Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?

Aller en bas 
+13
Chantelajoie
Françoise
Renart
Hélène
DavidB
Tardivel
Nova
Fred
Emmanuel
Fanny
giorgino
Cessounette
pax et bonum
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:18

Bonjour/soir,

Voilà ce qui vient de m'arriver aujourd'hui :

Je me suis réveillée tard, fatiguée. Je ne savais pas trop si j'allais assister à la Messe, je ne me sentais vraiment pas en forme...

J'ai quand même fini par me motiver (l'église est à 2 pas de chez moi, en plus), et j'ai commencé à préparer mes affaires pour ma toilette. Juste à ce moment-là, mon compagnon est rentré d'une sortie en vélo, et me dit qu'il avait fait un malaise sur la route...

Donc finalement j'ai préféré rester avec lui (même s'il allait mieux) plutôt qu'aller à la Messe, au cas où...

Est-ce que j'aurais dû agir autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 16:16

Mmm... difficile de répondre. Seul Dieu connaît les pensées secrètes de votre coeur.

Objectivement, le Seigneur nous demande d'obéir au commandement de l'Église qui recommande de participer à l'Eucharistie dominicale et ce, que ça nous tente ou pas subjectivement (il faut parfois savoir se vaincre). Par ailleurs, en cas de réel empêchement, le Seigneur demande à ce que la charité prime. Par exemple, un cas de maladie d'un proche, notre sacrifice de rester auprès de lui vaut plus que de le laisser dans sa misère parce qu'il ne faut pas manquer la Messe (il est alors possible de se reprendre pour une eucharistie en semaine). Si toutefois, nous attendions seulement une bonne raison de ne pas y aller avec la nette conscience de ne pas avoir envie d'y aller, là il y a manquement au commandement de l'Amour de Dieu et, comme on l'appelle, à la vertu de piété.

Dieu ne nous oblige pas à aller à la Messe mais seulement, nous nous faisons du tort lorsque nous refusons délibérément d'y aller. Nous pouvons alors nous donner plein de bonnes raisons pour nous justifier et/ou nous donner bonne conscience. Le mieux est de recourir au Sacrement de la Réconciliation car souvent ces petits manquements qui s'accumulent entachent notre âme au fur et à mesure que nous y consentons.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 4:34

Venez les bénis de mon père......Mt25
Ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères c'est à moi que vous l'avez fait.
La charité et le service du frère riment tout. La messe n'est pas une fin en soi elle est le moyen que le Seigneur nous donne pour vivre selon son coeur, sa tendresse et son amour pour mon proche.
Que l'acte de charité envers votre proche vous permette une meilleure action de grâce quand vous participerez à l'eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 11:56

Je rappelle au risque de paraitre pour le rigide de service, que le dimanche la messe est une obligation pour tout chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 14:07

Bien sûr , il est bon de rappeler l'obligation de la messe du dimanche.
Il est aussi une obligation de secourir et d'exercer la charité.
La messe passera mais la charité ne passera pas
Et peut-être dans le cas de cousinette de dire à son ami Je te laisse là je vais à la messe pourrait être un contre témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 14:09

Excusez moi je veux dire dans le cas de cessounette
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:08

Pardonnez mon attroce inculture, mais il me semblait que les messes absolument obligatoires sont celles qui concernent l'incarnation et la résurrection. Les autres sont "obligatoires" mais constituent-ils un péché grave en cas d'abstension?
Revenir en haut Aller en bas
pax et bonum
Nouveau
Nouveau




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:12

Une fois ,j'ai été à la messe annoncée,lieu et heure sur le bulletin paroissial.A cause de l'arrivée d'un nouveau prètre,le Curé l'avait annulée sans faire autre chose que de rayer ladite messe de son affiche à la porte de l'Eglise.
Je me suis donc installé,seul dans l'Eglise pour dire le chapelet.
Bien des gens sont venus et repartis.
Qu'en pensez-vous?péché ou non péché?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: messe   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:35

Bizarre, pOurquoi a t-il annulé la messe sans raison?
Revenir en haut Aller en bas
pax et bonum
Nouveau
Nouveau




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 10:50

Simplement parce qu'il y avait une messe solennelle en un seul lieu pour l'arrivée de ce prètre et toutes les autres messes dominicales ont été annulées sans préavis.Secteur du Beaujolais:La Chapelle de Guinchay,Chénas,Juliennas ...cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: messe   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 11:03

Effectivement, dans ma paroisse, la messe a été annulés dans les lieux de culte de l'unité pastorale dans des circonstances spéciales. Par contre, la nouvelle a été annoncé à l'avance. Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 14:55

Quand nous ne sommes pas responsables et que nous sommes pris au dépourvu, Dieu regarde l'intention et le coeur.
L'important c'est de sanctifier le dimanche et vous l'avez fait à votre façon en priant le chapelet.
Même si nous ne pouvons pas aller à la messe, que ce ne soit pas un jour ordinaire et donc que nous le marquions par un temps pour Dieu et pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 9:22

Merci à tous pour vos réponses.

