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 L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu

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boisvert
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boisvert



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MessageSujet: L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu   L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 5:13

Le jeudi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre d'Aggée 1,1-8.

La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l'intermédiaire du prophète Aggée, à Zorobabel, gouverneur de Juda, et à Josué, le grand prêtre :
« Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Ces gens-là disent : 'Le temps n'est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur ! '
Or, voilà ce que dit le Seigneur :
Et pour vous, est-ce bien le temps d'être installés dans vos maisons luxueuses,
alors que ma Maison est en ruines ? Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à votre situation : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans avoir chaud ; et l'ouvrier qui a gagné son salaire n'a pour le mettre qu'une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à ce que vous devez faire.
Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j'y serai glorifié. Parole du Seigneur."


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,7-9.
Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts. D'autres disaient : « C'est le prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore : « C'est un prophète d'autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l'ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j'entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.


Cy Aelf, Paris

Le peuple juif est rentré dans ses frontières mais ne s'empresse guère de reconstruire le Temple de Jérusalem, tout occupé qu'il est par s'installer lui-même et se remettre à travailler. Mais Dieu, par son prophète, s'adresse au peuple, non pour lui faire des reproches, mais à cause de sa miséricorde. Et ce qu'il rappelle au peuple, c'est qu'il ne saurait prospérer sans retrouver d'abord ce qui fit son unité et sa force, c'est-à-dire: le culte rendu au Seigneur dans le temple.

Hérode, quant à lui, tout occupé qu'il est par ses relations avec Rome, s'inquiète de savoir qui est Jésus. Et les réponses qu'on lui donne le laissent sur sa faim. En définitive, il cherche à le voir. Le message à tirer des deux textes, c'est que l'homme, qu'on le considère individuellement ou en groupe, ne saurait, sans être malheureux, se dispenser de chercher Dieu.
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gerardh
Apôtre
Apôtre




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MessageSujet: Re: L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu   L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 7:20



Bonjour,

Quelques pensées :µ

Livre d'Aggée 1,1-15.

Le livre d’Esdras nous apprend comment, au retour de Babylone, Zorobabel et ses compagnons entreprirent la reconstruction du temple, puis se laissèrent arrêter par les manoeuvres d’intimidation et les démarches de leurs adversaires.
Il y a maintenant douze ans que le travail a cessé. Et ces menaces ne sont plus qu’un mauvais prétexte dont le prophète ne parle même pas. Il fait honte au peuple en comparant la dévastation de la maison de l’Éternel avec l’ardeur déployée par chacun à embellir sa propre demeure (Phil. 2 v. 21). Triste égoïsme, mais aussi… mauvais calcul ! Tout leur labeur n’avait produit que la disette (comp. Ps. 127 v. 1, 2). Chers amis chrétiens, c’est aujourd’hui «le temps de bâtir» la maison de Dieu… l’assemblée du Dieu vivant (1 Tim. 3 v. 15). Et comment y travailler ? En nous occupant des âmes, ces «pierres vivantes» édifiées sur le fondement qui est Jésus Christ ; en ayant pour l’assemblée cette sollicitude qui tenait l’apôtre assiégé tous les jours ; en n’abandonnant pas le rassemblement… (1 Cor. 3 v. 10 à 17 ; 2 Cor. 11 v. 28 ; Héb. 10 v. 25). Malheureusement, que de fois un manque de zèle et d’amour pour l’assemblée va de pair avec le souci de notre confort… Oui, considérons bien nos voies (v. 5, 7).


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,1-17.

Le Seigneur envoie ses apôtres. La puissance et l'autorité qu'Il leur confère sont la seule chose dont ils ont besoin pour le chemin (v. 3). À leur retour, les douze s'empressent de raconter ce qu'ils ont fait (v. 10; comp. Act. 14 v. 27 où Paul et Barnabas font le récit de «toutes les choses que Dieu avait faites avec eux»; voir aussi Act. 21 v. 19 et 1 Cor. 15 v. 10). Alors Jésus les prend avec lui à l'écart; mais les foules ne tardent pas à le découvrir, de sorte que, sans la moindre impatience, sans se lasser, Il reprend son ministère. Il les reçoit, leur parle, et les guérit. Quant aux disciples, ils voudraient renvoyer tous ces gens, moins peut-être par intérêt pour eux comme ils le prétendent (v. 12) que par souci de leur propre repos. Mais leur Maître, en même temps qu'Il va s'occuper de ces foules, a préparé une leçon pour les siens. Quand a été constatée l'insuffisance de leurs ressources pour nourrir cette multitude, Jésus y pourvoit par son propre pouvoir. Remarquons qu'Il aurait pu se passer des cinq pains et des deux poissons. Mais dans sa grâce, Il prend le peu que nous mettons à sa disposition et sait en faire une grande abondance. Sa puissance s'accomplit toujours dans l'infirmité de ses serviteurs (2 Cor. 12 v. 9).


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