Appelé à nos côtés
(Lire : Jean 14 : 15 – 18)
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur.
Jean 14 : 16 a
Il y a quelques années, un voilier était pris dans une tempête au large de la Côte Est des Etats-Unis. Les vagues montaient de plus en plus haut, jusqu’à ce qu’une vague géante renverse le bateau. La lourde quille le redressa, mais il était très endommagé.
Un garde-côte répondit rapidement à l’appel à l’aide du voilier en détresse. Mais lorsqu’il le localisa, on ne pouvait sauver personne à cause de la violence de la tempête. Alors, essuyant la fureur des vagues, il s’approcha le plus possible du plus petit bateau en péril, resta à côté de lui et le conduisit au port.
L’action de ce garde-côte illustre le ministère du Saint-Esprit. Jésus a dit à Ses disciples en Jean 14 : 16 : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur ». Le mot consolateur peut aussi être rendu par « conseiller » « aide », et signifie littéralement « appelé à côté pour aider ». Le Saint-Esprit nous guide et nous protège dans les tempêtes de la vie, tout comme cette vedette escortant le voilier.
L’Esprit essuie les tempêtes de la vie, qu’elles soient émotionnelles, physiques ou spirituelles. Il est là à côté de nous pour nous protéger, nous consoler, nous encourager et nous conseiller. Il nous guidera jusqu’à notre demeure céleste.
L’esprit de Dieu vit en nous, et marche aussi à côté de nous.