Voici quelques réflexions que j'avais faite su l'humilité
HUMILITE
Définition du dictionnaire Le Robert
Humble: du latin humilis: bas, ce qui est près de la terre
Humilité: du latin humilitas
1 Sentiment de sa faiblesse, de son insuffisance qui pousse une personne à s'abaisser volontairement en réprimant tout sentiment d'orgueil
2 Grande déférence
3 Etat d'infériorité de la nature humaine ou d'une condition sociale
DE L'HUMILITE
L'humilité a une relation avec l'humus.
L'humus ce n'est pas n'importe quelle terre. C'est le résultat d'une décomposition qui donne de la nourriture. L'humus c'est une terre vivante. C'est le résulat d'un long processus de décomposition, de fermentation, de recomposition, de compost
Compost: Engrais formé par le mélange fermenté de débris organiques avec des matières minérales.
L'humilité c'est une relation vivante à la terre. . C'est une prise de conscience de notre fragilité et de notre finitude, non pour en désespérer mais pour les receuillir, les faire fermenter en nous au contact de la Parole pour qu'elles deviennent une énergie de vie.
L'humilité est cette alchimie qui fait que ce qui serait à jeter, sans importance, rien, négligeable, obstacle devient énergie et chemin pour l'avenir.
L'humilité c'est une action qui permet de prendre les paroles, les gestes de notre quotidien, de les mettre ensemble, de voir toutes les relations entre eux, ce qui peut sortir de nouveau et de vivant pour donner sens et moyen à notre façon de nous situer et d'agir.
L'humilité est la dynamique de notre condition de créature, vivant dans le temps, dans un espace en relation avec des semblables.
L'humilité est la transformation de ce que l'on reçoit en don pour le bonheur de chacun.
La façon de travailler pour l'humilité, c'est de repasser toutes ces choses et les méditer dans notre cœur. L'humilité aime réellement la vie; tellement que la moindre parole, le moindre événement, la moindre écoute, la moindre vision met en mouvement notre cœur et notre foi. L'humilité permet qu'un fait divers deviennent un fait divin. En cela elle est maîtresse de vie.
Marc l'Ascète 430
Ceux qui pensent être justifiés par les œuvres N°111 Philocalie P.166
« L'humilité n'est pas un blâme que porte la conscience, elle est la reconnaissance de la grâce de
Dieu et de sa compassion »