Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?

Aller en bas 
+4
Gilles
Tardivel
Françoise
Calypso
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:43

Luis Bunuel est athée, mais on ne peut pas dire que ce film soit manifestement anti-chrétien. On peut sentir à quelques occasions un biais anti-clérical, mais oblique et pas forcément anti-chrétien... Un certain "anti-cléricalisme" du bon peuple fidèle peut aussi se discerner au Moyen Âge croyant (au fait, j'ai la dent pas mal dure avec notre clergé d'aujourd'hui à certains jours). Si ce film avait été produit dans les années 50, il aurait sûrement été dénoncé par le clergé; mais à la fin des années 60, au milieu de la contestation qui prévalait alors, il avait pour ainsi dire agréablement surpris les critiques catholiques. Pour moi, une clé se trouve peut-être dans l'intervention d'un personnage surgi de nulle part vers la fin du film, on voit un homme couché tout habillé dans un lit en train de lire un livre, sur le visage duquel la caméra s'approche en gros plan, et qui tout à coup dit quelque chose comme (je cite de mémoire): "Ma haine de la technique et mon dégoût du monde moderne me ramèneront donc à cette absurde croyance en Dieu". Et puis on change de scène et le personnage ne revient pas. Moi, j'ai trouvé ce film à la fois divertissant et assez instructif, à condition bien sûr de prendre le tout avec un grain de sel. Ce n'est pas inintéressant de savoir ce qu'étaient les divergences d'école sur la nature divine aux débuts de la théologie... (Par ailleurs, je me rappelle au moins une scène qui ne fait pas la part belle à l'image du gentilhomme mécréant à l'époque mythique du Siècle des Lumières.) Selon moi, ce n'est pas vraiment une charge contre la religion, ou alors Bunuel s'était pas mal ramolli à l'époque; on a vu bien pire depuis, voire avant.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:55

Un bien grand Monsieur, Luis Bunuel ! On lui demandait un jour : 'Quel conseil donneriez-vous à un jeune cinéaste ? ' Il répondit : 'Ne rien faire contre sa conscience !'
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
gerardh
Apôtre
Apôtre




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 6:33

__________

Dans ce film, la scène de l'intendant infidèle, entre autres, était particulièrement choquante.


___________
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 6:43

Quand Dieu se présente au buisson ardent il dit Je suis celui qui suis ou celui qui est.
Quand il s'agit de dire le nom de Dieu au peuple, Moïse dira Le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.
Cela nous apprend que si Dieu est l'inaccessible, le maître de tout ce qui est, il a voulu être dans sa révélation et dans l'histoire le Dieu de quelqu'un
pour se faire connaître et aimer de charité.
Dans sa richesse infinie aujourd'hui Dieu est le Dieu de Françoise, de fil bleu, de tardivel, de toute personne vivante en ce monde. Et nous avons besoin de toutes ces relations personnelles avec Dieu pour trouver les mots de la louange, de l'intercession au Dieu unique, créateur du ciel et de la terre, Sauveur par son Fils de l'humanité, et donnant à chacun le Souffle de vie.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 7:27

Dieu prend chair, donc Dieu prend nom ! :JC: Le nommer, c'est déjà le louer !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
myriam
Intime
Intime
myriam



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 7:46

Je reviens sur la question de ce fil qui est très importante !
Il y a la sainte Trinité, et il y a le Dieu Un ! Alors, priant le Dieu Un, ipso facto, je prie le Dieu Trine ! C'est dans le fruit de ma prière personnelle, que je vois après, et souvent bien tard, que l'Esprit Saint a agi en moi !
L'Esprit Saint procède du Père et du Fils, cela nous le savons ! Mais dans sa bonté infinie, Dieu nous donne une autre Trinité : Dieu, moi et prochain ! De fait, par l'amour du prochain - à la manière de Dieu même -par le prochain, je m'aperçois que l'Esprit Saint est vraiment la Troisième Personne de la Trinité Sainte !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
gerardh
Apôtre
Apôtre




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 7:55

_______

Myriam a écrit :

Citation :
l'Esprit Saint est vraiment la Troisième Personne de la Trinité Sainte !
De cela je pense que nous sommes tous d'accord.


__________
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 7:59

Ah ! Et de ce qu'à partir de la 'vraie' Trinité, à notre tour : Dieu, moi, toi, nous formons aussi une trinité ! Es-tu d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 8:22

gerardh a écrit:
_________

Ainsi si un croyant s'adresse au Saint Esprit, cela signifierait que le Saint Esprit se fait des prières à lui-même, ce qui n'a pas de sens.

Néanmoins, nous savons que Dieu dans sa miséricorde, écoute la prière sincère qui serait faite par ignorance, au Saint Esprit.


_______

Bonjour "gerardh" !

Votre commentaire me laisse bien songeur...

Êtes-vous membre des "témoins de Jéhovah" ?

Les "discours" de ceux-ci au sujet de la Sainte Trinité sont inaceptables car ils prétendent que l'Esprit Saint n'est pas Dieu... Les "témoins de Jéhovah" ne croient pas à la Sainte Trinité.

UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 8:28

UN SEUL CHEMIN a écrit:
gerardh a écrit:
_________


Néanmoins, nous savons que Dieu dans sa miséricorde, écoute la prière sincère qui serait faite par ignorance, au Saint Esprit.


_______

]

Il n'y a pas de prière qui s'ignore, cher ami ! Il y a la prière, c'est-à-dire une personne qui parle à une Personne qui est Dieu !
Cette même Personne, ayant un Fils, Jésus, donc une Perssonne, et la Troisième Personne le Saint Esprit !

Elle est nommée Personne, en ce que je sais son agissement en moi, en vue de mon prochain ! D'où l'idée d'une trinité !

Vous ne répondez pas à ma question ? Votre avis m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 8:31

myriam a écrit:
Ah ! Et de ce qu'à partir de la 'vraie' Trinité, à notre tour : Dieu, moi, toi, nous formons aussi une trinité ! Es-tu d'accord ?
Mouais...par analogie seulement... car notre amour humain est toujours imparfait et parasité par nos penchants mauvais. On pourrait plutôt non pas parler de trinité mais de communion d'amour dans la Trinité (par grâce). Car à l'intérieur de la Trinité, rien n'est retenu et tout est don parfait et total. Tandis que nous...

Trinité ne veut pas seulement dire trois mais il existe un mouvement réciproque dans la Trinité que l'humain dans son imperfection n'atteindra que dans la béatitude de la sainteté... le Père se donne (au) en son Fils, le Fils reflue vers le Père dans une communion d'Amour que l'on nomme l'Esprit. D'ailleurs, il faudrait plutôt parler de Dieu dans sa paternité, Dieu dans sa filiation et Dieu dans sa spiration. Mais les mots sont trop courts pour expliquer un tel mystère que celui de la Trinité.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
myriam
Intime
Intime
myriam



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 9:21

Mouais...par analogie seulement... car notre amour humain est toujours imparfait et parasité par nos penchants mauvais. On pourrait plutôt non pas parler de trinité mais de communion d'amour dans la Trinité (par grâce). Car à l'intérieur de la Trinité, rien n'est retenu et tout est don parfait et total. Tandis que nous...

Je suis d'accord ! Nos penchants mauvais nous 'aiment' ! Et l'on est pas à l'abri d'y céder à nouveau ! Le terme de trinité ne convient pas tout à fait ! La communion est réelle, cependant. Et l'on sait que l'amour du prochain est toujours à recommencer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 9:30

De part la volonté du Père, la réalisation par le Fils et la charité de l'Esprit, la communion que nous formons imparfaitement, de notre fait de créature pécheresse pardonnée, est signe et sacrement de cette vitalité de charité en Dieu Père et Fils et Esprit
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 9:42

fil bleu a écrit:
De part la volonté du Père, la réalisation par le Fils et la charité de l'Esprit, la communion que nous formons imparfaitement, de notre fait de créature pécheresse pardonnée, est signe et sacrement de cette vitalité de charité en Dieu Père et Fils et Esprit

C'est bien vrai, et c'est une belle et grande grâce que nous recevons de la sainte Trinité, et que nous nous partageons !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
gerardh
Apôtre
Apôtre




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 10:55

_______

Myriam a demandé,

Citation :
Ah ! Et de ce qu'à partir de la 'vraie' Trinité, à notre tour : Dieu, moi, toi, nous formons aussi une trinité ! Es-tu d'accord ?
Tout ensemble de trois peut à la limite, être considéré comme une trinité. Mais je ne pense pas qu'il y ait une utilité, ni même une pertinence, à considérer l'association que vous faites.


______________
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 10:59

________

UN SEUL CHEMIN m'a demandé,

Citation :
Êtes-vous membre des "témoins de Jéhovah" ?
Certainement pas !! Il s'agit d'une secte faussement chrétienne qui tord la Parole et renie l'Evangile. Une de leurs erreurs les plus graves est qu'ils ne reconnaissent pas la Trinité, ce qui n'est pas mon cas.


______________
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 12:06

gerardh a écrit:
_______

Myriam a demandé,

Citation :
Ah ! Et de ce qu'à partir de la 'vraie' Trinité, à notre tour : Dieu, moi, toi, nous formons aussi une trinité ! Es-tu d'accord ?
Tout ensemble de trois peut à la limite, être considéré comme une trinité. Mais je ne pense pas qu'il y ait une utilité, ni même une pertinence, à considérer l'association que vous faites.


______________

Oui ! Cependant, aimer Dieu pour soi tout seul, rend la foi stérile !
Dieu nous aime en vue que nous aimions notre prochain !

C'est assez radical même ! En st Jean : 'Celui qui aime Dieu et n'aime pas son frère, est un menteur' !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 12:25

Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d'eux.
La charité des personnes n'est pas seulement un bien vivre ensemble mais la possibilité au Dieu unique d'être présent à l'humanité dans sa paternité, dans sa filiation et dans sa charité. D'où ce que dit Saint Jean dans son épître que vous venez de citer
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 12:33

C'est très beau et très fort, ce que tu dis là, fil bleu !

De fait, on ne fait pas Eglise tout seul ! C'est en communauté !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 17:28

C'est comme cela que nous pouvons relier le monde, les personnes qui nous entourent à Dieu. Les orthodoxes disent que les chrétiens sont des thèophore, des porteurs de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?   QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment prier la Sainte Trinité ? ...
» Il faut prier Dieu de se révéler à nous
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: