Tro Breiz
Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz (en Breton) désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d'importance à ce pèlerinage qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle
Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une traite les 600 kilomètres du périple.
Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association «Les Chemins du Tro Breiz» et la marche est limitée à une semaine par an.
L'édition annuelle mêle découverte du patrimoine, animations bretonnes, randonnée et spiritualité.
La légende dit que tout Breton qui fait le Tro Breiz est certain de gagner le Paradis.
Par contre, ceux qui ne le font pas de leur vivant devront le faire après leur mort en avançant chaque année de la longueur de leur cercueil. Ce qui est certain c'est que le Tro-Breiz n'est pas une marche comme les autres.
Au cours de la marche, certains choisiront de faire une pause dans une chapelle, d'autres vont s'assembler autour d'une croix de chemin.
Pour d'autres encore, la paix intérieure qui s'installe au cours de la marche sera suffisante.
Un morceau de Tro-Breiz, pour peu qu'il soit suffisamment long et qu'on ne passe pas son temps à courir, se transforme nécessairement en aventure spirituelle.
Source : http://www.tro-breiz.com/
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img138/3680/01carte1jr5.jpg]