Les amoureux du Livre
(Lire : Psaume 119 : 137 – 144)
Ta parole est entièrement éprouvée, et ton serviteur l’aime.
Psaume 119 : 140
Un bibliophile, c’est quelqu’un qui aime les livres. Certains d’entre nous reconnaissent volontiers qu’ils aiment les livres au point d’en être dépendants.
Etre un bibliophile n’est pas une bonne chose… si c’est tout ce qu’on aime.Saint Augustin (354 – 430), théologien et Père de l’Eglise , nous dit dans ses « Confessions » qu’il aimait les livres. Mais il reconnaît qu’il n’en a aucunement bénéficié.
« Quel bien cela m’a-t-il fait, à l’époque où j’étais le vil esclave de désirs mauvais, de lire et de comprendre par moi-même tous les livres sur lesquels je pouvais mettre la main (…) ? J’aimais ces livres, mais j’ignorais la source de ce qui, dans leur contenu, était vrai et certain. Car je tournais le dos à la lumière, et mon visage était tourné vers les choses que la lumière éclairait, en sorte que mes yeux voyaient les choses dans la lumière, mais que mon visage lui-même était dans l’obscurité. » Ce n’est que lorsque Saint Augustin a ouvert son esprit au message du Livre de Dieu, la Bible, que la lumière de la vérité qui sauve a envahi son âme.
Les livres sortent de nos presses dans un flot d’encre. Ils peuvent être divertissants, instructifs et très précieux. Mais si nous les lisons en tournant « le dos à la lumière » du Livre de Dieu, nous ne connaîtrons jamais la vérité.
Ne soyez pas seulement un amoureux des livres : aimez le Livre de Dieu ! Et, dans une attitude de prière, lisez-en des passages chaque jour.
Ouvrir votre Bible peut vous ouvrir les yeux.