Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La Messe dominicale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



La Messe dominicale Empty
MessageSujet: La Messe dominicale   La Messe dominicale Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 15:50

Bonjour,

J'ai un problème. Je trouve beaucoup plus de joie durant les messes de semaine à Brest (missel de Paul VI) que durant les messes dominicales dans mon secteur paroissiale. (missel de Paul VI)

En effet en semaine je vais très régulièrement à la messe au centre ville de Brest (Saint Louis pour les connaisseurs). Liturgie respecté, fidèle respectueux (toute l'église s'agenouille pendant la consécration, après la communion, etc ...). C'est une messe de semaine toute simple, sans encens, sans faste.

Mais j'y trouve une grande joie, tout aide à prier, surtout l'attitude des fidèles et le fait que la liturgie de Paul VI est parfaitement respecté.

Par contre le dimanche je vais avec la marraine de confirmation dans une église de campagne. Ma marraine est la seule pratiquante de ma famille. Et là c'est le drame, les prêtres ne respectent pas la liturgie de notre Église. Les fidèles qui donnent les Hosties au peuple communient en même temps que les prêtres, pas d'acte de contrition, l'agnus Dei massacré, etc. La liste peut être longue, beaucoup trop longue ...
Je suis un des seul fidèle qui m'agenoue, ce qui fait que l'on me regarde comme un intégriste, en plus je communie directement dans la bouche ...

Ma rigueur doctrinal et liturgique est source de tension avec ma marraine ... Le trajet retour est souvent difficile, car je ne réussit pas à me taire devant ces horreurs qui sont parfois hérétiques .... !!!

Donc, le jour du Seigneur, je ne trouve pas joie ...

Normalement, le dimanche est le sommet de la semaine, un jour tournée entièrement vers Dieu, et lors de l'heure la plus importante de cette sainte journée, je ne ressent pas de joie, mais plutôt le colère ...

C'est grave docteur ?

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



La Messe dominicale Empty
MessageSujet: Re: La Messe dominicale   La Messe dominicale Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 18:42

Bonsoir Arzur,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, ça m'est arrivé et ça m'arrive encore.
Comme toi, la semaine, quand je peux avoir ma Messe, j'en ai une qui tient la route globalement, mais régulièrement le week-end c'est pas trop ça, voir pas du tout.

Il est normal et compréhensible que cela te révolte, que cela t'empêche de prier, mais il faut demander au Seigneur, de ne pas nous mettre en colère après la Messe, surtout au sujet de la Messe? Car, après L'avoir reçu, nous sommes remplis de sa présence, et la colère nous coupe de Lui.

A mon sens, ce qui serait grave, ce serait plus la colère que le manque de joie, car autant on peut s'empêcher de s'énerver, autant, on ne peut se contenir de ressentir de la tristesse.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Messe dominicale Empty
MessageSujet: Re: La Messe dominicale   La Messe dominicale Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 3:05

Ca arrive à beaucoup visiblement, moi qui suis en froid avec ma paroisse vais à une autre église pour assister aux messes, tant celles de la semaine ou du dimanche m'exaspère par la liberté qu'on prend avec la liturgie. Mais l'avantage de lyon c'est qu'il y a des églises à presque tous les coins de rue.

Vous ne pourriez pas aller à une autre église ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Messe dominicale Empty
MessageSujet: Re: La Messe dominicale   La Messe dominicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Messe dominicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» La messe
» Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?
» Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?
» Je file à la la messe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: