Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 La mémoire de Pie XII

Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La mémoire de Pie XII Empty
MessageSujet: La mémoire de Pie XII   La mémoire de Pie XII Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:23

J'ouvre enfin un fil pour poursuivre la discussion amorcée dans le fil "Le Führer chrétien ?" devant tant de calomnies proférées contre ce saint homme (Pie XII) qui a fait autant qu'il a pu dans les circonstances de la Shoah pour sauver la vie de beaucoup de juifs. Ce sont eux-mêmes qui le reconnaissent comme "un sauveur" alors que les milieux athées et les détracteurs de l'Église salissent sa mémoire en clamant qu'il serait resté silencieux devant l'horreur voire même qu'il aurait été complice avec les nazis (merci Costa Gavras Rolling Eyes ) alors que les nombreux documents historiques de l'époque (de sources non-romaines) prouvent le contraire. C'est assez épouvantable comme accusation.

Zenit nous propose depuis hier des textes qui vont éclairer le contexte et ce que Pie XII a fait pour dénoncer les idéologies nazies :

Citation :
Les juifs sauvés par Pie XII
Juifs et historiens réunis à Rome réclament la justice

ROME, Mercredi 17 septembre 2008 (ZENIT.org) - Un symposium international sur le pontificat de Pie XII, organisé par la Fondation américaine Pave the Way Foundation (PTWF) de New York, s'est ouvert lundi dernier, 15 septembre, à Rome.

Il s'agit d'un symposium de haut niveau auquel participent des historiens et des rabbins ayant survécu à l'holocauste, témoins de l'œuvre d'assistance portée aux juifs.

Elliot Hershberg, chairman du PTWF, a expliqué que « la fondation souhaite établir une collaboration continue avec les historiens du monde entier dans l'objectif de présenter une documentation inédite sur les activités d'assistance menées par Pie XII à l'égard des juifs ».

Le fondateur et président du PTWF, Gary Krupp, a précisé que « beaucoup d'historiens attendent l'ouverture complète des archives du Vatican, même si l'histoire de cette période est vérifiable grâce aux récits de ceux qui l'ont vécue ».

Gary Krupp a raconté qu'aussi bien lui que son épouse Meredith étaient au début totalement convaincus que Pie XII et l'Eglise catholique étaient antisémites et collaborateurs des nazis. Mais plusieurs rencontres avec des témoins de l'époque leur ont ouvert les yeux.

Un des témoignages les plus marquants pour Gary Krupp fut celui de Mgr Giovanni Ferrofino, âgé aujourd'hui de 96 ans, qui était à l'époque le secrétaire du nonce apostolique en Haïti, Mgr Maurilio Silvani, à ce poste de 1939 à 1946.

Dans une vidéo projetée mardi 16 septembre et faisant partie des archives de la Fondation PTWF, Mgr Ferrofino raconte que Pie XII lui envoyait deux fois par an des télégrammes cryptés lui demandant des visas à l'intention de juifs devant fuir l'Europe occupée par les nazis.

A chaque fois qu'il recevait un télégramme, Mgr Ferrofino se rendait chez le président de la république dominicaine de l'époque, le général Rafael Trujillo, pour lui demander 800 visas au nom du pape. Cette procédure se répéta deux fois par an de 1939 à 1945. Ce qui signifie que, grâce à Pie XII, au moins 11.000 juifs furent embarqués au Portugal et mis à l'abri en République dominicaine.

D'où les propos de Gary Krupp passés sur les ondes de Radio Vatican le 20 juin dernier, à l'issue d'une rencontre avec le pape Benoît XVI, affirmant : « Pie XII a sauvé dans le monde plus de juifs que tout autre personne dans l'histoire ».

Antonio Gaspari

Je les posterai peu à peu...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La mémoire de Pie XII Empty
MessageSujet: Re: La mémoire de Pie XII   La mémoire de Pie XII Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 18:53

Citation :
Les efforts de Pie XII pour sauver le plus possible de juifs
Première prise de position publique de Benoît XVI

ROME, Jeudi 18 septembre 2008 (ZENIT.org) - Pie XII n'a pas épargné ses efforts pour sauver courageusement le plus grand nombre possible de juifs pendant la seconde guerre mondiale, affirme le pape Benoît XVI.
C'est la première fois que Benoît XVI prend publiquement position sur l'action du pape Pacelli en faveur des juifs persécutés. Le pape s'est prononcé ce matin, à l'occasion de l'audience accordée aux membres de la fondation juive « Pave the Way » qui a pour vocation de favoriser le dialogue entre les religions et qui a d'organisé un symposium pour réhabiliter Pie XII : il s'est achevé hier à Rome.

Le pape les a reçus à Castel Gandolfo. Son fondateur, le juif américain Gary Krupp, a ensuite évoqué la fondation pour les lecteurs de ZENIT.
Dans son allocution en anglais, Benoît XVI a évoqué le « haut profil humain et spirituel » de Pie XII.

« On reste conquis par le caractère exemplaire de sa vie et de l'extraordinaire richesse de son enseignement » a déclaré le pape à propos de son prédécesseur aujourd'hui déclaré « Serviteur de Dieu » étant donné l'héroïcité de ses vertus humaines et chrétiennes.

Il a souligné que Pie XII a vécu « la période difficile du siècle dernier tournant autour de la seconde guerre mondiale ».

Or la fondation a voulu « présenter une documentation inédite fondée sur les déclarations de témoins oculaires qui démentent les accusations lancées contre Pie XII d'indifférence, d'antisémitisme et de connivence avec les régimes totalitaires », a fait observer le pape. Il a au contraire rappellé « l'infatigable action pastorale et humanitaire » de son prédécesseur.

Toujours à propos de ce symposium, Benoît XVI a souligné l'esprit du travail de la fondation en disant : « Vous avez analysé sans idées préconçues les événements de l'histoire, avec pour seule préoccupation de chercher la vérité ».

Rappelons que le 9 octobre prochain sera fêté le 50e anniversaire de la mort de Pie XII : à cette occasion, Benoît XVI célébrera une messe en sa mémoire.
Cet anniversaire constitue, a remarqué Benoît XVI, « une occasion importante pour en approfondir la connaissance, pour méditer son riche enseignement, et pour analyser son action de façon complète ».

« On a dit et écrit tellement de choses sur lui au cours de ces cinq décennies, et l'on n'a pas toujours mis les aspects de son action pastorale multiforme sous la juste lumière », a regretté le pape.

Au contraire, Benoît XVI salue sa « sagesse humaine » et la « tension pastorale » qui l'on guidé au cours de son « long ministère » et spécialement « pour l'organisation de l'aide au peuple juif ».

Et, grâce à « la vaste documentation » réunie par la fondation « Pave the way », le symposium a offert à l'attention de l'opinion publique « la possibilité de mieux connaître et de façon plus complète ce que Pie XII a promu et accompli en faveur des juifs persécutés par les régimes nazi et fasciste », a fait remarquer le pape.

Benoît XVI a également fait observer que « l'on apprend qu'il n'a pas épargné ses efforts, partout où cela était possible, pour intervenir directement ou à travers des instructions données à des personnes ou à des institutions de l'Eglise catholique en leur faveur ».

Le symposium - s'est en outre félicité Benoît XVI - a mis en évidence « les nombreuses interventions qu'il a faites de façon secrète et silencieuse justement parce qu'en tenant compte des situations concrètes de ce moment historique complexe, c'était l'unique moyen possible d'éviter le pire et de sauver le plus grand nombre de juifs ».

En outre, le pape a rappelé que ce dévouement a été reconnu et apprécié par des communautés et des personnalités juives, durant et après ce terrible conflit : ils n'ont pas manqué de manifester leur gratitude.

Benoît XVI a cité à ce propos la rencontre du 29 novembre 1945 avec 80 délégués des camps de concentration allemands, lors d'une audience spéciale au Vatican : « Ils voulaient remercier personnellement Pie XII pour la générosité manifestée envers eux, alors qu'ils étaient persécutés, au cours de cette terrible période du nazisme et du fascisme ».

Benoît XVI a adressé un remerciement spécial à M. Gary Krupp, président fondateur de « Pave the way ».
Source : Zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La mémoire de Pie XII Empty
MessageSujet: Re: La mémoire de Pie XII   La mémoire de Pie XII Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 18:55

Citation :
Un juif en faveur de Pie XII et intervention publique de Benoît XVI sur Pacelli

Mgr Hofmann interprète l’audience à la fondation « Pave the Way »

ROME, Jeudi 18 septembre 2008 (ZENIT.org) - Un juif en faveur de Pie XII, et la première intervention publique de Benoît XVI sur Pie XII, le pape Pacelli : ce sont les deux points importants que le secrétaire de la Commission du Vatican pour les Rapports religieux avec le judaïsme, Mgr Norbert Hofmann, retient de l'audience accordée ce matin par le pape aux membres de la fondation « Pave the Way ». Radio Vatican a recueilli ses réflexions à ce sujet.
« Selon moi, la signification est très grande, avant tout - a expliqué Mgr Hofmann - parce que Benoît XVI a dit pour la première fois publiquement quelque chose sur la figure de Pie XII, et puis parce que l'audience a été demandée par une fondation instituée par un juif. Nous savons en effet que Pie XII est une figure contestée par certains milieux juifs, mais nous savons aussi que Gary Krupp a promu un symposium pour réhabiliter la figure de Pie XII par des témoignages et par des faits historiques, parce que Pie XII a véritablement aidé à sauver de nombreux juifs au cours de la période difficile de la seconde guerre mondiale ».

« La signification est donc double : un Juif en faveur de Pie XII, et Benoît XVI qui se prononce publiquement pour la première fois sur la figure de Pie XII », a résumé Mgr Hofmann.
Source : Zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La mémoire de Pie XII Empty
MessageSujet: Re: La mémoire de Pie XII   La mémoire de Pie XII Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 18:55

Citation :
La fondation « Pave the way » cherche la vérité sur Pie XII

Réflexions de son président, M. Krupp

ROME, Jeudi 18 septembre 2008 (ZENIT.org) - La fondation « Pave the way » vient d'organiser un symposium pour rétablir la vérité historique sur l'engagement de Pie XII en faveur des juifs : son président, juif, M. Gary Krupp, a confié à ZENIT ses impressions à l'issue de l'audience accordée par Benoît XVI aux participants au congrès.
Il a souligné que les préjugés contre Pie XII ont la vie dure et qu'il sera difficile de dissiper la « légende noire » (née notamment après la pièce de l'Allemand de l'Est, Rolf Hochhuth : « Le Vicaire » en 1963) : « Notre symposium, a expliqué M. Krupp à ZENIT ce jeudi matin, a été très significatif puisque la fondation ‘Pave the way' croit que ce problème ne disparaîtra jamais même avec l'ouverture des archives du Vatican sur la période de la guerre ».

Il explique que les travaux de la fondation ont montré que « de nombreux messages et ordres ont été donnés oralement et cryptés ».

Or, déplore M. Krupp, « les chercheurs qui examinent les archives semblent croire que du moment que cela n'a pas été écrit, ce n'est pas arrivé, et le manque de découverte de documents ne produira que des accusations de destruction volontaire de documents ».

Face à ces résistances, la fondation a recueilli des dépositions de témoins, d'acteurs ou d'historiens. « Ces témoignages vidéo et notre livre de documents sont disponibles pour un examen dans le monde entier sur notre site Internet », a souligné M. Krupp.

On y trouve notamment l'intervention de Mgr Giovanni Ferrofino sur les directives reçues de Pie XII en faveur des juifs sauvés à travers le Portugal et l'Espagne, de Sir Martin Gilbert, historien de la seconde guerre mondiale, du jésuite Peter Gumpel, historien du Vatican spécialiste de Pie XII, de Mgr Sergio Pagano, préfet des Archives secrètes du Vatican, ou de survivants juifs au micro de Radio Vatican.

Enfin, M. Krupp a confié à ZENIT que « l'audience papale a été très gratifiante parce que le pape a été si aimable à l'égard de la fondation ‘Pave the way' et pour nos efforts en vue de commencer à apporter des preuves concrètes à l'avant-plan ».
Source : Zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La mémoire de Pie XII Empty
MessageSujet: Re: La mémoire de Pie XII   La mémoire de Pie XII Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 19:00

Toujours utile de rappeler l'intervention de frère Dominique de la Famille de saint Joseph dans les archives du forum FSJ concernant l'infâme "Amen" de Costa Gavras : Sources historiques concernant l'Église dénonçant le nazisme.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





La mémoire de Pie XII Empty
MessageSujet: Re: La mémoire de Pie XII   La mémoire de Pie XII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mémoire de Pie XII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mémoire du coeur
» Mémoire d'Irena Sendler
» Mémoire de sainte Marthe
» Mémoire de Frederic Ozanam
» Mémoire de Frederic Ozanam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: