POur ceux que cela intéresse, il y a une sorte de triritualisme chez les anglicans. D`abord, il y a la high church, minoritaire et toujours très proche de nous au point de vue liturgique. Puis la low church, avec 2 rites: le common book prayer (il y a une société de défense de ca, ce sont un peu les tradis anglicans) du 16e siècle, , et la liturgie réformée qui date de 1970 environ et qui est assez proche du novus ordo catho par son esprit. Pour le common book, Tout est en anglais, mais sans pitreries, avec chants classiques, parfois style 19e s. "Rule Britannia" et face au peuple . Bien des églises low church e^t souvent des cathédrales ont les 2 rites le même jour.
Pour la hign church, c`est bien sur le common book, mais avec ornements sacerdotaux, encens, chants latins assez souvent, salve regina (Marie), grégorien, et surtout ptre orienté vers l'autel. On appelle ces paroisses `anglo-catholiques`. Il vaut la peine d'aller observer ca.
Ce sont les plus proches de la "technique" tridentine et ca provoque la même impression de transcendance. A mon avis c`est l`orientation le facteur principal, car avec parfois la même musique et le même anglais, les messes low church common book ne réussissent pas à décoller autant si je puis dire; je vois vraiment une différence.
Pas de doute, la liturgie anglocatholique est plus proche de la messe tridentine par la forme, que le novus ordo catho ne l'est de la messe tridentine.