Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Séminaires et séminaristes

+5
Guy
francois
Quodvultdeus
sevichel
Hélène
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

Séminaires et séminaristes Empty
MessageSujet: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 9:48

****Sujet divisé // suite à la présentation de françois // monachorum****

Bienvenue cher confrère!

Séminariste aussi, mais malheureusement loin de Rome...

En quelle année êtes-vous?

Soyez le bienvenu et au plaisir de vous lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 9:59

Ah, l'épineuse question de l'année de formation, à laquelle je ne sais jamais répondre... Je suis entré au séminaire en 2001, j'ai passé trois ans au séminaire, puis j'ai entrepris un stage d'études, puis je suis retourné au séminaire...

Alors si je vous réponds simplement "diaconat - 2", ça va ?
Peramanter in Domino. ;)
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 10:25

Mais quelle bénédiction pour ce forum de retrouver des séminaristes, des futurs moines, des oblats, des personnes si dévouées à toutes les causes humaines et spirituelles (certains sont auprès d'un malade, d'autres après des petits-enfants, etc.) !

Vraiment, je suis émerveillée ! cheers

François, vous devez absolument nous partager vos connaissances en matière de patristique. Ça nous manque un peu... et c'est la Sainte Providence qui vous envoi :mrgreen: .

Fraternellement,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 10:41

francois a écrit:
Ah, l'épineuse question de l'année de formation, à laquelle je ne sais jamais répondre... Je suis entré au séminaire en 2001, j'ai passé trois ans au séminaire, puis j'ai entrepris un stage d'études, puis je suis retourné au séminaire...

Peramanter in Domino. ;)

Merci pour la réponse.

Diaconat -2 je comprends bien. Very Happy

Pour ma part, je suis rentré en 2004, deux ans de philo puis en stage d'études. Je viens de finir ma première année d'IUT et j'attaque la seconde en octobre.

Si ce n'est pas indiscret, pour qui êtes-vous? Communautés, diocèses?
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 11:07

el Padrecito a écrit:
francois a écrit:

Peramanter in Domino. ;)

Merci pour la réponse.

Diaconat -2 je comprends bien. Very Happy

Pour ma part, je suis rentré en 2004, deux ans de philo puis en stage d'études. Je viens de finir ma première année d'IUT et j'attaque la seconde en octobre.

Si ce n'est pas indiscret, pour qui êtes-vous? Communautés, diocèses?

Mais moi j'aimerais comprendre! Voulez-vous dire François que vous êtes en deuxième année de formation pour l'obtention du diaconat ou que vous êtes à votre deuxième année comme diacre.

Et si je ne m'abuse vous appartenez à une communauté religieuse pcqu'elle envoie leurs condidats aux ordres pour des études supérieures avant l'ordination sacerdotale (ou presbytérale) ce qui n'est pas le cas des diocésains où habituellement c'est une fois ordonnés que les prêtres séculiers partent pour les études supérieures à Rome.
francois
Séminariste
Séminariste
francois

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 12:27

Je réponds aux deux questions, puisqu'elles se rejoignent...

Contrairement à une idée reçue, les diocèses français peuvent envoyer leurs séminaristes à Rome pour des études supérieures avant l'ordination. Ils sont dans ce cas envoyés au Séminaire Français de Rome. Et c'est mon cas !! Je suis bien séminariste diocésain.

Pour répondre à la seconde question, lorsque j'écris "diaconat moins 2", c'est parce que vraisemblablement (si Dieu le veut, si l'Eglise m'appelle etc, refrain que mon confrère séminariste doit bien connaître !), je serai ordonné diacre en 2009...

Voilà voilà....
:salut:
Amitiés
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 12:35

Merci François, nous sommes donc doublement confrères.

Pouvez-vous nous dire quel est votre beau diocèse?

Au cas où vous ne l'auriez pas vu avec ma localité, je suis de Montpellier.
francois
Séminariste
Séminariste
francois

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 12:59

Un condisciple qui aime les jeux de pistes ! Qu'il cherche la réponse à sa question... je dirai... un peu ailleurs !

Cherchez, et vous trouverez !
Amitiés.
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 13:17

el Padrecito a écrit:

Padrecito vous avez bien le profil classique de la formation des prêtres diocésains, mais expliquez-moi IUT, c'est que vous êtes en 2e année de votre formation théologique pour le BAC je présume. Dites-moi, le Grand Séminaire de Montpellier est rattaché à l'Université Pontificale du Latran pour le programme d'études?
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 13:19

francois a écrit:
Je réponds aux deux questions, puisqu'elles se rejoignent...

Contrairement à une idée reçue, les diocèses français peuvent envoyer leurs séminaristes à Rome pour des études supérieures avant l'ordination. Ils sont dans ce cas envoyés au Séminaire Français de Rome. Et c'est mon cas !! Je suis bien séminariste diocésain.

Pour répondre à la seconde question, lorsque j'écris "diaconat moins 2", c'est parce que vraisemblablement (si Dieu le veut, si l'Eglise m'appelle etc, refrain que mon confrère séminariste doit bien connaître !), je serai ordonné diacre en 2009...

Voilà voilà....
:salut:
Amitiés

Merci François pour ces précisions et ces renseignements.
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 14:27

sapin a écrit:
Padrecito vous avez bien le profil classique de la formation des prêtres diocésains, mais expliquez-moi IUT, c'est que vous êtes en 2e année de votre formation théologique pour le BAC je présume. Dites-moi, le Grand Séminaire de Montpellier est rattaché à l'Université Pontificale du Latran pour le programme d'études?

Bonsoir Sapin,

Malheureusement, le Grand Séminaire de Montpellier a fermé en 1965. Les séminaristes furent alors envoyés en Avignon, où le Séminaire a été fermé en juin 2003. Depuis, Montpellier est devenu archevêché métropolitain et est rattaché au Grand Séminaire de Toulouse, avec 14 autres diocèses...

Je doute que notre Séminaire soit rattaché à une quelqconque Université pontificale, ça se saurait... Rolling Eyes

Je n'ai pas commencé mon second cycle, qui comporte les études de Théologie, étant donné mon jeune âge, ils m'ont demandé de réfléchir un peu plus, et d'obtenir un diplôme civil, qui sert de porte de sortie en cas de non-ordination. Je fais donc des études techniques (Institut Universitaire deTechnologies) en réseaux et télécommunications. Ce diplôme se fait en deux ans,je viens de finir la première année, il me reste donc la deuxième que j'attaque en septembre. Après, je dois retourner au Séminaire pour finir, ce qui fait que si Dieu veut et l'Eglise m'appelle, je serai prêtre en 2012...
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 17:37

Merci Padrecito de ces informations. C'est toujours intéressant de connaître les différentes formations que reçoivent les futurs prêtres dans ce monde où les défis sont grands pour eux.
francois
Séminariste
Séminariste
francois

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 12:57

11 août... Sainte Claire, patronne du Séminaire Français...
Qu'elle intercède pour chacun !

Le Seminaire n'aura jamais assez de prières, avec toutes les restructurations qui l'attendent.

Mais qu'est-ce qu'on y est bien !
jocolor

(Pardon pour cette envolée lyrique incontrôlée Embarassed Embarassed)
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 13:55

francois a écrit:
(Pardon pour cette envolée lyrique incontrôlée Embarassed Embarassed)
Merci Seigneur pour cette envolée lyrique incontrôlée à laquelle je m'unis dans l'action de grâce ! cheers

Sainte Claire, priez pour nos séminaristes !
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 14:45

Bonjour François,

Citation :
Sainte Claire, patronne du Séminaire Français...

Je croyais que c'était saint Louis le patron du Collège Français à Rome, le Collège ne s'appelle-t-il Collège Saint-Louis-des-Français, ou bien je mélange avec autre chose, merci de m'éclairer.

Amicalement Smile
francois
Séminariste
Séminariste
francois

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 18:35

Dans le jargon du clergé romain, on appelle "collège" un ensemble de prêtres d'une même nationalité : il y a le Collège Français, le Collège allemand, etc.

Il est vrai que les prêtre du Collège français sont réunis à Saint Louis des Français, le plus souvent.

Mais sainte Claire est la patrone du Séminaire Français, situé précisément "via santa Chiara", puisque la maison fut d'abord constuite pour des Clarisses, avant d'être rachetée par le Père Lanurien.

Voilà ! Very Happy
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 18:56

francois a écrit:
je serai ordonné diacre en 2009...

Bon courage dans vos études et persévérance jusqu'en 2009.

Pourquoi avoir choisi d'étudier en Europe plutôt qu'au Québec?
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 21:10

Merci François pour les informations et la précision.

amicalement Smile
francois
Séminariste
Séminariste
francois

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 3:50

Bonjour Sevichel

J'ai choisi d'étudier en Europe tout simplement parce que je suis né en France et que j'ai toujours habité en France ! Je n'ai, pour l'instant, eu aucun contact avec le QUébec, si ce n'est ici !! Very Happy

Et puis pour ce qui est de mes études à Rome, pour le coup, je n'ai pas choisi. C'est l'évêque qui décide d'envoyer tel ou tel dans telle ou telle université. C'est la règle du jeu ! Very Happy

Fraternellement,
f.
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 11:18

Bonjour François,

Je suis une jeune « en discernement », et je devrais rentrer en propédeutique en septembre 2008. (La maison Charles de Foucault, http://catholique-rennes.cef.fr/spip.php?article1686 )

J’ai l’impression que dans les séminaires diocésains classiques, il est impossible (en pratique) de porter la soutane ou le col roman avant l’ordination diaconale, mais à Rome es-ce possible ?

Les séminaristes sont reconnu comme séminaristes par leur évêque après leurs études de philo (les 2 première années), à partir de cette reconnaissance, le séminariste fait partit du clergé de la Sainte Eglise catholique. Dans la théorie et dans la Tradition*, à partir de ce moment là le séminariste porte la soutane.

* -> Le plus souvent la philo dure 1 an dans les séminaires traditionalistes, après cette année les séminaristes sont reconnu comme séminaristes par l’Eglise.

J’aimerai donc avoir plus d’info sur le port de la soutane et du col romain dans le séminaire pontifical Français de Rome.

Petite parenthèse sur le diocèse d’origine de François, je n’ai trouvé qu’un François dans l’annuaire du Séminaire Pontifical Français de Rome, mais il est originaire du Chine et fit partit du collège des prêtre, donc je conclu que ce n’est pas toi (je me permets de tutoyer). Il faudrait donc mettre à jour le site du séminaire !
Sinon l’année prochaine, il devrait y avoir pas mal de Breton à l’Université Pontificale de la Sainte Croix. A priori 8 séminaristes pour le diocèse de Vannes !

Arzur
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 18:14

Bonsoir Arzur,

Je te confirme que dans les séminaires diocésains en France pour le moment, il est interdit le port de l'habit écclésiastique avant le diaconat.

Lorsque l'an dernier nous sommes allés à Rome avec le séminaire, ceux qui sont admis, avaient le droit de porter le col romain, la soutane était interdite.

Nous avions logé au séminaire de Rome, et je n'ai pas souvenir que les admis portent le col romain, peut-être certains, mais pas tous.
francois
Séminariste
Séminariste
francois

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 19:07

Azur à l'oeil !
Je ne suis pas sur le trombi du PSG, qui sera mis à jour à la rentrée de septembre. Alors patience !!

Depuis le concile VII, l'entrée en cléricature se fait avec l'ordination diaconale. C'est à dire que jusqu'à la veille de l'ordination, le candidat est laïc.... Et comme le dit mon condisciple, pour un laïc, habit laïc.

A Rome, il est d'usage que les séminaristes portent l'habit ecclésiastique dès l'admission (le col romain habituellement, la soutane pour certaines occasions).

Je ne suis pas pour l'habitude de certains séminaristes romains de se 'changer" dans la cabine d'avion ou dans les WC des trains, lorsqu'ils entrent chez eux. Finalement, l'habit que nous portons, nous ne l'avons pas usurpé ! Mais là, cela relève plus du bon sens de chacun, et de sa conscience, que d'un précepte canonique qui, de toute façon, n'existe pas. (Je précise que c'est à la Conférence Episcopale de chaque pays de définir les modalités du port de l'habit ecclésiastique. On peut donc faire quelques entorses (lorsqu'elles sont intelligentes et motivées) aux directives de la Conf. Episc., sans pour autant être en désaccord avec le Code de Droit Canonique.

Je crois que c'est là, finalement l'essentiel......
cordialement
F.
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 10:24

J'ai rencontré à l'Abbaye du Barroux un séminariste de Toulon portant la soutane.

Mais je ne sais pas s'il était diacre !

Quodvultdeus.
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 12:05

Concernant le clergé le site de la Conférence de Evêques de France dit :
( http://www.cef.fr/catho/glossaire/c/index.php#clerc )

Clergé
Le clergé est l'ensemble du corps social et religieux constitué par les ministres ordonnés et institués que l'on appelle les clercs, les fidèles étant désignés par le terme de laïcs (du grec laos, le peuple).

Clerc
Selon le droit canon, sont appelés clercs les fidèles ayant reçu l'ordination de diacre ou de prêtre.

Ministères ordonnés
Diaconat, presbytérat, épiscopat. Les diacres, prêtres et évêques sont choisis, appelés, ordonnés pour une mission précise, de caractère sacramentel et de façon définitive. Ils sont désormais clercs, (membres du clergé), non plus laïcs.

Ministères institués
On appelle "ministères institués", le lectorat et l'acolytat que reçoivent ceux qui se préparent aux "ministères ordonnés" (diaconat, prebytérat), ils appartiennent à ce qu'on appelait, avant le Concile Vatican II, les Ordres mineurs. Dans certains cas, des laïcs hommes peuvent être admis d'une manière stable à ces Ministères.

Effectivement, François a encore raison, ils sont fort les séminaristes au Psg ! Rolling Eyes On rentre donc dans le clergé par l’ordination diaconale.

Une question me taraude, pourquoi alors les séminaristes à Rome peuvent porter le col romain ? Pourquoi les séminaristes traditionalistes portent la soutane après leur admission comme séminariste ?

François je comprend l’attitude de votre condisciple :
Citation :
pour un laïc, habit laïc

Néanmoins, je comprends tout à fait le désir de porter la soutane (ou au moins le col romain), car un séminariste admis porte en lui le désir de donner sa vie à Dieu, alors pourquoi le cacher sous des habits laïcs ?

Quodvultdeus, je pense que le séminariste que tu as rencontré est traditionaliste, surtout que le Barroux est un monastère Tradi, qui célèbre la messe selon le missel du Bienheureux Jean XXIII. Comme je l’ai dis plus haut, les séminaristes traditionalistes portent la soutane dès la fin de leur première année de séminaire.

Malgré le fait que les séminaristes ne sont pas des clercs, je pense que tous les séminaires devraient autoriser les séminaristes admis a porter la soutane. (Il faut faire deux ans de séminaire, le cycle de philo, pour être admis comme séminariste dans les séminaires diocésains classiques).
(Mon avatar ne va pas dire le contraire Smile )

Arzur
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 12:27

Arzur,

Je comprends tout à fait ce qui te gêne, malheureusement il en est ainsi.

De tout temps, avant VII, les séminaristes portaient la soutane à la tonsure, remplacée aujourd'hui par l'admission et sans habit.

En même temps, si on autorisait les séminaristes à porter l'habit, les prêtres devraient faire de même...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes Icon_minitime

Séminaires et séminaristes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant