Cette parabole nous décrit deux fils, deux attitudes : l'une, d'abord de refus, qui est suivi de repentir et de conversion, l'autre, d'adhésion immédiate en parole, mais non suvie d'effet. Il est clair que la première de ces deux attitudes est la seule valable dans le présent cas.
Dans l'interprétation qu'il donne ensuite de cette parabole, Jésus l'applique à l'accueil de Jean Baptiste par les publicains et les autres pécheurs publics, accueil auquel n'ont pas été sensibles les grands prêtres et les anciens du peuple, qui n'ont pas cru à la mission de Jean Baptiste.
D'elle-même, cette parabole nous indique ce que Jésus attend de sa mission :
que l'on se tourne vers lui, en se convertissant, en reconnaissant nos propres insuffisances, et en changeant de vie, attitude qui vaut mieux que de "pavoiser" en se disant bien-pensants, forts en paroles qui ont pour but de nous mettre en valeur, à partir de nous-mêmes, et ne sont pas suivies d'effet.
On a souvent vu une parenté entre cette parabole, qui ne se trouve que dans l'Evangile de Matthieu,
et celle du Père miséricordieux et de ses deux fils, dont l'un est prodigue, et l'autre bien pensant et apparemment bien obéissant, Luc, en son chapitre 15.
L'invitation nous y est faite de choisir le salut que Dieu nous propose par la mission de Jésus : acceptation qui ne peut se faire que dans la conscience de notre propre impuissance face à ce salut de Dieu, à accueillir en accordant une confiance totale en sa Parole, et en mettant en pratique l'enseignement de Jésus,
pratique qui nous fera porter du fruit par notre attachement à Jésus et son imitation dans le service gratuit de nos frères et soeurs: "va ...aujourd'hui.."Seigneur Jésus,la pauvreté du coeur que tu nous recommandes nous situe en vérité
face à Dieu, par toi, dans l'Esprit Saint,
tu nous invites à la confiance totale
en la miséricorde gratuite de Dieu que tu nous as acquise définitivement dans ton passage pascal au Père en ton "Heure" :
apprends-moi à regarder en face, et en toute vérité,
mes insuffisances et replis sur moi en tous genres,
aide-moi ainsi à vraiment ne jamais cesser de me tourner vers toi,
mon seul Seigneur et mon seul Sauveur,
en qui je crois, et en qui j'espère dans la confiance. AMEN.