Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Séminaires et séminaristes

Aller en bas 
+5
Guy
francois
Quodvultdeus
sevichel
Hélène
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 18:40

Voici ce que j’ai lu dans un article concernant les Ordres Mineurs.

«Dans les communautés dépendant de la commission pontificale « Ecclesia Dei » comme la Fraternité Saint-Pierre, les ordres mineurs et le sous-diaconat ont été maintenus. Par le motu proprio Summorum Pontificum de juillet 2007, Benoît XVI a confirmé la possibilité de conférer les sacrements selon les livres de 1962.»

Ce qui veut dire que les Ordres Mineurs ont été restaurés pour les communautés relevant d’Ecclesia Dei. Entre d’autres termes, les séminaristes qui ont reçu la tonsure sont entrés dans les ordres mineurs et peuvent par le fait même porter la soutane ou le clergyman puisqu’ils sont officiellement clercs. Donc dans l’Église catholique il y a deux classes de séminaristes : 1ère classe : Ceux qui sont clercs, ie : ceux qui ont reçu les ordres mineurs et peuvent porter la soutane ou clergyman. 2e classe : ceux qui n’ont pas reçu les ordres mineurs et qui sont considérés comme laïcs. Donc, tous les séminaristes se retrouvent dans une situation plutôt ambiguë, ceux qui sont clercs et ceux qui le sont pas. Le plus simple serait de restaurer les Ordres Mineurs pour tous les séminaristes sans exception.

Ordres Mineurs : tonsure, portier, lecteur, exorciste, acolyte.

Ordres Majeurs : sous-diacre, diacre, prêtre, évêque.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 4:09

Pour les séminaires diocésains classiques, il n'existe plus que 4 étapes:

- A la fin des deux ans de philosophie, ou au début de la première année de théologie, on est admis; équivalent de la tonsure, on est reconnu comme candidat officile au Sacerdoce ministériel.
- A la fin de la deuxième année de théologie (pour chez nous), on reçoit l'acolytat et le lectorat. Chez nous, il est de coutume que le lectorat se fasse au séminaire à la Messe de fin d'année, et l'acolytat plutôt en paroisse.
- A la fin de la troisième année de théologie, ou un peu plus tard, on est ordonné diacre.
- Le diaconat dure au moins 3 ou 6 mois; généralement on est ordonné prêtre au mois de juin suivant l'ordination diaconale.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 12:03

Je ne pense pas qu’il faut parler de séminariste de première classe ou de seconde classe. Tous les séminaristes se préparent, cheminent, vers le sacerdoce, vers le don de leurs vies au Christ. Il ne faut pas dénigrer certaines catégories de séminariste, mais il faut prier pour eux et pour l’Eglise.

L’Eglise dans sa grande sagesse pense qu’il est préférable d’attendre un certains nombres d’années pour qu’un jeune rentre dans le clergé. L’Eglise n’enferme pas immédiatement le jeune dans un cadre, l’Eglise demande au jeune d’approfondir sa relation au Christ avant de Lui donner sa vie. Cela permet un chemin de liberté, car le jeune peut librement quitter le chemin vers la prêtrise s’il le désire, il est libre et c’et en toute conscience de ce qui l’attends qu’il donne sa vie.
Je pense qu’il est positif d’attendre pour rentrer dans le clergé, nous avons besoin d’un clergé formé et mur, qui donne sa vie en toute liberté et toute conscience.

Or la précipitation ne permet pas d’avoir pleinement conscience de l’acte de rentrer dans les Ordres.

Néanmoins je pense que les séminaristes devraient porter l’habit (soutane) après l’admission, car une fois reconnu comme séminariste, il me paraît normal que les séminaristes bénéfices de la grâce de porter l’habit des prêtres par excellence. Tout en portent la soutane, qui peut paraître comme un carcan, les séminaristes restent libre par le fait qu’ils n’ont pas encore donnés officiellement leurs vies.

Mais bon, je comprends que ce problème est bien annexe par apport aux multiples défis qui se posent à l’Eglise de Dieu en ce début de troisième millénaires ! Rolling Eyes

Merci el Padrecito pour ces explications claires et utiles pour comprende le fonctionnement du séminaire.

Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 14:40

Question à nos amis séminaristes : Allez-vous ou comptez-vous porter la soutane ? ou le col romain ? ou un habit classique après votre ordination (ou avant) ?
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 14:45

Dès que je pourrais, je comptes porter l'habit écclésiastique: le col romain au minimum, la soutane de temps en temps.

Je précise que pour moi le col romain se porte avec une chemise noire ou grise foncée, pas blanche ou bleue claire.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 20:02

Moi je porte le col romain à rome, la soutane le dimanche...

Quand je rentre en France, je porte le col au moins pour la messe, et la soutane + le surplis quand je suis cérémoniaire...
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 21:01

Je ne suis pas séminariste, mais si Dieu le veut, je rentrerai au séminaire (dans 2 ans, après une année propédeutique : maison Charles de Foucault ).

Séminariste, j’obéirai aux règles fixés par le supérieur du séminaire que mon évêque choisira pour moi.
Si Dieu le veut, je serai ordonné diacre, puis prêtre. A partir du diaconat je porterai un col romain avec une chemise noire, un pantalon noir, des chaussures noires, des chaussettes noires et un pull noire quand il fera froid ! Very Happy

Par col romain, j’entends le vrai col romain, celui qui est issu de la soutane, qui fait tout le tour du cou, pas seulement un petit bout blanc en haut d'une chemise... Rolling Eyes

Mon diocèse, dans l’état actuel, ne me permets pas de porter la soutane, habillé comme je l’ai décris, je serai déjà un prêtre intégriste pour une partie importante des fidèles du diocèse … Alors ave une soutane, personne ne me parlerai !

Je porterai la soutane avec les scouts si je suis aumônier scouts d’Europe ou SUF (Scouts Unitaire de France) et en pèlerinage en dehors de ma région. Smile

J’aimerai bien porter la soutane, mais il faut être réaliste et penser aussi à la pastorale, à quoi sert un serviteur si personne ne veut se faire servir par un prêtre en soutane, hormis les quelque fidèles traditionaliste de mon diocèse.

Donc, cela sera le col romain, pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.

Arzur
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 15:55

Demain après-midi, je prendrai l'avion pour rejoindre le séminaire français de Rome.

Mercredi, j'irai à l'audiance du Saint Père. Je vous prends tous avec moi dans mes prières ; je me ferai relais, pour vous, de la bénédiction apostolique du Pape.

Priez pour moi !
f.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:02

Et bien François, je vous souhaite une excellente année universitaire en patristique à Rome et soyez assuré de mes prières pour votre cheminement sacerdotal et vos études. Bon vent!


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:15

Bon retour François!

Je crois savoir que vous êtes connectés au séminaire, vous passerez nous saluer de temps à autres...
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:16

Très bonne année à Rome François. Very Happy

Arzur
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: JE BLAGUE   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 21:33

Hélene a écris:
Citation :
Mais quelle bénédiction pour ce forum de retrouver des séminaristes, des futurs moines, des oblats, des personnes si dévouées à toutes les causes humaines et spirituelles (certains sont auprès d'un malade, d'autres après des petits-enfants, etc.) !
.Et ceux qui restent au lit,nous les nommons comment........Mais non,je blague et c'est vraiment plaisant et réjouissant pour moi de lire que 3 séminaristes(ai je bien calculer) et un futur moine sont membres de ce forum.Justement,étant invalide(c'est moi qui reste au lit.pas toujours bien sur),une des missions que le Seigneur semble me demander est de porter les pretres et futur pretres ds mon offrande et mes prieres.Ainsi,si certains séminaristes ici aimeraient que je les prennent dans ma priere(et ce probablement pour la vie),ca me ferait plaisir.Je demande seulement que vous m'écriviez en MP ou sur mon adresse et me donniez votre nom.C'est aussi simple que ca.J'ai une chapelle chez moi avec autorisation du dioces pour la présence réelle.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Lio96
Nouveau
Nouveau




Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Port de la soutane    Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 10:00

Hello, je suis nouveau sur le forum. Je vois que l'article a été écrit il y a dix ans, les séminaristes d'antan sont ils devenus prêtres ? Si oui, portent ils la soutane 😏 ?
Donnez de vos nouvelles chers pères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séminaires et séminaristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séminaires et séminaristes   Séminaires et séminaristes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séminaires et séminaristes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Séminaire 1972

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: