mline Ami(e)
| Sujet: « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette a Lun 14 Déc 2009 - 3:51 | |
| Mt 21, 23-27
Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l’abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : ‘Du ciel’, il va nous dire : ‘Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?’ Si nous disons : ‘Des hommes’, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. » Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés
Seigneur Jésus, tu es bien la vraie Lumière, qui éclaire tout homme, et qui est venue en ce monde, et c'est à ce titre que tu es toujours avec nous, dans ta présence de Ressuscité, au coeur de nos vies, par ton Esprit Saint qui nous habite : donne-moi de t'accueillir comme le seul guide de mon existence, et fais que cette Lumière intérieure, que tu es au fond de moi-même, rayonne à travers toutes mes paroles et tous mes comportements, comme signe de Vérité, de Miséricorde et d'amour de Dieu, qui, par toi nous fait ses fils et nous admet dans son intimité et le partage de sa vie. AMEN. Jésus est entré à Jérusalem dans une grande manifestation d'enthousiasme populaire, puis il a purifié le Temple de ses étalages commerciaux, et s'y est installé, en quelque sorte, pour y annoncer sa Bonne Nouvelledu Salut de Dieu. Cela gêne beaucoup les autorités Juives, les grands prêtres, et leur entourage, en particulier. Aussi, dès que Jésus est revenu dans le Temple, le lendemain, ils viennent le sommer de leur dire au nom de quelle autorité il a accompli ce geste de purification "prophétique" du Lieu Saint.
Mais Jésus les prend à leur propre piège, et met en évidence leur hypocrisie en leur demandant, à son tour, ce qu'ils pensent de Jean Baptiste, et de sa mission : cet homme, dont le souvenir demeurait prestigieux en Israël, avait-il ou non été envoyé par Dieu ?Comme les chefs du peuple et les anciens n'ontpas le courage, devant le peuple, de se prononcer contre Jean Baptiste,dont ils n'ont pas cru en la mission, Jésus estime que, dans la mesureoù ils ne sont pas davantage disposés à croire en lui, il n'a pas àleur dire au nom de quelle autorité il a agi, et qui l'a envoyé enmission.La mission de Jésus, même lorsqu'elle touche à sa fin, est toujours située dans le prolongement de celle de Jean Baptiste, dont le ministère nous est rappelé, et mis en perspective, en ce temps de l'Avent, face à celui de Jésus.A la différence des autorités Juives face à Jean Baptiste et à Jésus, nous devons tout faire pour répondre à l'invitation qui nous est sans cesse offerte par Jésus, de prendre position pour lui, de façon claire et sans la moindre équivoque. Nous avons ainsi à accueillir sa Parole, son témoignage de foi obéissante, et à imiter ses gestes de miséricorde et l'authenticité de ses comportements, nous souvenant que lui seul a pu lancer une mise en demeure à ses adversaires, par cette question retentissante : "Qui de vous me convaincra de péché" (Jean, 8, 46)?, et que, sans cesse, il nous réinterroge : "Et vous, qui dites-vous que je suis" (Matthieu, 16, 15) ?
SEIGNEUR JESUS, c'est notre confiance en toi que tu attends de nous, c'est ta foi et ton obéissance au père que tu nous communiques,c'est ton attitude vraie , sincère et authentique en toutes circonstances que tu nous invites à imiter, c'est ton esprit saint porteur de miséricorde et qui nous fait grâce que tu as répandu sur nous pour que nous puissions reconnaître que c'est toi qui viens en nous !
Donne moi de renoncer à moi même ,d'ouvrir tout mon être à cette vie avec le Père par toi et dans l'esprit saint que tu me proposes et de te suivre toujours en rayonnant partout ta présence en ma vie Amen source : diremafoi
| |
|