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 Saint du jour

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MessageSujet: Saints du 9 décembre   Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 8:29

LES SAINTS DU 9 DECEMBRE
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MessageSujet: 9 décembre Saint Pierre Fourier    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 8:39

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/240/Saint-Pierre-Fourier.html

Une prière
http://www.congregation-notredame.cef.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=8:priere-de-saint-pierre-fourier&catid=8&Itemid=110

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C.-J.
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MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 13:15

....


Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 17:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Saints du 10 décembre   Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 5:49

LES SAINTS DU 10 DECEMBRE
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MessageSujet: Saints du 11 décembre   Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 3:34

LES SAINTS DU 11 DECEMBRE
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MessageSujet: 11 décembre Saint Damase 1er   Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 3:41

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/246/Saint-Damase-Ier.html

Légende du Bréviaire
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/avent/052.htm

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MessageSujet: Saints du 12 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 5:09

LES SAINTS DU 12 DECEMBRE
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MessageSujet: 12 décembre Notre Dame de Guadalupe   Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 5:19

Récit des apparitions
http://jesusmarie.free.fr/apparitions_guadalupe.html

Consécration à Notre Dame de Guadalupe

Notre Dame de Guadalupe, je sais avec certitude que vous êtes la parfaite et perpétuelle Vierge Marie, Mère du vrai Dieu. Vous me montrez et m'offrez votre amour, votre compassion, votre aide, votre protection. Vous êtes Mère miséricordieuse, Mère de tous ceux qui vous aiment, de ceux qui vous implorent, de ceux qui ont confiance en vous. Vous entendez mes pleurs et mes douleurs. Vous soignez et allégez mes souffrances, mes besoins, mes malheurs. Vous me demandez de ne pas être troublé ou écrasé par mes chagrins et de ne pas craindre les maladies, les vexations, les anxiétés, les douleurs. Vous êtes ma Mère et je suis sous votre protection. Vous êtes ma fontaine de vie et je me blottis dans vos bras !

Mère de miséricorde, avec amour, je vous consacre tout mon être, ma vie, mes souffrances, mes joies, tous ceux que vous m'avez confiés et tout ce qui m'appartient. Je désire être tout à vous et marcher avec vous sur le chemin de la sainteté.

O Vierge immaculée, écoutez la prière que je vous adres­se avec une filiale confiance, et présentez la à votre divin Fils.

Notre-Dame de Guadeloupe, patronne des enfants à naître, donnez-nous la grâce d'aimer, de donner, d'accueillir et de res­pecter la vie, avec le même amour que celui que vous aviez lorsque vous portiez Jésus dans votre sein.

Sainte Marie, Reine des foyers, protégez et aidez nos , familles afin qu'elles soient toujours unies; assistez-nous dans l'éducation de nos enfants et bénissez les.

Je vous en prie, Mère très sainte, donnez-moi un grand amour de l'Eucharistie et de la confession régulière, le goût de la prière et de l'oraison, pour que je puisse apporter la joie et la paix par Jésus-Christ Notre Seigneur qui, avec Dieu le Père et l'Esprit Saint, vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

Source : prierecatholique.free.fr

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MessageSujet: Saints du 13 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 6:11

LES SAINTS DU 13 DECEMBRE
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MessageSujet: Saint du 14 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 4:21

LES SAINTS DU 14 DECEMBRE
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MessageSujet: 14 décembre Saint Jean de la Croix   Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 4:31

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/20/Saint-Jean-de-la-Croix.html

Prière de Saint Jean de la Croix
http://missel.free.fr/Sanctoral/12/14.php#priere

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MessageSujet: 14 décembre Sainte Odile   Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 4:37

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/257/Sainte-Odile.html

Litanies de Sainte Odile
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Dieu le Père, créateur du Ciel , ayez pitié de nous.
Fils de Dieu, Rédempteur du monde,
Dieu le Saint-Esprit,
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu,

Sainte Marie, Reine des Vierges, priez pour nous.

Sainte Odile, qui êtes née aveugle et avez reçu la vue avec la grâce du baptême, priez pour nous.

Sainte Odile, enfant du miracle, priez pour nous.

Sainte Odile, qui avez souffert de rudes épreuves dès votre naissance, priez pour nous.

Sainte Odile, qui avez fait, dès votre enfance, de grands progrès dans la vertu, priez pour nous.

Sainte Odile, qui avez quitté le monde pour vous consacrer à Dieu,
priez pour nous.

Sainte Odile, qui avez avant tout recherché le Royaume de Dieu
priez pour nous.

Sainte Odile, qui avez fondé un célèbre couvent de vierges,
priez pour nous.

Sainte Odile, modèle de toutes les vertus chrétiennes, priez pour nous.

Sainte Odile, mère des pauvres, priez pour nous.

Sainte Odile, consolatrice de tant de malades, priez pour nous.

Sainte Odile, refuge des malheureux, priez pour nous.

Sainte Odile, qui avez répandu tant de bienfaits, priez pour nous.

Sainte Odile, qui aviez le don de toucher les cœurs, priez pour nous.

Sainte Odile, qui avez délivré l’âme de votre père des flammes du purgatoire, priez pour nous.

Sainte Odile, par qui Dieu a opéré plusieurs miracles, priez pour nous.

Sainte Odile, puissante protectrice de l’Alsace, priez pour nous.

Sainte Odile, modèle des personnes, consacrées à Dieu, priez pour nous.

Sainte Odile, directrice des gens du monde, priez pour nous.

Sainte Odile, refuge des peuples dans les calamités publiques, priez pour nous.

Sainte Odile, miroir des vierges, priez pour nous.

Sainte Odile, trésor des grâces, priez pour nous.

Sainte Odile, qui avez laissé à l’Alsace le souvenir de vos vertus comme un excellent héritage, priez pour nous.

Sainte Odile, qui nous protégez du haut du ciel où vous êtes placée,
priez pour nous.

Sainte Odile, à jamais bienheureuse dans le sein de Dieu, priez pour nous.

Soyez-nous propice, pardonnez-nous, Seigneur.
Soyez-nous propice, exaucez-nous, Seigneur.

De tout mal, délivrez-nous, Seigneur.

De votre colère,
De l’esprit d’impureté,
De la mort éternelle,
Du mépris de vos divines inspirations,
Par le mystère de votre sainte incarnation,
Par votre naissance,
Par votre enfance,
Par votre sainte vie,
Par vos travaux,
Par vos souffrances et votre agonie,
Par votre croix,
Par votre mort et votre sépulture,
Par votre résurrection,
Par votre ascension,
Par vos joies,
Par votre gloire,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

V/. Priez pour nous, sainte Odile,
R/. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

PRIONS O Dieu, la vraie lumière, qui par un miracle de votre toute-puissance, avez rendu la vue à la bienheureuse vierge Odile qui était née aveugle, faites, nous vous en supplions, que d’après son exemple et par son intercession, détournant nos yeux de la vanité du monde, nous méritions de vous contempler face à face dans la gloire céleste pendant tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il

Source : surlespasdessaintes.over-blog.com

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MessageSujet: Saints du 15 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 4:10

LES SAINTS DU 15 DECEMBRE
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MessageSujet: Saints du 16 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 19:25

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MessageSujet: Saints du 17 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 20:33

LES SAINTS DU 17 DECEMBRE
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MessageSujet: Saints du 18 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 4:24

LES SAINTS DU 18 DECEMBRE
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MessageSujet: Saints du 19 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 19:21

LES SAINTS DU 19 DECEMBRE
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MessageSujet: Saints du 20 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 19:45

LES SAINTS DU 20 DECEMBRE
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MessageSujet: Saints du 21 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 6:56

LES SAINTS DU 21 DECEMBRE
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MessageSujet: 21 décembre Saint Pierre Canisius   Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 7:15

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/294/Saint-Pierre-Canisius.html

Que faut-il donc penser de la vérité de l'Eucharistie ou de la présence réelle ?

Nous devons croire avec toute l'Eglise, contre tous les capharnaïtes anciens et nouveaux, que sous les espèces du pain et du vin la vraie chair et le vrai sang de Jésus-Christ sont rendus présents dans l'Eucharistie, par le ministère du prêtre, il est vrai, mais au fond par la vertu et la puissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour qui rien n'est impossible. Il a dit, et tout a été fait; il a commandé et tout a été créé.
C'est dans la cène ou le repas qu'il fit avant sa passion, qu'ayant pris dans ses mains premièrement le pain et ensuite le calice, comme pour nous rendre certains, tous tant que nous sommes, et de l'institution, et de la vérité de ce sacrement, il dit dans les termes les plus clairs : Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; Ceci est mon sang, qui sera répandu pour plusieurs. Il avait dit précédemment en faisant la promesse de cette institution : Ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Il avait dit : Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde.
D'autres témoignages, tant des évangélises que de 1'apôtre saint Paul, établissent avec non moins de clarté la foi en ce mystère, et ne nous laissent aucun lieu de douter que Jésus-Christ ne soit tout entier dans l'Eucharistie selon sa nature divine comme selon sa nature humaine, et que son intention ne soit de demeurer de cette manière avec nous jusqu'à la consommation des siècles.
Nous avons donc et nous recevons dans nos temples cette même chair de Jésus-Christ qui apparaissait autrefois en Palestine aux yeux de ses disciples comme de ses ennemis ; mais ici elle ne tombe plus sous les sens, elle n'est plus sujette à s'altérer ou à se corrompre : elle est invisible, impassible, immortelle, toute rayonnante d'une gloire divine, mais que nous ne pouvons contempler présentement qu'avec les yeux de la foi, tandis que la vue immédiate de cette même gloire est pour les saints du ciel une source d'ineffables délices.
Et il y a encore aujourd'hui des sacramentaires qui, par une impiété horrible et cent fois condamnée, osent nier ce mystère parce qu'ils ne peuvent le comprendre, comme s'il devait être soumis aux investigations de notre raison, et non pas plutôt être adoré avec respect, et qui pervertissent pour cela d'une manière étrange les passages les plus clairs de l'Evangile ! C'est absolument comme s'ils voulaient faire disparaître le soleil du monde, rendre l'Eglise veuve de son divin époux, et enlever aux fidèles le pain de vie, afin qu'il n'y ait plus rien dans le désert de ce monde qui puisse nous soutenir et nous consoler de notre exil.

Source : jesusmarie.free.fr

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MessageSujet: Saints du 22 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 4:28

LES SAINTS DU 22 DECEMBRE
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MessageSujet: 22 décembre Sainte Françoise-Xavière Cabrini    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 4:37

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/297/Sainte-Francoise-Xaviere-Cabrini.html

Prière de Sainte Françoise-Xavière Cabrini
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/06/10/9522454.html

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MessageSujet: Saints du 23 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 7:46

LES SAINTS DU 23 DECEMBRE
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MessageSujet: Saints du 24 décembre    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 20:29

LES SAINTS DU 24 DECEMBRE
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MessageSujet: 25 décembre Nativité de Jésus    Saint du jour - Page 37 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 3:57

PREMIER SERMON POUR LE JOUR DE NOËL. Les fontaines du Sauveur. de Saint Bernard

1. C'est un grand jour, mes frères, que le jour de la naissance de Notre-Seigneur, mais il est plus court que les autres et me force de vous parler moins longuement. Ne vous étonnez pas que j'abrége mes paroles quand Dieu le Père a lui-même diminué son Verbe. Voulez-vous savoir combien était grand celui qu'il a fait petit ? écoutez comment ce Verbe parle de lui-même a Je remplis le ciel et la terre (Jerem. XXIII, 24). » Or, aujourd'hui il s'est fait chair, et on l'a déposé dans une étroite étable. «Vous êtes Dieu, lui dit le Prophète, vous l'êtes dès le commencement des siècles, et vous le serez jusqu'à la fin (Psal. LXXXIX, 29), » et voilà qu'il est devenu un enfant d'un jour.. Dans quel but, mes frères, pourquoi s'est-il anéanti, s'est-il humilié, s'est-il rapetissé de la sorte, lui le Seigneur de toute majesté, sinon pour que vous fissiez de même? Il commence dès maintenant à prêcher d'exemple ce qu'il doit plus tard enseigner de bouche, et à dire : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur (Matt. XI, 29). » En sorte que celui qui a dit que «Jésus a commencé par agir avant d'enseigner (Act. X, 1),» se trouve n'avoir rien dit que de vrai. Je vous en prie donc de toutes mes forces, mes frères, ne permettez pas qu'un si précieux modèle se soit en vain placé sous vos yeux, façonnez-vous sur lui, et renouvelez-vous au fond même de votre âme (Eph. IV, 23). Livrez-vous à l'étude de l'humilité, qui est le fondement et la gardienne de toutes les vertus; marchez sur ses pas, elle seule peut sauver vos âmes. D'ailleurs, est-il rien de plus indigne, rien de plus détestable et qui mérite de plus grands châtiments que d'entreprendre de s'élever sur la terre, quand on voit le Dieu même du ciel devenu tout petit Enfant ? il est d'une intolérable impudence, pour un misérable ver de terre, de s'enfler et de se grandir quand la majesté de Dieu même se réduit à néant.

2. Voilà donc pourquoi, il s'est anéanti en prenant la forme de l'esclave, lui qui était par sa forme égal à Dieu le Père; mais s'il s'est anéanti, c'est comme puissance et comme majesté, non point en tant que bon et miséricordieux. En effet, que dit l'Apôtre? « La bonté et l'humanité de Dieu, notre Sauveur, a paru dans le monde ( Tit. III , 4). » La puissance avait paru dans la création du monde, sa sagesse dans la manière dont il est gouverné, mais c'est surtout aujourd'hui dans son humanité que sa bonté et sa miséricorde se montrent à nous. Les Juifs avaient vu sa puissance éclater dans les prodiges et dans les miracles, aussi lisons-nous dans la loi ces paroles : « C'est moi qui suis le Seigneur, oui, c'est moi. » Les philosophes ont pu aussi par leurs propres yeux constater bien souvent quelle est sa majesté, car l'Apôtre a dit : « Ils ont connu ce qui peut se découvrir de Dieu (Rom. I, 19).» Mais d'un côté les Juifs tremblaient à la pensée de sa puissance, et les philosophes étaient écrasés, dans leurs études sur Dieu, par le poids de sa gloire. La puissance commande la soumission; la majesté, l'admiration; ni l'une ni l'autre ne commandait l'imitation. Montrez-nous donc, Seigneur, votre bonté que l'homme créé à votre image puisse imiter, car nous ne pouvons point imiter et ne devons pas vous envier votre majesté, votre puissance et votre sagesse. Jusques à quand votre miséricorde demeurera-t-elle à l'étroit au milieu des anges, et n'avez-vous que votre justice à montrer au genre humain tout entier ? «Seigneur, votre miséricorde est grande dans les cieux, et votre vérité l'est de la terre jusqu'aux nues (Psal. XXXV, 6), » et condamne également la terre tout entière et toutes les puissances de l'air. Que votre miséricorde étende son empire, qu'elle porte plus loin les pieux et les colonnes de la vérité, qu'elle agrandisse son bien et qu'elle atteigne d'un bout du monde à l'autre, avec force et dispose tout avec douceur. Seigneur, votre sein est resserré par le jugement, dénouez votre ceinture, et venez à nous ruisselant de miséricorde et débordant de charité.

3. Que crains-tu, ô homme, pourquoi trembles-tu à la pensée de la présence du Seigneur qui vient ? S'il vient, ce n'est pas pour te juger, mais pour te sauver. Jadis un de ses esclaves infidèles te persuada de lui dérober furtivement sa couronne et de ceindre ton front de son diadème. Pris sur le fait, tu avais tout à craindre, tu devais chercher à te soustraire à sa vue, d'autant plus que peut-être déjà le glaive flamboyait dans sa main. Mais aujourd'hui, dans le lieu de ton exil, là même où tu manges un pain arrosé de tes sueurs, un cri a retenti dans toute la contrée, le dominateur arrive. Où fuir le souffle de ses lèvres, où te cacher de sa présence ? Non, non, ne t'enfuis point, n'aie pas peur. Il ne vient pas les armes à la main, il ne veut point te punir, mais te sauver. Bien plus, pour que tu ne puisses dire encore : «J'ai entendu votre voix et je me suis caché (Gen. III, 10), » il vient aujourd'hui sous les traits d'un tout petit enfant qui, bien loin de parler, ne fait entendre que des vagissements plus touchants que terribles, du moins pour toi, sinon pour tout autre. Il s'est fait tout petit enfant, une Vierge mère enveloppe ses membres délicats de langes, peux-tu trembler encore ?Reconnais du moins à ces signes qu'il est venu, non pour te perdre, mais pour te sauver, non pour te garrotter, mais pour t'arracher à tes chaînes. Déjà même il lutte contre tes ennemis, déjà, cet enfant, qui n'est rien moins que la vertu et la sagesse de Dieu, foule de son pied le cou des grands et des superbes.

4. Tu comptes deux ennemis, la mort et le péché; c'est-à-dire la mort du corps et celle de l'âme. II vient pour les terrasser tous les deux et pour te délivrer de leurs mains, n'aie donc point peur. Et d'abord, il a commencé par vaincre le péché dans sa propre personne, en prenant la nature humaine sans en prendre la souillure. Le péché subit une éclatante défaite et se vit en effet complètement terrassé le jour où la nature humaine, qu'il se glorifiait d'avoir asservie et infectée tout entière de sa présence, se trouva, dans le Christ, complètement soustraite à son empire. Dès ce moment-là le Christ s'est mis à la poursuite de tes ennemis, et s'est rendu maître d'eux, et il ne s'est donné de cesse qu'il les ait anéantis. Ainsi il s'est attaqué au péché dans toute sa conduite, le harcelant par ses paroles et par ses exemples; il l'a chargé de chaînes dans sa passion, comme le fort armé de l'Evangile, et jeté au vent tout ce qui est à lui. Puis, continuant ses triomphes, il vainc la mort en lui-même d'abord, le jour où il ressuscite le premier de ceux qui dorment dans le sépulcre, le premier né d'entre les morts; ensuite il se prépare à la terrasser également en nous tous, le jour où il rappellera nos corps mortels à la vie, et portera le dernier coup à la mort elle-même. Voilà pourquoi il se revêtit de gloire en ressuscitant, non plus de langes comme il en avait pris à sa naissance. Voilà pourquoi celui qui commença par laisser flotter les pans de sa miséricorde et ne jugea personne, les releva à sa résurrection, et semble les avoir serrés contre lui en se ceignant les reins de la ceinture de la justice ; c'est que maintenant il se prépare au jugement qui doit avoir lieu le jour de notre résurrection. Il a donc commencé à venir sous les traits d'un tout petit enfant pour prodiguer la miséricorde, il voulait qu'elle devançât le jugement dernier, afin d'en tempérer la sévère justice.

5. Mais s'il vient à nous sous la forme d'un petit enfant, il ne s'en suit point qu'il ne nous apporte et ne nous donne rien que de petit. Si vous me demandez ce qu'il nous apporte, je vous répondrai qu'avant tout, il vous apporte la miséricorde par laquelle, selon l'Apôtre, « Il nous a sauvés ( Tit. III, 5). » Car il ne fit pas de bien seulement à ceux qu'il trouva sur la terre quand il y arriva, mais, semblable à une fontaine qu'on ne peut jamais épuiser, Jésus-Christ, Notre-Seigneur, est pour nous une source où nous sommes lavés, comme il est écrit: « Il nous a aimés et nous a lavés de nos péchés dans son sang (I Apoc. I, 5). » Mais l'eau ne sert pas seulement à laver nos souillures, elle étanche aussi notre soif; voilà pourquoi le sage après avoir dit: « Heureux l'homme qui demeure appliqué à la sagesse et qui s'exerce à pratiquer la vertu (Eccl. XIV, 22), ajoute-t-il : Elle lui fera boire l'eau du salut (Ibi. XV, 2),» car la sagesse de la chair est une mort et celle du monde est ennemie de Dieu; il n'y a que la sagesse de Dieu qui soit salutaire et qui, selon saint Jacques, «d'abord est chaste, et en second lieu amie de la paix ( Jac. III, 17). » Au contraire, la sagesse de la chair est amie du plaisir et n'a rien de modeste; celle du monde aime le tumulte et n'a rien de pacifique. Quant à la sagesse qui vient de Dieu, elle est chaste avant tout, ne recherche point son avantage, mais les intérêts de Jésus-Christ, et ne porte point les hommes à faire leur volonté, mais à considérer quelle est celle de Dieu; ensuite elle est pacifique, c'est-à-dire que, bien loin d'abonder dans son propre sens, elle préfère se ranger à la manière de voir et aux conseils d'autrui.

6. En troisième lieu, l'eau sert à l'arrosage, or ce dont les nouvelles plantations ont le plus besoin, c'est précisément d'être arrosées, car faute d'eau, où elles languissent, ou même elles périssent tout à fait de sécheresse. Que ceux donc qui ont semé la semence des bonnes oeuvres puisent de l'eau de la dévotion, s'ils veulent que leur jardin de la bonne vie, arrosé des eaux de la grâce, se fasse remarquer par sa verdure continuelle, au lieu d'être brûlé par la sécheresse. C'est pour eux que le Prophète fait cette prière : « Que votre holocauste soit gras (Psal. XIX, 4). » De même, c'est à la louange d'Aaron que nous voyons écrit dans les saintes Lettres, que le feu dévorait tous les jours son sacrifice. Or, toutes ces expressions ne signifient pas autre chose, sinon que toutes nos bonnes oeuvres doivent être assaisonnées d'une dévotion pleine de ferveur, et de la douceur de la grâce spirituelle. Pourrons-nous trouver la quatrième fontaine qui nous rendra ce paradis charmant que quatre sources arrosaient? Car, si nous avons perdu tout espoir de recouvrer le paradis de la terre, comment pourrions-nous conserver l'espérance de posséder celui du ciel? «En effet, si vous ne me croyez pas, est-il dit, lorsque je vous parle des choses de la terre, comment me croirez-vous quand je vous parlerai de celles du ciel. (Joan. III, 12)? » Or, puisque la vue des choses présentes vous fait espérer plus fermement les choses futures, nous avons un paradis bien meilleur et bien plus agréable que celui de nos premiers parents; car notre paradis à nous, c'est notre Seigneur Jésus-Christ. Nous avons déjà trouvé trois fontaines en lui; cherchons quelle est la quatrième Nous avons la fontaine de la miséricorde, dont les eaux de pardon lavent nos souillures; nous avons celle de la sagesse, dont les eaux de discrétion servent à étancher notre soif ; nous avons enfin celle de la grâce, dont les eaux de dévotion arrosent les plantes de nos bonnes oeuvres : cherchons maintenant de l'eau bouillante, les eaux du zèle, pour faire cuire nos aliments. Ce sont, en effet, les eaux bouillantes de la charité qui font cuire et assaisonnent nos affections. Voilà pourquoi le Prophète disait : « Mon coeur s'est échauffé au dedans de moi, et tandis que j'étais en méditation, il était embrasé par le feu (Psal. XXXVIII, 4). » Et encore : « Le zèle de votre demeure me consume (Psal. LX, 10). » En effet, quiconque est amené par la douceur de la dévotion à l'amour de la justice, est conduit par la ferveur de la charité à la haine de l'iniquité. Ne pensez-vous point que 'est de ces fontaines que parlait le Prophète quand il disait : « Vous puiserez de l'eau avec joie aux fontaines du Sauveur ( Isa. XII, 3)?» Si vous voulez vous convaincre qu'en cet endroit ses promesses ont rapport à la vie présente, non point à la vie future, veuillez remarquer la suite de son discours : « Et pleins de joie, dit-il, vous vous écrierez alors, chantez les louanges du Seigneur, et invoquez son nom ( Isa. XII, 4.)» En effet, l'invocation n'a rapport qu'au temps présent, selon ce qui est écrit : « Invoquez-moi au jour de la tribulation (Psal. XLIX, 15). »

7. De ces quatre fontaines (a), il y en a trois qui semblent convenir proprement aux trois ordres de l'Eglise. En effet, le premier état est commun à tous les fidèles; attendu que tous nous faisons encore bien des fautes et que tous, par conséquent, nous avons bien besoin des eaux de la fontaine de miséricorde pour nous purifier de la souillure de nos péchés. « Tous, dit en effet PAp8tre, nous sommes pécheurs et avons besoin de la gloire de Dieu (Rom. III, 23). » Oui, tous, tant que nous sommes, prélats, célibataires et hommes mariés, « Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous séduisons nous-mêmes (I Joan. I, Cool. » Mais si personne n'est exempt de souillure, tout le monde a donc besoin de miséricorde; aussi Noë, Daniel et Job, doivent-ils courir à cette fontaine avec la même ardeur ? Au reste, Job peut rechercher la fontaine de la sagesse, car il se douve au milieu des filets de l'ennemi, et il serait bien surprenant qu'il pût échapper à toute espèce de péchés. Quant à Daniel, c'est à la fontaine de la grâce qu'il doit courir, car il a besoin de la grâce de la dévotion. pour engraisser les couvres de pénitence et les fatigues de l'abstinence. Quant à nous, ce qui nous importe le plus, c'est de faire toutes nos actions en esprit de joie: «Car Dieu aime celui qui donne avec joie (II Cor. IX, 7).» Or, la terre où nous vivons est loin d'être fertile en cette sorte de moisson qu'on appelle une bonne vie; aussi se dessèche-t-elle bien vite, si on ne l'arrose souvent. Voilà pourquoi, dans l'Oraison dominicale, nous demandons cette grâce, sous le nom de notre pain quotidien. Et nous avons bien raison de le faire, si nous voulons échapper à cette terrible imprécation du Prophète «Qu'ils deviennent semblables à l'herbe qui pousse sur les toits et qui se sèche avant qu'on l'arrache (Psal. CXXVIII, 6). » Mais la fontaine du zèle convient plus particulièrement à Noë, parce que c'est aux prélats surtout qu'il appartient d'avoir du zèle.

8. Or, Jésus-Christ montre en lui ces quatre fontaines à tous ceux qui comptent encore au nombre des vivants. Quant à la cinquième, après laquelle le Prophète soupirait en ces termes: » Mon âme est dévorée du désir du Seigneur, comme par les ardeurs de la soif (Psal. XLI, 2), » c'est la fontaine de la vie que le Christ nous promet après la mort. Peut-être sont-ce ces- quatre fontaines que représentent les quatre plaies que le Sauveur reçut pendant qu'il était encore vivant sur la croix ; la cinquième serait figurée par le coup de lance qui lui perça le coeur après qu'il eût expiré. Il vivait encore quand on lui perça les pieds et les mains, pour nous ouvrir, pendant notre vie, quatre fontaines qui coulassent de lui: il reçut la cinquième plaie après avoir rendu le dernier soupir, afin de nous ouvrir en lui, après sa mort, une cinquième fontaine. Mais, pendant que nous approfondissons le mystère de la naissance du Sauveur, nous voilà conduits à parler de celui de la passion. Après tout, il n'y a rien d'étonnant que nous cherchions dans la passion ce qu'il nous a apporté dans sa naissance, car c'est alors que les cordons de la bourse qui renfermait le pria de notre rédemption, ayant été coupés, les trésors qu'elle renfermait se répandirent sur la terre.

a Consulter le quatre-vingt-seizième des Sermons divers, où saint Bernard donne une autre explication de ces quatre fontaines.

Source : abbaye-saint-benoit.ch

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