Paroles de vie
(Lire : Proverbes 10 : 11 – 21)
La bouche du juste est une source de vie.
Proverbes 10 : 11 a
Il n’y a pas longtemps, un de mes amis a écrit un long compte rendu de l’emploi qu’il avait l’été dans une réserve de montagne pendant ses études universitaires. Etant donné que j’avais également travaillé au même endroit, ses histoires à propos des gens, des lieux et des événements m’ont rappelé toute une foule de souvenirs merveilleux. Ce n’est qu’en terminant de lire son récit que j’ai remarqué quelque chose de frappant à propos de ce qu’il avait écrit. Je me suis mis à tourner les pages et à compter le nombre de personnes. En tout, il a mentionné environ cinquante de ses co-ouvriers par leur nom et a dit quelque chose de positif sur chacun d’entre eux.
Cela m’a amené à réfléchir à l’impact de mes paroles et à me demander : « Ce que je dis des autres est-il source d’encouragement et d’affirmation ? Est-ce que je parle habituellement de ce qui ne va pas chez les autres ou de ce qui est bien ? Suis-je principalement positif ou négatif ? »
Proverbes 10 : 11 qualifie la bouche du juste de « source de vie ». Le verset 20 compare la langue du juste à « un argent de choix ». Le verset 21 dit : « les lèvres du juste dirigent beaucoup d’hommes ». Les deux constantes sont : 1) une personne qui est juste – en règle avec Dieu dans son cœur – et 2) des paroles qui édifient et rafraîchissent les autres.
Comme notre Sauveur, qui a prononcé des paroles vivifiantes, nous pouvons encourager et relever l’esprit des autres aujourd’hui par ce que nous disons à leur sujet.
Une parole bien choisie peut en dire long.
source :recu par e-mail d'amis