Qu’est ce que la messe nous demande prince jean.Pour commencer je vais donner quelques liens sur le forum qui traitent plus ou moins du sujet (liste non exhaustive)
https://ephata.actifforum.com/sur-la-foi-f1/eucharistie-don-de-dieu-t874.htmhttps://ephata.actifforum.com/sur-la-foi-f1/sacrifice-sacerdoce-t264.htmSi vous avez le temps, je vous conseille fortement la lecture de l’Exhortation post-synodale
Sacramentum Caritas du pape Benoît XVI. Disponible en livre ou sinon le lien Internet de
Sacramentum Caritas sur le site du Vatican (en Français)
Exhortation Apostolique Sacramentum Caritatis [Lien réduit. Cordialement | Hélène]L'eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne », nous dit la Constitution dogmatique Lumen Gentium du concile Vatican IILa messe est l’actualisation de l’unique sacrifice du Christ sur la Croix. Christ revit sa passion par Amour pour nous et Il se donne à nous sous la forme du pain et du Vin, qui deviennent réellement le Corps de Jésus et le Sang de Jésus par la consécration.
- Evangile selon Saint Mathieu, chapitre XXVI, versets 26 à 28 a écrit:
- Et tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant: "Prenez, ceci est mon corps."
Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant: "Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.
Le prêtre lors de la messe agit
In Personna Christi, c'est-à-dire que lors de la consécration, c’est réellement Jésus qui dit les paroles, les mêmes qu’il y a deux milles ans. Le prêtre s’efface pour laisser le Christ agir à sa place. Le Christ se donne réellement par la consécration récitée par le prêtre sous la forme du pain et du vin.
La messe est donc avant tout un
sacrifice, le sacrifice d’Amour de Dieu envers l’humanité. Dieu nous donne sont fils unique !
Quand on aime Jésus, la messe devient progressivement un besoin vital, car c’est le lieu de rencontre par excellence pour être avec le Christ. Lors de la communion, nous mangeons le Corps et buvons le Sang de notre Seigneur et Sauveur ! Dieu est physiquement en nous !
De la Sainte communion émane une force incomparable ! La messe est véritablement un lieu de ressourcement, nous venons puiser notre force dans Dieu Lui-même, lui qui est la Source de la Vie. Comme dit Jésus à la Samaritaine, nous venons puiser l’eau vive au puits qu’est pour nous la messe. « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle» nous dit Jésus. (St Jean IV : 14). Lors de la messe nous venons puiser l’eau vive qu’est le Corps et le Sang de Jésus Christ.
Mais l’eau vive, c’est aussi la parole de Dieu. Lors de la messe, nous écoutons la parole de Dieu, nous écoutons la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament. Nous nous nourrissons de cette parole et le prêtre (ou un diacre) nous commente la Parole de Dieu lors de l’homélie.
Il est indispensable d’entendre ce que Dieu a à nous dire, car Dieu nous parle personnellement par Sa Parole. Il faut se mettre à l’écoute de Dieu.
La Foi catholique n’est pas une foi solitaire, mais solidaire ! C’est pourquoi le dimanche les catholiques se regroupent pour vivre ensemble le mystère de la messe, pour assister au Saint Sacrifice de la messe, l'eucharistie. Les catholiques, uni par Jésus, chantent (ou disent) leur Foi en Dieu et en Son Église lors du
Credo. Nous avons tous la même Foi !
Credo in unum Deum Je n’ai pas le temps de développer plus, je laisse le soin aux autres membres du forum de me compléter ou de me corriger.
In Christo Rege+ Arzur