La Joie maintenant....Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem !.....
« Ne crains pas, Sion ! Ne
laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est
lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son
allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec
des cris de joie, comme aux jours de fête. »
Dès le premier
dimanche de l'Avent, nous avons reçu une Promesse de la Parole de Dieu pour nous
engager dans ce temps de l'Attente. " Une Promesse de bonheur va s'accomplir ".
Nous avons retenu cette Parole d'engagement et nous l'avons enracinée en notre coeur. C'est cette promesse qui nous guide tout au long de notre temps de l'Avent.
Il nous a été conseillé dès le deuxième dimanche de mettre sur notre tête " le diadème
de la gloire de Dieu ". Nous aussi, nous pouvons porter le nouveau nom que le Seigneur donne à Israël pour sa fidélité dans ses épreuves : " Splendeur-de-la-crainte de Dieu ". Cette relation attentionnée intime de
Dieu va s'ouvrir à tous :
" Tout homme verra le salut de Dieu. "
Nous voici à la Mi-Avent, la promesse
donnée explose en une invitation à la joie. Cette joie n'est pas seulement celle qui nous arrive dans notre vie quotidienne, comme des touches de vie qui
nous rendent heureux pour un moment : le retour au foyer, le soir, les retrouvailles des êtres chers après un moment d'absence, et mille autres joies
que nous trouvons évidentes, familières...nécessaires...
La joie dont St Paul
nous parle est la promesse d'un bonheur qui est là maintenant en nous. C'est un état de joie donné pour nous habiter en permanence. Les joies multiples, reçues
au cours de notre vie, sont maintenant consolidées en un bonheur tel que " nul ne peut enlever. "
C'est l'assurance d'un bonheur qui ne sera pas soumis à la fragilité de la vie humaine, ni aux conséquences de nos faiblesses.
Il faut écouter Jésus
qui explique cette joie. C'est comme " la joie dans le ciel, dit-il, pour un seul pécheur qui se convertit. " Dans combien de pages de l'Evangile pourrions-nous trouver le même mot, mystérieux, qui fait rêver. Jésus nous fait
sentir ce qu'il a ressenti dans son cœur. Il veut nous donner l'expérience de la demeure de Dieu en nous : " Je vous dis cela, pour que ma joie soit en
vous et que votre joie soit parfaite.
" La présence de notre joie est liée à la présence du Christ....la joie c'est QUELQU'UN ....une mère-un père- une amie......c'est l'amour du Christ qui se manifeste pour moi en "ce quelqu'un".....nous nous préparons à accueillir LA VRAIE JOIE....Emmanuel Dieu avec nous..."don de Dieu offert à toute l'humanité"......
ALORS...
...si nous devenions chacun " vraie joie"... "DON" pour....(à la grâce de Dieu) ....oui accueillons et "devenons ce que vous recevons"..."aimer c'est tout donner- aimer c'est SE DONNER...et chacun pourra entendre dans son coeur:
« Comme le Père m'a envoyé,
moi aussi
je vous envoie » (Jn 20, 21)......
L’appel à la joie...Il n’y a aucune joie
à attendre un monde fermé à la justice. Il n’y a aucune joie à attendre d’un monde guidé par la soif de pouvoir, la faim de plaisir, le goût de l’argent. Tout cela prend nécessairement la forme de l’oubli du pauvre, de la négligence
de la création, du mépris du prochain. Une vraie course à l’abîme !
En revanche il y a
beaucoup de joie à trouver dans un monde peuplé de gens conscients de l’importance de vivre selon les exigences de la vie et de l’amour. Ce monde-là
ne peut qu’être un monde travaillé, pour ne pas dire hanté, par la nécessité de la conversion, tant l’expérience de
l’humaine faiblesse est constante. C’est le sens de l’autre appel de la prédication des prophètes : l’appel
à la joie
Si le prophète cri
qu’il y a urgence à se convertir, c’est parce qu’il sait que, livré à l’étroitesse de son coeur et à l’innocence de son désir, l’homme a tôt fait de se détourner
de ses bonnes résolutions, voire de se décourager. Or le Seigneur est toujours prés de lui pour le reprendre, l’affermir et d’abord l’éclairer. La parole du
prophète remet ses auditeurs devant le choix perpétuel du bien et du mal ,choix entre la justice et l’injustice .
Ou bien choix entre la joie et
la tristesse. On retrouve ici le célèbre passage du Deutéronome (30,15)
« Vois , je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur... » et son invitation
pressante : "choisis donc la vie » (Dt 30,19)
La prédication des prophètes est l’écho de ce même appel. C’est un appel à la liberté, perpétuellement adressée à l’homme sans cesse sollicité pour choisir son chemin et ses actes. C’est aussi un vrai appel à la joie qui
vient de Dieu. En effet, lorsque notre manque de générosité se laisse saisir par le salut, nous sommes guéris de toute inquiétude et entrainés sur les chemins de la joie.
Joie du don, joie de la paix partagée.
Joie de la vie dans le Seigneur qui est , qui était et qui
vient !
Les gens touchés par
l'appel de Jean, lui demandent s'il est le Messie. La réponse de Jean nous conduit à la source de notre joie. Lui, il n'est que l'ami de l'Epoux, c'est sa grande joie. Et nous, nous sommes baptisés par l' Epoux dans l'Esprit Saint et dans le feu. Malgré le mal et la souffrance dans le monde, dans notre vie, l'Esprit de Dieu nous fait voir et comprendre qu'il y a quelque chose d'infiniment plus grand et plus beau qui enveloppe tout. C'est la joie de Dieu
que chante Marie quand elle reçoit le projet de son Seigneur pour elle et pour le monde.
" Mon âme exalte
le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur. "