Hélène a écrit:
Si toutefois, nous attendions seulement une bonne raison de ne pas y aller avec la nette conscience de ne pas avoir envie d'y aller, là il y a manquement au commandement de l'Amour de Dieu et, comme on l'appelle, à la vertu de piété.
Là c'était exactement le contraire : je me suis levée pas très en forme, et puis je me suis fait violence et j'ai commencé à me préparer pour aller à l'église. C'est là que Florent, mon conjoint, est rentré en me disant ce qui lui était arrivé...

monachorum a écrit:
Je rappelle au risque de paraitre pour le rigide de service, que le dimanche la messe est une obligation pour tout chrétien.
Je le sais bien, c'est pour cela que je posais la question... Mais j'aurais été trop angoissée de laisser mon ami tout seul pendant une heure, après qu'il ait fait un malaise... Je voulais être là s'il y avait un problème, pour lui porter secours et/ou appeler les urgences.

fil bleu a écrit:
Quand nous ne sommes pas responsables et que nous sommes pris au dépourvu, Dieu regarde l'intention et le coeur.
Merci fil bleu, ces paroles me réconfortent.

Je suis actuellement en train de terminer ma formation en vue du Sacrement de Confirmation : je me considère donc encore "novice" dans la Foi, et je me dis que, jusqu'au jour de la Confirmation, je suis comme une écolière qui apprend les leçons de la Foi, et qui fait parfois des erreurs.
Mais j'ai fait le voeu de bien respecter, autant que ma santé me le permettra, toutes les dates importantes de l'église dès que j'aurai reçu le Sacrement de Confirmation. Cela comprend le fait d'aller à la messe tous les dimanches, aux événements spécifiques (Pâques, Noël, etc), faire un bon Carême...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:03

Je suis Catholique de naissance et non par choix comme la majorité des baptisés bébés. Or, je suis demeurée Catholique dans le fond de mon coeur ; je me donne beaucoup pour les autres, en définitive je ne pense pratiquement jamais à moi. C'est ce que Dieu a demandé de s'aimer les uns les autres, de s'aider les uns les autres. Si j'avais eu droit de parole le 2 août 1956 à l'âge de 10 jours lors de mon baptême, j'aurais choisi la religion Catholique.

Je ne vais pratiquement jamais à l'Église ; lorsque j'ai retrouvé la foi, il y a de cela je crois 4 ans, car je l'avais perdue, je suis allée à multiples reprises me recueillir à l'Église près de chez moi mais je ne vais jamais à la messe. Étant enfant, cela nous était imposé d'une façon stricte, astreignante, contraignante et cela m'est demeurée en tête depuis. Il en reste pas moins que je prie à tous les jours, je suis croyante et j'essaie de faire du bien autour de moi. Je suis certaine hors de tout doute que les portes du "Ciel" me seront ouvertes car Dieu est pardon, miséricorde et Lui sait ce qui se trame au fond de mon coeur ; à Lui, je ne puis rien cacher.

Lorsque je vais à l'Église, je ne demeure que quelques instants car une sensation bizarre de malaise physique, d'oppression, de panique m'envahi sans toutefois en comprendre les raisons. Je ne sais pas d'où vient ce malaise ; je n'y comprends rien mais il est bien réel toutefois pale je me sens mal jusqu'à en perdre conscience. Allez savoir pourquoi et pourtant la prière m'apaise, tout le contraire en fait. J'accueille Jésus au fond de mon coeur I love you

Lorsque nous allions à l'Église toute l'école quand j'étais à l'élémentaire, le premier vendredi du mois, une étudiante de ma classe, une amie d'enfance, perdait connaissance à chaque fois et ce tous les mois. Je ne sais pas si c'était le fait de se retrouver dans une foule, si elle était agoraphobique mais il n'en reste pas moins que je n'ai jamais oublié cela. Ça du me marquer inconsciemment je suppose Question
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:11

Cessounette ,
Si votre ami avait un malaise n'ayez pas de crainte . N'importe quel pretre vous le dira . Je vais à l' Eglise quand je veux me recueillir et soyez certaine que je ne demande pas l' avis de [personne] . [***] J 'essaye d ' aider les autres , je me comporte un peu comme Lisette sur ce point en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:17

[Giorgino : je vous avise pour une dernière fois avant des vacances à long terme du forum Ephata : cessez vos attaques personnelles. | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:28

Je suis désolée ; ai-je dis quelque chose d'inconvenant ? Si tel est le cas, veuillez accepter toutes mes excuses.


:JC:
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:54

Non c'est moi qui suis visé ! De toutes façons vu l' aide qui m' a été apporté quand j'en demande !! J' ai vu ce que ça donnait!
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 15:23

Ok , Hélène excusez moi .
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Nouveau
Nouveau
Fanny



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 10:09

Je me permets d'ajouter une question plus large, mais qui touche à ce sujet : la question du respect strict des règles chrétiennes versus la bonté de coeur.

Quelques exemples :
- Un saint homme bouddhiste, ayant en tout point l'âme selon le Christ mais non croyant, ira-t-il en enfer ? Il donne pourtant sa vie pour les autres, comme Dieu nous l'a ordonné, et considère Jésus comme un saint homme, sans être chrétien.
- Vaut-il mieux, si l'on n'a d'autre choix, consacrer son temps à la prière et à la messe ou aider son prochain ? Cela rejoint le choix difficile du bénévolat et du don de soi aux autres, versus la contemplation et sa consécration à Dieu dans un monastère, par exemple.
Je sais que l'idéal est de faire les deux, mais si un choix serait à faire, lequel serait le meilleur ? Et si on décide de faire le choix d'aider les autres au lieu d'aller à la messe, peut-on considérer que l'on sacrifie ainsi son salut pour le bonheur des autres ? Et n'est-ce pas par conséquent le don suprême de soi ?
C'est le serpent qui se mord la queue...

Je vous pose la question, car je ne connais pas assez bien les textes pour pouvoir y répondre moi-même et c'est une question que je me pose depuis longtemps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 21:06

Chère Fanny,

Je vois que votre questionnement est demeuré sans réponse…

Fanny a écrit:
- Un saint homme bouddhiste, ayant en tout point l'âme selon le Christ mais non croyant, ira-t-il en enfer ? Il donne pourtant sa vie pour les autres, comme Dieu nous l'a ordonné, et considère Jésus comme un saint homme, sans être chrétien.
Je ne vois pas pourquoi cet homme qui a écouté la voix de sa conscience irait en enfer.

Parce que le Christ est mort pour le salut de tous les hommes, peuvent aussi être sauvés sans le Baptême ceux qui sont morts à cause de la foi (Baptême du sang), les catéchumènes et de même ceux qui, sous la motion de la grâce, sans avoir la connaissance du Christ ni de l’Église, recherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté (Baptême de désir). (Compendium du Catéchisme de l'Eglise Catholique, p. 83 no 262)

[…] grâce au Christ et à son Église, peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté, reconnue à travers ce que leur dicte leur conscience. (CCEC, p. 54, no 171)

Fanny a écrit:
- Vaut-il mieux, si l'on n'a d'autre choix, consacrer son temps à la prière et à la messe ou aider son prochain ?

Je ne vois pas bien comment l’un empêcherait l’autre. À moins d’une situation particulière où le choix se pose à nous. Est-il mieux d’aider une personne qui fait une crise cardiaque devant nous en marchant vers l’église pour la Messe ou contourner le malheureux pour ne pas manquer la Messe ? Bien sûr qu’il faut aider le prochain car Dieu nous demandera des comptes pour cette personne que nous n’avons pas aidée. Par ailleurs, il s’agit d’un cas extrême. Nous ne sommes pas confrontés à cela tous les jours ou tous les dimanches. Pour le reste, il vaut toujours mieux d’enraciner nos actions, nos œuvres, dans la prière et les Sacrements. Une bonne vie de prière et sacramentelle nous assure que les actions sont vraiment faites dans le Christ… qui seul est bon. Nos actions ne sont bonnes que dans la mesure où c’est le Christ qui agit en nous… c’est-à-dire que c’est l’Amour qui nous fait agir. Mais comment aimer vraiment sans recevoir l’Amour en Personne en nous (Eucharistie) ? Pour vous donner un exemple, Jean Vanier, fondateur de l’Arche et grand communicateur de la foi enracinée dans l’Évangile, passe deux heures par jour devant le Saint Sacrement…

Fanny a écrit:
Cela rejoint le choix difficile du bénévolat et du don de soi aux autres, versus la contemplation et sa consécration à Dieu dans un monastère, par exemple.
Le Seigneur a besoin des deux… Marthe et Marie. Pierre et Jean. L’une active l’autre contemplative. Certaines personnes sont plus portées au service des autres, c’est un charisme. D’autres sont plus portées vers la prière et la contemplation, c’est aussi un charisme et nécessaire dans l'Église. Ils ne sont pas à mettre en opposition ni à jalouser de ce que l’autre, différent, à reçu comme charisme pour l'édification du Royaume de Dieu. D’ailleurs, Jésus dit bien à Marthe qu’elle s’agite beaucoup pour rien. Et il dit à Pierre de se mêler de ses affaires par rapport au sort qui sera réservé à Jean.

Fanny a écrit:
Je sais que l'idéal est de faire les deux, mais si un choix serait à faire, lequel serait le meilleur ? Et si on décide de faire le choix d'aider les autres au lieu d'aller à la messe, peut-on considérer que l'on sacrifie ainsi son salut pour le bonheur des autres ? Et n'est-ce pas par conséquent le don suprême de soi ?
Je crois qu’il y a un réel danger de vouloir sauver le monde sans le Christ… le don de soi, c’est le Christ qui l’a fait en premier. Si nous voulons que notre action soit réellement un don, il faut avant tout apprendre à recevoir… le Christ, l’Amour, la Vraie Charité. Car sans Lui, notre œuvre n’est qu’humaine, imparfaite, incomplète, intéressée et risque de se gonfler d’orgueil ou de s’essouffler. Comme disait sainte Catherine de Sienne : sans toi Seigneur, je ne suis plus que moi-même.

Fanny a écrit:
C'est le serpent qui se mord la queue...
Dieu servi avant tout. La Charité envers le prochain ne peut que suivre si nous aimons vraiment Dieu. Vouloir aimer notre prochain sans Dieu est impossible. C’est un piège que le monde d’aujourd’hui nous tend. On nous dit : faites donc les œuvres pour prouver que vous êtes réellement chrétiens et on ridiculise les Sacrements en en faisant seulement des symboles et en évacuant la Présence Réelle. Alors que c’est le contraire que nous devons faire : recevoir Dieu pour Le redonner au monde. C’est impossible de ne pas faire les œuvres pour notre prochain si nous avons réellement rencontré le Seigneur… cela va de soi. Ceux qui n’oeuvrent pas pour leur prochain n’ont pas rencontré Dieu et l’Amour n’est pas en eux comme dit saint Jean. Mais attention, les contemplatifs oeuvrent aussi pour leur prochain même si ce ne sont pas des actions au sens d'activisme. Leur prière soutient le monde et l'Église. Elle soutient les actions de ceux qui oeuvrent dans le monde. Comme disait Thérèse d'Avila : une âme qui s'élève élève le monde.

Fanny a écrit:
Je vous pose la question, car je ne connais pas assez bien les textes pour pouvoir y répondre moi-même et c'est une question que je me pose depuis longtemps. Smile
J’espère que ça répond un peu… n’hésitez pas à revenir si ça suscite d’autres questions.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fanny
Nouveau
Nouveau
Fanny



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 17:06

Merci beaucoup de votre réponse complète, Hélène ! Je ne connaissais pas ces deux passages que vous avez cités. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 15:06

monachorum a écrit:
Je rappelle au risque de paraitre pour le rigide de service, que le dimanche la messe est une obligation pour tout chrétien.

À condition qu'il soit catholique romain votre chrétien! Les protestants n'ont pas l'obligation d'assister au culte...
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 15:13

Emmanuel a écrit:
monachorum a écrit:
Je rappelle au risque de paraitre pour le rigide de service, que le dimanche la messe est une obligation pour tout chrétien.

À condition qu'il soit catholique romain votre chrétien! Les protestants n'ont pas l'obligation d'assister au culte...

Dans l'optique où la plénitude du christianisme et des moyens de salut subsistent dans l'Église Catholique (pas nécessairement romaine), le chrétien (au sens plein) est nécessairement catholique, ce n'est malheureusement pas réciproque, mais celui qui est chrétien au sens plein va à la messe le Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 18:13

[Merci d'éviter les insultes envers vos frères. | Hélène]

Ce que vous venez de dire n'est nul autre qu'une question de point de vue. Je doute fort que l'essentiel du protestantisme et de l'orthodoxie grille en enfer un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» La connaissance de Dieu ne peut être figée
» Dieu peut-il nous laisser tomber?
» Là où Dieu n'est pas, explique Benoît XVI, rien ne peut être
» L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: