Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph...

3 participants
AuteurMessage
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)

Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph... Empty
MessageSujet: Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph...   Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:11

Cela pourrait avoir l'air d'une question pour embêter les cathos, mais comme j'en suis un moi-même c'est vraiment juste pour satisfaire ma curiosité ou en fait, sérieusement, pour mon édification personnelle. Je reconnais qu'il y a des questions plus cruciales mais celle-ci ne me semble pas futile non plus, et j'espérerais trouver dans la réflexion à ce sujet des éléments pour nourrir ma vie spirituelle... car je soupçonne qu'il doit y avoir "quelque chose là", en tous cas pour moi... et peut-être juste pour moi, d'ailleurs, en fin de compte!

Voici: Marie étant demeurée vierge toute sa vie de par sa vocation de mère de Dieu, elle a néanmoins épousé saint Joseph avant la naissance de Jésus. On parle depuis toujours de la "sainte Famille" en chrétienté. Nul ne semble contester (dans la Tradition vivante) qu'il se soit agi d'un vrai mariage même si, selon ce que nous croyons (catholiques, orthodoxes et peut-être même certains protestants, tellement il y a de variété parmi eux), il est forcément toujours resté chaste (au sens de continent). Or, dans le cas d'un mariage ordinaire, quand il est non consommé, l'Église peut en prononcer l'annulation pour ce motif-là précisément, considérant alors que ledit mariage n'a tout simplement jamais existé. Comment alors expliquer que le mariage de Joseph avec Marie en ait été un vrai? Faudrait-il dire plutôt qu'on l'appelle un mariage par simple convenance? Ou suffit-il de répondre que la règle usuelle ne s'applique pas dans leur cas parce que, justement, leur situation était loin d'être ordinaire et que c'était un vrai mariage quand même? Est-ce tout ce qu'on peut en dire?

La question semblera peut-être délicate pour certains. Moi, je me dis qu'il doit y avoir un sens à ce que Marie et Joseph puissent à la fois être des modèles pour la vie familiale et pour la vie consacrée... Et je me dis que l'explication, s'il y en a une qui ne soit pas tout simplement "ineffable" (inexprimable), doit être finalement assez simple aux yeux d'une foi éclairée, un peu comme l'Immaculée Conception (dont on ne peut comprendre le "fonctionnement" mais dont on peut dessiner la justification de manière rationnelle tout de même). Il me semble que les réponses complexes ne peuvent être justes à ce propos, il doit y avoir un fil, une clé... (Libre à vous de me répondre que je me pose des interrogations trop au-dessus de ma condition si c'est tout ce que ce message vous suggère, je ne vous en voudrai pas! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

MessageSujet: Re: Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph...   Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 6:43

