Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

le carême

5 participants
AuteurMessage
juju
Ami(e)
Ami(e)
juju

le carême Empty
MessageSujet: le carême   le carême Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 6:42

aujourd'hui , au catéchisme nous avons parlé du carême. study
on a parlé des sept pains et des deux poissons qui sont multipliés.
qu'est ce que je pourrai faire pour le carême ? Question
je sais que cette période sert à être plus près de Dieu et Jésus.

:JC:
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB

le carême Empty
MessageSujet: Re: le carême   le carême Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 1:36

.

Dernière édition par DavidB le Dim 15 Jan 2012 - 20:48, édité 1 fois
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

le carême Empty
MessageSujet: Re: le carême   le carême Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 5:08

Mercredi des cendres le 25 Février. Sans jeu de mots, Il faut des cendres pour monter vers Pâques
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise

le carême Empty
MessageSujet: Re: le carême   le carême Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 5:47

Bonjour , voici un moyen qui peut interresser certains d'entre vous www.retraitedanslaville.fr afin d'approfondir son temps de carême à la maison. Personnellement j'ai trouvé cela très bien pour les enfants!

Au fait : J'adore Fil Bleu et ses jeux de mots Razz

Paix à tous sunny
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

le carême Empty
MessageSujet: Re: le carême   le carême Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 13:56

Chère juju,

L'Église nous demande de faire trois choses (avec joie) durant le carême :

1) la prière
2) l'aumône
3) le jeûne

La prière peut être intensifiée. Disons que tu t'engages à prier pour tes copains de classe (même ceux qui te sont moins sympathiques) et/ou ton enseignant. Ou alors toute autre intention qui te touche (les enfants maltraités, etc.). L'important est d'y accorder un petit temps dans la journée. Par exemple, tu peux décider d'offrir à Jésus une dizaine de "Je vous salue Marie" quotidiennement, etc. À toi de voir ce qui peut se faire dans tes contraintes d'étudiante et familiale.

L'aumône : il s'agit de partager avec d'autres moins fortunés ce que tu as. Par exemple, tu peux décider de te priver de t'acheter une gâterie avec la monnaie que tu as reçue pour l'offrir à une personne pauvre ou à l'église. Voilà qui remplirait bien deux des préceptes du carême par ce geste : tu te prives (jeûne) et tu donnes (aumône).

Le jeûne : généralement on l'associe à la nourriture mais il peut être étendu à d'autres "petits plaisirs" (ou mauvaises habitudes) que nous nous offrons quotidiennement. On peut jeûner d'écouter la télé, de jouer aux jeux vidéos, d'ordinateur, de se disputer avec nos frères et soeurs, de ne pas écouter nos parents, de rouspéter, de dire des vilains mots, etc. L'Église demande seulement de jeûner de nourriture le Mercredi des cendres et le Vendredi Saint. Cela s'applique pour les personnes en santé et non pour les malades ou personnes fragiles. Les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent sont aussi exemptés. Autrement (ceux qui sont capables), pain et eau pour ces deux jours. D'autres ne peuvent pas le faire pour des raisons de travaux physiques à accomplir. Ils vont donc s'adonner à un demi-jeûne : s'abstenir de viande, dessert et s'en tenir à des fruits/légumes et peut-être poisson. L'important est de faire un effort pour s'abstenir. Tout cela doit bien sûr être accompagné de la prière pour bien tenir contre les tentations de manger. Il faut aussi se garder, dès qu'arrive minuit, de s'empiffrer de nourriture pour compenser d'avoir été privé ! :beret:

L'important est de vouloir laisser Jésus purifier notre coeur durant ce temps de carême car souvent nous pensons beaucoup à nous-mêmes, à se faire plaisir en oubliant les autres... l'idée est de devenir solidaire de ceux qui souffrent, qui n'ont rien, en même temps que de nous tourner vers ce qui est essentiel et notre Bien : Dieu. Si nous gardons nos yeux fixés sur Jésus, en voyant tout ce qu'Il a fait pour nous sur la Croix, cela nous donne des forces et nous aide à accomplir tout cela dans l'Amour.

J'ai été un peu longue... désolée petite juju ! J'espère que c'est pas trop compliqué. N'hésite pas à poser d'autres questions si ce n'est pas claire.

@plus !
Hélène
http://www.fsjinfo.net
juju
Ami(e)
Ami(e)
juju

le carême Empty
MessageSujet: Re: le carême   le carême Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 15:34

Merci Hélène je penserait plus souvent a Dieu et je prierai plus souvent , je ferai moins de jeux sur l'ordinateur.

: :bisou:
juju
Ami(e)
Ami(e)
juju

le carême Empty
MessageSujet: Re: le carême   le carême Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 14:48

Aujourd'hui en ce jour de carême , je suis allée à la messe et je me suis senti tout bizarre , c'est comme si Dieu m'emportais dans son coeur mais j'ai bien aimé la messe quand même. Very Happy

le prêtre disait aussi une très longue homélie. :heum?
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

le carême Empty
MessageSujet: Re: le carême   le carême Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 10:17

juju a écrit:
le prêtre disait aussi une très longue homélie. :heum?
C'est vrai que ça peut paraître long pour les enfants parfois. Est-ce que tu as quand même saisi de quoi il s'agissait ?

Le père Joseph-Marie, parce qu'il fait des homélies parfois de 30 à 45 minutes (mais qui ne sont jamais trop longues parce que très belles et édifiantes), envoie souvent les enfants avec des adultes pour recevoir une catéchèse adaptée à leur âge durant le temps de l'homélie. Sauf quand il fait les Messes expressément pour les enfants... là ils sont invités à rester parce que c'est adapté pour eux. J'espère que toi et ta maman aurez un jour la joie d'aller à saint Joseph de Mont Rouge pour vivre la Messe qui est très belle à la Famille de saint Joseph. I love you

J'ai hâte aussi du jour où je pourrai m'y rendre moi-même et ma famille (ô soupir...). 👼

En 2002, je suis allée vivre le Triduum Pascal à la Famille de saint Joseph (à Mont Luzin)... c'était mémorable... 3 jours de silence (presque respecté) pour méditer sur la Passion de Jésus.

Tiens, je te poste le lien pour les détails de cette année : http://www.fsj.fr/Triduum-pascal,887.html

Bon dimanche à toi et ta famille !
Hélène
: :bisou:
http://www.fsjinfo.net
juju
Ami(e)
Ami(e)
juju

le carême Empty
MessageSujet: Re: le carême   le carême Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 13:47

Chez nous il n'y a pas de catéchèse pour enfants à la messe mais il y a une catéchèse à Castries mais ont n'y va pas , car ont va aux petits villages autours de nous.

Ma mère va à une retraite à montrouge. Smile
Pendant que le prêtre dit l'homélie , moi je lis mon Magnificat. study

bisous : :bisou:
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

le carême Empty
MessageSujet: Re: le carême   le carême Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:39

Pour l'homélie, c'est vrai que c'est parfois difficile et long.
Tu lis ton magnificat et c'est bien.
Mais de temps en temps laisse trainer ton oreille. Si tu entends quelque chose qui te plait, tu peux la garder dans ton coeur. Le temps passera plus vite!
Contenu sponsorisé

le carême Empty
MessageSujet: Re: le carême   le carême Icon_minitime

le carême
Page 1 sur 1