Avortement, euthanasie: le pape appelle à un réveil des consciences
Samedi dernier, le pape Benoît XVI a haussé le ton contre l'esprit de "tolérance" des sociétés modernes qui justifie l'avortement, les manipulations embryonnaires ou l'euthanasie, et a appelé les catholiques à un réveil des consciences pour défendre la valeur de la vie humaine. Il a fait cet appel alors qu’Il recevait en audience les participants au Congrès international de l’Académie pontificale pour la vie, réunis sur le thème ‘la conscience chrétienne pour soutenir le droit à la vie’. Le pape a ainsi dénoncé l’avortement, “l’eugénisme subtil“ et le “pouvoir des plus forts qui paralyse les gens de bonne volonté“ dans une “société chaotique et violente“.
Le pape a aussi dressé un tableau des attaques contre le droit à la vie qui se sont étendues et multipliées dans le monde entier. Il a ainsi, une nouvelle fois, dénoncé les pressions pour la légalisation de l’avortement en Amérique latine et dans les pays en voie de développement. Il a aussi condamné les politiques de contrôle démographique, désormais reconnues comme pernicieuses du point de vue économique et social.
Finalement, le pape a enfin appelé, prêtres, parents, éducateurs et laïcs à une “courageuse objection de conscience“. L’engagement des laïcs doit “accueillir ce que les pasteurs décident comme maîtres et chefs de l’Église“ et ces derniers “reconnaître et promouvoir la dignité et la responsabilité des laïcs dans l’Église“. “Quand la valeur de la vie humaine est en jeu cette harmonie entre les fonctions magistérielles et l’engagement laïc devient particulièrement important : la vie est le premier des biens reçus de Dieu et est le fondement de tous les autres. Garantir le droit à la vie à tous et de façon égale pour tous est un devoir. De son acquittement dépend le futur de l’humanité“, a conclu Benoît XVI.
http://www.radiovm.com/Nouvelles/Details.aspx?n=8373