Peut être que ce que je vais écrire donnera un éclairage.
Nous avons deux traditions dans les évangiles l'annonce à Joseph dans Matthieu et l'anonce à Marie dans Luc et chacun dans sa perspective
Matthieu que Jésus s'inscrit dans la lignée de David pour montrer que ce qui avait été annnoncé au sujet du Messie est en train de se réaliser en Jésus de Nazareth.
Luc veut nous montrer que ce Jésus est le Seigneur envoyé pour le salut du monde partant de Jérusalem et allant jusqu'aux estrémités du monde.
Jean a encore une autre perpective en associant Marie à son oeuvre de salut. Elle est au début et la fin de la vie publique de Jésus Cana et la Croix.
La tradition de Matthieu dit que Joseph est un juste c'est à dire disponible à la volonté de Dieu. Nous le verrons répondre me voici
La tradition de Luc nous montre Marie comme servante du Seigneur.
Ce qui guide Joseph et Marie c'est de faire la volonté de Dieu.
La volonté de Dieu c'est que Jésus soit acceilli parmi un peuple et un clan et une famille comme le veut son incarnation.
La volonté de Dieu c'est que Joseph le juste et Marie la servante soient mariés au service de Jésus.
Avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph son époux qui était un homme juste. Mt 1,18
correspond à " Comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge? L'Esprit te couvrira de son ombre Lc1,31-35
Joseph et Marie ont accueilli l'action d l'Esprit en chacun. Comment ils ont vécu leur vie de couple, les évangiles nen parle pas.
Ils nous disent qu'ils ont été de vrai parent pour
-transmettre la foi du peuple de Dieu à Jésus en respectant la Torah
circonscision, donner le nom, présentation au temple, pélerinage
Lc2,21 Lc2,22 Lc3,41
- la protection de Jésus
Ils partent en Egypte Mt 2,13
Ils vont à sa recherche quand Jésus reste au Temple
Vois ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés Lc 2,48
- comprendre la vie de Jésus et les évènements qui le concerne.
et sa mère retenait tous ces évènements dans son coeur elle en
chercher le sens Lc1,19 et 2,51
- le faire grandir humainement et spirituellement
Ils descendirent à Nazareth et il leur était soumis........Jésus progressait
en sagesse et en taille, et en faveur auprés de Dieu et auprés des
hommes Lc2,40 et 2,52
Il vint à Nazara où il avait été élevé Lc4,16
La filiation de Jésus à Joseph sera reconnu par les gens de Nazara
N'est-ce pas là le fils de Joseph Lc4,22
Tout cela pour une vrai incarnation
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise

MessageSujet: Re: Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph...   Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 19:18

Tardivel a écrit:
Cela pourrait avoir l'air d'une question pour embêter les cathos
Je m'étais aussi interrogée sur ce point scratch
Tardivel a écrit:

la règle usuelle ne s'applique pas dans leur cas parce que, justement, leur situation était loin d'être ordinaire et que c'était un vrai mariage quand même? Est-ce tout ce qu'on peut en dire?
J'aime bien cette idée. De plus, il faut bien se mettre dans le contexte de l'époque et considérer combien il n'a pas dû être facile pour Marie et Joseph de cohabiter avec la population, après que cette dernière ait été avertie de la grossesse de Marie . Les jeunes époux ont certainement souffert de critiques à leur égard.
Je pense que le jeune couple, ayant reçu la grâce d'être visité par l'ange, et donnant par la suite chacun leur OUI,montre comme vous le dites Tardivel, l'exemple très pur de la vie familiale et consacrée.
Je m'imagine Joseph comme un époux ...( je n'arrive pas à trouver l'adjectif)..plus que tout "retourné" et émerveillé devant ce qu'il est en train de vivre après qu'il ait été rassuré par l'ange!!
La nature de leur mariage est divin est terrestre du coup.
Ils ont certainement cheminé dans l'amour mutuel, doté d'un profond respect l'un pour l'autre, se sachant berceau du Dieu Vivant!
Cette révélation et cette mission ont été le point culminant de leur existence pourtant toute simple.
Donc je crois aussi qu'ils ont été mariés au service de Jésus.

Joseph est considéré comme le père adoptif de Jésus, le jeune couple ne devait pas en revenir de cette nouvelle extraordinaire, étourdissante!!

Le couple a fait confiance à Dieu de tout leur coeur.
Aussi le rôle de Joseph est très important, bien qu'on ne parle pas beaucoup de lui dans les évangiles.
En effet, il accepte de reconnaître Jésus comme son fils, et le fait ainsi rentrer dans la famille du roi David, dont il est, lui, Joseph, le descendant ;) .
Jésus est donc proclamé fils de david et Fils de Dieu.

Je pense que le mariage de Marie et Joseph est Divin,inouï aussi car sans leur OUI Jésus ne serait pas ; donc Dieu n'aurait pas partagé notre condition humaine!
PPfffiou! Il y en aurait à dire!!

Sleep 'ne nuit
Fraternellement,
Françoise

[/quote]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph...   Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph... Icon_minitime

Question sur la sainte Famille en ce mois de saint Joseph...
Page 1 sur 1