Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jésus l'Epoux trahi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ancilla
Ami(e)
Ami(e)




Jésus l'Epoux trahi Empty
MessageSujet: Jésus l'Epoux trahi   Jésus l'Epoux trahi Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 14:21

Jésus l'Epoux trahi



Avez-vous lu Osée ? Appelé par Dieu pour être son porte-parole, ce jeune prophète a vécu une aventure qui, si elle est dramatique, est à l’origine d’une révélation capitale.

Au milieu du 8ème siècle avant notre ère, le petit royaume d’Israël connaît une longue période de paix et de prospérité. Mais une double forfaiture se répand. D’abord si l’on célèbre encore de fastueuses liturgies en l’honneur de YHWH, le peuple court implorer des grâces près des baals, ces dieux de la nature censés accorder fécondité, fertilité, donc enrichissement. D’autre part (ceci lié à cela), le fossé s’élargit entre grands propriétaires qui accumulent des richesses et le petit peuple réduit à la misère. Prenant le relais d’Amos (qui a échoué dans sa tentative de conversion), Osée prêche et dénonce avec virulence cette infidélité envers Dieu, cette injustice sociale.

LE PROPHETE AMOUREUX D’UNE PROSTITUEE

Or arrive l’inattendu : Osée tombe amoureux de Gomer, une de ces filles attachées aux temples des idoles pour conduire les pèlerins à l’extase. Ils se marient et ont trois enfants. Gomer, reprise par ses anciens démons, retourne à ses pratiques de prostitution mais Osée, le mari meurtri, reste toujours amoureux, incapable de répudier son épouse. C’est alors qu’il reçoit une extraordinaire révélation de son Dieu :

" Tu vois, Osée, ton drame est le mien. Moi aussi, je me suis mis à aimer la communauté d’Israël, je l’ai libérée de l’esclavage, j’ai conclu une alliance avec elle, je lui ai offert une terre magnifique, je l’ai comblée de cadeaux... mais elle est devenue infidèle, elle m’a trompé en courant derrière des idoles, elle s’est "prostituée " avec des faux dieux. Néanmoins je suis incapable de la rejeter et de la condamner de façon définitive - car je l’aime toujours comme un Epoux : c’est pourquoi je vais la châtier durement : alors elle reviendra à moi et je lui rendrai un amour éternel. Agis de même avec ton épouse".

Pour la première fois de son histoire, grâce à Osée, Israël apprend que l’alliance avec YHWH n’est pas une convention juridique, un accord compatible avec d’autres accords, un pacte qui se satisfait de quelques cérémonies - mais qu’elle est véritablement un mariage.

La foi est un don irrévocable d’amour.

L’infidélité à YHWH est pire qu’une désobéissance : c’est un adultère, une prostitution !

Adorer des idoles, profiter de l’injustice, c’est bafouer l’amour !

N’est-ce pas ce qui se vit aujourd’hui chez nous ?

JESUS EST L’EPOUX AMOUREUX ET TRAHI

Venons-en à présent à l’évangile. A Capharnaüm, Jésus vient d’appeler Lévi, un jeune percepteur d’impôts, à quitter son métier et à le suivre. Tout heureux, le jeune converti invite ses collègues à un repas d’adieux si bien que Jésus et ses premiers apôtres se retrouvent à table en compagnie de ces hommes tenus pour des pécheurs méprisables puisque non seulement ils collaborent avec l’occupant païen mais pratiquent la corruption et volent leurs frères.

Or, justement, ce jour-là était jour de jeûne, moment de pénitence, en mémoire sans doute d’un événement national douloureux

On vient demander à Jésus :

Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas comme les disciples de Jean-Baptiste et des Pharisiens ?

Jésus répond :

Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner pendant que l’Epoux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Epoux, ils ne peuvent pas jeûner.

Il faut mesurer l’exorbitante, l’incroyable prétention de cette déclaration : Jésus s’attribue le titre d’Epoux que Osée puis Jérémie avaient donné à YHWH !

Ce banquet où il fraternise joyeusement avec d’anciens pécheurs qui "se prostituaient" avec l’argent et le vol mais qui reviennent à lui est le repas de Noces de la fidélité retrouvée.

Au lieu de jeûner, il faut donc célébrer la fête, faire éclater l’allégresse. En Jésus, Dieu pardonne et reconstitue sa communauté.

Pourquoi son peuple, son Eglise chercherait-elle sa justice par des pratiques ascétiques ?...Que s’en étonnent les fidèles d’autres religions, elle ne peut pas jeûner puisque son Dieu s’unit à elle !

L’ÉPOUX ENLEVÉ ET RENDU

Mais tout de suite Jésus ajoute une prédiction sinistre :

" Mais un temps viendra où l’Epoux leur sera enlevé :

ce jour là, ils jeûneront "

Que Jésus pardonne les péchés du paralytique, qu’il ose ici s’appeler l’EPOUX, qu’il se déclare maître du sabbat (dimanche prochain), voilà qui est proprement inacceptable, scandaleux, blasphématoire aux yeux des pharisiens. Leur stupéfaction tourne à la furie, à la haine et Jésus pressent sa mort prochaine.

Oui, un jour, l’époux sera "enlevé" : c’est ainsi qu’Isaïe avait évoqué la mort tragique du mystérieux Serviteur souffrant (Is 53, Cool qui, dans d’atroces souffrances, s’offrira pour ses bourreaux afin qu’ils soient pardonnés.

Répétant et prolongeant le drame d’Osée, Jésus - époux amoureux et trahi, serviteur fidèle de Dieu - donnera sa vie pour son peuple qui le refuse, son épouse infidèle et adultère.

Alors en ce jour où il sera "élevé/enlevé" sur la croix du Golgotha, les disciples seront tellement épouvantés qu’ils ne pourront pas manger : ils feront pénitence, ils jeûneront en pleurant la mort de leur Maître (c’est pourquoi la première Eglise ne pratiquait qu’un unique jour de jeûne : le vendredi-saint)

Mais alors, ils pourront se regrouper autour de la Table pour l’Eucharistie et en partageant le petit bout de pain, ils feront l’expérience que leur maître ne leur a pas été enlevé pour toujours, qu’il est le Seigneur, l’Epoux qui n’en finit pas d’inviter les hommes à abandonner leur idolâtrie et à communier à son allégresse divine.

Cette joie, aucun festin de la terre ne pourra la leur offrir.

Il y reste beaucoup de places : vous êtes tous invités.

Pourquoi ne répondez-vous pas à l’appel ?

Est-ce parce que nos Eucharisties ne se manifestent pas comme des banquets où nous fêtons l’amour et le pardon grâce à notre unité





source les dominicains de Belgique-Sud
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Jésus l'Epoux trahi Empty
MessageSujet: Re: Jésus l'Epoux trahi   Jésus l'Epoux trahi Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 17:26

Dieu est fidèle et le monde tient bon
Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus l'Epoux trahi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est dans le Dieu et Dieu en Jésus
» Jésus et la Loi
» Qui est Jésus!
» En Toi Jésus!!
» De Jésus à Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: