Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 SOLA SCRIPTURA ???

Aller en bas 
+5
Françoise
Gilles
gerardh
GrandParleurTiFaiseur
Hervé
9 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 8:31

SOLA SCRIPTURA ?

La plupart des protestants professent la doctrine de la « sola scriptura », selon laquelle seule la Bible fait autorité en matière de foi et de morale. Si nous catholiques acceptons la Bible comme autorité parce qu’elle est la Parole de Dieu inspirée, cependant nous ne pouvons pas l’accepter comme unique règle de foi pour les raisons suivantes :


C’est contraire à la Bible

L’Ecriture nous dit que le Christ a laissé une Eglise avec une autorité divine pour gouverner en Son nom (Mt 16, 13-20 ; 18, 18 ; Lc 10, 16). Jésus a promis que cette Eglise subsisterait jusqu’à la fin des temps (Mt 16, 13-20 ; 28, 19-20 ; Jn 14, 16).
La Bible nous dit aussi que la Sainte Tradition doit être suivie, tout autant que les Saintes Ecritures : « Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre »(2 Thess 2, 15) ; « Nous vous prescrivons frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous tenir à distance de tout frère qui (…) ne se conforme pas à la tradition que vous avez reçu de nous »(2 Thess 3, 6).
La doctrine de la sola scriptura n’est pas dans l’Ecriture ! En fait la Bible nous dit que nous avons besoin de plus que la Bible. Elle nous confirme que tout ce que Jésus a dit et fait n’est pas écrit dans les Ecritures (Jn 21, 25) et que nous devons aussi obéir à la tradition orale, la Parole de Dieu prêchée (1 Co 11, 2 ; 1 P 1, 25). En 2 P 3, 15-16, Pierre prévient que la Bible peut être difficile à interpréter, ce qui implique nécessaire une instance ayant autorité pour l’interpréter. Enfin, 1 Tim 3, 15 déclare que l’Eglise est « la colonne et le support de la vérité »

C’est contraire à l’histoire
L’histoire de la Bible atteste que l’Eglise exerçait son autorité apostolique pour déterminer ce qui était ou non Ecriture inspirée (voir « Le canon de la Bible » http://cathobiblique.wordpress.com/2007/12/23/le-canon-de-la-bible/). Nous avons besoin de l’autorité de l’Eglise pour nous dire ce qui appartient à la Bible (1 Tim 3, 15).

C’est contraire au sens commun
Tout document écrit destiné à jouer un rôle crucial pour déterminer comment les gens doivent vivre (par exemple la constitution d’un pays) a besoin d’une autorité permanente pour le garder, en être garant et l’interpréter de façon officielle. Autrement, le chaos règne, si chaque individu interprète le document à sa guise. Les rédacteurs des constitutions nationales ont eu la sagesse de mettre en place de telles instances. Or Dieu, qui est la Sagesse même, n’aurait jamais laissé un document écrit tel que la Bible sans instituer une autorité ayant la charge de la préserver et de l’interpréter officiellement.
Pour conclure, la division du mouvement protestant et évangélique en plus de 33 000 dénominations est le fruit direct de la doctrine de la Sola Scriptura, doctrine qui n’a pas été enseigné par Jésus, ni par l’Eglise, et qui apparut plus de 1500 ans après la Pentecôte…

Source : Cathobiblique

UN SEUL CHEMIN SOLA SCRIPTURA ??? Icon_study Ville de Québec - Canada SOLA SCRIPTURA ??? 718477
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:25

Chez les catholiques quel est le père de famille qui lit et commente un passage de la bible avant le repas en famille?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 6:30

à fil bleu : quand je vais chez mes parents, qui sont 100% catholiques, très engagés sur leur paroisse, mon père lit l'Evangile avant chaque déjeuner, du lundi au samedi (sauf éventuellement s'il y a des invités, là ils remplacent la lecture par un apéritif Smile )

Cela leur permet d'avoir la Parole de Dieu au coeur de la journée, et souvent nous débutons le repas en parlant de l'Evangile, puis d'autres sujets religieux (bien que laïcs, mes parents passent beaucoup de temps dans des églises ou à lire des trucs cathos). Depuis que je suis petit, mon père explique régulièrement les points qui nous posent question et parfois nous allons voir dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique pour vérifier un point précis.

Voilà mon petit témoignage. Je suis sûr que d'autres catholiques agissent de même, notamment à l'aide des missels comme Magnificat ou Prions en Eglise..
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 9:22

Je rends grâce à Dieu pour votre témoignage
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 9:27

Pour moi en tout cas , La Bible est nécessaire ,et si j'avais 1 Livre seulement à emmenner sur une île déserte , ce serait certainement la Bible .

Quand on est dans la détresse , la Bible est parfois notre seul réconfort

La Parole de Dieu est vivante et elle m'apprend des choses nouvelles chaque jour . Je vis la Bible dans diverses expériences de ma vie . C'est peut-être parce que si je n'aurais pas lut la Bible , je serait peut-être mort aujourd'hui .

Mais il ne faut pas oublier , que l'Esprit-Saint souffle où il veut .

Nous devons faire attention à ce qui sort de notre bouche ou de notre clavier d'ordinateur . Car des paroles mauvaises comme des bonnes paroles peuvent sortir de notre bouche ou de nos doigts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 10:10

Cher Hervé!

Vos parents vous ont transmis l'essentiel! Comme c'est beau ! Et vous avez accueilli l'amour de Dieu!

Puissent toutes les familles de la terre vivre ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:36

_________

Bonjour UN SEUL CHEMIN,

Vous avez lancé un sujet très sensible relativement aux convictions catholiques et protestantes comparées. Comme vous vous en doutez, votre contribution mériterait une réponse point par point. Je pourrais m'y lancer. Mais ne voulant pas aborder une controverse qui pourrait apparaître rapidement polémique, j'estime plus sage de ne pas argumenter, pour prévenir le risque de choquer inutilement certains intervenants catholiques.


___________
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:40

________

Bonjour GrandParleur Ti Faiseur, vous écrivez :

Citation :
si j'avais 1 Livre seulement à emmener sur une île déserte , ce serait certainement la Bible
Je vous en félicite et j'espère qu'il en est de même pour tous les intervenants de ce forum [Provocation protestante inutile. Cordialement | Hélène]


________
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 14:15

La division du mouvement protestant et évangélique en plus de 33 000 dénominations est le fruit direct de la doctrine de la Sola Scriptura, doctrine qui n’a pas été enseigné par Jésus, ni par l’Eglise, et qui apparut plus de 1500 ans après la Pentecôte !

Source : Cathobiblique



Que pouvez-vous répondre à cela "gerardh" ?


UN SEUL CHEMIN SOLA SCRIPTURA ??? Icon_study Ville de Québec - Canada SOLA SCRIPTURA ??? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 5:12

Oui, le peuple c'est comme l'herbe, l'herbe sèche, la fleur se fâne,
mais la Parole de Dieu subsistera toujours Isaïe 40,7-8
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:42

Je réitère ma question à "gerardh"...



La division du mouvement protestant et évangélique en plus de 33 000 dénominations est le fruit direct de la doctrine de la Sola Scriptura, doctrine qui n’a pas été enseigné par Jésus, ni par l’Eglise, et qui apparut plus de 1500 ans après la Pentecôte !

Source : Cathobiblique



Que pouvez-vous répondre à cela "gerardh" ?


UN SEUL CHEMIN SOLA SCRIPTURA ??? Icon_study Ville de Québec - Canada SOLA SCRIPTURA ??? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 13:14

__________

Bonjour UN SEUL CHEMIN,

Comme je vous l'ai indiqué je ne désire pas participer à ce débat (non pas que je manque d'arguments, croyez-moi). Les amis de ce forum sont très sensibles à l'opposition, même légère. Regardez ! j'ai lancé hier dans un message une petite pique bien inoffensive et cependant propre à susciter la réflexion. Et j'ai été modéré avec le chef de "provocation protestante inutile". Les forums protestants ne sont pas aussi chatouilleux.


__________
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:33

Gerardh est plein de sagesse cheers
;)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:41

gerardh a écrit:
Les forums protestants ne sont pas aussi chatouilleux.

Bonsoir cher "gerardh" ! SOLA SCRIPTURA ??? Sleep

Je ne désire pas de querelles avec vous car notre foi chrétienne nous invite à nous aimer les uns envers les autres, selon les paroles de notre cher Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

Cependant, je ne peux être d'accord avec votre commentaire car j'ai pu "voir les deux côtés de la médaille" ces dernières semaines !

Voici mon mini-témoignage à ce sujet...

J'aimerais vous partager comment le Seigneur m'a "ouvert les yeux" pour ne pas passer du côté protestant. Et bien voilà...

Je dois vous avouer que je me questionnais ces dernières semaines sur mon orientation religieuse. Et bien, pour en savoir un peu plus, je me suis inscrit sur deux forums protestants... Un forum évangélique et un forum luthérien.


Sur le forum évangélique, j'ai tout de suite remarqué qu'ils utilisaient beaucoup la censure quand on écrit quelque chose qui ne leur plaît pas ! Quelle différence entre notre Église Catholique et ce mouvement sectaire !

Puis, sur le forum luthérien, je n'étais pas aussitôt inscrit que l'on m'invitait déjà à assister à un de leur culte en me donnant toutes les adresses et coordonnées de leurs églises dans la Province de Québec !!! Bien entendu, j'ai répondu que je n'étais sur leur forum que pour me renseigner.

De plus, j'ai appris que les Luthériens sont divisés entre eux... Il y a deux courants de croyances dans cette Église.

Bref, cela ne m'a pas pris de temps pour que je réalise que "l'herbe n'est pas plus verte de l'autre côté de la clôture" ! Dans notre Église Catholique, personne ne nous impose leurs dictats et la liberté nous est laissée. C'est ce qui m'importe le plus.

Je rends grâces à l'Esprit Saint par le Saint Nom du Père Éternel et de Notre Seigneur Jésus-Christ, de m'avoir démontré tout doucement que l'Église Catholique est le meilleur endroit où je puisse rester.

Bien que je respecte les autres dénominations chrétiennes, je m'aperçois que celles-ci restent sur leurs positions quant à la doctrine de la Réforme. Il est donc peu propable que la majorité de ces multiples confessions chrétiennes reviennent un jour dans le giron de l'Église Catholique, du moins, c'est mon humble avis.

Voilà donc chers(es) amis(es) les raisons qui font de moi aujourd'hui un catholique encore plus fort et qui aime son Église !

Que Dieu vous bénisse et vous garde. SOLA SCRIPTURA ??? Icon_cheers

UN SEUL CHEMIN SOLA SCRIPTURA ??? Icon_study Ville de Québec - Canada SOLA SCRIPTURA ??? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:28

Dans ma paroisse il y a un groupe biblique oecuménique qui marche très bien. A tour de rôle il y a une présentation du ou des textes suivie d'un libre partage. Quelqu'un prend des notes et donnent les points importants discutés en fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Olivier C
Ami(e)
Ami(e)
Olivier C



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:45

Il y a quelques années j'avais étudié le rapport entre Ecriture et Tradition par l'intermédiaire de la réflexion de St Irénée de Lyon :

Écriture & Tradition chez St Irénée de Lyon

En réaction aux gnostiques ce Père de l'Église avait développé sa compréhension de la Tradition et sa relation avec l'Écriture et c'est cette réflexion qui nous sert aujourd'hui encore de critère pour notre articulation entre Écriture et Tradition. Le texte Dei Verbum de Vatican II y fait référence.

Salutation. Olivier


Dernière édition par Olivier C le Lun 14 Juin 2010 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://testimonia.fr/
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 2:52

Angéline, quant à elle...est en plein dans les study en ce moment geek !
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 8:37

Quant à la Thora, les Prophètes et les Ecrits, il nous faut tenir compte d'une double tradition:
la tradition juive ou Thora orale et la tradition chrétienne. Souvent les chrétiens oubli la tradition juive.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier C
Ami(e)
Ami(e)
Olivier C



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 12:27

Françoise a écrit:
Angéline, quant à elle...est en plein dans les study en ce moment geek !
Moi aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://testimonia.fr/
Marc06
Nouveau
Nouveau
Marc06



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 3:58

Olivier C a écrit:
Il y a quelques années j'avais étudié le rapport entre Ecriture et Tradition par l'intermédiaire de la réflexion de St Irénée de Lyon :

Écriture & Tradition chez St Irénée de Lyon

En réaction aux gnostiques ce Père de l'Église avait développé sa compréhension de la Tradition et sa relation avec l'Écriture et c'est cette réflexion qui nous sert aujourd'hui encore de critère pour notre articulation entre Écriture et Tradition. Le texte Dei Verbum de Vatican II y fait référence.


Salutation. Olivier

Irénée de Lyon est capital en ce qui concerne beaucoup de choses. Pour tout amoureux de la Parole de Dieu il est tout bonnement incontournable. En dehors de ses thèses millénaristes et de deux ou trois petites choses par ci par là il est impeccable.

Fraternellement.

Marc.

Et Sola Verbum ! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 6:29

En passant "La promotion de l'homme en Jésus Christ selon Saint Irénée " de Lessiat est un livre très bon

je souligne que dans l'Eucharistie il y a deux tables d'égale valeur
la table de la Parole qui s'appuie sur l'Ecrtiture, Parole de Dieu,
et la table de l'Eucharistie qui s'appuie sur le pain et le vin corps et sang du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello



SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:12

La Sola scriptura n'était-elle pas du point de vue de la foi le non sens que serait du point vue humain la transmission orale des coutumes d'un Père à ses enfants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOLA SCRIPTURA ??? Empty
MessageSujet: Re: SOLA SCRIPTURA ???   SOLA SCRIPTURA ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOLA SCRIPTURA ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catholicisme et Sola Scriptura-oui mais!?
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: