Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Liturgie des heures

Aller en bas 
+5
jean_roulet
fleur_des_champs
jo
Bajulans
Hélène
9 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 20:04

Un extrait du discours du pape aux prêtres concernant la solitude de certains...j'ai aimé la partie où il parle de la nécessité d'être uni à l'Église par la prière quotidienne de la Liturgie des heures :

Zenit a écrit:
Mais Benoît XVI insistait aussi sur cet « espace que donne l’Eglise » et qu’est « la liturgie des heures ». Nous prions, disait-il, « avec Israël », dans l’Ancien testament, « et avec le Christ » qui est « le sujet de ces prières et le Christ lui-même et ensuite les autres hommes y entrent aussi lorsque nous sommes en train de prier, pour nous, mais aussi en tant que représentant des autres ».

Le pape affirmait que prier la liturgie des heures ce n’est pas seulement « se retirer en privé » mais c’est aussi un acte de « sollicitude pastorale » : nous pouvons ainsi « faire entrer dans l’Eglise orante d’autres personnes ».

Reprenant le thème de son voyage : « Celui qui croit n’est jamais seul », le pape appliquait cette réalité aux prêtres, dans un « double sens » : « Nous ne sommes pas seuls parce que le Christ est avec nous et nous avec lui », mais aussi parce que « nous faisons partie d’un presbyterium de prêtres et diacres », le prêtre est en communion avec ses confrères, pas seulement « au sens canonique et juridique », mais comme une expérience « personnelle ».

« Certains souffrent de solitude, mais lorsque nous nous sentons comme faisant partie d’un groupe, de ce presbyterium, alors la joie et la force reviennent », concluait le pape. (Zenit ZF06091405)

Depuis ma rencontre avec une famille monastique, la prière de la Liturgie des heures est devenue ma respiration quotidienne. Je ne vois pas comment un chrétien - et pas seulement les prêtres - peut s'en exempter... il me semble que cette prière nourrit l'espérance et réflète nos misères, nos angoissse, nos louanges. Même seule dans mon petit oratoire, j'ai l'impression d'être entourée des myriades de saints au ciel et sur la terre...
Et vous ? Êtes-vous branchés sur la prière quotidienne de l'Église ? study

Mes psaumes préférés sont les psaumes 102 et 138...

Union de prière ! cheers
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 10:48

Bonjour Hélène,
Cela fait quelques années que je me suis mis à la liturgie des heures pour les Laudes et pour les Vêpres.
Mon but était de "prier avec l'Eglise". Cf inroduction de Paul VI.
Au début je les suivais durant l'Avent et le Carême.
J'ai découvert le livre de Jean Paul II : "Prier les psaumes avec Jean Paul II" que je trouve très intéressant. Du moins il correspond à ma spiritualité.
D'une certaine façon je me suis pris au jeu et comme vous le dites elles me sont devenues "nécessaires". Je me surprend à murmuer le matin dès mon réveil "Seigneur ouvre mes lèvres ! Et ma bouche publiera ta louange". Mais, rassure toi, je me soigne !
Actuellement je lis les Laudes chez moi et, pour les Vêpres, je vais à Notre Dame de Paris ou à Saint Médard ( Paris 5ème ).
Pour complèter cela je commence, à l'église évangélique de l'Avenue du Maine ( surtout ne le répète pas ! ) un cycle de lecture biblique sur les psaumes.
J'ai acheté la "vraie liturgie des heures" ( brévaire ) en 4 volumes. De temps en temps je me plonge dans l'office des lectures dont j'apprécie bien des aspects ( hymnes, psaumes, lectures ).
Bonne journée, Hélène !
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 11:42

Je cherche toujours des sites où l'on peut trouver la liturgie des heures "authentiques".

Parmi les sites celui là est pas mal au quotidien :

http://cnpl.cef.fr/PTP/Laudes_vepres.php
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 13:19

Merci pour le lien. Il est bien ce site. Je m'y suis déjà référée aussi. Pour ma part, au niveau de la forme, j'utilise le simple "Livre des heures" car je n'ai pas les moyens de me payer les 4 tomes. Mais je me dépatouille assez bien pour suivre et pour ne pas être trop décalée par rapport à l'Église. Je ne m'inquiète pas trop si tout n'est pas parfait car le Seigneur voit les intentions du coeur et corrige le tir de temps à autres. Heureusement que j'ai cette prière du Christ (les psaumes) car seule dans mon petit oratoire, je pourrais me décourager. Mais je ne suis jamais seule... je me sens bien entourée par une multitude de vivants.

Il envoi sa parole du la terre:
Rapide, son verbe la parcourt,
Il étale une toison de neige,
Il sème une poussière de givre.

cheers

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Pour toi Hélène   Liturgie des heures Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 4:26

Bonjour Hélène,

J'ai bien apprécié l'hymne des Laudes de la Saint Matthieu :

Façonnés par la parole du Seigneur,
Passés au crible de sa Passion,
Et désormais revenus de toute peur,
Apôtres de Jésus, pour son Église
Vous êtes pierres de fondation
Dont rien n'ébranle l'assise.

Mais de vous il fait encor ses ouvriers,
Il se remet lui-même en vos mains :
Lui, l'architecte, le maître du chantier,
Devient la pierre d'angle qui vous porte,
Pierre vivante et pain quotidien
Pour qui l'annonce et l'apporte.

Quelle ivresse, pure et sobre, vous surprend ?
Quelle folie d'amour et de feu ?
Quelle sagesse plus folle que le vent ?
L'Esprit souffle sur vous, hommes du large :
Jetez en nous le désir de Dieu
Et relancez notre marche !
Revenir en haut Aller en bas
Bajulans
Nouveau
Nouveau




Liturgie des heures Empty
MessageSujet: La honte   Liturgie des heures Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 1:10

Chers amis,

Permettez-moi de vous dire que je vous envie. Savoir prier, avoir le temps et le calme intérieur pour prier, quelle chance !

Mes prières sont beaucoup moins riches et bien moins nombreuses.

Surtout, Jean ne vous soignez pas. Commencer sa journée comme vous le faites, moi je dis bravo, quelle chance !

Je ne suis pas toujours suffisament en forme pour le prier tous les jours antant que je le voudrais, mais j'apprécie que le chapelet soit une prière très puissante pour toute sorte de choses et pour la vie tout simplement.

Je ne sais si c'est une prière, mais j'adore réfléchir à la philosophie. D'habitude, je ne comprends rien même aux questions qui se posent. Mais parfois, je trouve un passage que je comprends et qui me ravit.

Citation :
"Si, comme l'assure Engels, c'est le cerveau qui pense, jamais effet ne fut plus dissemblable de sa cause, car le cerveau est un morceau de matière vivante et organisée, d'une certaine dimension et d'un certain poids, d'une structure connue et dont l'activité s'exerce à partir de centres localisables, alors que la pensée, telle que la décrit Plotin, n'offre aucun ces caractères de ce qui est corps dans l'espace."
(E. Gilson "Constantes Philosophiques de l'Etre" éd. Librairie Philosophique Vrin p. 159 et 160, 1983)

Nos pensées,( et nos prières sont aussi des pensées) sont une manifestation de notre âme. Pardon pour cette évidence, mais comme le dit l'épigraphe du livre de Gilson "Tout cela n'a rien d'original. Mais on ne voit pas assez combien c'est important" (citation d'Edward Sapir, Anthropologie)

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus dit qu'elle aussi pensait étant enfant :

Citation :
"Un jour une de mes maîtresses de l’Abbaye me demanda ce que je faisais les jours de congé lorsque j’étais seule. Je lui répondis que j’allais derrière mon lit dans un espace vide qui s’y trouvait et qu’il m’était facile de fermer avec le rideau et que là " je pensais. " Mais à quoi pensez-vous ? me dit-elle. Je pense au bon Dieu, à la vie.. . à l’ÉTERNITÉ, enfin je pense !... La bonne religieuse rit beaucoup de moi, plus tard elle aimait à me rappeler le temps où je pensais, me demandant si je pensais encore... Je comprends maintenant que je faisais oraison sans le savoir et que déjà le Bon Dieu m’instruisait en secret."

Du site jesusmarie.com

http://www.jesusmarie.com/therese_de_lisieux_manuscrits_autobiographiques.html

Ici elle semble dire que "penser" et faire oraison, c'est-à-dire prier sont une seul et même chose, si l'on pense "à Dieu, à la vie... à l'Eternité" Penser à la vie, c'est prier. Il fallait oser le dire et notre docteur l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 18:05

Bajulans a écrit:
Permettez-moi de vous dire que je vous envie. Savoir prier, avoir le temps et le calme intérieur pour prier, quelle chance !
Cher Bajulans,

N'allez pas croire que ce soit toujours beau et rose ! C'est un réel et "viril" combat de la volonté chaque jour. Il y a des jours où c'est facile, il y a des jours où, comme disait Thérèse d'Avila, "je broute comme un ânon et je n'ai même pas le courage d'écraser une fourmi pour le Bon Dieu !"

Il y a des jours où j'aimerai m'adonner plus à la prière alors que le monde me pousse dans le dos alors j'offre cette incapacité, ce rien, ce "non temps" de prière à Dieu et cela devient une prière malgré moi ! D'autres jours, je rends grâce d'avoir pu reposer ma tête sur Son Coeur et de respirer son Souffle...

Oui, penser à Dieu, à la vie, rendre grâce, c'est faire oraison.

Pour ce qui est du chapelet, j'ai résolu de le saucissonner en dizaines durant ma journée : deux dizaines sur le vélo en route pour la Messe, une dizaine en sortant de la Messe en allant au travail et deux dizaine en revenant le soir ! Ce n'est pas l'idéal mais c'est tout ce que je peux offrir...mais à la longue, je crois que la sainte Vierge est contente parce que cela me donne d'offrir tout ce que je vois, tous ces gens qui attendent dans le traffic, toute ma journée, à chaque Ave Maria. C'est bien sûr pas trop les grandes extases entre deux feux de circulation mais c'est le coeur qui se dilate. I love you

C'est d'ailleurs la Règle principale de saint Benoît : prie en travaillant, travaille en priant... c'est faire de notre vie une grande prière. Tout faire avec Dieu...

Union de prière ! Very Happy
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 18:40

La prière évolue avec la vie

Il y a eu un temps ou la prière vocale était mon tuteur, ensuite cela a été l'adoration eucharistique journalière par tous les temps, maintenant, ma prière est devenue tellement pauvre qu'ell ne se limite qu'à un regard et à un cri "Seigneur, aies pitié !"
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
fleur_des_champs
Nouveau
Nouveau
fleur_des_champs



Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 7:54

[color=green]Voici l'hymne de ce jour :

[color:a410=darkblue:a410]Tu es venu,Seigneur.
Dans notre nuit,
Tourner vers l'aube nos chemins ;
Le tien pourtant reste caché,
L'Esprit seul nous découvre
Ton passage.

Pour nous mener au jour,
Tu as pris corps
Dans l'ombre humaine où Tu descends.
Beaucoup voudraient voir et saisir :
Sauront-ils reconnaître
Ta Lumière ?

Nous leur disons : "Voyez le grain qui meurt !"
Aucun regard ne l'aperçoit
Mais notre coeur peut deviner
Dans le pain du partage
Sa Présence."

Puis nous portons vers toi,
comme un appel,
L'espoir des hommes d'aujourd'hui.
Mûris le temps, hâte le Jour.

Et que lève sur terre,
Ton Royaume ! flower flower flower flower flower flower flower flower


Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 10:27

Bonjour à tous,
Je ne sais si je vous ai donné les références du site que j'utilise actuellement pour la liturgie des heures.

http://www.prieravecleglise.fr/
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Prier les psaumes avec Jean Paul II et Benoît XVI   Liturgie des heures Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 7:01

Je vous recommande les deux volumes "Prier les psaumes avec Jean Paul II et Benoît XVI" chez Bayard.
Ils permettent, après la lecture des laudes ou des vêpres d'aller plus loin dans la méditation des laudes ou des vêpres.
J'en avais déjà parlé mais vraiment ces deux livres qui suivent la liturgie des heures sont remarquables.
J'aime le commentaire à la fois historique, explicatif et méditatif.

...............

Le premier a été édité il y a deux ou trois ans et le second :

Prier les psaumes avec Jean-Paul II et Benoît XVI
Volume 2
Jean-Paul 2 (pape) - Benoît 16 (pape)
Bayard , Paris
Paru en Février 2007
Revenir en haut Aller en bas
GillesD
Nouveau
Nouveau
GillesD



Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Liturgie des Heures   Liturgie des heures Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 22:31

Je viens de découvrir la Liturgie des Heures et je considère que tous ces textes sont très édifiants pour la foi. Au début, je me disais que c'était peut-être trop de prières pour une journée, mais pas du tout et je suis très bien les heures. Les Hymnes, Psaumes, la parole de Dieu... nourrissent mon âme. Je viens de découvrir une belle façon de prier, de louer le Seigneur et de m'en rapprocher dans mon for intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 8:59

Bonjour GillesD et bienvenue sur Ephata !

Je ne pourrais vivre sans cette respiration du souffle de Dieu qu'est la liturgie des heures. Aussi, depuis que je l'ai découvert, elle rythme ma vie quotidienne et me donne de m'ajuster à Dieu peu à peu. On dit que les Psaumes, ce sont les prières du Christ...

Si vous le désirez, sentez-vous libre, vous pouvez vous présenter dans le fil "Présentation personnelle des participants" dans la section "Bar" et peut-être nous dire comment vous êtes "atterri" ici Smile .

Au plaisir de vous lire...
Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GillesD
Nouveau
Nouveau
GillesD



Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Merci Hélène   Liturgie des heures Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 11:36

Merci Hélène pour votre accueil.

J'ai trouvé ce site par l'entremise du site Catholiens. Ça faisait un petit bout de temps que je cherchais un site sur lequel je pouvais partager avec d'autres chrétiens catholiques. Je me suis inscrit sur quelques listes catholiques, mais c'était plus tôt de l'information et non des partages. Tel que vous me le suggéré, je vais écrire mon témoignage.

Dans l'Amour de Jésus

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
GillesD
Nouveau
Nouveau
GillesD



Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 22:33

Merci Jean Roulet

Après avoir lu votre message j'ai commandé le volume II. Je l'ai reçu il y a 2 jours et je suis du même avis que vous; c'est une lecture très enrichissante. Maintenant, j'ai commandé le volume 1.

Merci d'en avoir fait la mention.

Gilles


jean_roulet a écrit:
Je vous recommande les deux volumes "Prier les psaumes avec Jean Paul II et Benoît XVI" chez Bayard.
Ils permettent, après la lecture des laudes ou des vêpres d'aller plus loin dans la méditation des laudes ou des vêpres.
J'en avais déjà parlé mais vraiment ces deux livres qui suivent la liturgie des heures sont remarquables.
J'aime le commentaire à la fois historique, explicatif et méditatif.

...............

Le premier a été édité il y a deux ou trois ans et le second :

Prier les psaumes avec Jean-Paul II et Benoît XVI
Volume 2
Jean-Paul 2 (pape) - Benoît 16 (pape)
Bayard , Paris
Paru en Février 2007
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 6:45

Que j'aime l'expression "la liturgie des heures est ma respiration quotidienne" : c'est tout à fait ça.

Au début, quand j'ai décidé de rejoindre le Carmel séculier, j'étais un peu effrayée d'avoir à lire le Livre d'Heures.

Mais ces textes agissent comme un baume bienfaisant, au point qu'on ne peut plus s'en passer.

Je ne conçois pas de débuter une journée autrement qu'en disant "Seigneur ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera Ta louange", et de la terminer par Complies et une litanie à la Vierge.

Au fait, quel est le psaume qui vous touche le plus? Pour moi, cela varie selon les époques, car les psaumes recouvrent toute la gamme des sentiments humains.

En ce moment, celui ci me touche tout particulièrement : (ps 138)
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais!
tu sais quand je m'asseois, tu sais quand je me lève ;
de très loin Tu pénètres mes pensées.

Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers,
avant q'un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.

Tu me devances, tu me poursuis, tu m'enserres,
tu as mis la main sur moi.
Savoir prodigieux qui me dépasse,
hauteur que je ne puis atteindre!

Où donc aller, loin de ton souffle?
Où m'enfuir, loin de ta face?
Je gravis les cieux : tu es là ;
je descends chez les morts : te voici.

Je prends les ailes de l'aurore
et me pose au delà des mers :
même là, ta main me conduit,
ta main droite me saisit.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 8:20

Il y a un bon nombre d'années que je pratique la prière de l'Église. Une année à la place de la lecture de laudes et de vêpres j'ai fait la lecture continue de la Bible et dans l'année je l'avais lue en entier.
A la suite de la prière universelle, il y a marqué intentions libres. Je ne m'en prive pas et c'est toute une communion qui se vit ouvrant sur le Notre Père.
Il y a des imbrications entre la prière et la vie. Par exemple je sais que quand je mets à cuire les pommes de terre à l'autocuiseur à la vapeur, le temps de dire sexte tranquillement elle sont cuites Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Ami(e)
Ami(e)




Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 22:47

Quel beau sujet, je ne l'avais pas encore vu. Je suis en union de prière avec vous tous, que Dieu est bon!

Petite Fleur

Je tiens mon âme calme et silencieuse pour tout entendre de Dieu.
Thérèse de Lisieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liturgie des heures Empty
MessageSujet: Re: Liturgie des heures   Liturgie des heures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liturgie des heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière des heures
» Jésus à Ste Faustine A trois heures implore ma Miséricorde
» La fin du mon est à 18 heures :)
» Invitation aux quarante-heures
» Liturgie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: