Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Humilité et foi de confiance

4 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

Humilité et foi de confiance Empty
MessageSujet: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 8:55

Le mardi de la 32e semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10.
Jésus disait aux Apôtres : " Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table'?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Qu'ajouter à cet appel à l'humilité. Si le roi du Ciel s'est abaissé à prendre notre condition humaine, afin de nous sauver, que devrait être notre propre humilité de pécheur ? Ce matin, perturbé par l'idée de cette journée complètement gâchée par un rendez-vous chez le dentiste - un rendez-vous à 11h30: a-t-on idée du dérangement que cela entraîne ? ... je suis arrivé à la chapelle avec des soucis pleins la tête.

Mais en ressortant, mon état d'esprit avait changé: j'ai prié de tout accepter dans la joie des conditions de mon existence, par amour pour mon maître divin. Je me soumets, j'accepte, je promets de faire tout mon possible - comme lorsque j'étais petit enfant. J'obéirai, je me laisserai guider, je ne me rebellerai pas contre les évènements contraires, je chercherai la pacification complète.

Coup sur coup, dans la soirée d'hier, j'ai eu la confirmation que ma soeur cadette, qui est en congé de maladie depuis plusieurs mois (problèmes professionnels, dépression accompagnée d'un alcoolisme rampant) s'est entendue conseiller par ma soeur aînée de renoncer à la foi catholique pour la rejoindre dans le bouddhisme. J'avais quelques soupçons, mais à présent c'est confirmé... Toutes deux sont baptisées, l'aînée, rebelle à ses parents, une intellectuelle rétive, a apostasié, est devenue membre d'une loge maçonnique, avant de se mettre à pratiquer le yoga puis s'engager dans le bouddhisme tibétain; la plus jeune s'accroche à la foi après avoir été la victime des psychologues qu'elle a consultés pour acquérir de l'autorité dans son milieu de travail - elle s'est usée avant l'âge. Je sers déjà ma mère tant que je peux, comment servir les deux autres ? Seigneur, inspire-moi !

Aujourd'hui, mon commentaire me pousse simplement à dire : prenons chacun conscience de nos pauvreté, abaissons-nous devant notre Seigneur, sans veulerie aucune mais avec confiance, car "tout ce qui s'élève sera abaissé, et tout ce qui s'abaisse,sera élevé !"

Ayez bon courage et dîtes avec foi : "Jésus, j'ai confiance en Toi !" - car nous sommes veillés en tout temps.

Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:32

Comme il est douloureux de voir nos proches se lancer corps et âme dans différentes voies hors du Christ alors qu'ils ont reçu comme nous le Baptême, que le Christ s'est livré pour nous tous.

Mais il ne faut pas désespérer d'eux. Si le Seigneur a pu ramener le père Verlinde, Il peut ramener vos soeurs. C'est une question de temps... lorsque la recherche éperdue du bonheur sera achevée dans ces voies - car un jour où l'autre, la déception viendra - , lorsqu'elles seront épuisées de manger des gousses de porcs dans le pays lointain où elles se sont enfoncées, elles se tourneront vers Celui qui est toute Miséricorde. Il faut prier pour que le Seigneur fasse lever son soleil sur elles au plus vite. Et je prie pour vous afin que le Seigneur vous donne d'être témoin de son Amour pour elles.

L'alcool, la régression dans le bouddhisme, vous savez, c'est un désir de régression dans le sein maternel. Il y a là une blessure dans la relation avec le père, car ce père (ce Père), il fait peur. Il vaut mieux se réfugier et disparaître dans le fusionnel avec la mère, là où nous étions nourris, blanchis, à l'abri de la menace.

http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 14:13

Hélène a écrit:
Il y a là une blessure dans la relation avec le père, car ce père (ce Père), il fait peur. Il vaut mieux se réfugier et disparaître dans le fusionnel avec la mère, là où nous étions nourris, blanchis, à l'abri de la menace.

De fait, ma soeur aînée a tout fait pour briser le lien d'avec son père, jusqu'à interdire à ma mère d'aller voir ses petits-enfants durant cinq ans - ce qui est illégal, mais mes parents ont préféré souffrir en priant et au bout de ces cinq années, elle les a laissé revenir. Mais elle est demeurée farouchement anti-catholique.
Lumière
En probation

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 0:54

Salut boisvert,vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles .La religion Boudhiste Tibétaine est une très bonne religion.

Je vous conseille de voir le film:Peu importe l'amour qui raconte la vie de Tina Turner,vous comprendrez l'importance du Boudhisme qui transforme pour le bien .Il ne s'agit pas de manger des gousses de porc dans un pays lointain,c'est une religion qui a une spiritualité très riche.Non ce n'est pas une régression et soyez fier de vos 2 soeurs!
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 5:03

Du bouddhisme au christianisme
Spoiler:

TÉMOIGNAGE Soumise aux travaux forcés par les Khmers rouges de 1975 à 1979, la philosophe cambodgienne Claire Ly s’est convertie du bouddhisme au catholicisme. Et prône une voie originale.

PAR VINCENT PELLEGRINI

La professeure de philosophie Claire Ly, cambodgienne bouddhiste convertie au catholicisme, a livré un témoignage personnel poignant dimanche dernier à
Saint-Maurice lors des Rencontres SaintNicolas et Dorothée de Flüe.

Claire Ly vit en France depuis 1980 où elle s’est réfugiée après avoir passé quatre ans dans les camps de «travail et de purification» des Khmers rouges (elle a perdu une grande
partie de sa famille dans le génocide). Claire Ly enseigne actuellement le bouddhisme
à l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille.

Son premier livre, «Revenue de l'enfer», publié aux Editions de l'Atelier en 2002, évoque
son parcours.

La loi du karma

Pour les asiatiques, le discours le plus fort est celui qui se base sur l’expérience
et la sagesse acquise au fil des ans. Au Cambodge, quand on salue quelqu’un,
on place d’ailleurs ses mains jointes d’autant plus haut sur son front que la personne
saluée est âgée. C’est ce témoignage d’un long vécu que Claire Ly, aujourd’hui
âgée de 63 ans, a choisi. Et son expérience est à la fois terrible et porteuse
d’espérance. Elle a en effet souffert dans son pays, le Cambodge, du massacre de
20% de la population organisé par les Khmers rouges qui voulaient «une société
nouvelle». Ils l’ont «épurée» de tous les intellectuels et notables. Claire Ly était professeure
de philosophie. Son mari, son père, ses deux frères et son beau-père ont été fusillés dès le premier jour.

Elle a été envoyée dans un camp de travaux forcés avec son fils de 3 ans et alors qu’elle était enceinte de trois mois. Elle a ainsi été confrontée à la question lancinante d’un
mal injuste et disproportionné. Elle a expliqué: «J’étais bouddhiste et l’explication
était donc la loi du karma – de rétribution des actes – disant qu’un acte posé va forcément
amener un effet positif ou négatif selon la nature de cet acte.

Les Khmers rouges ont instrumentalisé cette loi du karma pour dire aux détenus qu’ils méritaient leur sort, qu’ils récoltaient les effets d’actes mauvais posés avant. C’était terrifiant, ils rendaient les victimes responsables de leur mort. Il n’y avait même plus de bourreau.
Comme bouddhiste j’ai donc vécu un échec spirituel important.»

Le bouc émissaire

Que va dès lors faire Claire Ly dans ce camp inhumain des Khmers rouges où
elle est restée prisonnière de 1975 à 1979? Elle se souvient: «Je me suis révoltée et j’ai
introduit une rupture dans la loi du karma. Mais dans le bouddhisme, quand on refuse d’endosser le mal, les choses deviennent très compliquées.Et aucune force
morale ne peut tenir face à la cruauté des Khmers rouges.

Moi j’ai tenu par ma haine. Mais comme le bouddhisme demande de ne pas répondre à la violence par un sentiment mauvais dans le coeur – ce serait poser des actes mauvais qui rendraient la vie suivante encore plus misérable – j’ai utilisé une porte de sortie que donne le bouddhisme.

Faute de pouvoir extérioriser cette haine, j’ai construit un objet mental, bouc émissaire sur lequel j’ai jeté tout ce qu’il y avait de mauvais et de haine en moi. Et cet objet mental était le
Dieu des occidentaux car l’Occident était coupable du marxisme des Khmers rouges
qui n’est pas né dans la culture asiatique, mais est une hérésie de la culture judéochrétienne. J’ai vécu deux ans avec ce bouc émissaire mental.»

Le «Dieu des occidentaux»

Mais un chemin se fait dans cet enfer. Claire Ly comprend peu à peu que l’explication
du karma ne répond pas à l’énigme du mal. «Je me suis alors créée un espace
paradoxal de liberté intérieure qui m’a permis de vivre l’irruption du Dieu des occidentaux.
» Elle témoigne: «J’ai compris dès 1977 que le Dieu des occidentaux n’était pas
seulement mon bouc émissaire mental, mais qu’en fait il m’accompagnait dans
ma haine et ma colère. J’avais ce sentiment d’être accompagnée sans avoir les mots
pour en parler.Cela s’est fait dans le silence et ce fut l’irruption de quelque chose d’invisible
dans ma vie que je n’arrivais même pas à pressentir. Je n’ai pas trouvé pour autant
le paradis et je ne suis sortie de l’enfer khmer qu’en 1979.
Cependant, dès 1977 j’ai vécu l’ouverture fraternelle à la souffrance des autres.»

Un nom sur la divinité

Lorsqu’elle arrive en 1980 comme réfugiée en France, Claire Ly ne met toujours
pas de nom sur ce Dieu des occidentaux qui l’a mystérieusement accompagnée
dans les camps khmers.

«C’est une rencontre fortuite avec l’Evangile qui m’a donné des mots pour décrire cette première rencontre datant de 1977. Je suis alors arrivée à faire le récit de mon vécu.En tombant par hasard sur l’encyclique de Jean Paul II traitant de la miséricorde.
La professeure de philosophie que j’étais a voulu vérifier l’argumentation et pour cela il me fallait le livre de référence, les Evangiles... C’est alors que j’ai rencontré
Jésus de Nazareth.

Je me suis dit tout de suite: c’est un grand maître, aussi grand que Bouddha. J’ai compris ensuite que c’était lui qui m’avait rendu ma liberté, sa liberté. Il m’a donné aussi l’audace d’exposer ma souffrance dans le sens d’une offrande. »
.
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:04

Lumière, vous dites n'importe quoi. De un, le Bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie. De deux, pour un chrétien (càd, un baptisé dans la mort et la résurrection du Christ), c'est une régression car il a déjà reçu la pleine révélation et retourne à des idoles fabriqués par son psychisme. De trois, la vision du monde, du cosmos, de l'homme est totalement incompatible avec le christianisme. Le premier et l'exemple le plus significatif étant la doctrine de la réincarnation versus la résurrection qui est la base de toute la foi chrétienne. On ne peut pas à la fois mourir plusieurs fois ad vitam aeternam dans un cylcle sans fin jusqu'à l'atteinte de la perfection et une seule fois dans un acte rédempteur comme l'atteste le christianisme. L'un a besoin d'un Sauveur, l'autre se sauve lui-même. Incompatible et non, ce n'est pas sans danger.

Pour ce qui est de personnes qui n'ont connu rien d'autre que le Bouddhisme, le Seigneur saura accorder sa Miséricorde si elles ont cherché sincèrement Dieu dans leur coeur et ont fait tout ce qu'elles pouvaient pour obéir à leur conscience envers le prochain.

Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:18

L'image des gousses de porcs faisait référence à la parabole du fils prodigue dans Luc 15, 11-32...

C'est une image forte pour parler de ce qu'on peut se contenter (dans la médiocrité) alors que nous avons accès au Pain de Vie, juste là, disponible, près de nous.

Lumière
En probation

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 13:00

Je peux dire que dans toutes religions ou philosophies des gens utilisent des idoles même dans la religion Catholique.Certains Catholiques pensent que la Bible va leur porter chance et ne l'ouvre jamais pour y apprendre quoi que se soit.
Certains Catholiques vont a la messe machinalement ,j'ai vu ça tellement de fois .D'autres vont a la confesse machinalement et retourne a leurs péchés tout de suite après.C'est de l'idolâtrie Catholique drunken
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 13:38

Lumière a écrit:
Certains Catholiques vont a la messe machinalement ,j'ai vu ça tellement de fois .D'autres vont a la confesse machinalement et retourne a leurs péchés tout de suite après.C'est de l'idolâtrie Catholique drunken

Je suis ahuri: comment, sans être prêtre et confesseur, pouvez-vous dire: "J'ai vu çà tellement de fois !" Alors, êtes-vous prêtre ?
Et même si vous êtes prêtre, ne savez-vous pas que certains péchés - comme l'alcoolisme, tiennent de l'atavisme, et que des pénitents doivent s'y reprendre plusieurs fois pour ne pas rechuter ?!? J'étais fumeur. Je considérais depuis ma conversion que fumer était un péché. Converti en 1985, je n'ai cessé de fumer qu'en 2004. Direz-vous donc que durant ce laps de temps, toutes mes confessions avaient été de "l'idolâtrie" !
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 14:30

Lumière,

En effet, qui êtes-vous donc pour juger des intentions profondes des gens qui vont à la Messe ? Ils vont ont confié qu'ils étaient là pour les apparences ?

Deuxièmement : vous devriez savoir faire la différence entre ce que la religion enseigne et ce que le pécheur fait ou ne fait pas. La religion catholique n'enseigne pas l'idolâtrie. Le pécheur peut idolâtrer par faiblesse. La tradition bouddhiste (et cela va pour toutes les religions/spiritualités/philosophies naturalistes) enseigne l'idolâtrie de soi car elle invite à se sauver soi-même par nos propres forces (atteindre la perfection pour ne pas à avoir à se réincarner) plutôt que de se tourner vers l'Unique Sauveur dans une Communion d'Amour entre un "je" personnel et un "Tu" divin.

Pas parce qu'il y aurait de mauvais chrétiens/cathos que la religion serait mauvaise. C'est la doctrine enseignée qu'il faut regarder et non celui qui chute. Ce n'est pas la faute de la doctrine si le pécheur chute mais c'est à cause de sa faiblesse. Mais encore, voilà pourquoi la grandeur de notre Dieu Trois Fois Saint est immense : Il rachète et relève le pécheur de sa chute. Tandis que le Bouddha invite à se replier sur soi dans un enstase, le Christ invite, les bras grands-ouverts, à venir à Lui - avec tout le poids de notre péché - dans une étreinte universelle pour boire à la source de sa Miséricorde.
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 15:02

Ctte chanson parle justement de ca

Une reprise de la chanson heart of gold de Neil Young

Pour l'homme , c'est impossible , mais à Dieu tout est possible .
Lumière
En probation

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 1:34

Je m'explique...Ce que je voulais dire c'est que certaines personnes vont a la messe machinalement dans le sens que lorsqu'on les voit prier d'une voix monocorde en n'y mettant pas de coeur c'est triste a voir .J'ai même vu cela d'un prêtre l'autre fois ,il a marmoné quelque chose a propos de Sainte Kateri.J'ai rien compris ,cela ne venait pas du coeur c'est certain.Je ne suis pas resté jusqu'a la fin de la messe.Il y avait un manque d'énergie chez ce curé!

Deuxièmement ,j'écrivais a propos des gens qui vont a la confesse machinalement et non pas des récidives que l'on peut avoir !Il m'est déja arrivé d'aller a la confesse machinalement donc j'ai fait de l'idolâtrie.

Je ne veux pas juger ceux qui ont manqués d'enthousiasme ,ça m'est arrivé moi aussi d'avoir des difficultés et quand j'allais a l'église c'était pas toujours avec coeur....

Il faut être transformé a chaque fois que l'on va a la messe,la messe doit être une résurection

Si quelqu'un me disait qu'il aime bien l'église Catholique mais qu'il n'évolue pas dans sa spiritualité avec son prêtre et bien je lui dirais change d'église et change de prêtre.Pas besoin de changer de religion mais il faut trouver le bon guide qui nous aide a avancer!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Humilité et foi de confiance   Humilité et foi de confiance Icon_minitime

Humilité et foi de confiance
Page 1 sur 1