Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Islam PQ

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Islam PQ Empty
MessageSujet: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 10:52

Ce soir à l'émission Enjeux (21h00 à Radio Canada) : Islam PQ. Un reportage sur les femmes québécoises qui se convertissent à l'Islam...

Émission Enjeux

Pour nos amis Français : je crois que les émissions sont disponibles en archives dans la semaine après la diffusion télé.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 22:33

Salut!

Je suis en train de regarder l'émission en ce moment. Une femme convertie du catholicisme à l'Islam affirme qu'elle cherchait une religion porteuse d'un mesage divin. Un message où se sont les humains qui ont à suivre et non la religion qui doit s'adapter.

Lorsque l'on regarde les différents courants chrétiens l'on se rencontre que la réflexion de cette dame est juste. En effet, les mouvement chrétiens qui n'ont pas dilués le message de l'Évangile sont ceux qui attirent le plus. Je pense aux mouvements évangéliques ou, du côté catho, les Légionnaires du Christ (eux ne manquent pas de vocation). L'Opus Dei est aussi un mouvement en pleine expension.

Au contraire, les groupes libéraux sont vides!

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 13:59

J'ai eu un gros malaise en regardant ce reportage...

Spécialement les 5 premières minutes où la femme dit qu'elle avait enfin compris le rôle de Jésus, que ce n'est pas du tout ce que l'Église et la Bible en disent mais que la vérité est dans le Coran. Étonnament, ces femmes ont toutes été catholiques (certains supposément très "pratiquantes") et sentent tous le besoin de dénigrer la religion catholique pour valoriser l'Islam. Ne peuvent-elles pas parler de leur nouvelle foi sans que la "méchante" religion catholique ne soit la cause et la cible d'attaque de leur revirement ?

Enfin...là où j'ai avalé ma salive de travers c'est lorsque l'on voit des enfants Québécois, lors d'une sortie de classe, recevoir un enseignement par cette même dame dans une mosquée et que le groupe est séparé entre garçons et filles... et qu'ils ont demandé aux petites filles de porter le voile "par respect" pour le lieu... si cette sortie d'école devait avoir lieu pour mes enfants, je m'y opposerais vivement.

Vous pouvez regarder le reportage sur le site, il est déjà en ligne...

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 7:21

Bonjour !

L'Islam est une religion d'usurpation.

Je ne comprends pas comment on peut prendre le Coran comme une vérité divine alors qu'il suffit de lire ce livre pour se rendre compte qu'il ne contient rien... qu'une déformation de la parole de Dieu à des fins politiques.

Mais nous sommes à la fin des temps, et beaucoup se laissent séduire par les théories des faux prophètes. Satan n'a qu'un but: nous séparer de Dieu et de Son salut. Une des façons de faire est justement de nier le sacrifice de Jésus (le seul nom donné aux hommes pour être sauvé)

"Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ ". (Jude 1/4)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 11:03

Anne a écrit:
Bonjour !

L'Islam est une religion d'usurpation.

Je ne comprends pas comment on peut prendre le Coran comme une vérité divine alors qu'il suffit de lire ce livre pour se rendre compte qu'il ne contient rien... qu'une déformation de la parole de Dieu à des fins politiques.

Mais nous sommes à la fin des temps, et beaucoup se laissent séduire par les théories des faux prophètes. Satan n'a qu'un but: nous séparer de Dieu et de Son salut. Une des façons de faire est justement de nier le sacrifice de Jésus (le seul nom donné aux hommes pour être sauvé)

"Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ ". (Jude 1/4)

Insinuriez-vous que l'islam est inspiré par le démon ?

Je crois que l'islam est une religion respectable et qu'on peut y trouver dieu et moi qui ait vécu toute mon enfance dans un pays musulman alors que j'étais catholique, cela ne me dérange pas d'essayer de comprendre la foi musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 12:01

monachorum a écrit:

Insinuriez-vous que l'islam est inspiré par le démon ?
Bonjour, au risque de choquer, oui je le pense.

Car comme le dit Jésus:

"Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde ". (1 Jean 4/1-3)


Citation :

Je crois que l'islam est une religion respectable et qu'on peut y trouver dieu et moi qui ait vécu toute mon enfance dans un pays musulman alors que j'étais catholique, cela ne me dérange pas d'essayer de comprendre la foi musulmane.

Non je ne pense pas qu'on peut y trouver Dieu. Mohammed, le prophète des musulmans, ne confesse pas le nom de Jésus fils de Dieu venu réconcilier le pécheur avec le Père grâce à son sacrifice. Au contraire, il prétend que Jésus n'a pas été crucifié !!!

"Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist ". (2 Jean 1/7)

"Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ ". (Jude 1/4)

Et surtout:

"Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! ". (Gal 1/8-9)

Jésus est le seul NOM donné aux hommes pour être sauvés (Ac 4/12).
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 12:08

Bien sûr Anne ce que vous dites est vrai pour ce qui est de l'ensemble idéologique de l'Islam. Mais peut-on blâmer nos frères en humanité, les musulmans, de ne pas croire en Jésus Fils de Dieu venu dans la chair parce qu'ils n'ont pas reçu cet enseignement ? Un musulman qui vit sa foi sincèrement (sans devenir un radical ou un taliban on s'entend) ne peut pas être taxé d'impie ou de satan... il ne sait tout simplement pas. À nous de lui annoncer avec patience et amour ce qui manque à sa foi. Sinon, il faudra diaboliser toutes les autres religions et cela leur enlève le droit d'être sauvé. Nous n'avons pas le droit de fermer les portes du Paradis à quelque homme que ce soit. C'est le Seigneur qui sauve et cela par des chemins qui nous sont inconnus. Si nous chrétiens étions ce que nous devons être, comme disait Jean-Paul II, nous mettrions le feu au monde (le Feu de l'Esprit Saint on s'entend !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 14:08

Il ne faut pas se méprendre: j'aime les musulmans d'un amour sincère que Dieu a placé en moi pour toutes ses créatures, et je L'en remercie !! Je leur souhaite également de connaître le vrai Dieu, d'avoir Jésus pour Ami et pour Maître, car sans cela, il ne connaîtront pas le salut. Je ne ferme les porte du paradis à personne, (nan mais quelles intentions tu me prêtes? geek ) non seulement je n'en ai pas le pouvoir, mais je n'en ai aucune envie Very Happy Dieu «veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité» (I Tim 2:4) Very Happy

Je ne les rejette pas en tant qu'humains, pas du tout !!!

Mais je ne peux pas adhérer à leur doctrine un seul instant. Et je pense que le Coran, dicté par un ange, n'a pas du tout une origine divine !! Au contraire, le Coran éloigne de Jésus. Donc il ne peut venir que de l'adversaire de Jésus qui, dans sa haine séculaire de la création, veut détruire un maximum d'âmes. Evil or Very Mad

Et je ne suis pas d'accord sur le fait que l'Islam conduit à Dieu. Jésus seul conduit à Dieu.

Voilou !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 14:12

Hélène a écrit:
Un musulman qui vit sa foi sincèrement (sans devenir un radical ou un taliban on s'entend) ne peut pas être taxé d'impie ou de satan... il ne sait tout simplement pas.

Là je sais pas... La sincérité n'a jamais sauvé personne... Beaucoup se sont trompés sincèrement, et on rejeté le Fils de Dieu sincèrement aussi. Pourtant, Il est le seul chemin vers la vie éternelle.

Que deviennent les âmes de ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus? Je l'ignore, mais Dieu le sait et il s'en occupe comme il faut car il est Justice.
Par contre, ceux qui ont entendu prêcher la bonne nouvelle et qui l'ont refusée, aussi sincère qu'ils soient, je ne sais pas si ils reçoivent leur ticket pour la vie éternelle...
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 14:18

Salut!

À la suite d'Anne, je trouve important de faire la distinction entre la sincérité et la vérité.

Être sincère ne nous assure pas d'être dans la vérité. Il n'y a qu'une seule vérité: c'est Jésus Christ. Une seule Révélation: celle dont la seule Église Catholique, Apostolique, Une, Sainte et Romaine en est la dépositaire.

Cependant, nous devons toujours être respectueux de l'autre qui ne pense pas comme nous. Lui aussi est appelé à être Fils de Dieu par Jésus Christ.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 14:24

......et la diplomatie et délicatesse...Cela fait-il partie de la vérité ou de la morale chrétienne ? :heum?
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 15:54

vonarburg a écrit:
Salut!

À la suite d'Anne, je trouve important de faire la distinction entre la sincérité et la vérité.

Être sincère ne nous assure pas d'être dans la vérité. Il n'y a qu'une seule vérité: c'est Jésus Christ. Une seule Révélation: celle dont la seule Église Catholique, Apostolique, Une, Sainte et Romaine en est la dépositaire.

Cependant, nous devons toujours être respectueux de l'autre qui ne pense pas comme nous. Lui aussi est appelé à être Fils de Dieu par Jésus Christ.

a+

alfred

Citation :

Comme les catholiques ont raison de fêter l’enfant-Jésus couché dessus la paille entre le bœuf et l’âne! A condition d’en bien saisir la signification. Cet enfant n’est que le symbole de tous les enfants qui, au cours des siècles, risquent toujours d’être opprimés par les Hérodes et les Pilates de l’Histoire!

Citation :
Innombrables sont en effet les chrétiens qui ont avoué n’avoir vraiment découvert le Dieu de l’Evangile qu’après avoir découvert et accepté la profondeur de leur misère (Thérèse d’Avila, Jacques Lebreton...).
Citation :

Quand on étudie de près l’histoire des religions, on s’aperçoit que tous les grands mystiques ont reconnu qu’ils avaient dû un jour se convertir, changer de vie, reconnaître leurs erreurs passées.
Passez-les tous en revue. Que ce soit Mahomet, le Bouddha, Moïse, David, Sainte Thérèse d’Avila, le Père de Foucauld, Mère Teresa, tous, ils ont reconnu n’avoir découvert la vérité que sur le tard.

père Pierre DESCOUVEMONT
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 16:06

Déclaration conciliaire Nostra Aetate sur l’Eglise er les religions non chrétiennes

Tous les peuples forment, en effet, une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter toute la race humaine sur la face de la terre (1) ; ils ont aussi une seule fin dernière. Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s’étendent à tous (2), jusqu’à ce que les élus soient réunis dans la Cité sainte, que la gloire de Dieu illuminera et où tous les peuples marcheront à sa lumière (3).
............
L’Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu’elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie " (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses (4).

Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.

La religion musulmane

3. L’Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
.............
5. Nous ne pouvons invoquer Dieu, Père de tous les hommes, si nous refusons de nous conduire fraternellement envers certains des hommes créés à l’image de Dieu. La relation de l’homme à Dieu le Père et la relation de l’homme à ses frères humains sont tellement liées que l’Ecriture dit : "Qui n’aime pas ne connaît pas Dieu" (I Jean, 4. 8.
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 16:24

Merci Jo pour le rappel de Nostra Aetate...c'est à cela que nous devrions nous en tenir... ou alors nous convertir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 3:41

jo a écrit:
......et la diplomatie et délicatesse...Cela fait-il partie de la vérité ou de la morale chrétienne ? :heum?

Bonjour Jo ! Excuse moi c'est vrai que je dis souvent les choses comme je pense sans trop enrober, c'est surtout dû à mon manque de temps: j'écris entre deux coups de fils au bureau donc c'est vrai que j'y mets pas toujours les formes...

Mais la diplomatie, c'est l'attitude du compromis. Et perso, j'oserais pas faire de compromis avec notre Seigneur, surtout lorsque sa Parole est aussi simple et aussi claire:

Jésus affirmait : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6).

Donc ça veut dire, en gros, que tu peux prier pendant les 250 prochaines années jour et nuit, si tu ne passes pas par la "case" Jésus, tu n'atteins pas le Père. Et si tu penses pouvoir le faire, alors tu renies les paroles de notre Maître, et tu considères son sacrifice comme inutile.
Du moins c'est ce que je crois, car c'est ce que la Bible me dit.
Et toi aussi tu le crois, sinon tu n'aurais pas remis ta vie et ton âme entre les mains de ton Sauveur. Donc jusque là, c'est évident.

Maintenant, en ce qui concerne l'Islam. Le texte Nostra Aetate est en effet très diplomatique, mais pour moi il est incomplet.

Toutes les vertus que procurent la pratique de l'Islam, telles que la pudeur, la charité, etc., ne valent rien aux yeux de Dieu si elles ne sont pas issues et inspirées de Jésus. "Nul ne vient au Père que par moi" a dit notre Seigneur.
Si je croyais autrement, alors je me convertirais à l'Islam... mais je crois ce que Jésus m'a dit, donc je me dois de l'assumer et de le dire, sinon je serais hypocrite !!

Tu me dis:

Citation :
5. Nous ne pouvons invoquer Dieu, Père de tous les hommes, si nous refusons de nous conduire fraternellement envers certains des hommes créés à l’image de Dieu. La relation de l’homme à Dieu le Père et la relation de l’homme à ses frères humains sont tellement liées que l’Ecriture dit : "Qui n’aime pas ne connaît pas Dieu" (I Jean, 4. 8.)

Je réponds: Nous ne pouvons invoquer Dieu que si nous acceptons la grâce offerte avec le sacrifice de son Fils. "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'Il ait la vie éternelle" (Jean 3:16) Réjouissons nous, c'est la meilleure nouvelle qu'on pouvait apprendre !! Ce n'est que si nous acceptons cela que notre vie sera transfigurée par l'Amour. Si nous nions cette vérité, alors le sacrifice de Jésus serait vain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 8:22

Anne,

Je vais vous dire un certain nombre de chose en réaction à vos propos qu m'ont perturbé et dont je vous le dis franchement, du mal à voir la miséricorde de Dieu dans tout cela.

Je suis né au Maroc à Casablanca pour être plus précis d'une mère catholique pratiquante et d'un père catholique plutôt non-pratiquant voir un peu agnostique sur les bords. J'ai également deux frères qui n'ont pas suivis Jésus et ont préférés suivre Mahomet et se sont donc converti à l'islam il y a quelques années maintenant. Même si je ne comprends toujours pas leurs raisons, j'ai admis le fait qu'ils aient changés de religion et je prie pour eux comme je pourrai prier pour un chrétien de n'importe quel pays.
La ou je veux en venir Anne, c'est que cela me dérange énormément d'entendre ou de lire que l'islam est inspiré ou récupéré par le démon alors que j'ai passé toute mon enfance aux milieux des appels à la prière, que des amies voilées de ma mère ont partagé des moments d'intimité avec ma famille et que j'ai pu voir que les musulmans Marocains avaient une foi inébranlable et que c'était pour beaucoup de chrétien source de réflexion alors que nous, nous avons tant de mal à garder cette racine chrétienne comme la chose la plus importante de tout notre être.
L'islam dogmatiquement ou théologiquement est dans l'erreur comme d'un point de vue catholique l'est également les églises protestantes, les églises orthodoxes et toutes les autres religions. Le concept de "récupération du démon" pourraient donc très bien être adapté à tout ce qui n'est pas catholique et je crois que vous n'appréciriez pas qu'on vous en fasse le procès. Donc je peux comprendre vos raisonnements quand vous dîtes les erreurs mais acceptez l'idée que vos propos peuvent offenser et insulter des croyants qui sont peut être musulmans et qui lisent ce forum. La tiédeur c'est pas de sous estimer notre foi chrétienne en l'amalgamant avec une autre foi, mais cela doit se faire dans le respect des croyances et chacun.
Je respecte l'islam parce que je respecte les musulmans. Je discute avec des musulmans et je ne me tais pas dès lors qu'il s'agit d'expliquer la manière dont l'Eglise nous enseigne la vérité, mais faîtes attention à cette façon un peu agressive de dialoguer avec les autres religions.

Dernière chose Anne, si notre regretté Jean-Paul II avait qualifié l'islam de "récupération par le démon", jamais et je dis bien jamais il n'y aurait pu avoir des échanges inter-religieux et des évènements comme Assisse.

Dans la paix du Christ,

"Monachorum"
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 8:37

monachorum a écrit:
Dernière chose Anne, si notre regretté Jean-Paul II avait qualifié l'islam de "récupération par le démon", jamais et je dis bien jamais il n'y aurait pu avoir des échanges inter-religieux et des évènements comme Assisse.

"Monachorum"

Bonjour Monachorum,

Je suis désolée si mes propos vous ont perturbés, soyez certain que cela ne constitue pas une attaque contre votre religion, ni une déclaration de guerre, ni une insulte vis-à-vis de vous, mais uniquement mon opinion.

Je sais à quel point les musulmans peuvent être pieux et sincères dans leur recherche de Dieu, il n'est pas question pour moi de nier cela, ni de nier les vertus et qualités prônés et défendus par le prophète Mohammed.

Mais en tant que chrétienne attachée à la Bible, je dois affirmer, comme Jésus, qu'il n'y a qu'une seule voie vers Dieu, qui passe par Jésus.

Jésus a déclaré anathème tout autre Evangile qui serait annoncé et qui serait différent du sien. Jésus a aussi déclaré anathème tout prophète qui ne viendrait pas en Son nom, et qui ne proclamerait pas qu'Il est le Christ fils de Dieu.

Donc je ne peux pas accepter l'Islam comme une doctrine venant de Dieu. Je sais que ça peut paraître un peu abrupt, mais je suis au clair avec ma foi à ce niveau là. Je ne veux pas vous choquer ni vous peiner ni vous faire du mal, mais je ne veux pas être hypocrite. Encore une fois, pardonnez-moi.

Cela n'empêche en rien les échanges entre nous évidemment !! Et cela n'empêche que je prie pour vous et que je vous aime de l'amour du Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 9:05

Anne a écrit:


Cela n'empêche en rien les échanges entre nous évidemment !!
Et cela n'empêche que je prie pour vous et que je vous aime de l'amour du Seigneur !

Non....Bien sur que cela ne gêne pas nos échanges ! ;) Echange n'est pas synonime de "langue de bois" ! Les batailles de polochons entre catholiques et protestants étaient inévitables mais permettent de connaitre nos différences et aussi ce qui nous unit. Cela ne peut que servir notre compréhension mutuelle.

Ce qu'il faut que tu saches, c'est que les catholiques ont eu, autrefois, cette vision manichéenne que vous avez. Ce sont les directives de l'Eglise et en particulier Vatican II qui nous ont aidé à en sortir et à apprendre à poser, à l'exemple de notre Père du ciel, un regard fraternel sur ses autres enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 9:35

jo a écrit:


Ce qu'il faut que tu saches, c'est que les catholiques ont eu, autrefois, cette vision manichéenne que vous avez. Ce sont les directives de l'Eglise et en particulier Vatican II qui nous ont aidé à en sortir et à apprendre à poser, à l'exemple de notre Père du ciel, un regard fraternel sur ses autres enfants

Bonjour Jo !! Ne te méprends pas: je pose aussi un regard fraternel sur Ses enfants, et Jésus m'a appris à aimer tout le monde, même ceux qui ne m'aiment pas !!! Very Happy Et finalement on est tellement plus heureux quand on aime !!!

Je ne pense pas être manichéenne tu sais. J'essaye juste de me focaliser sur les paroles de notre Maître, qui ne peuvent en aucun cas être mises en doute (sinon où serait la foi??)

Dieu aime les hommes, il s'est incarné pour l'humanité ! Alors qui suis-je moi pour ne pas les aimer? Je me dois d'imiter mon Dieu. Qu'il s'agisse de musulmans, de bouddhistes, ou de n'importe qui, je les aime et je souhaite qu'ils trouvent le salut et la joie de vivre que nous connaissons en Jésus. Mais ce n'est pas parce que je les aime que je dois être d'accord avec eux, surtout si cela contredit les Ecritures.
Tu vois ce que je veux dire? Very Happy En tout cas merci de m'avoir comprise.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 9:39

monachorum a écrit:
Dernière chose Anne, si notre regretté Jean-Paul II avait qualifié l'islam de "récupération par le démon", jamais et je dis bien jamais il n'y aurait pu avoir des échanges inter-religieux et des évènements comme Assisse.

Dans la paix du Christ,

"Monachorum"

Salam Monachorum !! Je voulais aussi te dire que j'ai souvent pris du plaisir à découvrir l'Islam (j'ai lu certaines parties du Coran, je suis membre d'un forum musulman français), car je suis curieuse de nature et j'aime comprendre comment pensent les gens.

Que s'est-il passé à Assise?

Je ne suis pas contre le dialogue inter-religieux bien entendu ! Very Happy

Mais il m'est impossible de prier avec un musulman, puisque je prie au nom de Jésus, comme les Ecritures nous recommandent de le faire. Les musulmans ne prient pas au nom de Jésus, donc ça pose un sacré problème "technique" évidemment...

Alors je me contente de prier POUR les musulmans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 10:29

La première parole de son pontificat qu'a eue Jen-Paul II est "N'ayez pas peur !"

De fait, la peur est la source des incompréhensions, violences, guerres

Pour avancer dans le dialogue inter-religieux, il faut être désarmé. Pour faire connaitre Jésus, il faut tendre la main ..... C'est ce qu'a fait Vatican II et Assise dont voici des résumés :




Le dialogue des religions

Certes l’idée d’un dialogue interreligieux n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte au Concile Vatican II, réuni pendant trois ans, entre 1962 et 1965, à l’initiative du pape Paul VI. Approuvé avec enthousiasme par Karol Wojtyla alors qu’il n’était que jeune évêque, le décret Nostra aetate, issu de ce Concile, sera au cœur de son pontificat lorsque treize ans plus tard il succédera le 16 octobre 1978 à Jean-Paul Ier sous le nom de Jean-Paul II. Aucun pape, en effet, ne se sera autant démené et n’aura autant voyagé à travers le monde pour jeter des ponts entre toutes les grandes religions et plaider pour la paix entre les peuples. Et il fût notamment le premier évêque de Rome à pénétrer dans une synagogue, comme dans une mosquée.

Si le Concile Vatican II a été un tournant essentiel pour l’Eglise catholique en décidant de son ouverture vers les autres religions, ses travaux ont cependant eu l’inconvénient de passer, à l’époque, pratiquement inaperçus dans les populations vers lesquelles Rome voulait s’ouvrir. Et il aura fallu attendre que Jean-Paul II prenne son bâton de pèlerin pour porter lui-même la nouvelle. Il l’a fait très tôt puisqu’un an à peine après son arrivée sur le trône de Saint Pierre, on le retrouvera pour la première fois en terre musulmane en Turquie où il manifestera la volonté de dialogue de l’Eglise catholique en dressant le 29 novembre 1979 à Ankara une sorte de charte des relations mutuelles entre le christianisme et l’islam. Puis, quatre mois plus tard, Jean-Paul II dérogera au règlement de la semaine sainte en recevant, quatre jours avant Pâques, le roi Hassan II du Maroc dans sa bibliothèque privée du Vatican.

Un événement essentiel puisque c’est à cette occasion que le souverain marocain, Commandeur des croyants, lança l’idée d’une visite du pape dans le royaume chérifien. «Sire, mais que ferais-je si je vais au Maroc ? Je ne pourrai pas prier avec les gens puisque votre Etat est purement musulman», s’interrogea le pape devant Hassan II qui lui répondit: «Sainteté, vous avez une responsabilité qui est non seulement religieuse mais aussi éducative et morale». Deux ans plus tard, le roi du Maroc invitait son «illustre ami» à se rendre dans son royaume et le 19 août 1985, Jean-Paul II s’adressait dans le stade de Casablanca à 90 000 jeunes musulmans en les appelant pour la première fois ses «frères». «Le prince des mécréants» invitait «le prince des infidèles», selon l’expression d’Hassan II lui-même, à l’occasion de la première grande manifestation islamo-chrétienne dans la tolérance et le respect de la foi de l’autre.

Dans la foulée, le 13 avril 1986, Jean-Paul II posa la première pierre de son deuxième grand chantier dans ce dialogue interreligieux en se rendant à la synagogue de Rome. Aucun pape n’avait fait un tel geste avant lui. Un geste symbolique dans l’esprit de ce qui allait suivre: la grande journée mondiale de prière pour la paix à Assise.

L’esprit d’Assise

Le 27 octobre 1986, Jean-Paul II accueillit plus de 200 représentants des différentes religions et précisa dans une allocation d’ouverture qu’il ne s’agissait ni d’une «conférence interreligieuse pour la paix», ni d’une «négociation sur nos convictions de foi», mais d’«un jour consacré à la prière et ce qui va avec la prière: le silence, le pèlerinage et le jeûne». La cité de Saint François, ce jour-là, fut transformée en une sorte d’«ONU des religions» où l’on vit bouddhistes, musulmans, juifs, shintoïstes, sikhs, protestants, orthodoxes, anglicans, catholiques et d’autres encore qui, à défaut d’une impossible «prière commune», prièrent en commun.

Cette initiative d’Assise sera essentielle et renouvelée en janvier 1993 au même endroit et avec les mêmes participants, mais sans les orthodoxes, réunis pour la paix en Europe et spécialement dans les Balkans. On retrouvera cet esprit d’Assise au Vatican en octobre 1999 lorsque Jean-Paul II invitera 200 représentants de 20 traditions religieuses différentes. Et enfin à nouveau dans la ville de Saint François en janvier 2002 peu après les attentats du 11 septembre. Alors que les Américains ripostaient en Afghanistan et songeaient déjà à une guerre contre l’Irak, il s’agissait de démontrer que les religions n’étaient pas des facteurs de guerre.

Ces journées de prières symboliques, auxquelles on peut ajouter les nombreux voyages du pape vers des communautés qui n’étaient pas chrétiennes, contribuèrent à pérenniser ce dialogue interreligieux voulu par Vatican II. En ce qui concerne les liens islamo-chrétiens, le succès fut tel que l’on vit même pour la première fois un souverain pontife, déjà très affaibli par la maladie, se déchausser pour pénétrer dans une mosquée célèbre, celle des Omeyyades. C’était à Damas, en juillet 2001.

Certes la Syrie n’est pas le berceau de l’Islam qu’est l’Arabie saoudite où le pape n’est jamais allé et la mosquée des Omeyyades n’est pas La Mecque. Mais il n’empêche que le dialogue islamo-chrétien, même s’il a pris du temps, s’est finalement fait sans heurt, ce qui n’a pas toujours été le cas avec le judaïsme. Il est vrai que le contentieux entre l’Eglise catholique et la communauté juive ne date pas d’hier. Cette dernière reprochant notamment les silences du pape Pie XII, qui avait longtemps été en poste à Munich, face à la montée du nazisme et aux atrocités qui ont suivi. Conscient de ce problème, Jean-Paul II, dès juin 1979, lors de son premier voyage dans sa Pologne natale, se rendit au camp d’Auchwitz-Birkenau qu’il qualifia de «Golgotha –lieu de crucifixion de Jésus– du monde contemporain». Mais une partie de la communauté juive estima cependant qu’il n’avait pas assez souligné la spécificité de la Shoah. Puis il y eut l’affaire du couvent des Carmélites qui se trouvait dans les vestiges de ce camp de la mort et que les juifs, accusant l’Eglise de «christianisation de la Shoah», voulaient voir disparaître. Les négociations pour le déplacement de ce couvent qui ne comptait que quelques religieuses durèrent des années et le Vatican dû peser de tout son poids pour amener l’Eglise polonaise à un compromis et accepter que l’édifice soit reconstruit 700 m plus loin.

Citons enfin parmi de nombreuses autres tensions, le texte intitulé «Réflexions sur la Shoah» publié en mars 1998 qui blanchit le pape Pie XII qui s’était pourtant tu pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Ce document affirme que l’antisémitisme des nazis «trouve ses racines en dehors du christianisme» mais parle néanmoins des fautes des chrétiens qui n’ont pas été «assez forts pour élever leur voix» et appelle au repentir.

Plus généralement, et même si le Vatican a finalement officiellement reconnu l’Etat d’Israël en 1993, soit 45 ans après sa création, les relations judéo-chrétiennes sont encore aujourd’hui largement compliquées par le conflit israélo-arabe, Jean-Paul II ayant toujours soutenu les aspirations du peuple palestinien à avoir un Etat. Mais cela n’a pas empêché le souverain pontife de se rendre le 23 mars 2000 à Jérusalem prier devant le mur des lamentations et se recueillir, ce que n’avait pas fait Paul VI lors de son voyage en terre sainte, à Yad Vashem, devant le mémorial de l’holocauste.

Si Jean-Paul II peut aujourd’hui se targuer d’avoir été l’initiateur d’un dialogue, sans doute plus formel que réel, avec les autres grandes religions du monde, son pontificat aura exacerbé les tensions au sein même du christianisme. L’œcuménisme, cher au souverain pontife, a été vécu par les autres églises chrétiennes comme une tentative de rapprochement non exempte d’arrière-pensées hégémoniques, au point que l’orthodoxie considère officiellement aujourd’hui la papauté et le catholicisme comme ses ennemis numéro 1. Reste à savoir également quels seront à terme les effets de la montée de l’islamisme radical sur le fragile édifice que Jean-Paul II aura construit pendant son long règne.
RFI
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 10:34

Merci beaucoup Jo, je n'avais pas entendu parler vraiment de cette manifestation. Est-ce que des protestants étaient aussi présents?
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 10:46

Anne a écrit:
Merci beaucoup Jo, je n'avais pas entendu parler vraiment de cette manifestation. Est-ce que des protestants étaient aussi présents?

Bien sur ! (il faudrait retrouver les documents d'époque). Chaque religion a généreusement répondu et il a régné une grande paix fraternelle.

J'ai eu la sensation à l'époque de sentir un grand souffle prophétique, de vivre une préfiguration de ce que le Père réalisera, tel que :

Citation :
AP 21
Viens, je te montrerai la Fiancée, l'épouse de l'Agneau. »
10 Il m'entraîna par l'esprit
sur une grande et haute montagne ;
il me montra la cité sainte, Jérusalem,
qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu.
11 Elle resplendissait de la gloire de Dieu,
elle avait l'éclat d'une pierre très précieuse,
comme le jaspe cristallin.
12 Elle avait une grande et haute muraille,
avec douze portes gardées par douze anges ;
des noms y étaient inscrits :
ceux des douze tribus des fils d'Israël.
13 Il y avait trois portes à l'orient,
trois au nord,
trois au midi,
et trois à l'occident.
14 La muraille de la cité reposait sur douze fondations
portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau.
15 Celui qui parlait avec moi avait un roseau d'or
pour mesurer la cité, ses portes, et sa muraille.
16 La cité est disposée en carré :
sa longueur est égale à sa largeur.
Il mesura la cité avec le roseau :
douze mille stades ;
sa longueur, sa largeur et sa hauteur sont égales.
17 Puis il mesura sa muraille :
cent quarante-quatre coudées,
suivant les mesures communes des hommes qu'employait l'ange.
18 Le matériau de la muraille était du jaspe,
et la cité était en or pur
semblable à du cristal pur.
19 Les assises de la muraille de la cité
étaient ornées de toutes sortes de pierreries.
La première assise était de jaspe,
la deuxième de saphir,
la troisième de calcédoine,
la quatrième d'émeraude,
20 la cinquième de sardoine,
la sixième de cornaline,
la septième de chrysolithe,
la huitième de béryl,
la neuvième de topaze,
la dixième de chrysoprase,
la onzième d'hyacinthe,
la douzième d'améthyste.
21 Les douze portes étaient douze perles,
chaque porte faite d'une seule perle,
et la place de la cité était d'or pur comme du cristal transparent.
22 Dans la cité, je n'ai pas vu de temple,
car son Temple,
c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant,
et l'Agneau.
23 La cité n'a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune,
car la gloire de Dieu l'illumine,
et sa source de lumière, c'est l'Agneau.
24 Les nations marcheront à sa lumière,
et les rois de la terre apporteront ce qui fait leur gloire.
25 Les portes ne se fermeront pas tant qu'il fera jour ;
or il n'y fera plus jamais nuit.
26 On apportera dans la cité
ce qui fait la gloire et le prestige des nations.
27 Il n'y entrera jamais rien de souillé,
ni personne qui commette abomination ou mensonge,
mais seulement ceux qui sont inscrits
dans le livre de vie de l'Agneau.
1 Puis l'ange me montra l'eau de la vie :
un fleuve resplendissant comme du cristal,
qui jaillit du trône de Dieu et de l'Agneau.
2 Au milieu de la place de la ville,
entre les deux bras du fleuve,
il y a un arbre de vie qui donne son fruit douze fois :
chaque mois il produit son fruit ;
et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations païennes.
3 Il n'y aura plus aucune malédiction.
Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville,
et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ;
4 ils verront son visage, et son nom sera écrit sur leur front.
5 La nuit n'existera plus,
ils n'auront plus besoin de la lumière d'une lampe
ni de la lumière du soleil,
parce que le Seigneur Dieu les illuminera,
et ils régneront pour les siècles des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Black Watch
Intime
Intime




Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 22:24

en parlant de paix inter-religieuse, je viens de recevoir un courriel de mon département (Sciences des religions, Université Concordia) nous invitant à un weekend de "retraite" afin de vivre une expérience inter-religieuse. Voici ledit courriel:

Citation :
Hello Everyone,

There is a retreat organized by the Inter-Faith Connections Committee here
at Concordia. The goal is to participate in each other's religious
experiences. For example, the event begins with a Jewish Shabbat dinner,
followed by workshops such as Native Indian meditation, prayer bead making,
Buddhist meditation, Muslim prayer, and other exciting gatherings to
experience.

I think that this event will also be helpful for those students doing
research on such topics as inter-faith and peace. It is also important to
see what students are interested in Montreal within the context of religion
and how they are creating programs to satisfy their needs.

The retreat is March 23-25 in the Laurentians at a cost of $75, meals and
accomodation included. If students are unable to pay, they can still come,
by simply requesting for assistance.
Je compte bien y aller, afin de mieux comprendre mon proichain et afin de mieux l'aimer dans sa différence.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 22:57

Dommage que la religion catholique ne soit pas représentée dans cette "retraite"... Shocked Ne crains-tu pas qu'il s'agisse d'un sycrétisme plutôt qu'un dialogue interreligieux ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Islam PQ Empty
MessageSujet: Re: Islam PQ   Islam PQ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam PQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Eglise Catholique et l'islam
» Se baigner dans le respect de l'Islam...
» De l'islam à Jésus ( Malika, Marocaine )
» Benoît XVI en Turquie
» Islam et Bouddhisme - église de Laodicée d'Apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: