Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009 Empty
MessageSujet: Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009   Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 11:27

Aujourd'hui, mon partage sera des plus simples et l'on pourra me dire que je suis en panne d'inspiration, mais enfin, le prêtre ayant déclaré avant la messe que les martyrs de l'Ouganda rappellent de manière frappante ceux du premier siècle de l'ère chrétienne, je me suis senti curieux et j'ai trouvé le texte que je reproduis.

Or, non seulement j'ai retrouvé cet "élan de foi" des premiers martyrs chrétiens - élan que j'ai toujours difficile de me représenter, mais j'ai retrouvé le même esprit - j'allais dire: le même "enthousiasme" des sept frères juifs lors de leur sacrifice sous le règne d'Antiochus (tel qu'il est décrit dans le Livre des Martyrs au chapitre sept.)

Je vous propose d'en juger par vous-mêmes en comparant les textes. Je regrette de ne pas disposer ici de récits rapportant le martyre de chrétiens à Rome - ou durant la révolution française: on aurait pu élargir la lecture. En tout cas, cela m'a laissé une forte impression et j'ai été obligé de me poser la question : jusqu'où j'irais dans le témoignage ma foi ? Ce n'est pas tant la manière de mourir de ces martyrs qui m'impressionnent, c'est leur confiance, leur assurance affichée, et puis cette façon de s'adresser calmement à leurs bourreaux au milieu d'un supplice... c'est si frappant qu'on ne peut s'empêcher de poser la question: est-ce que les chroniqueurs n'en auraient pas "rajouté un peu" ?

Voici le récit concernant les saints martyrs de l'Ouganda, trouvé sur le site de l'Evangile au quotidien:

LES SAINTS MARTYRS de L'OUGANDA

Ces Saints habitaient une contrée au milieu de l'Afrique, appelée Ouganda. Personne n'y avait jamais prononcé le nom de Dieu et le démon y régnait par l'esclavage, la sorcellerie et le cannibalisme. Deux Pères Blancs, le P. Lourdel et le P. Livinhac débarquèrent un jour chez ces pauvres indigènes. Ils se présentèrent aussitôt au roi Mutesa qui les accueillit pacifiquement et leur accorda droit de cité.

Les dévoués missionnaires se faisaient tout à tous en rendant tous les services possibles. Sept mois à peine après l'ouverture du catéchuménat, ils désignaient quelques sujets dignes d'être préparés au baptême. Le roi Mutesa s'intéressait à ce que prêchaient les Pères, mais leur prédication alluma bientôt la colère des sorciers jaloux et des Arabes qui pratiquaient le commerce des Noirs.

Pressentant la persécution, les Pères Lourdel et Livinhac baptisèrent les indigènes déjà préparés et se retirèrent au sud du lac Victoria avec quelques jeunes Noirs qu'ils avaient rachetés. Comme la variole décimait la population de cette contrée, les missionnaires baptisèrent un grand nombre d'enfants près de mourir.

Après trois ans d'exil, le roi Mutesa vint à mourir. Son fils Mwanga, favorable à la nouvelle religion, rappela les Pères Blancs au pays. Le 12 juillet 1885, la population ougandaise qui n'avait rien oublié des multiples bienfaits des missionnaires, accueillait triomphalement les Pères Lourdel et Livinhac. Les Noirs qu'ils avaient baptisés avant de partir, en avaient baptisé d'autres; l'apostolat s'avérait florissant. Le ministre du nouveau roi prit ombrage du succès des chrétiens, surtout du chef des pages, Joseph Mukasa, qui combattait leur immoralité.

Ami et confident du roi, supérieurement doué, Joseph aurait pu devenir le second personnage du royaume, mais sa seule ambition était de réaliser en lui et autour de lui, les enseignements du Christ. Le ministre persuada le jeune roi que les chrétiens voulaient s'emparer de son trône ; les sorciers insistaient pour que les prétendus conspirateurs soient promptement punis de mort. Mwanga céda à ces fausses accusations et fit brûler Joseph Mukasa, le 15 novembre 1885.

«Quand j'aurai tué celui-là, dit le tyran, tous les autres auront peur et abandonneront la religion des Pères.» Contrairement à ces prévisions, les conversions ne cessèrent de se multiplier. La nuit qui suivit le martyre de Joseph, douze catéchumènes sollicitèrent la grâce du baptême. Cent cinq autres catéchumènes furent baptisés dans la semaine qui suivit la mort de Joseph, parmi lesquels figuraient onze des futurs martyrs.

Le 25 mai 1886, six mois après l'odieux meurtre de Joseph, le roi revenant de chasse fit appeler un de ses pages, nommé Denis, âgé de quatorze ans. En l'interrogeant, Mwanga apprit qu'il étudiait le catéchisme avec Muwafu, un jeune baptisé. Transporté de rage, il l'égorgea avec sa lance empoisonnée. Les bourreaux l'achevèrent le lendemain matin, 26 mai, jour où le despote déclara officiellement la persécution ouverte contre les chrétiens.

Le même jour, Mwanga fit mutiler et torturer le jeune Honorat, mit la cangue au cou à un néophyte appelé Jacques qui avait essayé autrefois de le convertir à la religion chrétienne. Ensuite, il fit assembler tous les pages chrétiens et ordonna qu'on les amena pour être brûlés vifs sur le bûcher de Namugongo. Jacques périt sur ce bûcher en compagnie des autres martyrs, le 3 juin 1886, fête de l'Ascension.

«On avait lié ensemble les jeunes de 18 à 25 ans, écrira le Père Lourdel ; les enfants étaient également liés, et si étroitement serrés les uns près des autres qu'ils ne pouvaient marcher sans se heurter un peu. Je vis le petit Kizito rire de cette bousculade comme s'il eût été en train de jouer avec ses compagnons.» Ils sont en tout quinze catholiques. Trois seront graciés à la dernière minute. On compte officiellement vingt-deux martyrs catholiques canonisés dont le martyre s'échelonne de l'année 1885 à 1887.

Le groupe des condamnés marchait vers le lieu de leur supplice, lorsqu'ils rencontrèrent un Noir nommé Pontien. «Tu sais prier ?» questionna le bourreau ; sur la réponse affirmative de Pontien, le bourreau lui trancha la tête d'un coup de lance. C'était le 26 mai 1886. Le soir venu, on immobilisa les martyrs dans une cangue et on ramena de force à la maison, le fils du bourreau, au nombre des victimes. Après une longue marche exténuante, doublée de mauvais traitements, les captifs arrivèrent, le 27 mai, à Namugongo. Les bourreaux, au nombre d'une centaine, répartirent les prisonniers entre eux.

Les cruels exécuteurs travailleront jusqu'au 3 juin afin de rassembler tout le bois nécessaire au bûcher. Les prisonniers doivent donc attendre six longues journées de privations et de souffrances, nuits de froid et d'insomnie, mais plus encore d'ardentes prières, avant que la mort ne vienne couronner leur héroïque combat. Le martèlement frénétique des tam-tams qui se fit entendre toute la nuit du 2 juin indiqua aux martyrs qui languissaient, garrottés dans des huttes, que l'immense brasier de leur suprême holocauste s'allumerait très bientôt.

Charles Lwanga, magnifique athlète d'une vigueur peu commune, à qui le roi avait confié un groupe de pages auxquels il avait enseigné le catéchisme en cachette, fut séparé de ses compagnons afin d'être brûlé à part, d'une manière particulièrement atroce. Le bourreau alluma les branchages de manière à ne brûler d'abord que les pieds de sa victime. «Tu me brûles, dit Charles, mais c'est comme si tu versais de l'eau pour me laver !» Lorsque les flammes attaquèrent la région du coeur, avant d'expirer, Charles murmura : «Mon Dieu! mon Dieu !»

Comme le groupe des martyrs avançait vers le bûcher, un cri de triomphe retentit : Nwaga, le fils du chef des bourreaux, avait réussi à s'enfuir de la maison pour voler au martyre ! Il bondissait de joie en se retrouvant dans la compagnie de ses amis. On l'assomma d'abord d'un coup de massue, puis il fut roulé avec les autres dans des claies de roseaux pour devenir dans un instant la proie des flammes.

Après leur avoir brûlé les pieds, ils reçurent la promesse d'une prompte délivrance s'ils renonçaient à la prière. Mais ces héros ne craignaient pas la mort de leur corps et devant leur refus catégorique d'apostasier, on commença à incendier le bûcher. Par-dessus le crépitement du brasier et les clameurs des bourreaux sanguinaires, la prière des saints martyrs s'éleva calme, ardente et sereine : «Notre Père qui êtes aux cieux...» On sut qu'ils étaient morts lorsqu'ils cessèrent de prier.

Le dernier des martyrs s'appelait Jean-Marie. Longtemps obligé de se cacher, las de sa vie vagabonde, il désirait ardemment mourir pour sa foi. Malgré les conseils de ses amis qui essayaient de le dissuader de ce projet, Jean-Marie résolut d'aller voir le roi Mwanga. Nul ne le revit plus jamais, car le 27 janvier 1887, Mwanga le fit décapiter et jeter dans un étang.

La dévotion populaire aux martyrs de l'Ouganda prit un essor universel, après que saint Pie X les proclama Vénérables, le 16 août 1912. Leur béatification eut lieu le 6 juin 1920 et ils reçurent les honneurs de la canonisation, le 18 octobre 1964.

Tiré de Marteau de Langle de Cary, 1959, tome II, p. 305-308 -- Vivante Afrique, No 234 - Bimestriel - Sept - Oct. - 1964
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009 Empty
MessageSujet: Re: Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009   Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 12:44

Il m'est arrivé une fois d'aller à la messe près des bureaux de Radio-Canada à Montréal, à l'église Sainte-Brigide... à côté ou au coeur du "village gai". Or, dans l'entrée de celle-ci, il y a une grande icône récente, illustrant les supplices des martyrs de l'Ouganda. J'ai demandé à la concierge d'oû cette icône provenait; elle m'a répondu qu'un groupe d'Africains avait fréquenté cette église pendant quelques années et y avait laissé ledit tableau. Il faut savoir qu'un des motifs de la colère du roi ougandais qui a causé les persécutions était le refus de ses pages baptisés de céder désormais à ses avances (ce que l'hagiographe appelle "immoralité"). Il est ironique de trouver une telle image dans ce voisinage, et à deux pas d'une autre église, Saint-Pierre-Apôtre, qui fait ouvertement dans l'accueil pastoral "inconditionnel" des homosexuels.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009 Empty
MessageSujet: Re: Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009   Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:17

Je viens de relire quelques textes qui rapportent des témoignages de martyrs du 1er siècle, de ceux qui avaient hâte d'être "moulus comme le froment" sous les dents des bêtes fauves... Quel humour... Ils avaient donc tant de foi que le simple instinct de survie s'en retrouvait annihilé ? Mais à la fin, ce qui m'interpelle le plus, à près de dix-sept siècles de distance, c'est la "fraîcheur" avec laquelle les "Gentils" comme les Ougandais ont accueilli la bonne nouvelle du Royaume. Les apôtres et les pères blancs sont arrivés et très rapidement, la semence a levé et l'épi a mûri. Quant à nous, qui sommes les héritiers d'une longue lignée de croyants, nous avons comme hérité du "gène" chrétien... c'est peut-être pour cela que je manque tellement d'imagination ! Car pour les premiers chrétiens autour de la Méditerranée comme pour les Ougandais, le message de l'amour universel lié à l'annonce de la résurrection et de la vie éternelle a certainement eu un effet d'illumination intérieure et de délivrance. Le message chrétien a dû "percuter" de plein fouet l'existence sans l'Espérance de ses populations soumises à toutes sortes de croyances et de rites parmi les plus sanguinaires. Existe-t-il des témoignages modernes de martyrs chinois, pour ne citer qu'eux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009 Empty
MessageSujet: Re: Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009   Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:07

Merci boisvert :asianbow: .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009 Empty
MessageSujet: Re: Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009   Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe des martyrs de l'Ouganda 3/6/2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: