Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La contraception des clercs

5 participants
AuteurMessage
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria

La contraception des clercs Empty
MessageSujet: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 1:29

Voici un extrait d'une lettre par le R.P. Thomas J. Euteneuer, Président de "Human Life International", traduit sur le blogue Sentinelle de l'invisible:

http://www.dgermain.ca/fr/sent/sent.html

Encore aujourd'hui, la vaste majorité du clergé catholique refuse de parler de contraception malgré leur obligation morale de le faire. Je peux vous dire que cette situation n'existe pas seulement aux États-Unis; elle s'étend à toutes les parties du monde. Les raisons de cette négligence vont de l'hérésie directe au manque de courage moral à une ignorance sans excuse de la matière. Quelle que soit la raison, l'effet demeure le même: ce que j'appelle la contraception cléricale.

La contraception elle-même est un rejet de la souveraineté de Dieu sur le mariage et un refus d'obéir au commandement du Seigneur d'être "féconds et multiplier". Le prêtre, bien que pas marié, pratique la contraception de cette semence vivifiante de la vérité lorsqu'il refuse de prêcher la foi catholique ? intégralement. La foi vient de ce qu'on entend, dit Saint Paul, et c'est par le ministère sacerdotal que le Christ transmet la foi à son Épouse, l'Église, afin qu'elle puisse être féconde et multiplier les âmes qui seront sauvées.

Ceci est probablement la principale raison pour laquelle tant de catholiques aujourd'hui pratiquent la contraception ou se stérilisent et ne voient absolument aucune contradiction à recevoir la Communion tous les dimanches, se croyant en parfaite communion avec l'Église. Ils n'ont jamais été réprimandés sur le fait que la contraception ou la stérilisation sont péchés mortels. Ils n'ont jamais été avertis du danger physique et spirituel de ces pratiques, et ils n'ont jamais été informés de la magnifique et vivifiante alternative à "l'idéologie de l'infertilité" que l'Église a à offrir.

Les prêtres qui gardent le silence sur l'enseignement au sujet de la contraception oublient aussi deux choses très importantes: premièrement, les vocations sacerdotales viennent généralement de grandes familles. Le manquement à prêcher sur l'ouverture à la vie et la générosité envers les enfants a un effet direct sur le nombre d'hommes qui se retrouveront dans les tranchées à l'avenir. Le fait de "contracepter" cet enseignement a le même effet que la contraception dans l'acte conjugal: la stérilité. La stérilité persistante des vocations sacerdotales dans l'Occident est causée par les prêtres qui passent sous silence le fléau de la contraception parmi les laïcs et oublie que leurs propres vocations étaient le résultat de la générosité de leurs parents envers la vie. Les prêtres surmenés récolteront les fruits de leur silence sur la contraception pour bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 9:15

Avec déjà 2 milliards d'avortements en seulement 60 ans nous pouvons dire que le Diable est déchaïné comme au temps des massacres des saint innocents, au temps de Moise et au temps de Jésus.
Les conséquences de ces avortements sont terribles pour les femmes excomuniées et pour les peuples qui disparaîtront .
Il est donc remps de parler des conséquences néfastes de ces avortements et des lois légalisants ces meurtres .
Tu ne tueras pas .
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 17:33

Un des problèmes est qu'on ne parle pas de l'égalité de l'enfant à naître, la notion que l'avortement est un meurtre n'aura pas de sens pour les gens.
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 18:18

Malheureusement, comment des prêtres pourraient-ils en parler quand eux-mêmes sont opposés au discours de l'Eglise sur la sexualité ou autre?
Je vous avouerai que j'ai eu beaucoup de peine, quand un prêtre relativement très jeune, la trentaine, me déclara qu'il continuait d'enseigner le discours de l'Eglise, mais n'y croyait plus... Il est évident que si on enseigne quelque chose en laquelle on ne croit plus, l'entrain ne va sûrement pas être extraordinaire et les fruits gargantuesques!

Prions, prions, prions!
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 19:15

C'est simple: on ne devrait pas ordonner des prêtres qui ne croient pas à l'enseignement de l'Église. Si le prêtre n'a pas le feu pour tous les enseignements, surtout les moins populaires, qu'on ne l'ordonne.

Me semble c'est tout simple.
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 9:20

Que tous les prêtres comprennent et prêchent bien tous les enseignements de l'Église c'est évident que ceci est immpossible car on ne peut pas demander à tous les clercs d'être des expert en théologie.
Ce qui serait grâve ce serait si la position de l'Église était erronée et enseignerait les arguments des pro-mort.
Je crois qu'il faut contrer l'avortement en prouvant que l'enfant est vraiment vivant et en montrant les conséquences désastreuses de ces avortements pour tous , sur la santé des femmes et sur les divorces
Ici au Québec la nation Québecoise est en voie de disparition à cause des avortements et pas seulement à cause de l'anglicisation.
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 11:41

"c'est évident que ceci est immpossible car on ne peut pas demander à tous les clercs d'être des expert en théologie."
Certes, c'est une cause, mais il est surtout vrai que la formation d'un prêtre n'aborde pas tous les sujets de Foi ou s'y rapportant, sinon, ce ne serait pas 6 ans minimum qu'il faudrait, mais 15 ans!
Ensuite, un autre problème, c'est celui de savoir si les évêques et les formateurs sont préoccupés de savoir si les futurs prêtres sont en communion avec l'Eglise, et sont prêts à défendre la Doctrine de l'Eglise dans quelque domaine que ce soit! Là est une part du problème, car pour que ces premiers l'exigent des autres, il faudrait qu'eux-mêmes l'appliquent, et malheureusement, ce n'est pas toujours le cas! Que ce soit par des silences ou des enseignements contraires, on ne transmet pas le message de l'Eglise!

Mais les jeunes prêtres ot la force et le courage, car guidés par l'Esprit-Saint, de dire haut et fort l'enseignement de l'Eglise, et ce dans tous les domaines, même dans la morale sexuelle!
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 9:15

Les prêtres sans être tous des grands théologiens doivent au moins par l'exercice de la pénitence, de l'obéissance et la chasteté et souvent de la pauvreté, ils doivent se fier à leurs supérieurs pour les cas litigieux .
Pour ma part je me fie à l'enseignement de l'Église qui est intacte et je ne juge pas l'Église entière par les difficultés de certains prêtres ou de certains évêques ou archevêques et encore moins à partir des difficultés des croyants .
Je crois que c'est de la diffamation lorsque comme aux USA certains disent quie L'Église catholique approuve la pédophilie, ou approuve les guerres ou encore le capitalisme extrème ou le communisme des goulags..
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 14:27

Le prêtre de ma paroisse, fidèle au magistère, me disait récemment que l'évêque de Montréal Mgr Turcotte garde dans l'Église les prêtres et les agent(e)s de pastorals qui ne sont pas fidèles au magistère romain parce que sinon il ne resterait plus personne.

Les autorités croient que cela serait catastrophique de mettre dehors tout ceux qui ne sont plus catholique.... mais de toute façon nous allons vers une catastrophe.

a+

alfred
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 15:42

vonarburg a écrit:
Le prêtre de ma paroisse, fidèle au magistère, me disait récemment que l'évêque de Montréal Mgr Turcotte garde dans l'Église les prêtres et les agent(e)s de pastorals qui ne sont pas fidèles au magistère romain parce que sinon il ne resterait plus personne.
Je ne suis pas prête à généraliser mais je crois qu'il n'a pas tout à fait tort... quoique je crois aussi qu'il y en a qui sont encore fidèles et qui souffrent pour leurs confrères infidèles et pour l'Église.

Citation :
Les autorités croient que cela serait catastrophique de mettre dehors tout ceux qui ne sont plus catholique.... mais de toute façon nous allons vers une catastrophe.
Si c'est le cas, alors prions pour leur conversion...si nous ne pouvons pas les enlever de leur ministère. Je crois que tout est possible. Il nous faut nous être fidèles et aimer l'Église... l'aimer jusqu'au martyr d'amour (comme disait la petite Thérèse) pour l'Église et nos prêtres.

Je ne crois pas que ce soit d'hier le problème tout de même. Le Seigneur disait à sainte Marguerite Marie Alacoque du père de la Colombière : "voici un prêtre selon mon Coeur"... c'est qu'il devait pas y en avoir des tonnes ! :heum?

Prions...le Seigneur est encore dans la barque ! Et n'ayons pas peur...

Hélène
http://www.fsjinfo.net
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 15:45

Justement!

C'est une attitude défaitiste.

Si on veut que les fidèles, les prêtres et les agents soient fidèles, il faut l'exiger.

Si on l'exige pas, ils ne suivront pas.

Pis s'ils ne suivent, pas, ben, j'imagine qu'ils n'avaient pas la foi catholique.

Jésus n'a pas enseigné en ayant peur que ses disciples le laissent à cause de la difficulté de ses enseignements. On a qu'a lire Jean 6 sur l'Eucharistie.

Si l'Église est vraiment le lieu pour recevoir la Vérité et le Vie, pour eux, ils vont suivre. Sinon, bien ils ne sont pas dans la bonne dénomination.

Aux États, il y a un certain renouveau de l'orthodoxie.

Pourquoi? Parce qu'on exige que les fidèles soient fidèles.

Pis c'est un mouvement qui est largement mené par des laïques. Il y a encore beaucoup de problèmes, mais il y a de l'espoir.

La Vérité de notre foi a une force d'attraction à elle seule. Si les dissidents partent, il va en avoir d'autres qui vont les remplacer, si on évangélise.

(C'est pour ça que je suis très enthousiaste pour ce forum!)
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:37

Bonsoir,

"garde dans l'Église les prêtres et les agent(e)s de pastorals qui ne sont pas fidèles au magistère romain parce que sinon il ne resterait plus personne."

C'est malheureusement souvent ce qu'on entend des quelques personnes qui veulent suivre l'enseignement magistériel, mais ont "peur" des représailles.
Cela dit, je ne suis pas pleinement d'accord avec cela; il n'y a qu'à regarder autour de nous: au moins en France, les paroisses où il y a le plus de jeunes, de famille, ce sont les paroisses qui bougent mais qui respectent et enseignent la voie de l'Eglise.
Cependant, il ne faut pas jeter ces gens, souvent ils sont victimes avant d'être coupables, nous devons savoir leur pardonner; il faut essayer par la prière et la correction fraternelle de les ramener, cela n'est pas facile, cela prend du temps, et peut-être ne verrons-nous pas le résultat sur cette terre, mais le règne de Dieu arrivera, et au Nom de Jésus tout genou fléchira!

Hélène a dit:
"Prions...le Seigneur est encore dans la barque ! Et n'ayons pas peur..."
Avemaria a répondu:
"C'est une attitude défaitiste."
Me trompe-je ou est-ce la prière qui est une attitude défaitiste? Soutenir cela est une grave erreur et un péché, car la prière peut tout obtenir de la grâce de Dieu! Bien sûr, il ne suffit pas de prier et fini, mais avant tout, pendant tout et après tout, il faut prier, et alors nos paroles et nos actes seront en conformité avec la Volonté de Dieu.
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:42

el Padrecito a écrit:

Hélène a dit:
"Prions...le Seigneur est encore dans la barque ! Et n'ayons pas peur..."
Avemaria a répondu:
"C'est une attitude défaitiste."
Me trompe-je ou est-ce la prière qui est une attitude défaitiste? Soutenir cela est une grave erreur et un péché, car la prière peut tout obtenir de la grâce de Dieu! Bien sûr, il ne suffit pas de prier et fini, mais avant tout, pendant tout et après tout, il faut prier, et alors nos paroles et nos actes seront en conformité avec la Volonté de Dieu.
Je crois qu'elle répondait au message de vonarburg concernant le fait que nous allons vers la catastrophe... qu'elle me corrige si je me trompe.
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 8:55

Je ne crois pas que l'Église catholique va vers une catastrophe car depuis un siècle les baptisés catholiques sont passés de 700 millions à un milliard 400 millions.
Ce qui est aujourd'hui en question c'est la foi du charbonnier( croire sans ne rien comprendre ou presque ) car on exige de plus en plus de chacun de tout comprendre .
Je crois qu'il existe des bons justes qui sont nuls en théologie .
Et au départ le croyant va justement à l'Église pour s'y instruire et si les croyants instruis de la bonne doctrine manquent alors il y prend le pouvoir et devient le gérant des biens éclésiaux. C'est ce qui est arrivé dans tous les pays protestants.ou la Religion est devenue une Grande Division.
( lire Histoire des Variations de Bossuet) .
Je crois comme l'affirme le NT : les portes des enfers ne prévaudront pas contre l'unité de l'Église catholique fondée par NSNSJC il y a 2000 ans
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 13:42

Citation :
Je crois qu'il existe des bons justes qui sont nuls en théologie .

L'étude de la théologie, je parle de mon expérience, est une étude qui peut nous éloigner davantage de Dieu que de nous y rapprocher.

La théologie est utile mais actuellement on a en fait une science humaine soumise aux autres philosophie (existentialisme, Heidegger, la déconstruction de Derrida) et disciplines universitaires (psychologie, sociologie, etc.).

On oublie, comme le soulignait Saint Thomas d'Aquin, que la théologie doit être le discours structurant de toute réflexion. Elle ne doit pas être soumise à la philosohie ou d'autres disciplines. Au contraire, elle doit être le discours-maîtres. La philosophie est utile mais uniquement si elle est au service de la théologie.

Dire que durant mon bac et ma première année de maîtrise (le niveau où j'ai arrêté) on ne parlait jamais des pères de l'Église. J'ai dû aller étudier à la faculté de philosophie (philo du moyen âge) pour étudier la pensée catholique médiévale! Une pensée riche et encore actuelle.

a+

alfred
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 19:56

Cher vonarburg,

Je vous rejoints tout-à-fait dans ce que vous affirmez. J'ai fait aussi la malheureuse expérience à la Faculté de Théologie de l'Université de Montréal (supposément catholique). Si le cours sur le Jésus "humain" a dépouissiéré ma foi en m'obligeant à étudier davantage la Parole de Dieu, je ne suis pas sûre qu'il fasse grand bien à quelqu'un de chancelant dans sa foi... c'est effectivement un moteur pour perdre la foi. Quand on est à donner plus d'intérêt aux thèses de Bultman et qu'on ridiculise les pères de l'Église... c'est grave.

La prof m'avait traité de fondamentaliste alors que j'argumentais avec preuves scripturaires et historiques à l'appui le fait que Jean le Baptiste ne pouvait être le messie puisqu'il l'affirme lui-même...mais elle me rétorquait que les passages de l'Évangile qui en parlent sont de rajouts tardifs des premiers chrétiens... bla bla bla... Mad et que la possibilité reste ouverte... et que Jésus était un simple disciple de Jean le Baptiste... affraid Même mon ami protestant rageait devant les élucubrations qu'on nous a servies...

Si on ne croit plus à l'authenticité objective des Écritures comment allons-nous nous sortir des interprétations subjectives de tout un chacun ?

Merci en tout cas pour votre intervention très intéressante.

Fraternellement,
Hélène
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 9:15

La théologie donc l'étude de la Révélation et de sa bonne interprétation doit l'emporter sur les études de la physiologie, de la psychologie et de la philosophie .
Les 4 sciences sont utiles à tous mais la théologie comme Révélation doit éclairer les trois autres.
La théologie permet de savoir de connaître et de comprendre les grande structures de la Création divine
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 9:18

Disons que les sciences humaines sont au service de la théologie et de l'exégèse chrétienne.
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 9:26

L'exégèse catholique car pour moi le mot chrétien à été récupéré par les pires anti catholiques et ne veut plus rien dire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La contraception des clercs   La contraception des clercs Icon_minitime

La contraception des clercs
Page 1 sur 1