Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les limbes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Les limbes Empty
MessageSujet: Les limbes   Les limbes Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 14:07

Quelque qu'un sur ce forum peut-t-il m'expliquer l'origine des limbes. Mes collègues de bureau m'ont dit que c'était une invention de l'Église.

En tout cas ce que je sais c'est qu'on s'est demandé dans les environs du Moyen-Àge ce qu'il pouvait advenir des enfants non-baptiser. Aujourd'hui l'église a mis ce concepte à la poubelle je crois...

Mais je n'en sait pas plus sur le sujet ni l'origine détaillé de ce concept. Existe t'il un livre sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les limbes Empty
MessageSujet: Re: Les limbes   Les limbes Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 14:28

Bonjour Fred,

C'est une question théologique et une théorie qui a été débattue tout au long de l'histoire de l'Église mais Elle ne s'est jamais prononcée dogmatiquement ou officiellement sur l'existence des limbes jusqu'à ce que la Commission mandatée par Benoît XVI se prononce en 2007. Le saint Père était d'avis de laisser tomber l'hypothèse de l'existence des limbes.

Il y avait déjà eu une mise au point sur le forum : https://ephata.actifforum.com/sur-la-foi-f1/mise-au-point-sur-les-limbes-t51.htm?sid=227af4d060d464df6966bdd3c56fcdcc

Si ça ne répond pas à tes questions, n'hésite pas à récidiver.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Les limbes Empty
MessageSujet: Re: Les limbes   Les limbes Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 15:04

... Je crois que la "fabrication" des limbes dérive de la réflexion entraînée sur le terrain des conséquences à tirer d'une doctrine qui est, elle, indiscutable, à savoir la nécessité d'être baptisé pour être sauvé, ou si on n'a pas eu la grâce d'être évangélisé, de suivre sa conscience (ce qui suppose d'avoir l'usage de la raison et exclut donc a priori les petits enfants). La théorie de l'existence des limbes est comme une déduction tirée de cette doctrine, mais il pourrait y en avoir d'autres. En ce sens, elle n'a jamais été un dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Les limbes Empty
MessageSujet: Re: Les limbes   Les limbes Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 18:55

Merci,

Ça me permet de sortir de mes limbes lunatique :réveil:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les limbes Empty
MessageSujet: Re: Les limbes   Les limbes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les limbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?
» Mise au point sur les limbes
» Faut-il fermer les limbes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: