Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?

Aller en bas 
+13
Chantelajoie
Françoise
Renart
Hélène
DavidB
Tardivel
Nova
Fred
Emmanuel
Fanny
giorgino
Cessounette
pax et bonum
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:11

DavidB a écrit:
Sincèrement Lisette, ça me fait mal de vous lire.

Vous sacrifiez votre vie à cet homme, minute après minute, heure après heure, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année et un des seuls privilège que vous lui demandez est de recevoir la communion et il ne vous l'accorde pas et vous l'excusez par dessus de le marché... Nous ne sommes pas tous fait de la même trempe et c'est sans doute mieux comme ça. Enfin, en vous lisant j'ai bien senti la couronne d'épine sur votre coeur. La messe, vous la vivez très amplement au cotés de votre mari. Comme le dit Hélène, la communauté vous soutient. Mais si j'étais à votre place, bien que vaut peut-être mieux que ce ne soit pas le cas, je dirais, supposons que ce soit moi et mon épouse qui est malade, je lui dirait sans gène que pour ce que je fais, je peux au moins pratiquer ma religion en paix et je lui offrirais des bouchons à se mettre dans les oreilles ou des écouteurs sans fils, pour qu'elle écoute la télé pendant ce temps. Enfin, je vous trouve extrêmement bonne, vraiment, je ne vous envie pas. Oh que oui, la messe, vous la vivez chaque instant de votre vie... Le christ en croix a surement votre visage.


David

Je viens de lire ton commentaire à Jean, David, et il n'a pas vraiment apprécié. Une chose est certaine, tu es d'un tempérament "direct" et j'ai un peu de mal avec cela. Quoi qu'il en soit, je comprends tes arguments mais dis sur un autre ton, où on sentirais moins de ressentiment envers ce qui te semble non conforme à tes croyances serait apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:19

Mais... Etait-ce necessaire de le lui lire?

Il a des opinions tranchees, lui aussi, non? Ou plus ouvertes?

Enfin, c'est vous qui lui parlez, pas nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:34

Tardivel a écrit:
Mais... Etait-ce necessaire de le lui lire?

Il a des opinions tranchees, lui aussi, non? Ou plus ouvertes?

Enfin, c'est vous qui lui parlez, pas nous.

Allô Tardivel,

Lorsque cela fait 34 ans que l'on partage sa vie toute entière avec l'homme que l'on aime, on partage cela également. Il n'a rien fait de mal ce pauvre Jean ; il est simplement indigné des propos non tempérés de David dont je ne lui tiens aucunement rigueur. Ça m'arrive aussi d'être directe, franche même si ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 19:01

Dans ce cas, si tout le monde dit ce qu'il pense mais que la charite prevaut, c'est bien. Apres tout, etre direct n'est la prerogative ni des croyants ni des incroyants. Vous avez raison la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 19:22

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que David ait voulu blesser qui que ce soit. C'est peut être maladroit mais le connaissant un peu, il n'a sûrement pas voulu blesser Jean, ni Lisette. Enfin, il saura bien se débrouiller seul avec une explication.

Nova, je ne crois pas que personne ici n'ait non plus voulu tourner le couteau dans la plaie. C'est bien rapide comme conclusion. Lisette nous connait suffisamment pour savoir que c'est par amour fraternel pour elle que nous parlons et non pour l'accabler davantage. J'ai encore l'impression qu'on ne me lit pas ou que je m'exprime très mal et que je ne me fais pas comprendre. Je n'ai cessé de dire, et David après moi, que sa vie est une offrande Eucharistique et que l'Église, par la Communion des saints, pallie à la contrainte par la grâce qui découle de l'Eucharistie. Je crois au contraire que ces paroles sont très rassurantes et réconfortantes... je ne vois pas bien où il y a un couteau dans la plaie. Lisette sait bien que nous la portons, ainsi que Jean, chaque jour dans la prière de l'Église et dans l'Eucharistie.

Tout ce que nous espérons pour elle est qu'elle puisse avoir la grâce de recevoir le Christ lorsqu'elle n'en peut plus, qu'elle puisse être fortifiée par l'Eucharistie.

Pour ce qui concerne Jean, saint Paul dit bien que l'homme peut être sanctifié, de par la grâce du Sacrement du Mariage, par son épouse si celle-ci vit dans la foi au Christ qu'Il s'est livré pour eux. Qu'il n'y participe pas spirituellement ne le condamne pas - car il a ses raisons que Dieu seul connaît - car il y participe autrement et mystérieusement.

Et je vous assure que Jean est beaucoup plus chrétien qu'il ne le soupçonne... et plus chrétien dans son coeur que beaucoup de chrétiens froids ou tièdes.

Je sais, j'ai vu le Christ en Lui lorsque je l'ai visité... c'est le même Christ, sur le lit, sur l'Autel. Ce que vous avez fait a l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait...

Tout cela fait parti du Mystère Eucharistique et est intimement lié à l'oeuvre de la Rédemption... Comment ? Le Seigneur sait et un jour, tous, nous comprendrons, même si pour l'instant nous ne comprenons pas. Dieu saura tirer la vie de ces maux.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 20:12

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 20:19

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 20:36

Chantal,

Tu me manques tellement ; tu es la bienvenue et la communion aussi. Le plaisir de te serrer dans mes bras est un cadeau du ciel. Si David veut t'accompagner, notre coeur et notre porte lui est ouverte.


: :bisou: Merci ma toute belle : :bisou: J'en pleure de joie.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 20:47

La gugusse Chantal c'est une custode. Very Happy

Et c'est une bonne nouvelle que cette visite. Tu peux m'emmener dans ta sacoche ? Je me ferai toute petite...

Avec vous dans la prière. I love you

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 0:41

Bonjour Lisette,

Je viens de lire votre réponse et en effet, ça change énormément la vision que j'en avais. Je croyais effectivement que c'était Jean qui vous faisait des scènes pour que vous n'ayiez pas la communion sur une base régulière, ce que j'ai trouvé un peu révoltant, je l'avoue. On s'est mal compris. Alors c'est vous qui choisissez de votre propre gré de ne pas agacer Jean avec des pratiques religieuses qui lui rappellent de vivent blessures. C'est vraiment pas ce que j'ai compris dans le premier message. En fait, ce n'était pas de ma foi que je prenais la défense, mais la votre. Mais puisque Jean ne s'oppose pas expressément à ce que vous receviez un ministre de communion, autre qu'il ne veut pas en entendre parler, alors c'est une autre histoire, pas mal mieux que ce que je m'étais imaginé.

Toutes mes excuses a Jean, sincèrement.

Je ne pourrai malheureusement pas aller mercreci, je serai dans les études par dessus la tête. Je n'étudis pas pour devenir prêtre, en tout cas, la porte n'est pas fermée, mais va falloir des méchants changements dans ma vie et dans mon équilibre de vie aussi. en fait, je crois que j'étudies surtout la théologie parce que je chercher désespérément la signification de mon existence. Existence qui n'est pas aussi gâtée que ce que d'autres prétendent. PAr exemple, j'ai une santé moyenne. J'ai des tendances à la déprime, depuis que j'ai 14 ans que je dois travailler à travers mes études. Mon grand-père s'était fâché que je commence à travailler plus de 25-30 heures par semaine à travers les études à l'âge de 16 ans. Mon père, qui avait des problèmes financiers m'en demandait souvent et mon grand-père lui avait crié d'arrêté de me quêter, qu'il allait m'écoeurer complètement... Mon grand-père avait raison, je me suis écoeuré et depuis je cours après mon coeur... Même si ce n'est pas que le quêtage de mon père qui m'a écoeuré... Vous comprendrez que je ne vous serai pas d'un réconfort très génial dans cet état d'esprit. J'étudies en théologie parce que j'espère qu'en m'approchant de Dieu, je finirai par arrêter de courir après ma queue et que je deviendrai un homme solide intérieurement, mais si ça fini par arrivé, ce ne sera pas de moi seulement, mais bien de la grâce aussi. Mais tant que je serai ainsi, en plus de deux ou trois autres petits détails que je préfère garder pour moi, la porte n'est pas fermé venant de moi, mais peut-être est-il mieux qu'elle me la soit venant d'ailleurs... Enfin, le Seigneur sera déjà bon si je ne termine pas ma vie dans un stand à patate frite. Bien que je n'ai rien contre les gens qui travaillent dans les stand à patates frites...
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 8:10

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 8:38

Il faut seulement recopier ces balises [ quote][/quote] là où tu les veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Pour LISETTE   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 21:36

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 22:51

Lisette,

Aviez-vous lu à JEan que je lui présentais toutes mes excuses pour le mal entendu sur la visite des ministres de communion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 22:05

DavidB a écrit:
Lisette,

Aviez-vous lu à JEan que je lui présentais toutes mes excuses pour le mal entendu sur la visite des ministres de communion?

Oui, David, je lui ai lu et il comprends très bien. Il ne t'en tiens aucunement rigueur d'ailleurs. Je m'excuse de n'avoir pu répondre mais ces 2 derniers jours, ici, ce fût assez rock and roll. Disons qu'un bon repos sera mérité.

J'ai eu de la belle visite, David, Chantal est venue nous visiter Very Happy ça faisait si longtemps. Je suis heureuse si tu savais cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 22:20

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 15:11

Chantal a écrit:
Visite sans la communion... car j'ai été appelé pour travaillé ce matin, j'ai donc dû déplacer de quelques heures ma visite.

Merci Lisette & Jean! Vraiment, je suis contente de vous avoir revu.

À très bientôt!

Chantal xx I love you


: :bisou: Ça été génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renart
Nouveau
Nouveau
Renart



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:37

DavidB a écrit:
Lisette, appellez à votre paroisse, il y a des ministres de communions qui peuvent surement vous amener la communion. Smile

Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum. Entre deux vadrouilles nocturnes, consacrées à la visite de poulaillers mal gardés, je viens jeter un oeil sur ce site. Pardonnez-moi de débarquer à l'improviste (comme c'est pour moi l'habitude), sans avoir lu l'intégralité des messages...

Voilà, j'ai choisi ce message qui m'a alerté. L'intéressée ne peut, semble-t-il, quitter son domicile qu'avec grande difficulté, ce qui l'empêche de se rendre dans de bonnes conditions à la messe.

Là-dessus, l'auteur de ce message lui conseille de faire venir chez elles des "ministres de communions".

Ma remarque est la suivante : si cette dame, qui ne peut laisser son domicile vacant quelques instants (au risque peu charitable d'affâmer les animaux errants tels que moi...), reçoit cette communion à domicile, en quoi cela résout-il son principal problème qui est d'assister à la sainte messe... ? Car en effet, le catholique a pour obligation d'assister à la messe, entendez-vous, d'assister à la messe, c'est-à-dire d'y être physiquement présent. Mais elle n'a pas pour obligation de communier. D'ailleurs, elle peut très bien aller à la messe sans communier. Ce n'est pas un péché de ne pas communier. L'obligation de communier, si je me souviens bien, se limite seulement à la fête de Pâques, et peut-être aussi à Noël, je ne me souviens plus. Donc, si elle communie chez elle, sans assister à la messe, elle commet un double-péché : celui de ne pas assister à la messe, ce qui normalement lui ôte l'état de grâce, et en plus celui de commettre une communion sacrilège, puisqu'elle communie en état de péché, et non en état de grâce.

Ceci dit, j'ajoute une observation : étant dans l'impossibilité de quitter son domicile pour des raisons de santé, il me semble bien qu'elle peut obtenir une dispense de se rendre à la messe, mais à condition bien sûr d'en parler au curé. Et dans ce cas, elle peut recevoir les sacrements à domicile sans commettre de faute.

Mais vous me direz : tant de phrases pour pas grand chose. Oui certes. Mais je voulais quand même réagir au fait de confondre "aller à la messe", qui est une obligation les dimanches et fêtes d'obligation, et "communier", qui n'est pas une obligation, sauf au moins une fois à Pâques. Et je crois que cette remarque est très importante, car on a tendance à se croire obligés d'aller communier systématiquement, ce qui nous conduit à le faire, parfois, dans de mauvaises conditions qui nous sont plus nuisibles qu'utiles. La communion spirituelle est possible également, et on peut en retirer de grands fruits.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 1:37

Bien, merci pour la distinction intéressante, mais mon message ne sert votre propos qu'en étant coupé de son contexte...

Pour ma part, j'ai répondu autre chose à l'obligation d'aller à la messe. L'idée de faire venir un ministre de communion répondait au désir de Lisette de pouvoir communier plus souvent au corps du Christ...



David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 17:54

Aie Aie Aie... je commets un double péché Shocked en plus de ne pas être en état de grâce :heum?

Et quoi encore Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 18:28

Lisette Lambert a écrit:
Aie Aie Aie... je commets un double péché Shocked en plus de ne pas être en état de grâce :heum?

Et quoi encore Question

Bien quoi? Le Seigneur se retiendrait-il de vous éprouver davantage? (J'ironise bien sur)...

Quoique de contacter le prêtre pour une dispense, vous l'obtiendriez très probablement...

Enfin, la paix soit avec vous Lisette.


David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 19:29

DavidB a écrit:
Lisette Lambert a écrit:
Aie Aie Aie... je commets un double péché Shocked en plus de ne pas être en état de grâce :heum?

Et quoi encore Question

Bien quoi? Le Seigneur se retiendrait-il de vous éprouver davantage? (J'ironise bien sur)...

Quoique de contacter le prêtre pour une dispense, vous l'obtiendriez très probablement...

Enfin, la paix soit avec vous Lisette.


David

Il y a de cela 25 ans au moins, je priais depuis longtemps, plusieurs années en fait avec "patience et persévérance" pour obtenir une faveur. Faveur obtenue avec promesse de publier. Very Happy Je téléphone au Journal de Québec pour une petite annonce dans la rubrique ; Faveurs obtenues. La dame, téléphoniste, me demande avec un sourire dans la voix "Mais qui donc devons-nous remercier, St-Luc, St-Jean" et elle commence à m'énumérer tous les Saints Rolling Eyes Je lui ai simplement répondu "Madame, si vous croyez que je passerais par un subalterne, je me suis adressé au grand boss direct". Laughing lol! La dame, désirant restée polie n'a pu faire autrement et a éclatée de rire. Je ne crois pas qu'elle ait oublié mon appel téléphonique ; elle doit en parler encore aujourd'hui.

@ Monsieur Renard,

Tout cela pour dire que ma dispense je l'ai obtenu de Jésus directement ; on s'est mis d'accord là-dessus et si les portes du Ciel ne me sont pas ouvertes, je frapperai à la porte. Je ne suis pas en état de péché, je n'ai commis aucun sacrilège non plus. :levite:

Sur ce, je vous souhaites un Joyeux Noël dans la Joie et la Paix du Seigneur . ☮ :JC:
Revenir en haut Aller en bas
Renart
Nouveau
Nouveau
Renart



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 19:04

Lisette Lambert a écrit:


@ Monsieur Renard,

Tout cela pour dire que ma dispense je l'ai obtenu de Jésus directement ; on s'est mis d'accord là-dessus et si les portes du Ciel ne me sont pas ouvertes, je frapperai à la porte. Je ne suis pas en état de péché, je n'ai commis aucun sacrilège non plus. :levite:

Sur ce, je vous souhaites un Joyeux Noël dans la Joie et la Paix du Seigneur . ☮ :JC:

Vous savez, j'en rajoutais exprès pour plaisanter. Je sais bien que si vous ne pouvez pas faire autrement que de rester chez vous, ce n'est pas un crime de ne pas aller à la messe. Et que si des "ministres de communion" vous apportent la communion, c'est nécessairement de la part du célébrant qui connaît votre situation, donc bien évidemment, il n'y a pas dans ce cas de double péché. Ce que je disais était une boutade.

En revanche, en lisant votre réaction, je suis un petit peu plus inquiet. Le discours qui consiste à vouloir s'adresser à Dieu directement sans passer par l'Eglise est nécessairement faux, puisque l'Eglise a justement été fondée par le Christ lui-même, et laissée à nous en héritage. Il ne l'a pas fait pour rien. Donc si l'on néglige l'Eglise, on néglige aussi la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 14:59

Renart a écrit:
Lisette Lambert a écrit:


@ Monsieur Renard,

Tout cela pour dire que ma dispense je l'ai obtenu de Jésus directement ; on s'est mis d'accord là-dessus et si les portes du Ciel ne me sont pas ouvertes, je frapperai à la porte. Je ne suis pas en état de péché, je n'ai commis aucun sacrilège non plus. :levite:

Sur ce, je vous souhaites un Joyeux Noël dans la Joie et la Paix du Seigneur . ☮ :JC:

Vous savez, j'en rajoutais exprès pour plaisanter. Je sais bien que si vous ne pouvez pas faire autrement que de rester chez vous, ce n'est pas un crime de ne pas aller à la messe. Et que si des "ministres de communion" vous apportent la communion, c'est nécessairement de la part du célébrant qui connaît votre situation, donc bien évidemment, il n'y a pas dans ce cas de double péché. Ce que je disais était une boutade.

En revanche, en lisant votre réaction, je suis un petit peu plus inquiet. Le discours qui consiste à vouloir s'adresser à Dieu directement sans passer par l'Eglise est nécessairement faux, puisque l'Eglise a justement été fondée par le Christ lui-même, et laissée à nous en héritage. Il ne l'a pas fait pour rien. Donc si l'on néglige l'Eglise, on néglige aussi la volonté de Dieu.

Renart,

Depuis ma tendre enfance, d'aussi loin où remonte mes souvenirs, je me suis toujours adressé à Dieu, Jésus lui même. Rarement sont les fois où je me suis adressé à un prêtre. Enfant, j'avais cette complicité d'ami, ami avec Dieu ; c'était mon confident, celui à qui je disais tout et il n'aurait pas été question, dans ma tête d'enfant que ce que je confiais à mon ami soit entendu par d'autres oreilles que les siennes. C'est fou ce que les enfants peuvent avoir en tête...

Toujours est-il que cette relation privilégiée entre lui et moi a perduré. Je n'ai jamais senti dans mon fort intérieur que l'Église me rapprochait de Dieu ; au contraire. Cette obligation a créé chez moi un éloignement à la religion et plus tard, une révolte.

Enfant, je n'étais pas intéressée par la messe et mes parents m'y obligeait et cette obligation m'a marquée de façon négative. Je n'ai fréquenté la messe que d'en de très rares occasions ; baptême, mariage, célébration funèbre etc. Même le jour de mes noces, à l'entrée à l'Église, j'ai fait un message au prêtre de faire cela vite. Il a tellement fait cela vite que je n'ai pas pu suivre ce qui était dans le livre qu'il nous avait donné à l'entrée. Le photographe a même pris une photo de moi essayant de voir dans le livre de mon mari où il était rendu. C'était peut-être un peu trop vite... Razz

En prenant une marche, ce qui ne m'est pas arrivé depuis le mois d'avril dernier, j'arrêtais à l'Église et j'y entrais quelques instants. J'ai aussi mes favoris... Very Happy Je me rendais donc au devant de l'Église pour toucher la statue de Saint-Joseph et celle de Marie. Je sentais comme un contact de personne à personne et je les sentais là.

Un prêtre est venu bénir mon domicile, ma donné la communion ce que je n'avais pas reçu depuis l'enfance et un autre est également venu pour l'Onction des malades. C'est tout mis à part mes prières toujours à Jésus avec lequel j'aime parler, lui raconter mes joies, mes peines. Je prie beaucoup plus pour les autres que pour moi même. Dieu a fondé son Église afin de demeurer en Esprit parmi nous. Nous avons ses messagers présents ; les prêtres et les religieuses si nous désirons nous rapprocher physiquement de Lui. Je le fais de façon spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Renart
Nouveau
Nouveau
Renart



Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 13:13

Lisette Lambert a écrit:
Renart a écrit:
Lisette Lambert a écrit:


@ Monsieur Renard,

Tout cela pour dire que ma dispense je l'ai obtenu de Jésus directement ; on s'est mis d'accord là-dessus et si les portes du Ciel ne me sont pas ouvertes, je frapperai à la porte. Je ne suis pas en état de péché, je n'ai commis aucun sacrilège non plus. :levite:

Sur ce, je vous souhaites un Joyeux Noël dans la Joie et la Paix du Seigneur . ☮ :JC:

Vous savez, j'en rajoutais exprès pour plaisanter. Je sais bien que si vous ne pouvez pas faire autrement que de rester chez vous, ce n'est pas un crime de ne pas aller à la messe. Et que si des "ministres de communion" vous apportent la communion, c'est nécessairement de la part du célébrant qui connaît votre situation, donc bien évidemment, il n'y a pas dans ce cas de double péché. Ce que je disais était une boutade.

En revanche, en lisant votre réaction, je suis un petit peu plus inquiet. Le discours qui consiste à vouloir s'adresser à Dieu directement sans passer par l'Eglise est nécessairement faux, puisque l'Eglise a justement été fondée par le Christ lui-même, et laissée à nous en héritage. Il ne l'a pas fait pour rien. Donc si l'on néglige l'Eglise, on néglige aussi la volonté de Dieu.

Renart,

Depuis ma tendre enfance, d'aussi loin où remonte mes souvenirs, je me suis toujours adressé à Dieu, Jésus lui même. Rarement sont les fois où je me suis adressé à un prêtre. Enfant, j'avais cette complicité d'ami, ami avec Dieu ; c'était mon confident, celui à qui je disais tout et il n'aurait pas été question, dans ma tête d'enfant que ce que je confiais à mon ami soit entendu par d'autres oreilles que les siennes. C'est fou ce que les enfants peuvent avoir en tête...

Toujours est-il que cette relation privilégiée entre lui et moi a perduré. Je n'ai jamais senti dans mon fort intérieur que l'Église me rapprochait de Dieu ; au contraire. Cette obligation a créé chez moi un éloignement à la religion et plus tard, une révolte.

Enfant, je n'étais pas intéressée par la messe et mes parents m'y obligeait et cette obligation m'a marquée de façon négative. Je n'ai fréquenté la messe que d'en de très rares occasions ; baptême, mariage, célébration funèbre etc. Même le jour de mes noces, à l'entrée à l'Église, j'ai fait un message au prêtre de faire cela vite. Il a tellement fait cela vite que je n'ai pas pu suivre ce qui était dans le livre qu'il nous avait donné à l'entrée. Le photographe a même pris une photo de moi essayant de voir dans le livre de mon mari où il était rendu. C'était peut-être un peu trop vite... Razz

En prenant une marche, ce qui ne m'est pas arrivé depuis le mois d'avril dernier, j'arrêtais à l'Église et j'y entrais quelques instants. J'ai aussi mes favoris... Very Happy Je me rendais donc au devant de l'Église pour toucher la statue de Saint-Joseph et celle de Marie. Je sentais comme un contact de personne à personne et je les sentais là.

Un prêtre est venu bénir mon domicile, ma donné la communion ce que je n'avais pas reçu depuis l'enfance et un autre est également venu pour l'Onction des malades. C'est tout mis à part mes prières toujours à Jésus avec lequel j'aime parler, lui raconter mes joies, mes peines. Je prie beaucoup plus pour les autres que pour moi même. Dieu a fondé son Église afin de demeurer en Esprit parmi nous. Nous avons ses messagers présents ; les prêtres et les religieuses si nous désirons nous rapprocher physiquement de Lui. Je le fais de façon spirituelle.

Donc j'imagine que vous n'avez aucun péché, pour n'avoir jamais besoin de l'Eglise. Vous devez être une très grande sainte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?   Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» La connaissance de Dieu ne peut être figée
» Dieu peut-il nous laisser tomber?
» Là où Dieu n'est pas, explique Benoît XVI, rien ne peut être
» L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: