Le mardi de la 26e semaine du temps ordinaire
Livre de Zacharie 8,20-23.
Oracle du Seigneur: Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, des habitants de nombreuses villes. Les habitants d’une ville iront dans une autre ville et diront : « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers ! Quant à moi, j’y vais. » Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-56.
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ?» Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.
Je dois bien reconnaître que je ne me souvenais pas de ce passage du Livre de Zacharie et je me réjousi car, si l'on relie bien cette lecture à l’Évangile, on découvre que, depuis l'adhésion sans réserve du roi Cyrus au projet du "Dieu-des-juifs", la conversion de tous les peuples est en marche.
Ainsi, dans l’évangile de ce jour, ce n'est pas du renvoi des disciples en tant que messagers de Jésus qui pose problème, mais c'est le fait qu'ils se rendent à Jérusalem. Les Samaritains ne prétendaient pas pratiquer leur foi dans le temple, mais dans la "montagne sainte". À l’époque de Jésus, c’est bien au temple de Jérusalem que les Juifs venaient offrir leurs sacrifices à Yahvé. Le temple de Jérusalem était érigé sur le mont Moriyya, là où aurait eu lieu le sacrifice d’Abraham (Gn 22,1-18), et il était considéré par l’ensemble des Juifs comme le seul lieu de culte légitime. Mais pour les Samaritains le vrai mont sacré était le mont Garizim. Cette communauté existe encore aujourd'hui.
Jésus a bel et bien réprimandé ses disciples, car leur réaction est typique de l'Ancienne Alliance et de ses brutalités.
Le lien qui suit présente la communauté des Samaritains toujours bien vivante aujourd'hui
http://www.interbible.org/interBible/caravane/voyage/2007/voy_070302.html
.