la tradition catholique de manière générale, si je fais appel a elle c'est que elle seul peut répondre a la question et non pas quelqu'un d'autre!
Encore une fois il n'y a pas de sous entendu, je suis croyant comme vous mais la différence c'est que je suis perçu en tant qu' ennemi, donc tout mes propos contiennent forcément des sous entendu, insinuation qui se voudrait insultant, et même respectueux!

Désolé David, mais il n'en est rien, si vous avez une question précise a me demander, et bien demander la, je ne vous permet pas d'interpréter mes pensée, car au final c'est vous qui vous vous moquer de moi en en me faisant passer pour ce que je ne suis pas ;)

Que la paix soit avec vous David
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 16:15

Soyaye, tant mieux si ce n'est pas de la moquerie.

soyaye a écrit:


Vous savez pourquoi vous dites cela, tout simplement parce que je ne suis pas chrétien, vous me voyez en ennemi, donc tout ce que je peux dire a l'encontre de la foi est une attaque personnelle!

C'est votre interprétation. Nous serions en politique, et Hélène se réclamerait d'une ligne de partie, et vous la tiendriez pour seule concernée que je l'aurais perçu de la même manière. Je me fout de vos croyances, j'ai des amis musulmans, j'ai des amis bouddhistes, j'ai des amis athées, j'ai des amis gays, j'ai des amis de toutes couleurs et presque toutes les religions... Ce qui m'énerve, c'est le procédé de langage utilisé voulant faire porter sur Hélène seule ses propos.

soyaye a écrit:
Mais j'attends la réponse d'Hélène, elle vous dira si l'on peut accéder au Royaume de Dieu sans croire a la trinité

Il aurait été préférable d'écrire : "Hélène dira si selon le christianisme(catholicisme?)..." Ce qu'Hélène vous répond n'est pas arbitraire et de le présenter comme de son seul chef, est malhonnête. Sur ce genre de doctrine, Hélène a reçu.

Citation :
Quand j'évoque Helene, c'est parce que c'est la seule catholique a intervenir depuis que je suis sur le forum, ainsi j'attends toujours ses réponses, pour exprimer mes idées!

Voilà un éclaircissement intéressant.

Citation :
Mais vous vous imaginez constamment agressé pourquoi je ne sais pas?

Je vous l'ai dit plus haut, et non, je ne me sens pas "constamment" agressé.

Citation :
Mais la tradition ne repose pas sur elle(chose que vous me voulez faire dire)

Chose que je ne veux pas vous faire dire, chose qu'il est possible de lire dans votre formulation. C'est pourquoi je vous interpellait, que vous éclaircissiez la question.

Citation :
il s'agit de la tradition catholique de manière générale, si je fais appel a elle c'est que elle seul peut répondre a la question et non pas quelqu'un d'autre!

Parfait, cette réponse convient tout à fait à mon interrogation.

Citation :
Encore une fois il n'y a pas de sous entendu, je suis croyant comme vous mais la différence c'est que je suis perçu en tant qu' ennemi,


Pas de ma part. Je n'ai pas d'ennemi, que des adversaires. Mais même dans l'adversité, je suis toujours d'Accord de savoir ce que l'on dit à l'extérieur de son cercle d'amis.

Citation :
donc tout mes propos contiennent forcément des sous entendu, insinuation qui se voudrait insultant, et même respectueux!

On dira que ça attire la suspicion. Je me présente comme un adversaire et je m'invite chez vous, je suis persuadé que vous ne me laisseriez pas à ma guise chez vous dès les premiers instants.

Citation :
Désolé David, mais il n'en est rien, si vous avez une question précise a me demander, et bien demander la, je ne vous permet pas d'interpréter mes pensée, car au final c'est vous qui vous vous moquer de moi en en me faisant passer pour ce que je ne suis pas ;)

Il n'y a aucune lecture possible, ni même de relation possible sans interprétation des propos de nos interlocuteurs... Vous annoncez une position, elle me semble étrange, je vous respecte assez pour vous avisez de comment je reçois votre position, par vous exprimée, et vous laisse le loisir de me répondre. Vous-mêmes, dans vos postes, vous permettez des interprétations pour vous repositionner en fonction du dialogue auxquels vous participez. Je ne prends donc pas ce blâme.

Citation :
Que la paix soit avec vous David

à vous aussi.


David
Revenir en haut Aller en bas
soyaye
Banni
Banni
soyaye



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 16:39

Merci pour votre compréhension,
Citation :

Il aurait été préférable d'écrire : "Hélène dira si selon le christianisme(catholicisme?)..." Ce qu'Hélène vous répond n'est pas arbitraire et de le présenter comme de son seul chef, est malhonnête. Sur ce genre de doctrine, Hélène a reçu.

Oui elle se trouve la mon erreur, dorénavant je le ferait pour que ca soit clair pour tout le monde ;)

Et désolé encore pour mon erreur!
Revenir en haut Aller en bas
Highlander
Nouveau
Nouveau
Highlander



A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:05

On peut simplifier la compréhension de la Trinité, par analogie.

Prenons le soleil (symbole universel de Dieu, même dans les civilisations les plus reculées) = le Père, la Lumière = le Fils, la chaleur/souffle = l'Esprit Saint, = UN seul Dieu en trois personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?   A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A t'on l'obligation de croire en la Sainte Trinité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Trinité
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» I -LA TRES SAINTE TRINITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: