Chère juju,
L'Église nous demande de faire trois choses (avec joie) durant le carême :
1) la prière
2) l'aumône
3) le jeûne
La prière peut être intensifiée. Disons que tu t'engages à prier pour tes copains de classe (même ceux qui te sont moins sympathiques) et/ou ton enseignant. Ou alors toute autre intention qui te touche (les enfants maltraités, etc.). L'important est d'y accorder un petit temps dans la journée. Par exemple, tu peux décider d'offrir à Jésus une dizaine de "Je vous salue Marie" quotidiennement, etc. À toi de voir ce qui peut se faire dans tes contraintes d'étudiante et familiale.
L'aumône : il s'agit de partager avec d'autres moins fortunés ce que tu as. Par exemple, tu peux décider de te priver de t'acheter une gâterie avec la monnaie que tu as reçue pour l'offrir à une personne pauvre ou à l'église. Voilà qui remplirait bien deux des préceptes du carême par ce geste : tu te prives (jeûne) et tu donnes (aumône).
Le jeûne : généralement on l'associe à la nourriture mais il peut être étendu à d'autres "petits plaisirs" (ou mauvaises habitudes) que nous nous offrons quotidiennement. On peut jeûner d'écouter la télé, de jouer aux jeux vidéos, d'ordinateur, de se disputer avec nos frères et soeurs, de ne pas écouter nos parents, de rouspéter, de dire des vilains mots, etc. L'Église demande seulement de jeûner de nourriture le Mercredi des cendres et le Vendredi Saint. Cela s'applique pour les personnes en santé et non pour les malades ou personnes fragiles. Les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent sont aussi exemptés. Autrement (ceux qui sont capables), pain et eau pour ces deux jours. D'autres ne peuvent pas le faire pour des raisons de travaux physiques à accomplir. Ils vont donc s'adonner à un demi-jeûne : s'abstenir de viande, dessert et s'en tenir à des fruits/légumes et peut-être poisson. L'important est de faire un effort pour s'abstenir. Tout cela doit bien sûr être accompagné de la prière pour bien tenir contre les tentations de manger. Il faut aussi se garder, dès qu'arrive minuit, de s'empiffrer de nourriture pour compenser d'avoir été privé ! :beret:
L'important est de vouloir laisser Jésus purifier notre coeur durant ce temps de carême car souvent nous pensons beaucoup à nous-mêmes, à se faire plaisir en oubliant les autres... l'idée est de devenir solidaire de ceux qui souffrent, qui n'ont rien, en même temps que de nous tourner vers ce qui est essentiel et notre Bien : Dieu. Si nous gardons nos yeux fixés sur Jésus, en voyant tout ce qu'Il a fait pour nous sur la Croix, cela nous donne des forces et nous aide à accomplir tout cela dans l'Amour.
J'ai été un peu longue... désolée petite juju ! J'espère que c'est pas trop compliqué. N'hésite pas à poser d'autres questions si ce n'est pas claire.
@plus !
Hélène