Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?

Aller en bas 
+13
Chantelajoie
Françoise
Renart
Hélène
DavidB
Tardivel
Nova
Fred
Emmanuel
Fanny
giorgino
Cessounette
pax et bonum
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 18:30

Tout doux, tout doux, bon, inutile de mordre.


1- Je ne dis pas que les protestants ou orthodoxes vont en enfer ou autre... Je me suis déjà chicané sur un autre forum jadis sur ce point... Toutefois, dans l'optique où l'Église du christ est "pleine" dans l'Église catholique (ce qui est pourtant la position magistérielle, il me semble), alors est pleinement chrétien celui qui est pleinement catholique et celui qui est pleinement catholique va à la messe le dimanche, sauf cas particuliers. Alors de dire les chrétiens sont obligés à la messe est éminemment plus vrai que de dire que "des" chrétiens ou les "chrétien catholiques".

Il me semble que c'était en partie l'objet du document sur les "églises soeurs" par la congrégation pour la doctrine de la foi voilà quelques années et aussi que c'était ramener dans Ut Unum Sint, et si je ne m'abuse, encore dans Dominus Iesus... de Jean-Paul II aussi...

Ne venez pas me traiter d'arrogant quand je cite le magistère quand même! A moins que vous ne trouviez notre organisation de leader ecclésiaux arrogants... en tel cas, que faites-vous chez nous!?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 12:49

Le magistere... encore celui là! Ma position face a ce document , suite a une discution avec Helene assez corsé, est plutot connu il me semble..

Ce que je fais chez vous ? Je me le demande de plus en plus mon cher! Je pense a vie n'avoir jamais rencontré, bien que virtuellement, des gens (pas tous évidement) aussi bornés que sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 13:24

Bornés ?

Emmanuel : vous croyez que le Magistère est un document...

C'est grave...

Vous ne saviez pas que la TOB existe avant tout en format complet (Ancien et Nouveau Testaments). Et vous voulez vous diriger vers le diaconat ?

Depuis plusieurs semaines que vous venez ici en confrontant (votre attitude a changé du jour au lendemain) - parfois à la limite de l'insulte - plutôt que pour essayer de comprendre et dialoguer sereinement. Alors que j'ai voulu vous accueillir fraternellement en vous offrant une série de cassettes d'enseignements sur saint Joseph (que j'ai expédiée à mes propres frais), pour vous faire plaisir à vous et à votre douce compagne et voici que depuis ce jour, vous ne cessez d'attaquer ce forum de vos foudres projetant sur celui-ci quelque chose que vous vous imaginez de toute puissance intransigeante. C'est à n'y rien comprendre.

Vraiment, je n'y comprends rien. Je vous envoi un cadeau pour vous partager un enseignement pour le couple et la famille et vous insultez ce forum (et moi-même par la force des choses) à la moindre contrariété. Il faut croire que c'est sanctifiant de vous avoir sur ce forum car, si on ne doit rien attendre en retour pour avoir (cru faire) fait du bien, on ne s'attend pas à se faire lancer des tomates à la moindre occasion que nous ne sommes pas d'accord. Personne ici ne vous a jamais attaqué ni n'a manqué de respect envers vous.

Je répète que j'aimerais vraiment que nous revenions à de meilleurs échanges et que je suis très confuse de votre comportement de révolte.

confused

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 5:25

Emmanuel a écrit:
monachorum a écrit:
Je rappelle au risque de paraitre pour le rigide de service, que le dimanche la messe est une obligation pour tout chrétien.

À condition qu'il soit catholique romain votre chrétien! Les protestants n'ont pas l'obligation d'assister au culte...
Je ne parlais que des catholiques, ce qui se passe chez les protestants n'est pas le propos.
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 11:49

Euh... C'est la première fois que j'interviens sur ce sujet (et je n'ai pas tout lu, donc je pourrais fort bien répéter quelque chose de déjà dit), mais je me permets de différer d'opinion avec Emmanuel et Monachorum sur un point. Tous les chrétiens, pas seulement les catholiques, sont tenus d'aller à l'église le dimanche. Y compris les protestants et les orthodoxes, selon les formes de leur culte. Cela fait tout simplement partie des dix commandements de Dieu, qui remontent à l'Ancien Testament. La seule chose que le Nouveau Testament a changée, c'est le jour de la semaine en transférant l'obligation du dernier (sabbat) au premier (en souvenir de la Résurrection). Il n'y a rien de plus oecuménique...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 12:31

Bien sûr peu réfléchir sur le terme "obligation". Mais si on pousse la réflexion plus loin, peut-t-on sérieusement avoir avoir une relation avec QUELQU'UN sans le rencontrer de façon régulière et fidèle? Dans le terme "obligation" à mon avis, l'Église nous invite à réfléchir sur notre relation avec Jésus-Christ . Étant donné que nous ne pouvons avoir un contact direct avec Dieu, notre relation passe nécessairement par des médiations ou plutôt des signes sensibles (sacrements) pour entrer en contact avec la divinité.
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:59

Dieu n'oblige à rien. Ils nous a créés libres. Le Christ nous libère. Alors pitié... Seuls les hommes se sentent obligés de s'imposer des contraintes: la liberté n'est pas toujours simple à accepter. Tu paieras tes impôts chaque année et tu iras à la messe tous les dimanches. C'est tellement plus simple quand on nous dit quoi faire, quand le faire et comment le faire. Avec des obligations, nous courons le risque de perdre le sens et d'agir par habitude. Je pense qu'une foi vivante et vécue n'a pas besoin d'obligations. L'Eglise n'a pas pour vocation d'être moralisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:08

Quid des 10 Paroles (Dabar) de Dieu données à Moïse sur le Mont Sinaï où Dieu demande à son peuple de sanctifier le 7e jour ?

Bien sûr que Dieu nous crées libre et n'exige rien. Par ailleurs, votre position Nova semble un tantinet relativiste. Nous n'allons pas à la Messe par obligation (au sens servile et légaliste) mais pour répondre amour pour Amour et l'Amour avec un grand A est exigeant parce qu'il est infini (du moins celui de Dieu pour nous). Nous allons à la Messe comme une fiancée va à la rencontre de l'Époux. Quels amoureux ne désirent pas hâter la rencontre ? La vraie liberté est la capacité de choisir le bien sans y être déterminé. Nous ne sommes pas déterminés par nature à aller à la Messe (nos penchants mauvais et le malin sont bien astucieux pour nous inventer toutes les bonnes raisons et nous justifier pour ne pas y aller) mais si nous désirons vraiment être libres, nous irions en courant... et ce, quotidiennement.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 5:19

Hélène a écrit:
Quid des 10 Paroles (Dabar) de Dieu données à Moïse sur le Mont Sinaï où Dieu demande à son peuple de sanctifier le 7e jour ?
Libre à vous d'interpréter "sanctifier le 7e jour" comme "devoir aller à la messe tous les dimanches"... Je pense qu'il y a mille et une façons de sanctifier le 7e jour.

Il n'y a aucune obligation en amour. Oui quand on est amoureux, on court vers l'autre le plus souvent possible. Personnellement, je participe quotidiennement à l'Eucharistie et j'attends ce moment de la journée avec impatience. Donc vous prêchez à une convaincue. Mais ce que je voulais dire, c'est que je rencontre tous les jours ou tous les dimanches des personnes qui vont à l'Eucharistie clairement pour aller chercher leur nic-nac parce qu'un jour on leur a dit qu'il fallait aller à la messe et qu'ils ont grandi avec cela sans jamais se poser de questions. Il n'y a plus (ou pas) de démarche volontaire. Certains prêtres m'ont confirmé que certains pratiquants n'ont aucune vie spirituelle et n'ont pas rencontré le Seigneur. Ce sont les chrétiens sociologiques... C'est à ce type de comportement dénué de sens qu'on arrive par des obligations.

Rendre l'amour obligatoire, c'est le dénaturer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 8:48

Ne pas assister à la Messe dominicale et les jours de fête d'obligation par sa faute ou pour des raisons superficielles (préparer un repas par exemple) est un péché grave (L. apostol. Le jour du Seigneur, Jean-Paul II, 31 mai 1998, n°47 et 79). Regarder la Messe à la télévision ou l'entendre à la radio sans raison grave "ne permet évidemment pas de satisfaire au précepte dominical" (n°54). Il faut donc aller s'en confesser avant d'aller communier le dimanche suivant.

La communion spirituelle ne se réalise que si l'on a l'ardent désir de recevoir réellement le sacrement et d'être uni au Corps mystique du Christ qui est l'Eglise. "Ceux qui ne reçoivent la sainte Eucharistie que spirituellement mangent en désir le pain céleste qui leur est offert avec cette foi vive qui opère par la charité; ils en ressentent (alors) le fruit et l'utilité" dit le Concile de Trente (décret sur la Ste Eucharistie, F.C. n°743).
On y ajoutera ce que disent sur la communion spirituelle le Pape saint Pie X dans son Catéchisme (III, ch.5 §2), le Pape Pie XII dans l'encyclique sur la liturgie Mediator Dei (2ème partie, III) et le Pape Jean-Paul II dans son encyclique sur l'Eucharistie (n°34). Sainte Thérèse d'Avila la recommande dans Le chemin de la Perfection (ch.37): "vous imprimerez ainsi en vous un amour profond pour notre Seigneur" et saint Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars: "Si nous sommes privés de la communion sacramentelle, remplaçons-la, au moins autant qu'il se peut, par la communion spirituelle. C'est celle que nous pouvons faire à chaque instant; car nous devons toujours être dans un désir brûlant de recevoir la Bon Dieu. La communion spirituelle fait à l'âme comme un coup de soufflet au feu qui commence à s'éteindre, mais où il y a encore beaucoup de braise: on souffle et le brasier se rallume. " (sermons) L'Imitation de Jésus-Christ (L.IV, ch.10, n°6) affirme aussi que "tout fidèle peut aussi communier en esprit tous les jours, à toute heure, avec beaucoup de fruit. Il se nourrit invisiblement de Jésus-Christ celui qui médite avec piété les mystères de l'Incarnation et de la Passion et qu'il s'enflamme en son amour". "Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour…!" (S. Luc 11,3)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 9:33

monachorum a écrit:
Ne pas assister à la Messe dominicale et les jours de fête d'obligation par sa faute ou pour des raisons superficielles (préparer un repas par exemple) est un péché grave (L. apostol. Le jour du Seigneur, Jean-Paul II, 31 mai 1998, n°47 et 79). Regarder la Messe à la télévision ou l'entendre à la radio sans raison grave "ne permet évidemment pas de satisfaire au précepte dominical" (n°54). Il faut donc aller s'en confesser avant d'aller communier le dimanche suivant.


Je suis donc condamnée aux flammes de l'enfer Sad y'a pas moyen, j"men sortirai pas. Razz J'apprends donc ce matin, que 99.99% des gens que j'ai côtoyé dans ma vie, mes parents, amis, voisins etc sont tous dans le péché. Je vais prendre soin de mon mari dimanche, lui donner tout mon amour en tant que personne malade et cela compensera auprès du Seigneur. Quoi que Catholique croyante et amoureuse de Dieu, je ne crois pas que l'on soit condamné pour cela. Pourquoi irais-je me confesser de quelque chose que je ne considère pas pour autant avoir mal fait Question Bien non. Jésus m'aime comme je suis. Il me sait franche à son égard ; à lui je ne peux rien cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 10:29

Lisette Lambert a écrit:
Je suis donc condamnée aux flammes de l'enfer Sad y'a pas moyen, j"men sortirai pas. Razz J'apprends donc ce matin, que 99.99% des gens que j'ai côtoyé dans ma vie, mes parents, amis, voisins etc sont tous dans le péché.
Disons que 0.01% croient avoir déjà gagné suffisamment de bons points pour échapper aux flammes de l'enfer... Péché d'orgueil... Ils seront les derniers à entrer dans le Royaume: Jésus nous a déjà rassurés à ce niveau-là... Prenez bien soin de votre mari ce dimanche matin: Dieu vous le rendra au centuple I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu peut excuser qu'on loupe la messe   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 16:17

Vous faites bien de lui dire de bien s'occuper de son mari. Ceux qui vont faire le péché, ceux sont les participants à la messe s'ils ne portent pas dans leur prière les malades et ceux qui s'en occupent en leur montrant beaucoup d'amour.
Dans l'évangile on oublie toutes les personnes qui se sont débrouillées pour que les malades approchent de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:57

C'est bien joli faire de l'ironie à propos des autres, mais je ne crois pas que ce soit là davantage conforme à la charité fraternelle à laquelle certains font référence...

J'avoue que je suis parfois assez surpris que des croyants sincères et, je suppose, sérieux dans leur foi ignorent à ce point la Bible. J'aurais pensé ne pas avoir à expliquer certaines choses ici comme on doit le faire quand on parle à des gens éloignés de l'Église. Ainsi, il est bien évident que le précepte de l'assistance dominicale à la messe n'est pas à prendre au sens d'une loi matérielle, mais de l'expression concrète d'une exigence intrinsèque de l'amour de Dieu. Et de l'amour du prochain, car prétendre qu'on peut tout aussi bien sanctifier le dimanche à l'écart de ses frères et soeurs en Christ, cela revient à cultiver l'individualisme, qui n'a pas plus sa place là que dans le domaine de la charité active. L'Église est le peuple de Dieu, donc il doit se rassembler. C'est exactement ce que le Seigneur fait dans l'Ancien Testament, l'appeler à se rassembler pour L'écouter, en commençant par Moise et c'est ce qu'Il continue à faire dans le Nouveau, comme en témoignent les Actes des Apôtres à propos des premiers chrétiens, dont le souvenir a été précieusement conservé comme le modèle de ce que nous devons faire et par dessus tout être: "Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres, aux prières et au partage". La messe est un minimum vital et non l'accomplissement total de la Loi, et on prend la peine de préciser le minimum non pour exclure, mais pour stimuler à davantage, dans l'Esprit. Cette "Loi", déjà dans l'Ancien Testament, est en fait le nom de l'Alliance d'amour entre Israel et son Dieu: Alliance dont les dix commandements sont la charte. Toute la Bible parle d'alliance du début à la fin!


Dernière édition par Tardivel le Ven 21 Nov 2008 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 18:10

J'ajouterai que pour le Québec du moins, je ne crois guère qu'il reste encore de ce qu'on appelait autrefois des "chrétiens sociologiques". Cette espèce doit certainement être au bord de l'extinction. Dire qu'on va à la messe, ici, c'est s'exposer au ridicule dans une société oû le catholicisme est constamment mis en accusation et tourné en dérision. Je ne prétends pas que tous les "chrétiens du dimanche" aient une vie spirituelle profonde (ce n'est pas mon cas, pour parler de ce que je sais). Mais je doute très fortement qu'il en reste beaucoup qui vont à la messe le dimanche par conformisme. Ce serait bien plutôt le contraire. Même moi qui ai l'air si convaincu, quand je visite ma famille oû je suis le seul "pratiquant", il m'arrive de ne pas avoir le courage de me singulariser.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 13:41

Ps 118 (119), 14.24, 72-103, 111.131

Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en tes exigences :
ce sont elles qui me conseillent.

Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
Qu'elle est douce à mon palais ta promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Tes exigences resteront mon héritage,
la joie de mon coeur.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de tes volontés.


À méditer...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 0:08

Lisette Lambert a écrit:
Je suis donc condamnée aux flammes de l'enfer Sad y'a pas moyen, j"men sortirai pas. Razz J'apprends donc ce matin, que 99.99% des gens que j'ai côtoyé dans ma vie, mes parents, amis, voisins etc sont tous dans le péché. Je vais prendre soin de mon mari dimanche, lui donner tout mon amour en tant que personne malade et cela compensera auprès du Seigneur. Quoi que Catholique croyante et amoureuse de Dieu, je ne crois pas que l'on soit condamné pour cela. Pourquoi irais-je me confesser de quelque chose que je ne considère pas pour autant avoir mal fait Question Bien non. Jésus m'aime comme je suis. Il me sait franche à son égard ; à lui je ne peux rien cacher.
Je me demande si on nous a bien lu ? :truce:

Nous disions, il me semble, que les personnes qui ont la possibilité d'aller à l'Eucharistie dominicale sont invités vivement à le faire pour vivre de la vie même de Dieu (l'Euchariste, c'est vraiment Dieu qui se donne) en Église (c'est à dire, en famille de Dieu) car on ne vit pas sa foi seul dans son coin de façon individuelle. Ceci est pour les personnes qui n'ont pas de contraintes à y aller. Pour les personnes malades, handicapées, âgées, etc. c'est selon les capacités de chacun (recevoir la communion par un ministre à la maison est possible). Le Seigneur connaît les coeurs, les intentions et les possibilités/impossibilités de chacun. Ce n'est pas à nous de juger ce que Dieu fera ou ne fera pas, comment il nous jugera mais à Lui, par son Église, de nous donner les balises, ce que l'Église fait comme une Mère bienveillante. Un prêtre disait que dans un village perdu du Pérou, les gens recevaient la Communion une fois par année. Eh, bien est-ce de leur faute ? Bien sûr que non. C'est comme ça. Tout simplement inaccessible. Ils ne sont pas voués à l'enfer. Au contraire, ils sont si heureux de pouvoir recevoir le Christ une fois par année, qu'ils mettent tout leur coeur à le bien recevoir et ne le prennent jamais pour acquis. La Présence réelle a tout son sens pour eux.

Pour ce qui est des personnes qui n'ont pas la possibilité de s'y rendre, le Seigneur sait faire la part des choses et ne damnera pas une personne qui a été aux côtés d'un malade sans possibilité de s'en éloigner parce qu'elle n'a pas été à la Messe puisque cette personne vit mystérieusement de la vie même eucharistique par la charité et la vie donnée ("il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime"). Et c'est là qu'entre en compte le mystère de la communion des saints. L'Église, qui prie pour les malades, peut se substituer pour ceux qui manquent à la célébration pour des motifs importants/graves ainsi, ceux qui ne peuvent se déplacer pour aller à l'Eucharistie peuvent recevoir les grâces de l'Eucharistie par la prière de l'Église. Mais l'Église doit bien statuer sur quelque chose de concret sinon, comme disait Jésus à Sainte Catherine de Sienne (en substance) : "je ne te dirai pas où est Judas, de peur que tu n'abuses de ma Miséricorde".

J'espère avoir été plus claire. Il ne s'agit pas d'être damné parce qu'on ne vas pas à la messe mais de voir quels sont les motifs de cette non assistance à l'Eucharistie. Mais surtout de ne pas savoir de quelles grâces on se prive en n'y allant pas.

C'est le Seigneur qui scrute les reins et les coeurs. Mais il ne faut pas commencer à croire qu'on peut se passer de l'Eucharistie.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 10:58

Hélène a écrit:
Lisette Lambert a écrit:
Je suis donc condamnée aux flammes de l'enfer Sad y'a pas moyen, j"men sortirai pas. Razz J'apprends donc ce matin, que 99.99% des gens que j'ai côtoyé dans ma vie, mes parents, amis, voisins etc sont tous dans le péché. Je vais prendre soin de mon mari dimanche, lui donner tout mon amour en tant que personne malade et cela compensera auprès du Seigneur. Quoi que Catholique croyante et amoureuse de Dieu, je ne crois pas que l'on soit condamné pour cela. Pourquoi irais-je me confesser de quelque chose que je ne considère pas pour autant avoir mal fait Question Bien non. Jésus m'aime comme je suis. Il me sait franche à son égard ; à lui je ne peux rien cacher.
Je me demande si on nous a bien lu ? :truce:

Nous disions, il me semble, que les personnes qui ont la possibilité d'aller à l'Eucharistie dominicale sont invités vivement à le faire pour vivre de la vie même de Dieu (l'Euchariste, c'est vraiment Dieu qui se donne) en Église (c'est à dire, en famille de Dieu) car on ne vit pas sa foi seul dans son coin de façon individuelle. Ceci est pour les personnes qui n'ont pas de contraintes à y aller. Pour les personnes malades, handicapées, âgées, etc. c'est selon les capacités de chacun (recevoir la communion par un ministre à la maison est possible). Le Seigneur connaît les coeurs, les intentions et les possibilités/impossibilités de chacun. Ce n'est pas à nous de juger ce que Dieu fera ou ne fera pas, comment il nous jugera mais à Lui, par son Église, de nous donner les balises, ce que l'Église fait comme une Mère bienveillante. Un prêtre disait que dans un village perdu du Pérou, les gens recevaient la Communion une fois par année. Eh, bien est-ce de leur faute ? Bien sûr que non. C'est comme ça. Tout simplement inaccessible. Ils ne sont pas voués à l'enfer. Au contraire, ils sont si heureux de pouvoir recevoir le Christ une fois par année, qu'ils mettent tout leur coeur à le bien recevoir et ne le prennent jamais pour acquis. La Présence réelle a tout son sens pour eux.

Pour ce qui est des personnes qui n'ont pas la possibilité de s'y rendre, le Seigneur sait faire la part des choses et ne damnera pas une personne qui a été aux côtés d'un malade sans possibilité de s'en éloigner parce qu'elle n'a pas été à la Messe puisque cette personne vit mystérieusement de la vie même eucharistique par la charité et la vie donnée ("il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime"). Et c'est là qu'entre en compte le mystère de la communion des saints. L'Église, qui prie pour les malades, peut se substituer pour ceux qui manquent à la célébration pour des motifs importants/graves ainsi, ceux qui ne peuvent se déplacer pour aller à l'Eucharistie peuvent recevoir les grâces de l'Eucharistie par la prière de l'Église. Mais l'Église doit bien statuer sur quelque chose de concret sinon, comme disait Jésus à Sainte Catherine de Sienne (en substance) : "je ne te dirai pas où est Judas, de peur que tu n'abuses de ma Miséricorde".

J'espère avoir été plus claire. Il ne s'agit pas d'être damné parce qu'on ne vas pas à la messe mais de voir quels sont les motifs de cette non assistance à l'Eucharistie. Mais surtout de ne pas savoir de quelles grâces on se prive en n'y allant pas.

C'est le Seigneur qui scrute les reins et les coeurs. Mais il ne faut pas commencer à croire qu'on peut se passer de l'Eucharistie.

Fraternellement,
Hélène

Hélène,

J'aimerais bien recevoir plus souvent l'eucharistie et à la maison si possible parce que là, bien, chaque fois que je sors de chez moi, il arrive une catastrophe. Je ne peux même plus sortir pour faire l'épicerie.

La semaine dernière, j'avais un rendez-vous au CLSC et j'ai du m'absenter durant 1h30. Jean a du aller répondre à la porte et il s'est vraiment blessé ; il a fallu encore faire venir les urgences et il s'est ramassé avec des douleurs telles qu'il en a fait 3 crises d'angine dans la journée et l'ambulance direction hôpital à 1h du matin. J'ai dormi 10 heures en 4 jours. Je suis épuisée et malgré toute la bonne volonté du monde, je ne puis aller à la messe. J'ai toutes les misères du monde à demeurer debout. Je tente un repos ce matin pour récupérer un peu. L'infirmière vient de partir.

Tu me disais que donner sa vie pour une personne malade ou vivre la souffrance était une prière en soi ; je l'espère pour moi et pour tous ceux que j'ai connu dans ma vie pour qui la messe n'a jamais existé, étant une contrainte et non quelque chose fait avec les véritables sentiments d'appartenance à Dieu qui les unis à Lui.

Mis à part le chapelet dis tous les soirs à 7 h à la radio locale, qui me faisait pleurer car je ne pouvais pas aller jouer avec mes petites amies car j'étais la seule de tout mon quartier à vivre cela en famille ; on riait de moi... Je n'ai pas vraiment connu la religion dans ma famille. Seule ma mère priait en silence pour être délivrée de son cauchemar, (la maladie et mon père qui la maltraitait) entourée de toutes ces statues que mon père avait placé dans sa chambre, les crucifix il y en avait partout, des chapelets etc. Au décès de ma mère, il a fait don de tout cela à l'Église de la paroisse. Pour mon père, ce n'était pas manquer la messe qui était péché et me conduirait en enfer, non, c'était ne pas lire mon horoscope ce que je me refusais. Aie aie... je me suis fais gronder pale

Recevoir la communion à la maison Embarassed Tu connais les positions de Jean et cela ne s'est pas amélioré, loin de là Shocked

Je vis ma religion seule, au fond de mon coeur et de façon sincère. Vaut mieux cela qu'être celle que tu as connue lorsque tu m'as réchappée avec patience et charité I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 12:59

Lisette, appellez à votre paroisse, il y a des ministres de communions qui peuvent surement vous amener la communion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 14:16

Lisette, comme je le disais, le Seigneur regarde le coeur dans les cas particuliers comme le vôtre. Et l'Église, par la Communion des saints, vous porte dans sa prière et vous élève dans l'Eucharistie à chaque Messe (en tout cas par mes prières et celles de la Famille de saint Joseph).

Est-ce que Jean pourrait accepter que, pour toi, c'est un besoin et une force spirituel autant que pour lui sont vitaux les soins que tu lui prodigues avec amour, que c'est important pour toi de recevoir Jésus dans son Pain de Vie ? Par amour pour toi, il faudrait qu'il respecte ce choix, même si lui ne fait pas ce choix pour lui personnellement. Il pourra comprendre que c'est pour l'aimer plus et mieux que tu désires recevoir l'Amour de Dieu fait Pain, non ? Car, comme dit le Seigneur : qui mange de ce Pain vivra éternellement. La vie éternelle, c'est tout de suite qu'elle commence...

Il y a aussi des ministres laïcs mandatés qui peuvent faire ce service.

Union de prière en Jésus, Marie et Joseph,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:03

DavidB a écrit:
Lisette, appellez à votre paroisse, il y a des ministres de communions qui peuvent surement vous amener la communion. Smile

David, pour des raisons somme toutes justifiables, Jean est en complète rébellion contre la religion Catholique. Il laisse les gens libres de leur choix, respecte leur opinion mais ne les partage pas. Il y a 2 ans je crois, j'en perds des bouts, un prêtre de ma paroisse, Saint-Benoît-Abbé, en fait le Curé lui-même est venu pour me donner le sacrement des malades que Jean a refusé pour sa part de recevoir. Si tu savais le mal de chien que j'ai eu à faire entrer cela dans la tête de Jean.

Une autre fois, un prêtre de la Basilique Saint-Anne-de-Beaupré est venu bénir mon condo, m'a confessé et pour ma pénitence... comme si j'en méritais une Crying or Very sad je devais assister à une messe. Je lui ai demandé si il ne pouvait pas changer de pénitence des fois Laughing car il m'est de plus en plus difficile de sortir et il a dit rien de moins "Très bien, je ferai la messe à domicile" c'était toute une grâce que l'on me faisait là. Jean a dit NO pas question. Alors, faut oublier cela.

À son décès, aucun prêtre, aucune messe, directement à l'incinération sans avis de décès et en avertissant le moins de monde possible de son départ ; il m'a fait mention qu'une petite cérémonie privée en présence de Chantal et Hélène, ça il accepterait cela ; ce serait pour lui un privilège. Il y a des fois où il est difficile à comprendre Razz

Il ne comprends pas ce que je fais ici ; il dit que cela n'est pas moi. Il me regarde prier sans mot dire ; si je lis un texte religieux particulièrement beau, je lui offre de lui en faire lecture et c'est "NO, ne m'oblige pas à entendre cela, je ne suis pas intéressé". Alors, je prie en silence, je vais chercher mon questionnement, mes réponses, mon courage, ma force pour le peu qu'il m'en reste dans la prière. Je garde cela personnel, comme un jardin secret entre le Seigneur et moi ; je fais entre Lui et moi une merveilleuse complicité. La prière apaise.

Voilà, ça résume la situation, David.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:14

Sincèrement Lisette, ça me fait mal de vous lire.

Vous sacrifiez votre vie à cet homme, minute après minute, heure après heure, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année et un des seuls privilège que vous lui demandez est de recevoir la communion et il ne vous l'accorde pas et vous l'excusez par dessus de le marché... Nous ne sommes pas tous fait de la même trempe et c'est sans doute mieux comme ça. Enfin, en vous lisant j'ai bien senti la couronne d'épine sur votre coeur. La messe, vous la vivez très amplement au cotés de votre mari. Comme le dit Hélène, la communauté vous soutient. Mais si j'étais à votre place, bien que vaut peut-être mieux que ce ne soit pas le cas, je dirais, supposons que ce soit moi et mon épouse qui est malade, je lui dirait sans gène que pour ce que je fais, je peux au moins pratiquer ma religion en paix et je lui offrirais des bouchons à se mettre dans les oreilles ou des écouteurs sans fils, pour qu'elle écoute la télé pendant ce temps. Enfin, je vous trouve extrêmement bonne, vraiment, je ne vous envie pas. Oh que oui, la messe, vous la vivez chaque instant de votre vie... Le christ en croix a surement votre visage.


David
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 17:17

L'Evangile d'aujourd'hui est clair: le Christ se donne à rencontrer aussi dans ceux qui ont faim, qui ont soif, qui sont nus, qui sont malades, qui sont prisonniers, etc. C'est le même Jésus dans le petit et sur l'autel.

C'est à l'alliance établie avec ces petits que l'on distingue ceux qui sont brebis de ceux qui sont restés chèvres.N'est-ce pas cela, le message de l'Evangile du jour? La participation à l'Eucharistie du dimanche n'est pas un critère: il y a des chèvres parmi les personnes qui vont à la messe tous les dimanches comme il y a des brebis parmi celles qui n'y vont jamais, nous a dit notre prêtre ce matin. Je l'approuve.

Cessez donc de remuer le couteau dans la plaie de Lisette: les canaux empruntés par la grâce sont multiples.

Je vous emporte dans mes prières, Lisette.
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 17:38

DavidB a écrit:
Sincèrement Lisette, ça me fait mal de vous lire.

Vous sacrifiez votre vie à cet homme, minute après minute, heure après heure, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année et un des seuls privilège que vous lui demandez est de recevoir la communion et il ne vous l'accorde pas et vous l'excusez par dessus de le marché... Nous ne sommes pas tous fait de la même trempe et c'est sans doute mieux comme ça. Enfin, en vous lisant j'ai bien senti la couronne d'épine sur votre coeur. La messe, vous la vivez très amplement au cotés de votre mari. Comme le dit Hélène, la communauté vous soutient. Mais si j'étais à votre place, bien que vaut peut-être mieux que ce ne soit pas le cas, je dirais, supposons que ce soit moi et mon épouse qui est malade, je lui dirait sans gène que pour ce que je fais, je peux au moins pratiquer ma religion en paix et je lui offrirais des bouchons à se mettre dans les oreilles ou des écouteurs sans fils, pour qu'elle écoute la télé pendant ce temps. Enfin, je vous trouve extrêmement bonne, vraiment, je ne vous envie pas. Oh que oui, la messe, vous la vivez chaque instant de votre vie... Le christ en croix a surement votre visage.


David

Je me suis probablement mal exprimée ; la communion il me l'a accordé puisqu'un prêtre est venu chez nous pour cela. Si je manifestais haut et fort un désir, un besoin de recevoir ce Sacrement sur une base régulière, il ne s'objecterait pas mais il demeurerait dans la chambre sans plus. Il dit que cela ne le regarde pas. La messe à la maison, il ne voulait pas que cela l'implique et ça aurait été difficile sans que cela soit impoli envers le prêtre. Jean a été pensionnaire chez les frères toute son enfance où sa mère l'avait placé là pour s'en "débarrasser" ce sont ses propres mots. Elle me les a dites, et Jean les a entendu enfant. Il garde un très mauvais souvenir de cette période dont je préfère ne pas m'étendre sur le sujet ; c'est personnel à lui. Il m'en parle encore, presque chaque jour tellement il a été blessé par cette expérience. Sa mère est décédée il y a quelques mois et il n'a pas pu lui pardonner qu'elle lui ait fait cela. Il a été servant de messe toute son enfance également et ça, ça pas passé mais je ne veux pas expliquer pour ne pas créer de polémique inutile ou dire des mots qui pourraient prêter à confusion ou être mal interprété. La religion est assez malmenée comme cela.

Oui, je l'excuse, David, pour des raisons que je ne veux pas divulguer ; et je ne le blâme pas crois moi. Jean m'aime de tout son coeur et jamais il ne ferait quelque chose pour me faire de la peine.

Si je lui disais, David, que tu seras un prêtre un jour, que tu es aux études pour devenir un messager de Dieu et que je t'ai invité pour une visite "amicale" il te recevrait avec joie. Ne lui parle pas de religion par contre. C'est lui qui t'en parlerait ;) car il a fait une NDE et il a vu la lumière et il m'a dit avoir été bien là-haut d'où il ne désirait plus revenir. Il disait sentir une paix indéfinissable. Malheureusement, il n'a pas vu le Seigneur, probablement car il n'était pas du pour le grand jugement. Il devait revenir, il n'était pas du pour mourir car ce n'était pas son heure. Il sait que quelque chose existe après la mort, il m'a même dit de ne pas avoir peur, au contraire. Il a hâte d'y retourner.

Dans son fort intérieur, que l'on soit Catholique ou pas, on va tous au même endroit puisque l'on vient tous du même endroit. Il sait qu'un être supérieur existe mais il refuse de l'appeler Dieu. Je te l'ai dis, il est dur à comprendre No

Je t'invites si tu veux, il aime les gens d'Ephata car il est conscient que j'en retire que des bienfaits. Il aime beaucoup Hélène et Chantal dont il s'ennuie beaucoup et pour lesquelles il a de la gratitude car elles me sont vraiment venues en aide. Mais, me connaissant, il ne comprend pas ce que je fais ici. J'ai peut-être pas aidé à cette cause car je me suis souvent remise en question au point de vue religion, où je me suis rebellé haut et fort accusant Dieu de tous nos malheurs. C'est probablement pour cela ; en tout cas, ça pas du aider. Le prêtre qui est venu bénir le condo, je lui ai présenté Jean et il l'a accueilli près de lui, où il est confiné, son lit, et ils ont discuté tous les 2 de religion durant un bon 30 minutes. Ensuite, le père Lamoureux et moi nous nous sommes retirés au salon pour prier. Au départ du père, j'ai demandé à Jean comment il avait aimé discuter avec le père Lamoureux ; il m'a fait la réflexion qu'il était gentil mais qu'il en resterait là car le père lui parlait d'un ministère de guérison intérieur pour lui venir en aide et Jean ne veut pas. Je ne peux pas le forcer ; un jour, quelqu'un lui ouvrira les yeux. Vivement ce jour.

Ma porte t'es ouverte, David et profites-en donc pour m'amener Chantal ; elle me manque ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 17:52

Nova a écrit:
L'Evangile d'aujourd'hui est clair: le Christ se donne à rencontrer aussi dans ceux qui ont faim, qui ont soif, qui sont nus, qui sont malades, qui sont prisonniers, etc. C'est le même Jésus dans le petit et sur l'autel.

C'est à l'alliance établie avec ces petits que l'on distingue ceux qui sont brebis de ceux qui sont restés chèvres.N'est-ce pas cela, le message de l'Evangile du jour? La participation à l'Eucharistie du dimanche n'est pas un critère: il y a des chèvres parmi les personnes qui vont à la messe tous les dimanches comme il y a des brebis parmi celles qui n'y vont jamais, nous a dit notre prêtre ce matin. Je l'approuve.

Cessez donc de remuer le couteau dans la plaie de Lisette: les canaux empruntés par la grâce sont multiples.

Je vous emporte dans mes prières, Lisette.

J'ai une amie qui habite Bruxelles et je regrette qu'elle soit loin de moi car elle vit des moments difficiles en ce moment ; j'essaie de lui venir en aide du mieux que je peux. J'avoue regretter que vous y soyez aussi ; j'aimerais tant vous rencontrer ; vos paroles m'aide beaucoup. Votre avatar vient me chercher aussi ; il est aussi joli que l'Ange chérubin que Hélène m'a offert en cadeau d'anniversaire et qui orne mon salon avec la plus grande des fierté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» La connaissance de Dieu ne peut être figée
» Dieu peut-il nous laisser tomber?
» Là où Dieu n'est pas, explique Benoît XVI, rien ne peut être
» L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: