Salut!
Il s'agit d'une dévotion (et tradition) ancienne dans l'Église. Je veux parler du scapulaire. Personnellement, j'ai choisi de recevoir l'imposition du scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel (le scapulaire brun) pendant l'avent en préparation à Noel.
Le scapulaire du mont CarmelC'est en 1251 que Marie apparaît à saint Simon Stock pour lui confier personnellement un scapulaire. Deux morceaux de tissus reliés ensembles de manière à être porté sur la poitrine et dans le dos.
C'est un vêtement marial qui nous associe à la mission du Carmel et de ses saints (Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse de l'Enfant de Jésus et les autres).
En résumé, nous pouvons dire que:
- Citation :
- Un signe approuvé par l’Église depuis sept siècles qui représente l’engagement à suivre Jésus comme Marie,
ouverts à Dieu et à sa volonté,
guidés par la foi, l’espérance et l’amour,
proches des besoins des autres,
priant à tout moment et découvrant Dieu
présent en toutes circonstances,
qui introduit dans la famille du Carmel,
qui augmente l’espérance de la rencontre
avec Dieu dans la vie éternelle,
avec l’aide et l’intercession de Marie.
Site web de l'ordre du carmel au Québec:
http://www.lecarmel.org/spiritualite/scapulaire/le-scapulaire-du-carmel/page-4.php
Le scapulaire et Jean-Paul II*Le signe du Scapulaire évoque donc deux vérités :
d'une part, la protection continuelle de la très sainte Vierge, non seulement au long de la vie mais aussi à l'heure du trépas vers la plénitude de la gloire éternelle ;
d'autre part, la conscience que la dévotion à Marie ne peut se limiter à des prières et des hommages en son honneur en certaines circonstances, mais doit constituer un «habit», c'est-à-dire une manière habituelle et permanente de conduite chrétienne, tissée de prière et de vie intérieure, grâce à la pratique fréquente des Sacrements et l'exercice concret des œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle.
Ce faisant le Scapulaire devient signe d'«alliance» et de communion réciproque entre Marie et les fidèles : il traduit de manière concrète le don que Jésus fit sur la croix à Jean en lui confiant sa Mère, et en lui à nous tous, et le don qu'il fit à sa Mère en lui confiant l'apôtre bien-aimé et nous-mêmes, la constituant ainsi notre Mère spirituelle.
Jean-Paul II, allocution du 25 mars 2001, 750e année de la remise du scapulaire. Le scapulaire pour Saint JosémariaPorte sur ta poitrine le saint scapulaire du Carmel. — Peu de dévotions mariales — il en est beaucoup d'excellentes — sont plus enracinées parmi les fidèles et ont reçu plus de bénédictions pontificales**. — Et ce privilège du samedi*** est si maternel!
- Chemin, 500.
espérant le tout utile,
Patrick.
Notes:
* Sa Sainteté Jean-Paul II portait continuellement le scapulaire sur lui. Il l'avait également fait plastifié pour le rendre résistant à l'eau.
** Bénédictions pontificales reliées au scapulaire:
1) Indulgences partielles: toute les fois que nous embrassons notre scapulaire en signe de dévotion à la vierge.
2) Indulgence plénière: le jour ou l'on reçoit le scapulaire et aux fêtes de saints du Carmel. Pour cela nous devons satisfaires aux conditions pour les indulgences plénières qui ont été modifiées par sa Sainteté le pape Paul VI (sacrement du pardon quelques jours avant ou après, communion le jour même, prière pour le pape le jour même et le désir de renoncer à tous péchés mêmes véniels).
*** Il s'agit du privilège sabbatin. La sainte vierge a promis à saint Simon Stock que la personne qui reçoit le scapulaire sera délivré du purgatoire le samedi suivant sa mort. À condition de remplir ses 3 conditions:
1) Porter continuellement le scapulaire.
2) Conserver la chasteté de son état.
3) Prier un chapelet par jour ou l'office divin (Prière du temps présent).
Aucun privilège n'a fait l'objet d'autant d'attention de la part des successeurs de Pierre. Qu'il nous suffise de citer les actes et les approbations des papes :
- Clément VII (Bulle "Ex clementis" du 12 août 1530),
- Paul III (en 1530 et 1549), Pie IV (en 1561),
- saint Pie V (Bulle "Superna dispositione" du 18 février 1566),
- saint Pie X en 1910,
- Benoît XV en 1916,
- Pie XII en 1950 .