Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 etude et formation spirituel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DiNozzo
Nouveau
Nouveau
DiNozzo



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 13:20

Bonjour a tous frères et sœurs chretiens(ennes) j'aimerait avoir votre avis pour m'inscrire a des cours d'etude de dosctrine catholique car dans mon entourage et dans ma famille il y a beaucoup de personne qui se convertissent au protestantisme évangélique (pentecôtiste) groupe vie et lumiere,et j'aimerait pouvoir parlé avec eux sans me trompé avec connaissance, de + je souhaiterait formé un groupe de priere avec mon entourage qu'en pensé vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 13:32

Bonjour DiNozzo et bienvenue sur le forum Ephata (parla italiano ?) Very Happy ,

On ne peut jamais avoir "trop" de notions sur notre foi afin de pouvoir répondre de façon adéquate aux gens qui nous entourent.

Il faudrait nous dire dans quel coin de la planète bleue vous êtes situé pour pouvoir vous guider à un endroit précis pour des études.

Par ailleurs, dépendament du temps que vous disposez, il est toujours possible d'acquérir beaucoup de notions du catholicisme en se réservant du temps pour étudier le Catéchisme de l'Église Catholique (et/ou le Compendium pour un résumé). C'est une bonne piste pour débuter. Consulter les forums catholiques peut aussi aider (dans la mesure où ils sont fidèles à l'enseignement du Magistère). Si vous aimez lire, la lecture des ouvrages des Pères de l'Église sont très éclairants.

La prière et la lecture quotidienne de la Bible ainsi que la fréquentation des Sacrements sont essentiels à la "connaissance" de notre foi bien sûr.

Fraternellement en Jésus-Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fred
Ami(e)
Ami(e)




etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Étude   etude et formation spirituel Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 15:47

Il existe également d'exellent site de formation sur le net. Prenons par exemple www.domuni.org. C'est un site fait par les Dominicains où on peut avoir non seulement de la formation universitaire, mais aussi des formations thématiques sur la morale, les sacrements, la bible et la philosophie. Les coûts sont minimes (20 euros par formation, environ 40$ canadien). On peut aussi avoir accès à une bibliothèque en ligne!
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo
Nouveau
Nouveau
DiNozzo



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 16:37

merci pour vos réponses je suis de la région parisienne je précise un peut ma question es qu'il faut un statut pour prêché et enseigné la bible en communauté
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 16:37

Bonsoir DiNozzo,

Si j'ai bien compris, vous aimeriez partir un groupe de prière mais, avant tout, vous préférez vous former adéquatement pour ne pas tromper ou vous tromper sur l'interprétation de la Bible. Il faudrait savoir si vous désirez former un groupe de prière ou un groupe de partage de la Parole (ou les deux à la fois) ?

L'idéal, avant tout, est de se laisser instruire par les personnes compétentes de l'Église avant de partir un groupe (par exemple, cheminer dans une communauté où l'enseignement est primé) pour s'ancrer solidement dans la foi de l'Église et dans l'interprétation qu'Elle fait des Écritures. Mon exemple personnel : je chemine depuis 2001 dans une communauté (tout d'abord comme compagnon) puis maintenant comme oblate. Il a fallu 3 ans et demi avant que je puisse avoir l'autorisation de former une petite fraternité (après la 5e année de conversion) où nous partageons la Parole et prions ensemble. 3 ans est un minimum pour se laisser enseigner par le Seigneur (c'est le temps qu'il a pris avec ses disciples avant de les envoyer "officiellement" dans le monde), par la participation à l'Eucharistie, la prière de l'Église, la lecture des ouvrages clés du catholicisme, etc. Encore là, ce que nous partageons dans notre fraternité ne vient pas de moi mais de l'enseignement que nous avons reçu (et que nous recevons mensuellement) du père prieur. Ce n'est donc pas de moi-même que j'enseigne mais c'est le Christ qui nous enseigne par ses ministres. Je ne fais que coordonner les rencontres, animer et ramener pour que les discussions demeurent dans le sujet. Certains partages sont plus théologiques, d'autres plus spirituels ou personnels.

Il vaut mieux être patient et se laisser former (2 ou 3 ans minimum) avant de partir un groupe de prière et/ou de partage de la Parole. Ou alors, le former mais inviter un prêtre, un diacre, un religieux ou un laïc spirituellement et théologiquement formé à se joindre à vous pour demeurer dans la fidélité au Magistère.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DiNozzo
Nouveau
Nouveau
DiNozzo



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 17:13

oui mon but est de formé un groupe de prière et un groupe de partage de la Parole mais je ne suit pas presser et je veut prendre le temps d'etre formé et surtout instruit de la parole du seigneur.

Fraternellement,DiNozzo
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Nouveau
Thomas



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 7:53

Paix de Jésus DiNozzo. 👼

Pour commencer, la base est très simple lorsqu'il sagit de dialoguer avec quelque soit la confession chrétienne. Ils éliminent chacun une partie du tout qu'est l'Église Catholique. C'est la constatation que j'ai fait en planant dans quelques Forums chrétiens.

Un ne jure que par le Saint Esprit, l'autre par la Parole, l'autre par les chants, et certains plus subtiles vont dire, par exemple, que la seule manière de Baptiser c'est dans l'eau, mais par immersion. Or, dans la Bible il y a quelques passages mais jamais par immersion. Il y a "dans l'eau" et cela peut juste vouloir dire le gros orteil et "avec de l'eau" ce qui veut dire sur la tête. Quoique par immersion ne me dérange pas c'est très beau aussi.

Aussi, certains vont aller jusqu'à l'extrême pour dire que le Pape et l'Église ne sont pas voulu de Dieu. J'ai même vu un texte qui disait que le pape c'est l'antéchrist. :boulet: Ensuite, ils réaffirment constamment qu'on ne lit pas la Bible. En trois ans, on a lu toute la Bible à la Messe. Sérieux, on est la plus cohérente et complète. Cela dit, on est aussi chrétiens comme les autres et nous apprenons les uns des autres comme les facettes d'un diamant.

Alors, pour dialoguer avec les chrétiens d'autres confessions, il importe d'être très prudent en lien avec la théologie qu'ils préconisent. Et la majorité ne cherchent qu'à sortir les Catholiques et les "transformer" en leur vision qui est trop souvent qu'humaine. Je dirais prudence, car ils essaient le plus souvent de dire que notre Église est fausse et c'est ça que je n'aime pas.

L'autre jour j'avait un chrétien "Nouvelle Vie" avec moi et nous avons passé devant son église et il me dit tout bonnement : "Ça c'est la plus belle église" geek Ensuite on passe devant la Cathédrale de Longueuil et je lui dt " Moi, je vais à celle là". :JC: Sans plus. Ensuite, il aurait tout fait pour que je me convertisse à la sienne. Bon enfin. C'est mon expérience avec eux pour le moment.

J'aime les chrétiens. Et je cherche surtout l'unité. Mais il ne faut pas oublier que ce sont eux qui se sont éloignés. Alors, je ne fait que les attendre.

Bonne journée DiNozzo.

👼
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
DiNozzo
Nouveau
Nouveau
DiNozzo



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:51

Que Dieu te bénisse Thomas

justement si je veut temps parlé avec eux c'est parce-que sa me touche de très près ces des gens de ma famille et que je veut leurrent expliqué qu'ont est tous chrétiens qu'on devrait s'unirent plutôt que de se déteste en temps que frère chrétien mais il me faut pour cela avoir des argument et une connaissance,car eux ils reçoivent une doctrine différente de la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Nouveau
Thomas



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 22:44

Merci DiNozzo ! Dieu te combles ainsi que ta famille !


J'oserais dire qu'il n'y a rien de plus difficile dans les relations que la famille. Ça prends trois fois plus de tact et de patience et surtout de la discrétion. Leur donner un petit peu de nourriture lentement et sur plusieurs années.

Je t'avoue que ce que j'aime c'est aussi de ne pas tant trouver des arguments mais des solutions. C'est surment ce que tu as voulu dire. Je demande souvent à l'Esprit Saint de m'aider à placer une graine au fond du coeur de la personne pour laquelle je prie. Et ensuite, j'aime laisser l'Esprit Saint me démontrer comment il s'y prend. Cela est tellement incroyable DiNozzo. Je m'amuse de le voir aller. Mais au début, rien ne semble fonctionner, ensuite, tiens toi bien, lol. :asianbow: C'est l'Esprit Saint qui est le meilleur enseignant autant pour eux que pour nous.

Patience, mon frère en l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
DiNozzo
Nouveau
Nouveau
DiNozzo



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 14:38

Amour de Dieu sur toi et ta famille Thomas

je pense aussi qu'il faut être patient et laissez le temps faire,ce n'est pas ten d'argumentation que je cherche mais tout simplement la voie de la sagesse pour expliquer notre religion.


paix et amour en jésus christ
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 14:56

Prière pour obtenir la Sagesse (Sagesse de Salomon, chapitre 9)

1Dieu de mes pères et Seigneur de tendresse,
Par ta parole tu fis l’univers,
2 tu formas l’homme par ta Sagesse
Pour qu’il domine sur les créatures,
3 qu’il gouverne le monde avec justice et sainteté,
Qu’il rende, avec droiture, ses jugements.

4 Donne-moi la Sagesse,
assise près de toi.

Ne me retranche pas du nombre de tes fils :
5 je suis ton serviteur, le fils de ta servante,
Un homme frêle et qui dure peu,
Trop faible pour comprendre les préceptes et les lois.
6 Le plus accompli des enfants des hommes,
S’il lui manque la sagesse que tu donnes,sera compté pour rien.

9 Or la Sagesse est avec toi,
Elle qui sait tes oeuvres;
Elle était là quand tu fis l’univers,
Elle connaît ce qui plaît à tes yeux,
Ce qui est conforme à tes décrets.
10 Des cieux très saints, daigne l’envoyer,
Fais-la descendre du trône de ta gloire.
Qu’elle travaille à mes côtés
Et m’apprenne ce qui te plaît.
11 Car elle sait tout, comprends tout,
Guidera mes actes avec prudence,
Me gardera par sa gloire.

La Sagesse de Dieu, c'est Jésus...

Seigneur, envoie ton Esprit Saint, de sagesse, de prudence et de conseil sur DiNozzo.

Very Happy

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DiNozzo
Nouveau
Nouveau
DiNozzo



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 15:15

merci a toi Hélène que Dieu te bénisse pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 16:09

À votre service ! :asianbow:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





etude et formation spirituel Empty
MessageSujet: Re: etude et formation spirituel   etude et formation spirituel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
etude et formation spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation du Temps de la Septuagésime
» Une formation à la théologie de la miséricorde divine
» Etudier en Théologie
» Qu'est ce que le Combat Spirituel ?
» A l'Accompagnement Spirituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: