Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 1-12)
01i Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent.
02 Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
03 « Heureux les pauvres de coeur :
le Royaume des cieux est à eux !
04 Heureux les doux :
ils obtiendront la terre promise !
05 Heureux ceux qui pleurent :
ils seront consolés !
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :
ils seront rassasiés !
07 Heureux les miséricordieux :
ils obtiendront miséricorde !
08 Heureux les cœurs purs :
ils verront Dieu !
09 Heureux les artisans de paix :
ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :
le Royaume des cieux est à eux !
11 Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Heureux... proclament les béatitudes, mais le deuxième membre de chacune d'entre elle n'est pas au présent, mais au futur. Est-ce donc uniquement un bonheur d'espérance ? On ne peut pas affirmer cela non plus. Car celui qui est miséricordieux (par exemple) obtient dès cette vie de nombreuses grâces.
Mais le verset 12 est extraordinaire ! Il dit carrément aux persécutés: "Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse !" Et à partir de là, je suis rejoint dans mon histoire personnelle et je peux comprendre. Car ma foi m'a valu quelques blagues assez pesantes (du genre: tu reviens de Lourdes et tes cheveux n'ont même pas repoussé !), mais essentiellement, j'ai eu droit à une exclusion progressive de tous les milieux que j'avais fréquentés (selon mon expérience, Jésus est toléré à table jusqu'à deux fois, mais après çà fait désordre..)
Cesser de fumer c'est à la mode et m'a valu des félicitations, mais cesser de boire, c'est tout autre autre chose. Il survient un questionnement: si cet homme ne boit pas et ne fume pas, ou bien c'est un sportif, ou bien il cache son jeu... ou alors c'est une grenouille de bénitier ! Une persécution, cela commence par une différence, un questionnement qui tourne au soupçon et assez rapidement celui qui ne vit pas comme tout le monde devient le bouc émissaire, c'est aussi simple que cela. On me dira qu'on est encore loin de la fosse au lion... moi je n'en suis pas si sûr !
Je me souviens que la veille de ce procès que j'avais tant redouté et qui m'a valu un bel acquittement, je m'étais adressé avec fougue à mon avocat pour lui dire: "Ne plaidez pas surtout pas l'indulgence du tribunal, car je préfère être condamné plutôt que d'avouer ne serait-ce qu'un centième de ce que je n'ai jamais fait". Cependant, même après l'acquittement, je suis resté le "calotin receleur". Quoi qu'il en soit, cette fougue que j'ai éprouvée à proclamer mon innocence quitte à perdre beaucoup, cela, c'est pour moi la joie de la béatitude. L'allégresse aussi. Je m'imagine facilement des chrétiens des catacombes, voyant fondre sur eux une garde romaine qui leur pose la question : "Êtes-vous des chrétiens?" qui répondent assez rapidement, par un souffle intérieur: "Oui, nous le sommes". La peur les a quittés.