Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le port de signes religieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rachel
Suspendu
Suspendu




Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 8:44

Sujet dont on parle beaucoup dans les médias en ce moment.

On en parle surtout à propos du voile que portent certaines musulmanes pratiquantes.

Quel est votre avis?

C'est un sujet délicat, j'ai hésité avant de le poster.

Je vis au Québec, mais étant française j'ai pas la même perception que d'autres sur des sujets d'actualité qu'on rencontre à la fois au Québec et en France.

Personnellement, un petit signe religieux, comme un pendentif (croix,étoile de David, ou autre) ne me pose aucun problème. Par contre, le port du voile, ça me choque.
Je pense que dans une société donnée on doit s'adapter à l'endroit où on vit, sachant que dans certains pays où la religion prédominante est l'islam, comme la Tunisie par exemple, le port du voile dans les métiers de la fonction publique, banques, est interdit.

Ici je trouve que c'est l'endroit privilégié pour le port du voile, personne n'ose rien dire.

En tout cas, désolée si je choque,mais j'ai donné mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 14:13

Je ne connais pas les raisons exactes qu'ont les musulmanes pour porter le voile.
Je pense toutefois que les laïcs doivent afficher avec discrétion leur religion.
Personnellement, je porte au cou une croix qui appartient à ma mère et qui lui avait été offerte en 1948 pour sa communion.
Je ne compte plus le nombre de remarques pas sympathiques du tout , qu'on m'a faites en montrant ma croix du doigt :heum? !
J'ai eu droit à des reflexions du style: "ah! t'es chrétienne toi!", encore là ça va Smile !

Puis, un soir de nouvel an, on m'a lancé un beau : "avec ta croix autour du cou, tu risques pas de te faire violer !".

Maintenant, c'est le boulanger ambulant, qui passe dans mon quartier et m'appelle "soeur Fanou.com"...à croire que les participants aux retraites spirituelles sont des extra-terrestres!

Je suis pour la discrétion du port discret de signes religieux chez les laïcs, mais pourquoi donc provoquer les chrétiens qui justement sont très discrets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 14:39

Il existe majoritairement 3 types de voiles islamiques :
- le hidjab, est le voile qui couvre les cheveux. On le trouve entre autre dans les pays du Maghreb.
- le tchador couvre tout le corps, de la tête aux pieds. Il cache également le visage, la vue ne se fait que part une sorte de grille devant les yeux.
- Le niqab, est un voile léger, posé sur le nez, qui ne dissimule que la partie inférieure du visage.

D'après la tradition coranique, le port du voile permet aux femmes de se protéger du regard des hommes et être également reconnues comme étant musulmanes et ainsi pouvoir les différencier des autres communautés.

Sourate An nour, verset 31 :
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Aïcha aurait dit :"Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "

Sourate 33, verset 59: "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:16

Merci Monachorum pour toutes ces informations!
J'étais bien loin de savoir tout ça study !

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 18:15

Il y a 20 ans, même dans les pays du Maghreb c'étaient surtout les mamies qui se voilaient. un peu comme les mamas italiennes ou siciliennes,toujours en noir.
Mais avec le retour en force de la pratique religieuse,voire d'un islamisme forcé, plein de femmes jeunes se voilent, pour suivre le mouvement,ou pour ne pas se faire montrer du doigt. beaucoup subissent une pression.

Je suis d'accord avec Françoise, le port discret d'un petit signe. Personnellement, en été, si j'ai un vêtement qui dégage beaucoup mon cou, j'enlève tout signe. je les porte en général à l'intérieur de mon chandail.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 17:44

A Corinthe au temps de Paul cela devait chauffait dans la communauté
1Co1, 4ss
Tout homme qui prie ou prophétise la t^te couverte fait affront à son chef. Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef: car c'est exactement comme si elle était rasée. Si la femme ne porte pas le voile, quelle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile!

C'est à cause de ce passage que pendant des siècles l'église a demandé au femme d'entrer dans l'église avec la tête couverte.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 17:48

chez certaines communautés, notamment maronites,les femmes entrent à l'église avec un petit voile. je pense que c'est aussi culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 5:10

Est-il vrai que les femmes de la fraternité saint Pie X se couvrent la tête d'une mantille, lors des célébrations?
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 6:35

Cela ne m'étonnerai pas car c'est comme cela que les femmes doivent se présenter devant le pape suivant le protocole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 6:35

Françoise a écrit:
Est-il vrai que les femmes de la fraternité saint Pie X se couvrent la tête d'une mantille, lors des célébrations?
Oui tout à fait :
Le port de signes religieux Econe_10

Regardez bien, toutes les femmes en portent une.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 12:36

Effectivement, Françoise, on nous regarde de travers parce que nous portons un crucifix autour du cou... Le mien n'est pas très grand mais je me rappelle encore du regard désapprobateur d'un professeur du collège de ma fille que j'avais rencontrée il y a deux ans! Ce regard était plus éloquent que des paroles...

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 13:45

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pax et bonum
Nouveau
Nouveau




Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 5:59

Smile
Savez-vous ce que je répond à ceux qui me disent le dicton bien connu:
"l'Habit ne fait pas le moine",pour justifier tous les religieux et religieuses qui se mettent en civil....
Je répond:"Il ne le fait pas,il le signifie"
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 10:23

c'est tellement beau une religieuse en habit, ainsi qu'un prêtre en habit.
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 14:06

Embarassed oui c'est beau et meme une petite croix..en or! ;) ou la jolie medaille! Very Happy pour les petits!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le port de signes religieux Empty
MessageSujet: Re: Le port de signes religieux   Le port de signes religieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le port de signes religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'habit religieux
» Dialogue inter-religieux
» Devenir de vrais religieux
» L'enseignement religieux à l'école
» Séminaires et séminaristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: