|
| Retour de la Traditional Anglican Church à la communion. | |
| | Auteur | Message |
---|
Gilles Apôtre
| Sujet: Retour de la Traditional Anglican Church à la communion. Mar 20 Oct 2009 - 22:43 | |
| Nouvelle constitution canonique de Benoît XVI pour l'entrée des anglicans dans l'Eglise catholique
|
| Le 20 octobre 2009 - (E.S.M.) - Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr. Joseph Augustine Di Noia, Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ont expliqué ce matin aux journalistes une Note sur les Ordinariats personnels pour les anglicans qui comptent adhérer à l'Eglise catholique.
|
Le cardinal Levada Nouvelle constitution canonique de Benoît XVI pour l'entrée des anglicans dans l'Eglise catholique Synthèse Le 20 octobre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr. Joseph Augustine Di Noia, Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ont expliqué ce matin aux journalistes une Note sur les Ordinariats personnels pour les anglicans qui comptent adhérer à l'Eglise catholique. Le Cardinal Levada a commenté le texte rédigé par son dicastère dans lequel il est dit que " l'Eglise catholique répond par une Constitution apostolique aux aspirations légitimes adressées au Saint-Siège par des groupes de clercs et fidèles anglicans de diverses parties du monde qui désirent entrer dans une communion pleine et visible. Dans cette Constitution apostolique le Saint-Père a introduit une structure canonique qui prévoit une réunion corporative à travers l'institution des Ordinariats personnels, qui permettra aux fidèles ex-anglicans d'entrer dans une pleine communion avec l'Eglise catholique, tout en conservant, en même temps, des éléments de son patrimoine spirituel et liturgique anglican. Selon la teneur de la Constitution apostolique, l'attention et la direction pastorale pour ces groupes de fidèles ex-anglicans seront assurées par un Ordinariat personnel dont l'Ordinaire sera usuellement nommé par le clergé ex-anglican". " La Constitution apostolique, sur le point d'être publiée, donne une réponse raisonnable et même nécessaire à un phénomène global, en offrant un seul modèle canonique pour l'Eglise universelle adaptable à différentes situations locales, et, dans son application universelle, équitable pour les anglicans. Ce modèle prévoit la possibilité d'ordonner des prêtres mariés ex-anglicans, comme prêtres catholiques. Des raisons historiques et œcuméniques ne permettent pas l'ordination d'hommes mariés au rang d'évêques dans l'Eglise catholique et dans l'Eglise orthodoxe. La Constitution indique aussi que l'Ordinaire peut-être un prêtre ou un évêque non marié. Les séminaristes de l'Ordinariat sont formés avec d'autres séminaristes catholiques bien que l'Ordinariat pourra ouvrir une maison de formation afin de répondre aux besoins spécifiques de formation dans le patrimoine anglican. Cette nouvelle structure - poursuit la note - fait écho à l'engagement pour le dialogue œcuménique qui reste une priorité pour l'Eglise catholique, en particulier par les efforts du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens". Ainsi, le Cardinal Levada a souligné que " l'initiative émane de différents groupes anglicans ayant déclaré qu'ils partageaient la même foi catholique, telle qu'exprimée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, et qu'ils acceptaient le ministère pétrinien comme un élément voulu par le Christ pour l'Eglise. Selon eux, il est temps d'exprimer cette union implicite dans une forme visible de pleine communion". Le Cardinal a ajouté que " Benoît XVI souhaite que le clergé et les fidèles anglicans désireux d'une union avec l'Eglise catholique trouvent, dans cette structure canonique, l'opportunité de préserver les traditions anglicanes qui sont précieuses pour eux et conformes avec la foi catholique. Bien qu'ils expriment différemment une même foi, ces traditions sont un don qui doit être partagé avec l'Eglise universelle. L'union avec l'Eglise n'exige pas l'uniformité qui ignore les diversités culturelles, ainsi que le montre l'histoire du christianisme. De plus, les nombreuses et diverses traditions, aujourd'hui présentes dans l'Eglise catholique, sont toutes enracinées dans le principe formulé par saint Paul dans sa Lettre aux Ephésiens: Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Notre communion -a conclu le Cardinal- est ainsi renforcée par des différences légitimes comme celles-là et nous sommes heureux que ces hommes et ces femmes apportent leurs spécificités à notre vie de foi commune". Dans une déclaration conjointe, l'Archevêque de Westminster Vincent Gerard Nichols et l'Archevêque de Canterbury Rowan Williams déclarent que la publication de cette Constitution apostolique survient " dans un moment d'incertitude pour qui espère de nouveaux parcours vers l'unité avec l'Eglise catholique. C'est désormais aux auteurs de ces recours au Saint-Siège de répondre à une Constitution apostolique qui découle du dialogue œcuménique entre Eglise catholique et Communion anglicane. Ce dialogue officiel est la base d'une coopération qui va de l'avant. Les accords passés au sein de la Commission internationale anglicano-catholique et de la Commission pour l'unité et la mission des deux confessions indiquent clairement le chemin à suivre ensemble. Avec l'aide de Dieu et dans la prière nous affirmons notre détermination à renforcer l'engagement commun acquis et le débat sur ce sujet comme sur d'autres. Au niveau local, dans l'esprit de la Commission pour la mission, nous voudrions adopter le modèle de réunion existant entre la conférence épiscopale catholique d'Angleterre et Pays de Galles et la Chambre épiscopale de l'Eglise d'Angleterre, appliqué à l'approche de la mission commune". Texte original du message du Saint Père ► Italien - Anglais► Déclaration conjointe des archevêques de Westminster et Cantorbéry
Regarder la vidéo ►Institution par le Saint Siège d'ordinariats personnels pour les anglicansSources : www.vatican.va 091020 (750) - E.S.M. Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 20.10.2008 - T/Benoit XVI UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Retour de la Traditional Anglican Church à la communion. Mer 21 Oct 2009 - 10:09 | |
| C'est une très bonne nouvelle pour laquelle je rends grâce à Dieu.
Union de prière et paix à tous les hommes de bonne volonté !
Hélène | |
| | | Gilles Apôtre
| Sujet: Re: Retour de la Traditional Anglican Church à la communion. Mer 21 Oct 2009 - 10:26 | |
| Effectivement chère Hélène, c'est une excellente nouvelle ! Espérons que prochainement, d'autres dénominations chrétiennes rejoindront l'Église Catholique !Un autre texte sur le sujet...L'œcuménisme de Benoît XVI apparaît de plus en plus nourri de fidélité à la tradition |
| Rome, le 21 octobre 2009 - (E.S.M.) - L'entrée de diocèses et de paroisses anglicans antimodernistes dans l'Eglise catholique est annoncée. L'œcuménisme du pape Benoît XVI apparaît de plus en plus comme nourri de fidélité à la tradition. C'est le cas avec les lefebvristes. Et plus encore avec les Eglises orthodoxes d'orient
|
Les archevêques Rowan Williams et Vincent Gerard Nichols L'œcuménisme de Benoît XVI apparaît de plus en plus nourri de fidélité à la tradition Frappez et l'on vous ouvrira. A condition que ce soit selon la tradition Le 21 octobre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Jusqu’à hier, les prêtres et évêques de la Communion anglicane qui se sentaient davantage en accord avec le pape de Rome qu’avec les dérives "modernistes" de l'anglicanisme passaient un à un à l’Eglise catholique.
Aux Etats-Unis, une "Pastoral Provision" rédigée par la congrégation pour la doctrine de la foi et approuvée par Jean-Paul II a été mise en place en 1980 pour régler ces passages. Elle a permis à environ 80 prêtres anglicans de passer à l’Eglise catholique, presque tous avec femme et enfants. Et, il y a deux ans, c’est un évêque, Jeffrey Steenson, qui a été accueilli lors d’une cérémonie célébrée à la basilique Sainte-Marie Majeure, à Rome. Steenson, 57 ans, marié et père de trois enfants, a été ordonné prêtre et incardiné dans le diocèse de Santa Fe, où il enseigne la patrologie au séminaire.
Ces prêtres et ces évêques ont aussi été suivis par des groupes de fidèles agissant spontanément. Le seul cas de passage en bloc de tout un diocèse anglican à l’Eglise catholique est, jusqu’à présent, celui du diocèse d’Amritsar, au Penjab indien, en 1975.
Mais, à partir d’aujourd’hui, les migrations collectives de l'anglicanisme vers le catholicisme seront un fait non plus exceptionnel mais normal, grâce à la constitution apostolique que Benoît XVI s’apprête à publier.
La constitution pontificale est encore en phase de mise au point. Elle sera peut-être publiée dans deux semaines. Mais elle a déjà été annoncée solennellement, le matin du 20 octobre, par deux conférences de presse simultanées : l’une à Rome, avec le cardinal William Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, l’autre à Londres, avec le primat de l’Eglise catholique d'Angleterre et du pays de Galles, Vincent G. Nichols, et le primat de la Communion anglicane, Rowan Williams.
A Londres les deux archevêques, le catholique et l’anglican, ont également fait une Déclaration conjointe, ce qui est aussi un élément indiscutablement nouveau.
En effet, d’habitude, quand quelqu’un quitte une confession chrétienne et en embrasse une autre, il s’en va en claquant la porte.
Cette fois, au contraire, c’est comme si ce passage était béni d’un commun accord par les deux parties.
Cette harmonie fait penser combien la réconciliation de l’Eglise catholique et de la Communion anglicane serait proche aujourd’hui si seulement cette dernière n’avait pas accepté que des femmes et des homosexuels vivant en couple soient ordonnés prêtres et évêques, avec les dramatiques divisions qui en ont résulté entre ceux qui sont d’accord et ceux qui s’y opposent.
Quand la constitution apostolique aura été publiée, les paroisses et les diocèses anglicans – de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d'Australie et d’autres pays – qui, ces dernières années, ont frappé à la porte de Rome pour être accueillis dans l’Eglise catholique pourront procéder selon les modalités fixées par la constitution. Les prêtres et évêques mariés, ayant reçu les ordres sacrés, pourront reprendre leur ministère, comme c’est déjà le cas pour les prêtres mariés des rites orientaux, y compris catholiques. Leurs communautés seront rattachées à des "ordinariats personnels" dirigés par des évêques qui ne seront pas mariés mais célibataires, là encore en accord avec la pratique constante des Eglises catholiques et orthodoxes. Pour les liturgies, le rituel anglican, déjà très semblable au catholique, restera en vigueur.
On calcule qu’une quarantaine d’évêques et une centaine de prêtres, avec leurs communautés respectives, sont sur la liste d’attente. Le critère de la conversion sera l'acceptation de la primauté du pape et l’adhésion à la doctrine formulée dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique.
Dans tous les cas, les communautés prêtes à passer à l’Eglise catholique font partie de l'aile "traditionnaliste" de la Communion anglicane.
Comme sont traditionalistes les communautés schismatiques lefebvristes, envers lesquelles Benoît XVI intensifie ses efforts pour qu’elles obéissent de nouveau à Rome.
Et comme sont attachées à la grande tradition les Eglises orthodoxes, avec lesquelles le contact paraît plus fructueux avec le pape actuel. Du 16 au 23 octobre est en cours à Chypre le deuxième round – le premier a eu lieu à Ravenne en 2007 – du dialogue entre catholiques et orthodoxes sur la question de la primauté du pape, à la lumière de ce qui fut vécu au cours du premier millénaire.
Aujourd’hui plus que jamais, sous le pontificat de Joseph Ratzinger, le chemin de l’œcuménisme apparaît non comme un élan vers la modernité mais comme un retour sur le terrain de la tradition.
On trouvera ci-dessous la déclaration conjointe diffusée à Londres le 20 octobre par le primat de la Communion anglicane et celui de l’Eglise catholique d’Angleterre et du pays de Galles, ainsi qu’une note rétrospective publiée le même jour par la congrégation pour la doctrine de la foi.
Informations complémentaires
Depuis qu’au XVIe siècle le roi Henri VIII a proclamé que l’Eglise d’Angleterre était indépendante de l’autorité du pape, l’Eglise d’Angleterre a créé ses déclarations doctrinales, ses usages liturgiques et ses pratiques pastorales, en y incorporant souvent des idées de la Réforme née sur le continent européen. L’expansion de l’Empire Britannique, en association avec l’apostolat missionnaire anglican, a ensuite fait naître une Communion Anglicane au niveau mondial.
En plus de 450 ans, jamais la question de la réunion des anglicans et des catholiques n’a été écartée. Au milieu du XIXe siècle, le Mouvement d’Oxford (en Angleterre) a montré un renouveau d’intérêt pour les aspects catholiques de l’anglicanisme. Au début du XXe siècle, le cardinal belge Mercier a lancé des discussions publiques avec des anglicans pour explorer la possibilité d’une union avec l’Eglise catholique sur la base d’un anglicanisme "réuni mais pas absorbé".
Le concile Vatican II a encore renforcé l’espoir d’une union, notamment avec le Décret sur l’œcuménisme (n° 13) qui, se référant aux Communautés séparées de l’Eglise catholique au moment de la Réforme, affirmait : "Parmi celles [les communions] où continuent à subsister en partie les traditions et les structures catholiques, la Communion Anglicane occupe une place particulière."
Depuis le concile, les relations entre anglicans et catholiques romains ont créé un meilleur climat de compréhension et de coopération mutuelle. L’Anglican-Roman Catholic International Commission (ARCIC) a publié, au fil des années, une série de déclarations doctrinales, dans l’espoir de créer les bases d’une union entière et visible. Pour beaucoup de gens des deux Communions, les déclarations de l’ARCIC ont rendu disponible un outil dans lequel l’expression commune de la foi peut être reconnue. C’est dans ce cadre qu’il faut placer la nouvelle mesure.
Dans les années qui ont suivi le Concile, certains anglicans ont abandonné la tradition de ne conférer les Ordres Sacrés qu’à des hommes en appelant aussi des femmes au sacerdoce et à l’épiscopat. Plus récemment, certains éléments de la Communion Anglicane se sont éloignés de l’enseignement biblique commun en matière de sexualité humaine – déjà clairement formulé dans le document de l’ARCIC "La vie dans le Christ" – en conférant les Ordres Sacrés à des clercs ouvertement homosexuels et en bénissant les unions de personnes du même sexe. Néanmoins, alors que la Communion Anglicane doit relever ces défis nouveaux et difficiles, l’Eglise Catholique reste pleinement engagée dans son dialogue œcuménique avec la Communion Anglicane, notamment à travers l’activité du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens.
Entre temps, beaucoup d’anglicans sont entrés individuellement dans la pleine communion avec l’Eglise catholique. Parfois ce sont même des groupes d’anglicans qui sont entrés, en conservant une certaine structure "corporative". C’est le cas, par exemple, du diocèse anglican d’Amritsar en Inde et de quelques paroisses isolées des Etats-Unis qui, tout en gardant une identité anglicane, sont entrées dans l’Eglise catholique dans le cadre d’une "disposition pastorale" adoptée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et approuvée par le pape Jean-Paul II en 1982. Souvent, dans ces cas-là, l’Eglise catholique a accordé des dispenses de l’obligation de célibat, admettant que les clercs anglicans mariés qui désiraient poursuivre leur ministère comme prêtres catholiques soient ordonnés dans l’Eglise catholique.
Dans ce contexte, les Ordinariats Personnels institués selon la Constitution Apostolique mentionnée ci-dessus peuvent être considérés comme un pas de plus vers la réalisation de l’aspiration à l’union entière et visible dans l’unique Eglise, qui est l’un des buts principaux du mouvement œcuménique.
Congrégation pour la Doctrine de la Foi
Rome, le 20 octobre 2009 *** La note diffusée par le Vatican le jour de l'annonce de la constitution apostolique relative aux "ordinariats personnels" pour les anglicans qui entrent dans l’Eglise catholique ► Nouvelle constitution canonique de Benoît XVI pour l'entrée des anglicans dans l'Eglise catholique
Un article récent de www.chiesa à propos des divisions internes de la Communion anglicane : ► Les anglicans risquent un schisme. Les deux voies de l'archevêque de Canterbury
► Constitution canonique : Déclaration conjointe des archevêques de Westminster et Cantorbéry
Traduction française par Charles de Pechpeyrou, Paris, France.
Source: Sandro Magister Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 21.10.2009 - T/International UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada | |
| | | Gilles Apôtre
| Sujet: Re: Retour de la Traditional Anglican Church à la communion. Jeu 22 Oct 2009 - 23:55 | |
| | |
| | | DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Retour de la Traditional Anglican Church à la communion. Ven 23 Oct 2009 - 1:59 | |
| Bonjour Un Seul Chemin,
L'unité des chrétiens est la seule prière formulée par le christ qui ne soit pas exaucée de manière parfaitement visible. Et tant que l'homme sera libre et fragile, le christianisme portera la blessure de ceux qui le font. Le corps du Christ souffre encore et est encore écartelé dans son Église, dans les écartèlements intérieurs de ceux qui font son corps mystique. Mais Saint Paul disait juste quand il disait que nos péché crucifiaient à nouveau le Christ. Par nos péchés nous blessons son corps mystique, et nous blessons l'humanité vers laquelle nous sommes envoyés, pauvres et aussi fragiles que les autres. L'unité des chrétiens ne grandira que dans une très profonde humilité, et dans l'abandon à Dieu. Et cela, c'est l'adhésion de chacun au mouvement de l'Esprit Saint qui en détermine les faits.
Mais néanmoins, l'Évêque à la tête de la TAC perdra son rang, perdra tous les services et honneurs qu'il avait. Il sera rétrogradé au rang de simple prêtre. Sans doute reconnaîtra-t-on sa grandeur d'âme dans son travail oecuménique et le reconnaîtra-ton et lui offrira-t-on une place où il pourra continuer d'exercer ses charismes. Mais c'est l'humilité de cet homme et la très très grande humilité du pape que nous avons présentement qui a permis cette réunion. S'il y a un don dont nous ne devrions cesser de supplier le Seigneur, c'est bien celui de l'humilité qui est mère de toutes les vertues.
Bien à vous et une excellente fin de semaine à vous aussi Un Seul Chemin.
David | |
| | | Gilles Apôtre
| Sujet: Re: Retour de la Traditional Anglican Church à la communion. Ven 23 Oct 2009 - 8:12 | |
| Bon vendredi cher David ! Grand merci pour votre judicieux commentaire... La division chez les chrétiens est une situation qui doit grandement attrister le Seigneur.C'est pour cette raison qu'une nouvelle comme celle-ci doit encourager d'autres églises chrétiennes à revenir à l'Église Catholique.Je vous souhaite également un excellent week-end cher David et que la Sainte Trinité veille sur vous et vous comble de Ses bénédictions ! Un autre texte intéressant...Le Vatican va accueillir les anglicans choqués par les évolutions libérales
Actu France Soir / Service Société, le vendredi 23 octobre 2009 à 04:00 La décision du Vatican d’ouvrir ses portes aux « dissidents anglicans » a semé un profond trouble en Angleterre, les uns célébrant le geste œcuménique quand les plus radicaux brandissent le spectre d’un schisme, de défections massives et d’un gel de la réconciliation entre Rome et Canterbury.« Les évêques désespérés ont invité Rome à parquer ses chars sur la pelouse de l’archevêque (anglican) », tonitruait mercredi le Times de Londres, particulièrement remonté contre « la capitulation » supposée du chef de l’Eglise anglicane Rowan Williams, face à un présumé diktat du Vatican. Plus modéré, le Daily Telegraph relève que si certains critiqueront « une tentative délibérée du Vatican pour débaucher des anglicans révoltés », d’autres, au contraire, apprécieront l’initiative de nature à « éviter un schisme », en offrant aux conservateurs la possibilité de rester dans le giron de la chrétienté au lieu d’aller créer de multiples Eglises dissidentes sur tous les continents. REUTERSUn statut spécial sera accordé aux anglicans mécontents qui souhaiteraient rejoindre l'Eglise catholique.La proposition papale est la conséquence directe des remous provoqués ces dernières années au sein de l’Eglise anglicane par la décision d’autoriser l’ordination des femmes et des pasteurs homosexuels, ou encore de bénir les couples gays. Autant d’avancées libérales qui ont révulsé nombre de prélats et de fidèles, au point de les inciter à venir frapper aux portes du Vatican. C’est le cas notamment de l’archevêque traditionaliste australien John Hepworth et des évêques anglais d’Ebbsfleet et Richborough. Le trio a multiplié les missions plus ou moins secrètes auprès du Saint-Siège, tandis que l’Eglise épiscopale américaine se déchirait sur les mêmes sujets. L’initiative papale a été annoncée simultanément à Rome et à Londres. Au Vatican, le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a annoncé la prochaine promulgation d’une « Constitution apostolique » qui fournira un cadre d’accueil aux convertis, dans le respect de certaines de leurs traditions et liturgie. La nouvelle structure permettra l’ordination comme prêtres catholiques d’anciens membres du clergé anglican déjà mariés, à l’exception des évêques. A Londres, l’archevêque de Canterbury a réfuté les accusations de « prosélytisme » voire « d’agression » de la part de Rome. Pris de courtDans un communiqué conjoint avec l’archevêque catholique de Westminster, il a présenté le développement comme « une nouvelle reconnaissance des similitudes substantielles dans le domaine de la foi, de la doctrine et de la spiritualité entre l’Eglise catholique et la tradition anglicane ». Mgr Williams n’en a pas moins donné l’impression d’avoir été pris de court : « Je suis désolé de n’avoir pas eu l’occasion de vous alerter plus tôt de cette affaire. J’ai moi-même été informé de l’annonce commune très tardivement », a-t-il écrit à son clergé. Quant aux conséquences en termes de conversions, elles varient selon Rome et Londres. Le cardinal Levada a chiffré à « 20 à 30 évêques et quelques centaines de personnes » le nombre de ceux qui pourraient revenir dans le giron de Rome. Mais l’évêque de Fulham John Broadhurst évalue à un millier le nombre des pasteurs susceptibles de conversion. Et pour le Times, « l’événement potentiellement le plus important depuis la Réforme, qui vit le roi Henri VIII d’Angleterre fonder une nouvelle Eglise dissidente de Rome en 1534, provoquera l’exode de milliers de pasteurs en Angleterre, aux Amériques et en Australie ». Quoi qu’il en soit, l’affaire promet de dominer la visite de Benoît XVI en Grande-Bretagne en septembre prochain. Elle coïncidera avec la béatification en la cathédrale de Birmingham du plus célèbre des convertis britanniques, le cardinal John Henry Newman, devenu catholique en 1845. Edition France Soir du vendredi 23 octobre 2009 page 14UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour de la Traditional Anglican Church à la communion. | |
| |
| | | | Retour de la Traditional Anglican Church à la communion. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |