Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'Église Canadienne

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 8:21

Citation :
Le mardi 30 janv 2007

Plus de catholiques à Toronto qu’à Montréal
Mathieu Perreault
Toronto

Juste avant de quitter le poste d’archevêque d’Edmonton, l’une des dernières décisions de Thomas Collins a été d’autoriser la construction de quatre nouvelles églises. Le diocèse de Toronto, dont Mgr Collins prend officiellement les rênes aujourd’hui, vient de dépasser celui de Montréal pour ce qui est du nombre de catholiques.

Pendant ce temps, à Montréal, un débat fait rage au sujet de la fermeture d’églises et de leur vente à des promoteurs immobiliers.

L’Église catholique a le vent dans les voiles au Canada anglais. Même si le Québec est solidement installé au premier rang, avec 5,9 millions de catholiques, l’Ontario se rapproche rapidement, avec une croissance de 10 % entre les recensements de 1991 et 2001. La province n’est plus un bastion du protestantisme : 34,9 % de ses habitants étaient protestants et 34,3 % catholiques en 2001.

« Quand je vois le monde, je n’ai aucune raison d’être pessimiste », explique Mgr Collins, en entrevue dans ses bureaux de la rue Yonge. « Je suis rempli d’espoir. Pendant les 10 ans que j’ai passés au diocèse d’Edmonton, il y avait beaucoup d’énergie, de croissance. Et pas seulement à cause de l’immigration. L’une de mes premières actions à Edmonton a été d’envoyer à tous les foyers du diocèse, qu’ils soient catholiques ou non, une copie du journal diocésain. C’était une manière de dire « vous êtes les bienvenus «. J’ai entendu des anecdotes à l’effet que ce genre d’attention a contribué à plusieurs retours de foi. »

Le Canada anglais échappe en grande partie aux controverses qui secouent l’Église au Québec, notamment sur l’abandon de l’absolution collective au profit de la confession individuelle, la communion aux divorcés remariés, et le mariage des prêtres. « Ce ne sont pas des thèmes qui sont souvent discutés dans les médias anglophones, dit Mgr Collins. L’absolution collective n’a jamais été populaire. Et l’Ontario et l’Alberta sont heureusement épargnés par la mode d’interdire la catéchèse à l’école. »

L’archevêque de Toronto n’a pas voulu commenter les difficultés de l’Église québécoise, prétextant un manque de connaissances. Il ignorait que le cardinal Marc Ouellet, qu’il connaît bien et à qui il est comparé par les vaticanistes, soulève parfois la controverse, notamment avec des commentaires sur l’enseignement religieux dans les écoles.

Par contre, Mgr Collins a accepté de prendre position dans le débat sur la communion des politiciens favorables à l’avortement. Contrairement à des évêques canadiens et américains, dont ceux de Timmins et London, en Ontario, il s’oppose à ce que la communion leur soit publiquement refusée.

La nomination de Mgr Collins a été saluée par les vaticanistes comme une preuve que le pape Benoît XVI veut une Église plus ouverte. Même s’il est très fidèle à l’enseignement de l’Église, Mgr Collins est affable et préfère insister sur la beauté de la foi plutôt que sur la dépravation du monde moderne.

Son prédécesseur, le cardinal Aloysius Ambrozic, avait la réputation d’être un homme difficile qui semblait souvent sur la défensive. Il a déjà qualifié les homosexuels de « pauvres diables ». Dans sa dernière lettre pastorale, il a affirmé que les lois permettant l’avortement mèneraient à d’autres lois autorisant la mise à mort de personnes âgées « improductives ».
Source : Cyberpresse
Ah, les méchants canadiens anglais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 22:14

à ce propos une amie a lu sur radio canada je crois,que le sanctuaire saint Jude,à Montréal allait fermer en juillet.....vraiment? pourquoi? ça n'a pas de sens,ce lieu est très fréquenté.....snif,c'est du n'importe quoi. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 22:26

Il semble qu'hélas ce ne soit pas une rumeur... C'est pour juin 2007 No

Il y a des efforts pour le préserver mais ce ne sera pas suffisant... les projets envisagés ne sont guère réjouissants.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 8:09

je rêve!
ce sont les dominicains eux-mêmes qui veulent se départir du lieu???!!!!!


c'est sympa pour les fidèles!
faut pas que l'Eglise vienne se plaindre de l'effacement du religieux et de la diminution de la foi.je suis franchement déçue. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 10:16

rachel a écrit:
je rêve!
ce sont les dominicains eux-mêmes qui veulent se départir du lieu???!!!!!
La raison est que de 15 dominicains, ils ne sont plus que 5...dont deux très âgés... c'est trop lourd pour eux. L'idéal serait qu'une communauté nouvelle s'y installe... le pire scénario serait une promoteur privé qui en ferait des affreux condos... comme le désastre de l'Église saint Jean de la Croix dans Villeray... Mad

Heureusement pour le Plateau Mont Royal, il y a encore la Fraternité monastique de Jérusalem...

Prions pour que le Seigneur envoie des ouvriers à sa moisson...
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
christianK
Ami(e)
Ami(e)




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: pas si mauvais   L'Église Canadienne Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 13:36

Hélène a écrit:
rachel a écrit:
je rêve!
ce sont les dominicains eux-mêmes qui veulent se départir du lieu???!!!!!
La raison est que de 15 dominicains, ils ne sont plus que 5...dont deux très âgés... c'est trop lourd pour eux. L'idéal serait qu'une communauté nouvelle s'y installe... le pire scénario serait une promoteur privé qui en ferait des affreux condos... comme le désastre de l'Église saint Jean de la Croix dans Villeray... Mad

Heureusement pour le Plateau Mont Royal, il y a encore la Fraternité monastique de Jérusalem...

Prions pour que le Seigneur envoie des ouvriers à sa moisson...
Hélène


Une autre communauté OK. Mais les dominicains n'ont que ce qu'ils méritent, en tant que pères et inspirateurs du désastre postconciliaire au Québec (depuis le scandale de la revue Maintenant en 65 et années suivantes) - avant que les "jeunes" jésuites ne les imitent. Ils se croyaient à l'avant-garde sous Maurice Duplessis , avec le P. Lévesque et ils ont continué à croire la même chose au temps même de leur décadence. C'est une communauté en très grave décomposition mentale, remplie de factions et de factieux qui font toute sorte de chantages contre leurs supérieurs, le pape tout le premier. Les fermetures sont financières: ils sont au bout du rouleau et en 2002 annoncaient un tel danger de liquidation pour 2007. Le provincial n'a plus le choix. Qu'ils apprennent leur lecon...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 18:19

christianK a écrit:
Une autre communauté OK. Mais les dominicains n'ont que ce qu'ils méritent, en tant que pères et inspirateurs du désastre postconciliaire au Québec (depuis le scandale de la revue Maintenant en 65 et années suivantes) - avant que les "jeunes" jésuites ne les imitent. Ils se croyaient à l'avant-garde sous Maurice Duplessis , avec le P. Lévesque et ils ont continué à croire la même chose au temps même de leur décadence. C'est une communauté en très grave décomposition mentale, remplie de factions et de factieux qui font toute sorte de chantages contre leurs supérieurs, le pape tout le premier. Les fermetures sont financières: ils sont au bout du rouleau et en 2002 annoncaient un tel danger de liquidation pour 2007. Le provincial n'a plus le choix. Qu'ils apprennent leur lecon...
Bonjour Christian,

Vous n'y allez pas de main morte... je ne connais pas l'histoire des Dominicains au Québec Embarassed . Si vous pouviez nous en parler plus en détails afin que nous puissions comprendre les griefs que vous adressez à leur égard, ce serait utile pour les intervenants du forum.

Merci !
Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Les congrégations   L'Église Canadienne Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 6:31

Bonjour à tous !
Il me semble que certaines congrégations ont joué la carte "postconciliaire" ( moi je dis "soixante huitarde" ) avec délice.
Et se sont même fait de la concurence.
Pour ce qui est des dominicains il y a près de chez moi un "couvent" :
C'est, dans mon cas, le record absolu de durée de la messe : 15 minutes montre en main. Sans plus de commentaire ...
J'ai lu tout un ensemble d'articles sur les jésuites qui montrent une grave crise .... ne serait-ce que par leur opposition au Saint Siège dans les années passés : Un comble !
C'est pour cela que je compte surtout sur les "jeunes communautés" ....
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 13:10

jean_roulet a écrit:
Bonjour à tous !
Il me semble que certaines congrégations ont joué la carte "postconciliaire" ( moi je dis "soixante huitarde" ) avec délice.
Et se sont même fait de la concurence.
Pour ce qui est des dominicains il y a près de chez moi un "couvent" :
C'est, dans mon cas, le record absolu de durée de la messe : 15 minutes montre en main. Sans plus de commentaire ...
J'ai lu tout un ensemble d'articles sur les jésuites qui montrent une grave crise .... ne serait-ce que par leur opposition au Saint Siège dans les années passés : Un comble !
C'est pour cela que je compte surtout sur les "jeunes communautés" ....

Vous avez entièrement raison sauf que la province de Paris est en cours de convalescence et celle de Toulouse est la moins pire, et celle de Lyon (la pire) est déjà morte.
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 13:49

Hélène a écrit:
christianK a écrit:
Une autre communauté OK. Mais les dominicains n'ont que ce qu'ils méritent, en tant que pères et inspirateurs du désastre postconciliaire au Québec (depuis le scandale de la revue Maintenant en 65 et années suivantes) - avant que les "jeunes" jésuites ne les imitent. Ils se croyaient à l'avant-garde sous Maurice Duplessis , avec le P. Lévesque et ils ont continué à croire la même chose au temps même de leur décadence. C'est une communauté en très grave décomposition mentale, remplie de factions et de factieux qui font toute sorte de chantages contre leurs supérieurs, le pape tout le premier. Les fermetures sont financières: ils sont au bout du rouleau et en 2002 annoncaient un tel danger de liquidation pour 2007. Le provincial n'a plus le choix. Qu'ils apprennent leur lecon...
Bonjour Christian,

Vous n'y allez pas de main morte... je ne connais pas l'histoire des Dominicains au Québec Embarassed . Si vous pouviez nous en parler plus en détails afin que nous puissions comprendre les griefs que vous adressez à leur égard, ce serait utile pour les intervenants du forum.

Merci !
Fraternellement,
Hélène

Je comprends votre intérêt. Disons que toutes les communautés ont une image externe et une réalité interne...
Vous pouvez lire leurs revues depuis les 60s: Maintenant, Communauté xtienne, Présence, lire entre les lignes les notices nécros accessibles dans leur biblios. Au moins un petit livre a été publié sur le scandale de Maintenant (révolte d'une presque majorité contre les supérieurs etc, défroquage de 10% des effectifs etc.) . Ils sont en partie derrière la revue Golias et son équivalent au Canada francais. Bref ils crèvent à petit feu, devenus ingouvernables ("si vous m'obligez à obéir à ca, je quitte l'ordre avec mon salaire de prof..."; et souvent les supérieurs ont plié, allors qu'ils auraient dû procéder à des expulsions autant que nécessaire). Les novices qu'ils ont réussi a attirer vers 75-90 grâce à leur idées d'avant-garde, quand ils n'ont pas défroqué 10 ans après, ont fait le type de religieux qu'on peut deviner, accélérant et ancrant le désastre encore davantage.
Il est très probable que les clercs de St viateur ont suivi une route parallèle. (PS l'évêque de st jean Longueil en est un et ils sont très installés dans le diocèse de Joliette...)
Lisez: Turcotte, Paul-André, Sécularisation, structure de plausibilité et aggiornamento d'un ordre religieux, étude socio-historique d'un cas : les clercs de Saint-Viateur et la révolution tranquille au Québec, 1957-1972 ;
Aussi: M. D'allaire: 20 ans de crise dans les communautés...

Bref la crise postconciliaire chez les religieux a été pire, épouvantable. C'est simple: la sanctification religieuse est fondée sur un retrait, voire un mépris du monde. Dès qu'on enlèva ca, ils crèvent à petit feu ou à grand feu.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:22

j'ai rien compris. :heum?
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 21:51

je prie pour que saint Jude ne ferme pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 21:52

C'est plutôt saint Jude qui devrait prier pour que nous ne nous fermions pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
christianK
Ami(e)
Ami(e)




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: quoi   L'Église Canadienne Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 13:07

rachel a écrit:
j'ai rien compris. :heum?

Sur quoi voudriez-vous plus de précisions ou d`éclaircissements?
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 16:15

christianK a écrit:
rachel a écrit:
j'ai rien compris. :heum?



Sur quoi voudriez-vous plus de précisions ou d`éclaircissements?

tout Embarassed

hélène,je parlais de saint jude (le sanctuaire) :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 16:21

rachel a écrit:
hélène,je parlais de saint jude (le sanctuaire) :mrgreen:
J'avais compris... c'était pour rire... Laughing même si c'est pas drôle... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Dernière livraison du V-I-V   L'Église Canadienne Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 6:14

Chics, Hélène,
Je viens de recevoir la dernière livraison du site de Michel.
Avec le texte ci dessous en guise d'introduction :

http://v.i.v.free.fr/
Plan de notre nouveau site interactif : http://vitamivero.free.fr/spip/plan.php

..................

Ça bouge dans le Québec catholique et pour la nouvelle évangélisation !

Connaissez-vous la chaîne catholique canadienne et bilingue Sel et Lumiere ?

Vous pouvez la découvrir et même visionner quelques émissions directement sur Internet : http://www.seletlumieretv.org/

Parmi ces reportages nous découvrons qu'un spectacle musical et un disque "Jésus le Messie" viennent d'être produit : http://www.seletlumieretv.org/program_francais_focus060518_video.html aussi que des groupes musicaux catholiques prennent de plus en plus de place et quand on connaît le potentiel musical du Québec ça promet !

Aussi dans dans la section "Focus" un documentaire pour bientôt sur les Petites Soeurs de la Sainte-Famille dont le siège est à Sherbrooke au Québec. A ne pas manquer !
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 8:49

je ne connaissais pas cette chaine...

je connais simplement le programme Evangélisation 2000,et la chaine Vision TV,anglophone.

merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 13:48

rachel a écrit:
christianK a écrit:
rachel a écrit:
j'ai rien compris. :heum?



Sur quoi voudriez-vous plus de précisions ou d`éclaircissements?

tout Embarassed

hélène,je parlais de saint jude (le sanctuaire) :mrgreen:


Voici une transcription intéressante d'un bouquin fiable de 1977. Les pathologies dominicaines ont débuté en France dans les années 50 et se sont répandues ensuite dans les pays francophones dont le QuébeC:

"Individualistes, démocrates, les fils de st dominique ont toujours été, depuis le début du siècle, à l'avant-garde de l'évolution théologique. Fiers d'avoir eu avant-guerre un des leurs condamnés par Rome (Chenu), les jeunes dominicains du début des années 50 se manifestaient partout...On met en cause tout ce qui est institution, on se lance dans l'expérience des petites communautés. Les pères quittent les couvents, par groupes de 3 ou 4. En un mot les dominicains réagissent comme des intellectuels qui se retrouvent soudain en liberté. Les résultats en sont.... de nombreux départs (20% des effectifs) et une crise des vocations. TOUTES LES PETITES COMMUNAUTES LANCEES PAR LES DOMINICAINS SE SONT DISSOUTES... Si un couvent comme l'Arbresle, près de Lyon, continue d'être à l'extrême avant-garde, si tel dominicain est membre du parti communiste, d'autres reviennent à des conceptions plus traditionnelles...C'est le cas du couvent de Nancy. Il fut à la pointe dela révolution: les pèeres - parmimles premiers à se mettre en civil - ... bousculaient la liturgie... Il est maintenant devenu le couvent le plus classique de la province... C'est aussi le cas du couvent de Toulouse qui, revenu à la règle, ...ne désemplit pas. C'est le seul couvent dominicain de France ou les novices sont proportionnellement nombreux...
Le P. Liégé constate...: "on a voulu tout démolir...on a du mal à s'en remettre et le nouveau départ est difficile"...
Finalement les fils de st dominique ont été à 2 doigts de l'éclatement, il sont très loin d'être monolithiques, engagés dans des directions très différentes..."

La même chose est arrivée, très exactement, au Québec, mais en moins pire, avec des effets proportionnellement aussi négatifs. Etant donné une sorte de pluralisme institutionnel, le meilleur coincide avec le pire, créant une sorte d'incohérence très visible qui devrait maintenir le noviciat relativement vide et favoriser les défroquages après un certain nombre d'années de vie religieuse, puisqu'on ne peut se fier à un avenir clair avec eux (ca évolue au gré des groupes de pressions et des modes idéologiques- théologiques; on ne peut fonder sa vie là-dessus), comme certains de leurs théologiens l'admettent (un nommé Cöté, vraiment pas un aigle, mais sincère). Donc ils devraient crever à petit feu comme maintenant.
Tout candidat à la vie religieuse devrait les éviter et au lieu se joindre aux Frères de St Jean (Petits Gris) fondés par le dominicain Marie Dominique Philippe qui voyait bien le désastre dominicain dans les années 1970.

Plus clair?

PS . Depuis 77, la province de Lyon a crevé vers 96. Au Québec, 2-3 petites communautés expérimentales ont crevé (Brossard et autres).
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 17:58

Bonjour Christian,

Auriez-vous les références de cet ouvrage ? Le nom de l'auteur, du bouquin, etc. ?

Merci beaucoup,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 18:16

Tout à fait d'accord avec Christian, je vois très bien les différences entre la Communauté de Montpellier, qui encore a été "recyclée", et celle de Toulouse, jeune, dynamique, dans la lignée dominicaine...


internet est revenu cheers
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 19:12

je suis peut-être hors sujet,mais je voulais juste dire que je vais poster davantage sur ce forum.
sans vouloir faire du nationalisme,mon choix de vie a été de vivre au Québec,et donc,je suis ravie qu'hélène,ma voisine ;) , ait eu l'idée de créer ce forum.

L'internet crée un pont entre tous les pays du monde,mais l'identité canadienne de celui-ci me touche particulièrement.

Longue vie à EPHATA! flower
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 21:04

rachel a écrit:
je suis peut-être hors sujet,mais je voulais juste dire que je vais poster davantage sur ce forum.
sans vouloir faire du nationalisme,mon choix de vie a été de vivre au Québec,et donc,je suis ravie qu'hélène,ma voisine ;) , ait eu l'idée de créer ce forum.

L'internet crée un pont entre tous les pays du monde,mais l'identité canadienne de celui-ci me touche particulièrement.

Longue vie à EPHATA! flower
Amen ! cheers

Nous avons l'ambition d'être non seulement un forum canadien mais d'oser courir le risque de créer une petite communauté "on line" de catholiques dans toute la francophonie ! Il nous manque encore quelques frères et soeurs d'autres pays francophones pour atteindre l'objectif ! Very Happy On aura besoin de Belges, de Suisses, d'Africains, pour représenter l'universalité de l'Église. Pour l'instant, si je ne m'abuse, nous sommes Franco-Québécois. Mais il est vrai que c'est plaisant d'avoir parti ce forum en tant que Québécoise parce qu'il y en a peu sur la toile. J'aime cette communion entre les cultures... I love you

Paix du Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 21:45

el Padrecito a écrit:

internet est revenu cheers
Il était parti ? Shocked

Je blague bien sûr. Re-bienvenu parmis les internautes !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 2:19

Hélène a écrit:
el Padrecito a écrit:

internet est revenu cheers
Il était parti ? Shocked

Je blague bien sûr. Re-bienvenu parmis les internautes !

Hélène

Il joue souvent au fils prodigue! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Église Canadienne Empty
MessageSujet: Re: L'Église Canadienne   L'Église Canadienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Église Canadienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue canadienne egards
» Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: