Bonjour,
J'ai un problème. Je trouve beaucoup plus de joie durant les messes de semaine à Brest (missel de Paul VI) que durant les messes dominicales dans mon secteur paroissiale. (missel de Paul VI)
En effet en semaine je vais très régulièrement à la messe au centre ville de Brest (Saint Louis pour les connaisseurs). Liturgie respecté, fidèle respectueux (toute l'église s'agenouille pendant la consécration, après la communion, etc ...). C'est une messe de semaine toute simple, sans encens, sans faste.
Mais j'y trouve une grande joie, tout aide à prier, surtout l'attitude des fidèles et le fait que la liturgie de Paul VI est parfaitement respecté.
Par contre le dimanche je vais avec la marraine de confirmation dans une église de campagne. Ma marraine est la seule pratiquante de ma famille. Et là c'est le drame, les prêtres ne respectent pas la liturgie de notre Église. Les fidèles qui donnent les Hosties au peuple communient en même temps que les prêtres, pas d'acte de contrition, l'agnus Dei massacré, etc. La liste peut être longue, beaucoup trop longue ...
Je suis un des seul fidèle qui m'agenoue, ce qui fait que l'on me regarde comme un intégriste, en plus je communie directement dans la bouche ...
Ma rigueur doctrinal et liturgique est source de tension avec ma marraine ... Le trajet retour est souvent difficile, car je ne réussit pas à me taire devant ces horreurs qui sont parfois hérétiques .... !!!
Donc, le jour du Seigneur, je ne trouve pas joie ...
Normalement, le dimanche est le sommet de la semaine, un jour tournée entièrement vers Dieu, et lors de l'heure la plus importante de cette sainte journée, je ne ressent pas de joie, mais plutôt le colère ...
C'est grave docteur ?
+ Arzur