Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nos saints patrons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 11:14

En l'honneur du Bon Seb Very Happy , je propose un fil sur nos saints patrons...

Aujourd'hui, l'Église universelle fête saint Sébastien :

Martyr à Rome (+284)

Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion. Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du 4ème siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d'ailleurs l'une des sept principales églises de Rome. Malgré cela, les détails que rapportent les « actes » de son martyre n'ont été rédigés qu'au 5ème siècle.

Accorde-nous, Seigneur, l’esprit de force pour qu’à l’exemple de saint Sébastien nous préférions t’obéir, à Toi plutôt qu’aux hommes.


Source : Nominis
Nos saints patrons Foppaseb

Lorsque c'est la fête de votre saint patron, n'hésitez pas à nous en parler et à nous faire part de votre relation à lui/elle.

Fraternellement en Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)




Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 9:02

Ayant comme patron un ange invisible je peus difficilement imiter sa vie terrestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 9:18

C'est votre vrai prénom ?

Vous avez été prénommé après l'Archange Michel ou après le grand artiste ? Je dis cela parce que nous avions choisi le nom de Rafaël pour notre fils à cause du peintre Raphaël mais, maintenant que je me suis convertie justement durant mon congé de maternité après sa naissance, je me suis réjouie de me rappeler qu'un archange porte ce nom... et Raphaël veut dire : Dieu guérit...

Pour imiter un archange il faut, dans ce cas-ci, avoir de grandes vertus ! Protecteur, combattant à la pointe de l'épée de la charité, piété, messager de la Bonne Nouvelle... etc. C'est un beau programme de vie ça non ? Very Happy

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 17:08

Sainte Rachel
Femme de Jacob, Ancien Testament (17ème s. av JC.)
Elle est la quatrième femme de Jacob et la mère de Joseph et Benjamin.


Dates de Fête
15 janvier, Fête Locale
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 17:43

Saint Quentin,

Evêque et martyr, il évangélisa la Gaule avec Saint Lucien dans la deuxième moitié du 3ème siècle.
Fils d'un sénateur romain Zénon. Il subit la décollation.

Plus de détails grâce à catholique.org

Saint Quentin fut un de ces jeunes Romains qui, comme saint Crépin et saint Crépinien, vinrent prêcher l’Évangile dans les Gaules et y communiquer le trésor de la foi qu’ils avaient reçu. Amiens fut le centre de son apostolat. Les miracles confirmaient son enseignement ; il traçait le signe de la Croix sur les yeux des aveugles, et ils voyaient ; il faisait parler les muets, entendre les sourds, marcher les paralytiques. Ces éclatants prodiges excitaient l’admiration des uns et la haine des autres.

Quentin fut bientôt dénoncé à Rictiovarus, gouverneur romain, et il comparut devant lui : "Comment t’appelles-tu ? lui demande Rictiovarus.
- Je m’appelle chrétien. Mon père est sénateur de Rome ; j’ai reçu le nom de Quentin.
- Quoi ! un homme de pareille noblesse est descendu à de si misérables superstitions !
- La vraie noblesse, c’est de servir Dieu ; la religion chrétienne n’est pas une superstition, elle nous élève au bonheur parfait par la connaissance de Dieu le Père tout-puissant et de Son Fils, engendré avant tous les siècles.
- Quitte ces folies et sacrifie aux dieux.
- Jamais. Tes dieux sont des démons ; la vraie folie, c’est de les adorer.
- Sacrifie, ou je te tourmenterai jusqu’à la mort.
- Je ne crains rien ; tu as tout pouvoir sur mon corps, mais le Christ sauvera mon âme."

Cette si généreuse confession est suivie de cruels supplices ; mais Dieu soutient Son martyr, et l’on entend une voix céleste, disant : "Quentin, persévère jusqu’à la fin, Je serai toujours auprès de toi." En même temps, ses bourreaux tombent à la renverse. Jeté dans un sombre cachot, Quentin en est deux fois délivré par un Ange, va prêcher au milieu de la ville, et baptise six cents personnes.

Après de nouveaux et plus cruels encore supplices, Quentin eut la tête tranchée à Vermand, ville qui prendra son nom : Saint Quentin . Les assistants virent son âme s’envoler au Ciel sous la forme d’une blanche colombe.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 17:52

J'ajoute à ce bel exposé (merci Quentin) qu'il est fêté le 31 octobre... tiens voilà une belle fête qui pourrait remplacer l'horrible Halloween pour nous catholiques...c'est nettement plus édifiant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 17:54

Hélène a écrit:
J'ajoute à ce bel exposé (merci Quentin) qu'il est fêté le 31 octobre... tiens voilà une belle fête qui pourrait remplacer l'horrible Halloween pour nous catholiques...c'est nettement plus édifiant !

je déteste cette fête moi aussi,elle ne rime à rien! en france,on a essayé de l'installer pour avoir une fête commerciale en attendant noel,mais ça n'a pas pris.ce n'est pas culturellement adéquat avec la mentalité française.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 18:08

Je fais bien la différence entre le 31 et le 1er novembre, car le 31 c'est ma fête, mais le 1er en plus de la Toussaint, c'est mon anniversaire de Baptême!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)




Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 9:18

Je ne crois pas que l'on nomme saints les personnages de l'Ancien Testament ? Mais ils le sont sûrement sans être nommés saints ou saintes.
Et Michel signifie: Qui est comme Dieu
Heureusement que mon meilleur livre avec la Bible de Jérusalem c'est le formidable livre IMITATION DE JÉSUS CHRIST.
Mais j'aime bien mon prénom Michel et comme Jésus dit qu'a la mort nous serons comme des anges :Michel Ange et non Michelange ou Mikelange .
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 8:54

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 22:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)




Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 9:31

Et je crois que c'est un autre grand saint qui à tué Saint Sébastien mort premier martyr catholique sous le romain Paul ? Futur Saint Paul ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos saints patrons Empty
MessageSujet: Re: Nos saints patrons   Nos saints patrons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos saints patrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Saints du 15 mai
» Saint du jour
» Nos saints fondateurs
» Lectures des Saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: