Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 vivre le dessein de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



vivre le dessein de Dieu Empty
MessageSujet: vivre le dessein de Dieu   vivre le dessein de Dieu Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 5:41

Le lundi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,20-25.
Devant la promesse de Dieu, il n’hésita pas, il ne manqua pas de foi, mais il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis. Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste. En disant que cela lui fut accordé, l’Écriture ne s’intéresse pas seulement à lui, mais aussi à nous, car cela nous sera accordé puisque nous croyons en Celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus: « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.» Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous: « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »  Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”  Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou: cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


Il nous faut veiller à ordonner nos vies en vrais disciples du Christ, c'est-à-dire: en nous tournant vers Dieu, en recevant de Lui chaque jour de notre vie. Il s'agit de tendre à reconnaître quel est le dessein de Dieu pour nous. L'homme qui veut abattre ses greniers pour en construire de plus vastes est tout à fait comme l'un quelconque d'entre nous qui, des années durant, a beaucoup travaillé et épargné dans le but d'une existence plus libre, mieux vécue, plus heureuse.  

Ce but n'est-il pas louable ?  Il l'est, dans une certaine mesure.. Car à force de reporter à plus tard un temps pour le bonheur, on peut se retrouver vieillard sans avoir vraiment vécu... Quel triste bilan !  Il en est de même des dons du Seigneur reçus dès notre naissance et que nous  aurons délaissés. Pour ma part, je n'ai jamais regretté d'avoir très tôt renoncé à une carrière au sein d'une entreprise - publique ou privée. Mais j'ai connu ce bonheur de gagner mon pain en partageant avec d'autres le bonheur de la lecture. D'autant que certains livres m'ont vraiment conduit à retrouver l’Évangile - et, avec l’Évangile, un désir de conformité, non selon l'esprit du monde mais selon l'amour de Dieu.

La parabole de l'homme aux greniers est bien celle des hommes et des femmes qui reportent toujours à plus tard le temps de mettre en oeuvre les talents reçu du Seigneur. Ils ne sont coupables que dans une certaine mesure, car le monde, d'une façon ou d'une autre, nous presse et nous pousse vers des jouissances qui ne rassasient pas - c'est le jeu du diable... Il nous faut apprendre à vivre notre foi dans un esprit de confiance absolue - qui fait qu'ayant vécu avec des adultes, nous retrouvions l'esprit d'enfance et d'enfance spirituelle...
.




.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
vivre le dessein de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Universalité du dessein de Dieu
» Universalité du dessein de Dieu
» Nos desseins et le dessein de Dieu (*)
» Le Dessein de Dieu toujours en accomplissement
» Apparentons à discerner le dessein de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: